Perssone ne t'y oblige Krae
Quant aux texte.. oui et non, oui il est évident que l'on entre dans une ère où les habitudes de vie sont radicalement différente qu'avant. Non, nous n'allons pas non plus nous transformer en deux géneration en "supra-homme" disposant d'un cerveau plus gros etc. l'évolution reste un processus relativement lent a notre échelle.
Car il faut faire la distinction, même si "L' HSM dispose d'une vie beaucoup plus longue, repoussant l'échéance de la mort et atténuant les effets de la vieillesse" ce n'est pas dû a un facteur naturel mais a l'évolution des science, et surtout de la societé.
Si demain notre societé s'écroule l'homme vivra toujour autant qu'il y a 100 ans.
Plus qu'une évolution je dirait qu'actuellement on assiste a une transition vers une societé humaine de plus en plus assisté par des outils. L'intelligence qui démarque notre espèce des espèce animale a comme principale caractéristique qu'elle pousse a inventer des paliatif a nos faiblesse naturelle. C'est pour ça que l'homme invente des machines depuis la nuit des temps.
Dans ce sens je pense plus qu'on se dirige vers une societé où l'homme devra de moins en moins travailler physiquement, mais de plus en plus mentalement, en donnant les instructions a une machine par exemple.
Et c'est ce "bond technologique" qui va nous faire évoluer, et non pas l'évolution des caractéristique physique de notre espèce (qui va se faire, mais bien plus lentement).
A terme je reste persuadé que la societé humaine idéale (et vers laquelle on se dirige) est celle d'un monde de robot travaillant au service de l'humanité devenu plus ou moins oisive. Ou du moins ou le temp de travail journalier n'excederait pas 4/5h, sous peine de quoi il n'y aurait plus assez de travail pour tout le monde (les robots pouvant s'occuper de tout ce qui n'implique pas de relations humaine).
Ensuite quant tu dis que la valeur humaniste va tendre a s'imposer.. je suis d'accord avec toi, mais alors pas tout de suite, et pas avant des annicroches plus où moins graves. Le tout est de savoir si la connerie actuelle ((re)montée de l'extremisme religieux, sociale) va encore durer et si elle ne va pas aboutir a des catastrophes (guerres mondiale ?).