![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Vous avez du mérite j'ai pas dépassé 100 pages (j'ai trouvé SdA chiant
![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Moi, j'ai lu le seigneur des Anneaux quand j'étais au colège, sans en avoir jamais entendu parler avant de découvrir la dernière de couverture qui m'avais mis l'eau à la bouche.
Déjà à l'époque, j'avais adoré. Je l'ai lu 5 fois. ![]() Ca reste ma référence absolue, d'une part du fait de la richesse du "back ground", d'autre part par l'écriture et la "mise en sène" de l'ensemble. En le lisant, j'ai toujours eu l'impression de vivre une histoire de façon hyper-réaliste dans son déroulement et sa durée. Bref, je suis amoureux de ces livres. Et les films de Mr Jackson sont potables, sans plus (je les ai regardé 3 fois, et je crois que c'est bon, j'admets désormais sans regret qu'ils sont mauvais par rapport aux livres ![]()
|
||||
|
||||
![]()
La discussion sur Tolkien est scindée de l'autre topic pour que celui-là continue à servir aux lectures actuelles
![]() ![]() Le dernier commentaire de Chazam que mon intervention a relégué en fond de page : Citation:
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
||||
|
||||
![]()
Tiens, c'est marrant, pour ma part, ce que je préfère dans le livre, c'est plutôt le début, avec son atmosphère bon enfant, et un danger qui se lève sans qu'on sache exactement. J'ai regretté que dans le film, le départ soit si précipité et le trajet jusqu'à Bree si direct. Le meilleur moment dans le roman (pour moi), ça reste la veille du départ, quand Frodon entend, caché derrière un tournant, la discussion avec un Cavalier Noir (qui le cherche) et le père de Sam (qui croit qu'il est déjà parti).
A part le départ "bâclé", je trouve que le film est meilleur que le livre, question rythme et présentation des enjeux ; mis à part les effets spéciaux un peu ridicules ("Je suis Galadrielle et je peux être très méchaaaaaante", ou l'Oeil qui a un sursaut quand il découvre que Frodon est près du but - ça fait un peu Tex Avery ![]() Par contre, Arwen, j'aimais bien, ça donnait un coup de fraîcheur et ça démisogynise (wouah, quel beau mot ![]() Par ailleurs, quelque chose qui me déplaît chez Tolkien (et raison pour laquelle je trouve Vance supérieur), c'est que c'est fort "premier degré", que les personnages sont "taillés en bloc" et sans ambiguïtés réelles. Ah oui, et les poèmes aussi... Honte à moi, je les ai toujours passés ![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Enfin pour revenir au film, je n'aime pas plusieurs points. Tout d'abord, j'ai toujours l'impression que l'aventure se passe en un mois, ce qui n'est absolument pas le cas. Les elfes semblent hyper froids même entre eux, alors que vus par Tolkien, ce n'est pas vraiment ça... Le Rohan est un pays de colines pleines de rochers, où il devrait y avoir un océan d'herbes hautes ondulant sous le vent. Edoras est un pauvre hameau de culs-terreux comptant au grand maximum une centaine de maisons. Pour la capitale du Rohan, j'imaginais quelque chose de plus fier, et à l'aspect plus riche que ce que ne montre Jackson (z'avez vu la tête des "remparts" en rondins mal dégrossis? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Enfin bon, ce sont des sènes qui me gachent presque totalement le plaisir du reste. ![]() Le plus réussi à mon avis, le truc qui m'a scié... c'est le Balrog. ![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
||||
|
||||
![]()
Ouais , je crois que c'est ça
![]() C'est vrai que Gollum est vraiment super dans le film , il fait pitié , peur et met mal à l'aise |
|
||||
|
||||
![]()
Moi j'ai lus le SdA quand je suis entrée au collège, mais je ne l'ai jamais relus depuis
![]() Mais c'est vrais que je me souviens du début du livre qui est assez longuet, même si il est vraiment nécessaire pour se plonger dans l'ambiance. Aprés c'est clair qu'entre ce que je m'était fais comme idée de la terre du milieux et l'adaptation cinématographique il y a un gouffre. Peter jackson "hollywoodise" trop l'histoire, mais bon on peut pas trop lui en vouloir non plus, faire le contraire aurait était suicidaire d'un point de vue commerciale. J'ai aussi lus Bilbo le hobbit, et franchement je l'ai trouvé plus agréable et plus "leger" que le seigneur des anneaux, il garde tout au long un esprit "magique" et bon enfant qui fait tout son charme.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
|