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#1
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Pour EU3, l'essentiel de ce qu'a indiqué Coelio reste vrai.
Il demeure quelques nuances cependant, même si le commerce n'est pas le point qui a été le plus modifié dans EU3 par rapport à EU2 (peut-être même que c'est ce qui a été le moins modifié) : - dans EU3, tu peux choisir l'option d'avoir des commerçants qui ne coûtent rien à placer. Conséquence : autant en envoyer dès le début du jeu. Autre conséquence : l'IA envoie également tous ses commerçants. Conclusion : tu en places de toute façon très peu sauf si c'est dans un CoT qui t'appartient, et plus tard dans le jeu, si tu as de l'avance tech commerciale et moins de BB que les autres pays. - Dans EU3, tu as la possibilité d'orienter ton pays vers le commerce par les idées nationales et par le recrutement de conseillers qui te donnent des boni intéressants (et pour placer tes commerçants, et pour en tirer de meilleurs revenus). Il est donc plus facile, dès le début du jeu, de tirer un revenu correct du commerce (surtout si placer les commerçants ne coûte rien). - comme dans EU2 il me semble, les points de bad boy sont ce qu'il y a de pire quand on veut commercer. Dans EU3, à moins d'avoir une tech commerciale très supérieure aux autres, avoir du bad boy t'empêche de maintenir tes commerçants... Mais au final, jouer essentiellement sur le commerce est tout à fait possible dans EU3. Le choix du pays initial est important (tous ne sont pas favorisés pour s'orienter commerce), et la façon de jouer encore plus : éviter l'extension territoriale sauf CB adapté, s'appuyer sur la diplo pour s'en sortir, et ne pas avoir peur de recharger une partie... Car quand on n'a que 2-3 provinces, même avec les revenus faramineux d'un commerce monopolistique et donc l'entretient possible de grosses armées de mercenaires, une boulette est vite arrivée. Le commerce est l'outil le plus puissant pour obtenir une avance tech écrasante et la maintenir. ![]()
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#2
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Je rejoins ce que dit Chazam sur le commerce à EUIII, mais avec une précision importante : si on en a les moyens, orienter son pays sur le commerce pour être très efficace, "assez facile", et rapporter très gros. Et rapporter encore plus si on a choisi l'envoi gratuit pour les commerçants.
Ainsi, j'avais commencé une partie avec la Suède à la fin de l'Union de Kalmar. Les premières années, j'étais assez limité niveau militaire, et mes idées nationales portaient sur le commerce (de tête, des bonus pour placer ses marchands, et augmentation des revenus). Et bien, vu que l'IA est quand même une buse au niveau du commerce, avec la politique commerciale adéquate et une bonne stratégie commerciale, en une quinzaine d'années j'avais réussi à avoir cinq/six monopoles en Europe et en Asie qui me rapportaient en moyenne 350 ducats par an. Autant dire que j'étais le Roi du pétrole (enfin, adaptons-nous à l'époque : le Roi du poivre ![]() ![]() ![]() Et après, j'ai joué à mon gros bourrin, j'ai vu mon Bad Boy exploser de manière exponentielle, et j'ai perdu tous mes monopoles. ![]() ![]() ![]() Mais bref, bien menée, une politique commerciale peut s'avérer vraiment très très efficace !! ![]()
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![]() "L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre." Ar Sparfell ( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? ![]() |
#3
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Pour moi le commerce c'est vraiment primordial dans les EU, a part a jouer un pays non-latin il faut toujours investir dans le commerce car c'est la clé de la richesse.
Par exemple je joue une gpo en ce moment sur le forum d'en face, mon Espagne fut la première a atteindre les CoT d'Inde, combiné aux CoT d'amérique (les must-have comme dit coelio) ça rapporte vraiment énormement d'argent, je frôle les 500 ducats en 1700, et dés 1600 j'avais plus de 400 ducats/mois dont a peu prés la moitié venant du commerce. Par contre il faut une stratégie commerciale adéquate, la clé de la richesse c'est l'Asie et l'Amérique, tant que ces CoT ne sont pas découvert, mieux vaut se limiter au CoT le plus riche d'europe et a ses propres CoT. Bon aprés tout dépend du pays jouer aussi, là c'est plus complexe, mais grosso modo tout les pays occidentaux (france, uk, portugal, espagne, suède, venise/gênes) ont vraiment tout intérêt a investir dans le commerce a partir du moment où ils découvrent un peu plus que l'europe. Pour les pays plus continentaux c'est moins prioritaire, et là le jeu sera plus d'avoir une politique mercantiliste a fond, conquérir les CoT par la force puis y faire régner son monopole ![]() Concernant les sliders pendant longtemps je n'ai jurer que par le libre-échange, mais en réaliter si l'on possède au moins deux CoT européens et deux CoT coloniaux avec monopole assuré le mercantilisme vaut bien plus le coup, il va permettre de placer ses marchands a moindre cout en Asie et même si ils seront moins nombreux ils couteront bien moins qu'a un libre-échangiste qui devra y passer une grosse partie de son budget.
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EU2 : GPO Molo, l'AAR. |
#4
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Cependant, le bonus de colons, quoi qu'il en soit, règle pour moi la question en faveur du libre échange... (C'est beau ce genre de débats on dirait du benzo ![]()
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#5
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D'ailleurs, c'est très intéressant ce que dit Leaz du mercantilisme. J'essayerai la prochaine fois tiens... ![]()
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![]() "L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre." Ar Sparfell ( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? ![]() |
#6
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![]() Citation:
![]() - d'une part, sauf si tu as génocidé les indigènes avant (mais ca veut dire que ta province sera toute pourrie) ou qu'ils sont pas agressifs du tout, ca veut dire que tu as 11 chances sur 10 que ta colonie brûle avant de devenir une ville - par ailleurs, une colo laissée à elle-même est absolument indéfendable, et vu que l'IA est bête mais qu'elle a 15 bras, elle va se ruer dessus comme la vérole sur le bas clergé à la moindre guerre, ce qui n'est pas pratique - enfin, plus tu as de colonies en cours, plus ton pourcentage de chance d'implantation de tes colons diminue. Bref, si tu dois attendre deux siècles pour que ta colonie devienne une ville, ton pourcentage de colonisation est tout pourri. Je fais donc l'exact inverse ![]() Cela nécessite donc pas mal de sous et de colons, d'où une politique de sliders et de recherche quasi exclusivement tournée vers l'infra (des sous) et tout ce qui file des colons en plus. Mais au moins, avec que des villes comme colonie, toutes les guerres coloniales se gagnent très facilement...
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#7
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Je parlais bien évidemment d'EUIII. (Je ne me souviens plus trop de comment s'était dans EUII, mais il me semble en effet que la stratégie : un colon = une province était suicidaire.)
Dans EUIII : - point très important : à EUIII, tu as de nouveaux paramètres à prendre en compte : le colonial range, qui fait que les provinces ne deviennent colonisable à partir de l'europe que par étape, et le fait que tu ne peux coloniser une province à l'intérieur du continent si la province maritime est une ville, et, en général, à cause du colonial range, si elle est core !! Se saisir des provinces maritimes le plus vite possible (grosse concurrence à cause du colonial range) est donc en général essentiel, sous peine de ne pas avoir d'empire colonial dutout.) - Une fois envoyé un colon dans une province, compte dix-quinze ans maximum pour qu'elle devienne une ville (tu peux moduler l'entretien du développement des colonies. A son maximum, en dix ans c'est fait.). Tu as donc, au maximum, une dizaine de provinces en croissance à défendre. - tu peux, au début de la partie, choisir si tu envoies tes colons par paquet de 100, 200, ou 400 (aucune idée de si ça change le coût d'envoi, ou la taille qu'il faut pour construire une ville, car j'ai toujours laissé les colons à 100, car les augmenter trop ressemble trop à de la triche pour moi.) - je ne sais plus comment ça marchait à EUII, mais à EUIII, tu peux "saisir" les colonies au lieu de les brûler et de les détruire. C'est en général ce que fait l'IA, donc, au pire des cas, tu peux les reprendre, et une saisie plus une reprise coûte environ un an de développement de la colonie. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais dans le pire des cas, ça marche, et donc à moins d'être une grosse grosse buse, tu ne perds que très rarement définitivement tes colonies. - En général, si toutes tes colonies sont contiguës, et que tu ne gardes que les deux provinces aux extrémités, j'ai remarqué que l'IA n'attaque jamais. - enfin, et peut-être surtout, cette stratégie à deux énormes avantages : 1 - elle te permet de développer beaucoup plus vite une colonisation que la tienne (à EUIII, compter en moyenne environ 1 colon par an au XVI, presque plus de province maritime de dispo après. Il me semble qu'à EUII tu en recevais beaucoup plus par an, non ?) 2 - elle te permet de te consacrer à d'autres choses ailleurs (sliders, conseillers, budget, etc etc), et donc d'avoir à la fois une politique coloniale efficace et d'autres politiques en même temps !! C'est une stratégie qui m'a toujours réussi (parfois trop... n'est-ce pas Chazam ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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#8
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Un point à souligner sur la colo dans EU3 : avoir 10 colos en croissance (et donc le budget qui va avec), ça coûte cher (voire une fortune).
(heureusement pour Arounet que la Castille le finançait alors ![]() Sinon, pour revenir à l'économie, Leaz, vous jouez à DIvine Wind? Parce que dans ce dernier add-on, ils ont un peu changé le mode de fonctionnement des politiques mercantilistes/libre échange. En outre, avoir un minimum de certaines ressources (via le commerce) permet des boni intéressants, ce qui renforce la nécessité de faire du commerce. ![]()
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#9
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Effectivement cela a bien changé...
Et les indigènes ? Sont plus là les indigènes ? Ils brûlent plus les provinces, là, les basanés avec 10 d'agressivité ? Parce que c'est aussi un truc pour lequel j'aime pas que mes colonies se gèrent toutes seules, c'est parce que t'as relativement souvent des demi-hommes qui viennent rejeter la civilisation occidentale à la mer ![]() Effectivement, c'est pas riche en colon par chez vous ![]() ![]() Pour le comportement de l'IA, l'ennemi ne peut pas brûler les colonies sur EU II. Il les occupe comme une province inoccupée quoi. Par contre il brûle tous les comptoirs le salaud. Tiens y a plus de comptoirs d'ailleurs sur EU III ? Citation:
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#10
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![]() Citation:
![]() ![]() Et c'était même l'Aragon qui aidait à Castille, par moment, à ce moment-là... ![]() ![]() Bon, sinon c'est vrai qu'entretenir une dizaine de colonie en attendant qu'elles deviennent des villes coute une fortune. C'est d'ailleurs plus ça qui limite la colonisation, plutôt que le nombre de colon (à moins de vouloir les envoyer dans la même province, ce qui me semble inutile, sauf cas exceptionnel.) Citation:
Citation:
![]() A EUIII, selon ta politique, tu peux espérer avoir jusqu'à 2, voire 2,5 colons par an. Mais sans doute pas avant le XVIIIième siècle, en fin de partie. Citation:
![]() ![]() A EUIII, tu crées des colonies, et quand tu atteins les 1000 habitants, elles deviennent une ville. Les colonies peuvent être prises directement lors d'une guerre, sans passer par une paix (comme les provinces des pays païens) tandis que les villes sont traitées comme des villes européennes.
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![]() "L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre." Ar Sparfell ( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? ![]() Dernière modification par ar sparfell ; 15/04/2011 à 17h45. |
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