![]() |
|
|||
|
|||
![]()
En fesant quelques recherches sur des papes, je me suis demandé si les excommunications existaient encore.
On a en général en tête l'image d'une institution ancienne et désormais inusitée, mais que nenni cela existe encore, et encore bien plus qu'on ne le croit ![]() Tout d'abord qu'est ce qu'est l'excommunication vite fait : il s'agit en somme de la peine la plus sévère que l'église puisse infliger à l'individu. En somme c'est mettre la personne au ban de la société, l'excommunié ne peut plus recevoir ni ne donner les sacrements (mariage, baptême, eucharistie, etc). A noter qu'à l'époque médiévale cela pouvait inclure aussi une interdiction de sépulture funéraire ainsi que l'interdiction aux fidèles d'être en contact avec l'excommunié. Enfin bref, cela a un effet dévastateur dans les relations sociales (enfin beaucoup moins aujourd'hui vous vous en doutez ![]() D'ailleurs j'ai découvert que cette pratique (enfin pas tout à fait identique, mais semblable dans son esprit) existait aussi chez les gaulois ![]() La forme la plus connue est l'excommunication prononcée par les autorités compétentes, la ferendae sententiae. La plus connue mais la moins courante, la dernière d'ailleurs a avoir été prononcée et celle de femmes prêtres argentines, et l'autre date visiblement d'il y a deux ans contre un prêtre qui avait béni un mariage homosexuel en Italie. Bref déjà ça répond à ma question : c'est encore utilisé. Mais étonament c'est encore plus utilisé qu'on ne le croit car il existe une autre forme d'excommunication : la latae sententiae. Celle-ci ne nécessite pas de prononciation de la sanction, elle est automatique du simple fait de l'accomplissement de l'acte interdit. Pourquoi ? Parce que l'acte est considéré comme suffisament grave pour que l'intéressé sache que son comportement est interdit. Lesquels sont ils ? Ils ne sont pas vraiment très répandus : - l'hérésie - l'apostasie (renoncement délibéré à la religion) - le schisme - la violence contre le Pape - consacrer un évêque sans le mandat du Pape - la profanation de l'Eucharistie (l'Eucharistie étant le partage du pain et du vin) - la violation du secret de confession Mais deux autres beaucoup plus fréquents : - l'absolution du complice dans le cas d'actes sexuels - en cas d'avortement, mais excommunication non pas de la femme mais de l'avorteur, de ceux qui ont participé à l'avortement et ceux ayant conseillé à l'avortement, bref un tas de gens ... dont probablement le mari, mais pas la femme ![]() Bref, toute une multitude d'excommuniés, attention peut-être certains se cachent parmis nous. Et d'autres découvrent seulement qu'ils le sont ![]() Je ne souhaite pas que cela dévie sur un sujet d'actu, ce qui serait un comble pour moi quand même ![]() ![]() Mais ça me semblait intéressant de partager cela, chose que je pensais totalement désuet et inutilisé dorénavant. (prochain topic sur l'histoire du bannissement ? Ca aussi ça existe encore ![]()