PDA

Voir la version complète : GPO2 - recapitulatif


Page : [1] 2 3

yboompook
04/11/2005, 00h41
aujourd'hui

Coelio : Autriche[/email]
Danton : Espagne (ccoelio@caramail.com)
Illu : Suède
Jag : Venise (ainulindal@msn.com)
Yboom : Empire Ottoman
chazam : Angleterre (yboompook@hotmail.com)
Marlouf/Schnick : Portugal
Manu Militari : France[email="manumilitari93@hotmail.fr"] (the_schnick@hotmail.com)
Cypho : Russie

mercie a chazam pour ca participation se soir !!!


bon résumé rapide !!!

l'anglois anexe 3 province au francais&co

le francais anexe 3 province au bourbons

l'autriche anexe baden et pupets saxe

le portugais inquiete les pays du magreb

le russe s'est dépupétisé !!!

le suedois a du faire des chose qui mon échapé !!!

l'espagnol a du faire des chose qui mon échapé !!!

jag a anéxé un pays dont le nom ne me revient plus !!!

et moi j'ai pupétisé un petit pays et surtout des 1422 anéxé bysance !!!

voili voilu !!!

la save (http://yboompook.free.fr/GPO/GPO_jeudi_January_1426.rar)

Coelio
04/11/2005, 00h49
Soyons précis :
Je n'ai pas annexé Bade, j'ai repris la province de Bade à la Suisse qui l'avait annexée :) . Quant à la Saxe j'ai suivi mon allié bavarois dans une guerre difficile contre la Bohème pleine de leaders et la Saxe. Apres pas mal de galeres j'ai vaincu la Saxe, lui ai pris Anhalt et l'ai vassalisé. La guerre contre la Bohème est toujours en cours, mais la Bohème est attaquée de toute part, elle va exploser.

Danton n'a a ma connaissance pas fait de gain territorial : il a juste fait une guerre contre la Navarre avec son allié aragonais, et l'aragon a raflé le Béarn

Jag a annexé Raguse et vassalisé la Bosnie

La Suède s'est dévassalisée du Danemark et a vassalisé le Holstein

La Moscovie a annexé Ryazan et s'est devassalisé de la Horde d'Or

Ce n'est pas au Bourbonnais que la France a pris 3 provinces mais à la Bourgogne

Le Portugal a raflé 3 provinces algériennes, mais a vu se recréer un état almohade


J'avais rarement vu un bordel pareil en GPO : le français a genoux en 3 ans, le Portuguais qui décide de coloniser l'Algérie plutot que la cote africaine, la Bohème démembrée (ca m'arrange pas)....

Ca tient probablement a l'inexperience de la plupart des joueurs, mais je trouve cela original et tres agreable :)

Chazam
04/11/2005, 00h50
oui, on a eu du mal à démarrer, mais ça vallait le coup :)

une fois lancés, nous n'avons finalement rencontré aucun problème, ce qui est plaisant ;) (bon, on a un tout petit peu galéré au début).

j'espère que je ne laisse pas un pays dans un trop mauvais état à curTis... puissse-t-il retrouver une connexion rapidement (je sais pas comment ça se passe en Belgique, mas en France, même en déménageant, il m'a fallu près d'un mois :?: ).

les bonus :

- gain de l'Orléanais, du Maine, et de la Guyenne

point moyen :

- grmpf*$# d'emprunts automatiques! j'en ai eu deux (pas vu le premier :ko: et le second du au lag, en envoyant un marchant de trop... marchant qui côutait 2 en or :ko: ) :crise: il en reste un à rembourser...

point négatif :

- comme d'hab chez moi, l'infla... je suis déjà en première position sur cet épineux problème. :loose: Oh, rien d'énorme, mais quand même... plus très loin des 3%, après 6 ans de jeux :loose:

Enfin bon, après remboursement du second emprunt ( :crise: ) l'infla devrait plus augmenter aussi rapidement :yeux:

Mais bon, rendez vous pour l'AAR... :hello:

edit : je trouve ça super moi que ça parte dans tous les sens. y'a rien de prédéfini, c'est pas trop trop historique, mais c'est quand même sympa. Et puis, pour l'instant, un bon esprit est présent. J'ai écrasé la France (merci les leaders... et l'infla :yeux:), mais, comme j'avais déjà bouffé l'Orléanais et le Maine à ses alliés, je me suis contenté de la Guyenne. J'ai hésité à demander la vendée pour la Bretagne tout de même :mrgreen: et puis bon, une France inexistante à l'avenir n'a pas vraiment d'intérêt...

Reste que la France est déjà le pays le plus riche :?:...

Riwan
04/11/2005, 01h24
Ah ben 2 CoT pour la France, ca fait grimper assez vite les revenus

Manu Militari
04/11/2005, 09h26
Ah ben 2 CoT pour la France, ca fait grimper assez vite les revenus

Exact :chicos: mais c'est mon seule rayon de soleil pour l'instant parce que pour la partie militaire :loose::ouin:;)

heu, ... on peut parler de correction. Bon après on a les excuses habituelles : pas de leader, slider pourri, le lag qui empèche des retraites sans trop de casse ... sauf qu'au finale le résultat est là ==> plus un seul soldat français tous massacrés. Je peux même pas les traiter de laches, ils sont tous morts les armes à la main.

Quand on veut jouer au fier à bras, il faut en avoir les moyens ... :honte:

Merci a Chazam pour son fair-play :priere::priere::priere: pour moi et surtout pour la France (Est-ce que j'aurais résister à la tentation d'un diktat à sa place ? :honte: )

Chazam
04/11/2005, 10h23
Bah, je tache de construire par la destruction... :mrgreen:

J'écrase les prétentions françaises tout pendant que j'en ai les moyens, après quand reviendra la raclée en retour, j'espère que tu te souviendras de ma mansuétude... :yeux:

Mais c'est vrai que j'ai été trop laxiste vis-à-vis du CoT des Flandres :chicos:

Cypho51
04/11/2005, 11h11
Oui, libèrer les Flandres n'aurait pas été une revendication superflue. :)

Manu Militari
04/11/2005, 11h17
Privé la France de toutes ces bonnes bières ... affreux, vilain :enerve:;)

EDIT : ajout : en fait il veut les garder pour lui car il en marre de la vodka ;) (à 5000 km de distance)

Cypho51
04/11/2005, 11h19
Heyy, parle pas de bière, sinon çà te mettrait aussi un CB sur la province du Brabant... Non mais! :mrgreen:

:hello:

Riwan
04/11/2005, 11h22
Oui, a la place de l'anglais c'est ca que j'aurrais pris au lieu de l'Aquitaine.

Sinon je rappelle a certains que la grande majorité des provinces au XVe ne sont pas rentables. Un province devient rentable quand son revenu depasse entre 15 et 20 ducats.

Le prix de la technologie et de la stab sont calculés selon divers facteurs. Le premier etant le nombre de provinces, plus on en a plus c'est cher, logique. Ce qui veut dire qu'un pays avec 6 provinces avec une moyenne de 15 ducats en revenus ira plus vite en tech qu'un pays a 6 provinces avec une moyenne de 10 ducats.

Prenons l'exemple du francais : il n'a que 11 provinces, mais 2 CoT, et ses provinces restantes sont riches ( Paris, Champagne, Flandres, Lyon, Languedoc, Dauphiné ). Un rapide coup d'oeil au tableau nous indique qu'il a 22 ducats mensuels environ. C'est enorme pour 11 provinces, et on voit bien qu'il fonce en infra.
A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes.

C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car :
- 1 ce sont des provinces pauvres
- 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% )
- 3 la stab est veritablement plombée
C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose.

Cypho51
04/11/2005, 11h34
Ouais, +1 avec Illuvatar.

(on reconnait le gars qui joue beaucoup à EU2)

Pour çà que généralement, les petits pays ont souvent une meilleure tech que les gros. Ou alors il te faudrait un gros qu'avec des provinces riches, dur dur.
Peut être la France si elle a pas de colonie mais pas sûr. L'Autriche aussi peut ne compter que de jolies provinces.

Manu Militari
04/11/2005, 11h34
Rien à redire (ou presque). :smiley chapeau bas:

A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes.

Juste une précision, pour l'instant l'Angleterre possède les culture anglo-saxonne ET française ==> ce qui une des causes de sa puissance actuelle

De plus elle a possibilité de la conserver (TRES mauvais plan pour moi ça ) :)
event 3004
Si à partir de 1453 elle possède encore les provinces suivantes :
Calais (382), Picardie (383), Caux (384), Normandie (413), Poitou (418), Gascogne (424) ==> Actuellement elle a atteind son objectif au 2/3 :enerve:;)

EDIT : orthographe

Chazam
04/11/2005, 11h55
Mouais :)

Bon, j'avoue que j'ai plusieurs tares à EU II : je n'y ai joué en solo que 3-4 fois, dont une seule partie finie, et en GPO qu'une fois.

Du coup, il y a pas mal de mécanismes qui ne me sont pas des plus familiers, en partuculier, je ne connais pas les events à l'avance ;) et c'ets vrai que je me suis réveillé ce matin en pensant que c'était les Flandres que j'aurais du prendre... Enfin bon, tant pis.

jagermeister
04/11/2005, 15h32
Bonne première session malgré un début chaotique. :)


La carte de l'Europe

http://img286.imageshack.us/img286/6240/1resessiongpo026gq.jpg


:hello:

Danton
04/11/2005, 18h27
Je confirme ce qui a été dit plus haut: du lot, j'ai été, et de très loin, le plus pacifique

Cela dit, chez moi, c'est une habitude :chicos:

D'autres feraient bien de prendre exemple ;)

Pour la guerre franco-anglaise, il est à noter que parler d'écrasement total de la France est faux...militairement, oui, c'est ce qui est arrivé, mais quand on regarde la situation à la fin de la guerre, c'est faux et archi-faux: la France a certes cédé une province à l'Angleterre, mais en a conquis trois, dont un cot, à la Bourgogne :p:

Pour moi, il y a deux vainqueurs dans cette guerre et deux perdants, mais j'y reviendrai brièvement dans mon aar ;)

Chazam
04/11/2005, 18h32
Pour la guerre franco-anglaise, il est à noter que parler d'écrasement total de la France est faux...militairement, oui, c'est ce qui est arrivé, mais quand on regarde la situation à la fin de la guerre, c'est faux et archi-faux: la France a certes cédé une province à l'Angleterre, mais en a conquis trois, dont un cot, à la Bourgogne :p:

Exact. Je n'ai pas voulu ajouter l'écrasement par une paix lourde à l'écrasement militaire.

Néanmoins, je me suis vite rendu compte que j'ai été trop léger dans la munition.

marlouf
05/11/2005, 15h33
C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car :
- 1 ce sont des provinces pauvres
- 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% )
- 3 la stab est veritablement plombée
C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose.
J'ignorais tout du systéme de financement des recherches (mil, nav, infra, etc) par rapport au nombre de provinces, donc ton commentaire est trés interessant. :)
Disons que le Portugal devrait normalement m'empécher de me révéler trop à la traine, puisque je suis plus orienté vers une aventure extra-européenne. Donc mon côté newbie risque pas d'être un poid pour la partie (enfin j'espére) :lol:

Sinon pourquoi je n'ai pas orienté mes actions vers la côte africaine ? Tout simplement parce que je n'avais pas encore d'explorateur, et que toute mon économie était orientée vers l'Algérie. Je commence tout juste à récupérer de la guerre trés longue en Afrique (cout militaire important, plus 2 emprunts auto. que je suis en train de liquider)
Des bases pas trop dégueulasses pour que la suite de la partie se passe bien pour moi. En tout cas, la première soirée - une fois passée le délai d'attente pour jouer - fut vraiment trés plaisante.
J'essaye de pondre un AAR d'ici le début de la semaine, et à jeudi prochain !
:hello:

Riwan
11/11/2005, 13h27
Situation des Etats des protagonistes : avec en clair, leurs vassaux.

http://img383.imageshack.us/img383/4163/vendredi11novembre051311406jb.jpg



On peut voir :


Que l'Ottoman ( Yboom ) a sauvagement annexé la principauté d'Athinai, annexé puis vassalisé l'Albanie, et soumis l'Ordre de St Jean. Mais que fait Venise ?
Que l'Autriche ( Coelio ) a perdu la Saxe au profit de la Bavière et de Mantoue. Mais que fait Venise ?
Que le francais ( Manu ) a conquit le Poitou et annexé le Bourbonnais. Par contre l'Auverne s'est devassalisée.
Que l'Angleterre ( Jm ) a perdu le Poitou, mais a vassalisé l'Eire, et l'Ecosse.
Le Porto ( Mad ) a liberé l'Afrique du nord.
La Castille ( Loic ), a eu un bug avec un Roy aléatoire super bon, Palafox, au lieu de Juan. Elle a conquit Gibraltar.
La Suède s'est rendue maitre de son alliance.
La Moscovie a vaincu les tatars.

Danton
11/11/2005, 13h32
Je ne ferai aucun commentaire pour rester poli....

Coelio
11/11/2005, 13h38
Ben qu'est ce qu'il y a mon bon ? :loose:

En plus t'es plein de thunes et il a récupéré naples dans ton alliance...

En tout cas je note que seul le doge n'a rien branlé hin :chicos:

Danton
11/11/2005, 13h44
Je suis content pour Naples.


Nettement moins pour Gibraltar.

Et encore moins quand au fait qu'on rameute un remplacant moins de 5 minutes après que j'annonce que je n'arrive pas à joindre.

Je vais essayer de trouver le problème, pour les gpo auxquelles je participe dimanche et lundi.

Riwan
11/11/2005, 13h59
Sache qu'avec Palafox tu as gagné 280 ducats en tech commercial, 280 en tech infra, 200 ducats en terrestre, 200 ducats en maritime, sans compter un regain de stab plus rapide. Ce qui fait environ plus de 1000 ducats en tout. Il est pas question de te les enlever, mais a ta place je serais pas grognon. Par contre on va vite te retablir Juan.

Si j'ai rameuté Loic, c'est parceque je sais par experience que quand on arrive pas a joindre l'ip de l'host ( et non pas une pas bonne version ), et que ca ne vient pas du firewall, c'est très souvent cuit. Si tu m'en veut pour ca, je suis désolé sincerement. edit : je l'ai fait en prevision oui, car si ca se trouve Loic allait peut etre quitter msn, et alors la ca aurrait ete l'IA.

Cypho51
11/11/2005, 16h34
D'autant qu'avant de commencer à jouer je suis allé te demander sur msn si tu voulais un remplacant ou laisser le pays en IA. Tu as choisis remplacant. Point.

stratcom
11/11/2005, 16h44
[mode stratcom] Pan sur le bec ! :mrgreen: [/mode stratcom]

Danton
11/11/2005, 16h49
Considère donc mon remplaçant comme le nouveau titulaire puisque le seul choix qui m'a été proposé était IA ou remplacement


J'ai participé et participe encore à des foules de gpo et je n'ai jamais vu une telle chose se produire: un joueur n'arrive pas à joindre et, en moins de 5 minutes, on lui laisse le choix 'Ia ou remplacement'

Riwan
11/11/2005, 17h42
Oh j'ai proposer le report moi

Cypho51
11/11/2005, 17h58
En moins de 5 minutes??? Heuuu, j'ai mémoire que hier on a commencé exactement à... 22h00 (alors que RDV à 21h00)

Je veux bien être cool et sympa mais faut pas pousser non plus...

Coelio
11/11/2005, 18h00
Oh on se calme !

Danton a été remplacé, c'est tout, c'est un fait.
Maintenant on peut comprendre son amerume, mais tout le monde a fait ce qu'il a pu.

Danton a résolu ses problemes normalement, donc j'ose esperer qu'il sera là jeudi.

Affaire close, et encore merci aux remplaçants.

marlouf
11/11/2005, 19h14
J'espére sincérement que ta connection fonctionne normalemnt, Danton, pour que tu puisses normalement continuer cette partie. L'arréter car il y a eu un remplacement me paraitrait vraiment dommage, tu es l'un des 'poilus' d'EU2 avec qui j'ai envie de découvrir ce jeu en multi.

Maintenant, sur le fond : à 21h40, on se trouvait dans la situation de continuer la partie avec un remplaçant pour l'Espagne, ou de reporter. Or en ce qui me concerne, les choses sont assez simples: j'ai du 'négocier' avec la marloufgirl :lol: pour avoir ce temps libre tout les jeudis soirs, de 21h à minuit. Hier soir elle s'était donc absenté, et je l'aurais eu particulièrement mauvaise (et c'est aussi valable pour l'avenir) si au dernier moment on me disait : quelqu'un n'arrive pas à rejoindre, y'a un soucis quelque part, on reporte. Les régles de la GPOétaient bien claires, c'est aussi pour ça que je me suis présenté. En précisant que si moi même j'étais absent ou avais un soucis, je comprendrais trés bien qu'on prenne un remplaçant, ou même qu'on mette l'IA le temps d'une soirée.

Maintenant si effectivement on part du principe que, si pour quelque raison que ce soit, on doit reporter à chaque fois que quelqu'un est absent ou à un soucis (et ça risque d'arriver souvent, étant donné qu'on est 9) et ce au dernier moment sans que quiconque n'ait le temps de se retourner pour ne pas perdre sa soirée, autant que les choses soient claires. Et dans ce cas là je me retirerais tout de suite car je n'ai absolument pas envie de bloquer mes soirées pour les passer sur msn à demander à tout bout de champs 'il est 22h ? qu'est ce qu'on fait'

Voilà, sinon j'espére vraiment que ce soucis sera corrigé, Danton, pour que tu puisse nous rejoindre dés jeudi. Et mon propos n'est absolument pas tourné contre toi, puisqu'il est évident qu'un jour ou l'autre, on va tous avoir ce genre de couille incompréhensible. (et merci de ne pas faire de jeu de mot sur l'expression 'couille incomprehensible', Coelio :lol: )

:hello:

Danton
11/11/2005, 19h41
Bon, je reviens une fois encore sur cette affaire...


Il n'est pas question de reporter chaque fois qu'il manque quelqu'un. Si nous faisons cela, la gpo sera vite morte et enterrée.

Je n'ai jamais non plus reprocher quoique ce soit à Gwann, mon remplaçant, qui a au contraire éviter l'IA à la Castille et semble, d'après ce que mon bien aimé cousin m'a dit, avoir plus ou moins suivi mes instructions données en dernière minute.

Ce que je n'ai vraiment pas apprécié, c'est qu'on rameute un remplaçant moins de 5 minutes après que j'annonce que je n'arrive pas à joindre (au lieu de chercher à résoudre le problème). Ma motivation pour résoudre le problème a chuté à une vitesse vertigineuse dès cet instant.

Que la partie ait été finalement lancé bien plus tard (peut-être 22h00, je n'en sais plus rien) n'y change rien: je n'ai jamais vu en gpo une telle hâte pour remplacer quelqu'un, c'était vraiment comme si j'étais de trop...:enerve:

J'ai actuellement résolu le problème qui était vraiment très simple (malheureusement, j'étais parti sur une fausse piste, vu que je venais d'installer norton internet security... alors que l'erreur était ailleurs:loose: )

Des tests menés avec un saint homme ont révèlé en outre que ma connection était aussi brillante que ma configuration :chicos: Malheureusement, pour des raisons toujours incompréhensibles, ma connection est parfois.... chaotique :?:

Cela dit, j'ai cette connection depuis plus de 3 ans et bien des gpo derrière moi ;)

Sa Grandeur s'est fait tapper sur les doigts par Deus Coelius et sera donc présente jeudi prochain :loose:

marlouf
11/11/2005, 19h44
Bon, c'est donc une bonne nouvelle ! :)
(d'ou venait le probléme, finalement ?)

Danton
11/11/2005, 21h14
Si je commence à raconter tous les problèmes parfaitement ridicules que j'ai déjà rencontré lors de mes multi, Deus Coelius n'en finira jamais de se moquer honteusement de moi :loose:


Ce monstre ne recule devant aucune vilenie et je le soupçonne fortement d'être le grand responsable de la majorité des problèmes rencontrés :enerve:

Ah oui, si quelqu'un pouvait m'envoyer la save afin que j'analyse la situation nouvelle de l'Europe et de la Castille tout particulièrement

Enfin, je ne vois pas pourquoi Palafox devrait être remplacé: sa venue inattendue est un signe de la bénédiction divine dont je bénéfice :chicos:

Vous ne voulez quand même pas aller à l'encontre de la volonté de Dieu? Voilà qui serait un grand pêché ;)

Gwann
11/11/2005, 23h58
si je n'ai pas fait de compte rendu (très très court, mais comme meme necessaire), c'est que je pense que tu étais le meme Danton que sur Para. J'ai commencé a douter quand il m'a dit ne pas connaitre ce qu'est une GPO :mrgreen:
Mais donc, je vais t'envoyer un petit MP ;)
Séance plutot moyenne a cause de la rupture de paix non voulu:enerve:




ps: quelle idée d'avoir les memes pseudo :lol:

Cypho51
12/11/2005, 00h11
Bon, "problème" clos alors... :)

Mais bonne leçon pour l'avenir: On ne fera plus d'éffort pour éviter à un joueur victime d'un problème technique de voir son pays être en IA.
C'est pour rendre service que Illu a eu l'idée et c'est aussi pour rendre service que Erispoe a accepté.

Aprés tout, en plus de la ponctualité (çà tout le monde est là à l'heure, chapeau) on a inscrit dans les règles que chacun devait gèrer ses remplacants et que sinon il verrait son pays en IA.

Donc, je serais pour appliquer enfin les règles que nous avons acceptées en début de GPO:

A 21h00 l'host passe l'ip sous msn, et à 21h05 il lance la game, même si des gars sont pas dans le chat EU... Sévère mais c'est ce pour quoi je m'étais engagé (et d'autres visiblement) dans cette GPO. :(


Sinon, dernier point: Faut se mettre d'accord maintenant sur qui est le prochain host, sinon on va encore arriver jeudi prochain à 22h00 qu'on sera encore à tester nos ip voir chez qui çà marche le mieux...

Coelio
12/11/2005, 03h37
Pour l'host si j'ai bonne mémoire Marlouf est tout à fait performant (sisi, cela peut lui arriver) :chicos:

A noter que si Curtis continue a être disparu (ah les dangers de la Belgique), on peut penser que Chazam le remplacera pour l'Anglois. Il faudra alors trouver un remplaçant turc pour deux semaines.

Danton
12/11/2005, 09h26
Y en a qui ont du mal à comprendre ce qui est pourtant simple on dirait...


Un remplaçant est une excellente chose et toujours mieux que l'IA, mais en débarquer un, fusse t-il aussi bon que Gwann (bien joué ;) ), si rapidement après que quelqu'un annonce des problèmes n'est vraiment pas correct... J'ai assez de gpo derrière moi pour savoir que ce genre de problème, dans 9 cas sur 10, peuvent être rapidement résolu.

Je rappèle enfin que 'certaines règles' ont été rejettées à une quasi unanimité, il est donc inutile de revenir là dessus lourdement chaque fois que quelqu'un ne respecte pas ces règles... qui ont été rejettées (oui, je n'étais pas là jeudi, mais j'ai eu des échos :?: )

Pour mon illustre remplacant qui a si bien fait les choses, je dirais: le Danton de Paradox n'est qu'un vil usurpateur: je suis le seul, l'unique, le vrai :chicos:

Pour Deus Coelius: :enerve:

Gwann vient de m'apprendre qu'il a du raté une occasion... parce que j'avais oublié de lui signaler de la saisir au cas où :loose: (faut me comprendre, je ne m'attendais vraiment pas à être remplacé et n'avais dès lors pas prévu d'instructions)... mais tu connaissais mes intentions à ce sujet, donc :enerve: (je n'en dirai pas plus, cela ne concerne que la Castille, même si mon cousin d'Autriche était au courant...ou censé l'être;) )

marlouf
12/11/2005, 09h38
Pour l'host si j'ai bonne mémoire Marlouf est tout à fait performant (le Rocco Sifreddi du net, quoi... bref son organe n'a rien à envier à sa connection) :chicos:


Merci, merci, n'en, jette pas plus, Coelio, c'est trop ... :mrgreen:
Apparement ma connection s'est stabilisée depuis une semaine (plus aucune déco intempestive) donc on pourra tester ça si tout le monde est ok ?
Il faudra donc que Yboom, tu m'envoies la save, et que je teste avec quelqu'un avant jeudi pour voir si y'a pas de probléme pour rejoindre...

Rien à voir, mais j'apprécie vraiment de jouer le Portugal ! Pour une premiére gpo, c'est le pays idéal...

Danton
12/11/2005, 10h27
Et si c'était possible de m'envoyer la save par la même occasion :p:


Le Portugal? Tiens, va falloir un jour ou l'autre qu'on discute de deux trois bricoles :chicos:

Sinon, si j'ai bien compris, il y a eu une nouvelle guerre franco-anglaise, c'est bien cela?

Bouhouhou et j'ai raté cela:ouin: . J'veux la save

marlouf
12/11/2005, 10h38
De mémoire, l'Angleterre a fait du Poitou son vassal ... et par le jeu d'alliance, la France a été embarquée dans la guerre contre le Poitou (à l'origine une guerre entre vassaux). Mais rien de remarquable, pas de bataille franco-anglaise a proprement parler (les troupes anglaises s'étant retirées du continent)
Tu verras tout ça mieux avec une save, effectivement.

Et quant à discuter avec l'Espagne, oui, pourquoi pas ... mais de quoi ? :chicos:

Danton
12/11/2005, 12h31
Je suis certain qu'il y a beaucoup à dire :chicos:


Nous sommes voisins, colonialistes, etc etc

Sa Grandeur va tourner son regard éclairé vers sa frontière ouest et encore plus au delà, et nous verrons bien ce qu'il en resortira :p:

Mais je peux aussi envoyer Deus Coelius pour négocier à ma place, c'est un homme habile et rusé qui a toute ma confiance (et qui a une longue expérience des relations portugo-espagnole :yeux: )

marlouf
12/11/2005, 14h33
Bien, bien, nous discuterons donc de tout ça, une fois que le moment sera venu.

Car croyez-moi, cher ami ibérique, au large de Porto et au sud des îles Canaries, rien de trés interessant ... que d'eau, que d'eau, que d'eau ! Gardez donc vos colonisateurs bien au chaud, ce serait dommage de les perdre en route pour ... oh, trois fois rien ! Nos îles du Cap Vert, par exemple, sont ... mais enfin, nous en reparlerons ! :chicos:

Gwann
12/11/2005, 14h33
Gwann vient de m'apprendre qu'il a du raté une occasion...
En fait, je n'ai rien raté. Tout ce que j'aurais pu faire, c'est arrosé financièrement.

Et si vous avez d'autres remplacements, je serais normalement très souvent présent le Jeudi Soir. :)

Danton
12/11/2005, 15h01
MP explicatif lu (me reste à avoir la save :hello: ), aucune occasion ratée en effet. Bien joué.


Va falloir que je trouve une occupation à tous ces braves soldats qui s'ennuient :chicos:

Leur inaction fait peine à voir, ils ont besoin d'un peu d'action ces braves gens :)

Le Roi de Castille est siiiiiiiiiiiiii pacifique, mais un souverain ne fait pas toujours ce qu'il veut :chicos:

Coelio
13/11/2005, 17h00
J
Mais je peux aussi envoyer Deus Coelius pour négocier à ma place, c'est un homme habile et rusé qui a toute ma confiance (et qui a une longue expérience des relations portugo-espagnole :yeux: )

L'Abbé est toujours prêt, dans son amour de la paix, à jouer les intermédiaires.
C'est en effet un expert en la ,matière : en pronant l'amour de Dieu, n'a t-il pas conquis en 3 semaines toute l'Afrique portuguaise dans une autre vie ? ( à sa décharge notons que le roi portuguais du temps était d'une traitrise assez inégalée en ce bas monde, et qu'en plus il était vert troll....il faut bien, un jour ou l'autre, savoir expier ses péchés :chicos: )

marlouf
13/11/2005, 17h27
Quel que soit la félonie d'un troll, il faut être encore bien plus fécond dans le domaine de la traitrise et de la bassesse pour s'en prendre à des comptoirs et colonies, que le Vert Portugais n'avait certainement pas à coeur de défendre... :chicos:
Ce qui ne sera certainement pas le cas dans cette partie, puisque :

- Le Portugal et l'Espagne sont gérés par des gens responsables :lol:
- Le possessions en Afrique ou ailleurs (mais où est ce ailleurs ?) seront trés sevérement gardées. Et s'attaquer à des provinces isolées, serait condamner les colonies espagnoles en n'importe quel point ou elles se trouvent. Quitte à ce que le Portugal s'allie avec une autre puissance continentale.

Mais bien entendu, rien de tout cela n'arrivera ... :mrgreen:

Danton
13/11/2005, 17h48
Dois-je considérer cela comme une menace? :chicos:


Que le Roi du Portugal ne fasse pas la même erreur que certains de ces prédécesseurs: même un allié continental ne pourra pas le sauver si les soldats de Castille décidaient de déferler sur Lisbonne, c'est une certitude absolue ;)

Mais heureusement, tout cela n'arrivera pas car nous sommes raisonnables n'est-ce pas?

Nous allons tourner notre vaste intellect afin de déterminer sur quelles bases fonder les relations entre Ibériques.

Nous allons de même étudier avec attention certains rapports troublants qui viennent de nous parvenir

Dieu est lumière et la Castille est son phare :yeux:


PS. Si quelqu'un pouvait songer à m'envoyer la save :hello:

marlouf
13/11/2005, 18h05
Dois-je considérer cela comme une menace? :chicos:


Que le Roi du Portugal ne fasse pas la même erreur que certains de ces prédécesseurs: même un allié continental ne pourra pas le sauver si les soldats de Castille décidaient de déferler sur Lisbonne, c'est une certitude absolue ;)

Mais heureusement, tout cela n'arrivera pas car nous sommes raisonnables n'est-ce pas?

Nous allons tourner notre vaste intellect afin de déterminer sur quelles bases fonder les relations entre Ibériques.

Mais tourner donc, tournez donc ! Mais n'allez pas trop vite, cousin espagnol, de peur de vomir sur votre si joli baudrier ...

Quant à cette histoire de menaces, nous sommes comme vous : nous n'en voyons pas. Pas lieu d'épiloguer comme cela...
Concernant la soldatesque déferlant sur Lisbonne, nous prenons ça comme étant votre sens trés particulier de l'humour. Nous nous doutons que vous avez d'autres chats à fouetter, comme rendre votre pays habitable alors qu'il est encore divisé en 2, que votre stabilité est au même niveau que la Mer Morte et que Grenade tient toujours.

Vous souhaitant bon courage, mon cousin ! Nous aurons bien entendu l'occasion de partager nos problémes plus tard. Mais nous imaginons aisement que nos découvertes océaniques ne vous interessent pas pour l'instant, vos propres navigateurs souffrant du mal de mer dés qu'ils mettent un pied dans vos ports... ;)

Pour la save, Yboom m'a toujours rien envoyé, donc je ne peux rien te filer ...
:hello:

Chazam
13/11/2005, 20h25
Bien, je viens seulement de voir que vous avez réussi à jouer. :hello:

(petite pensée pour Danton... en espérant vraiment que ça se passe mieux pour les prochaines séances :hello:)

Vivement tous les AAR :)

Remarque sur l'organisation : Je serai dispo jeudi prochain, ainsi que le suivant, pour remplacer soit l'Angleterre, soit l'Ottoman (ou tout autre absent).

Reprendre l'Angleterre (en cas d'absence prolongée de curTis) n'est néanmoins pas forcément obligé pour ma part...

C'est jimbo qui l'a jouée là?

S'il le souhaite (ou Gwann, pas d'exculsie ;) ), il pourra la jouer à nouveau :hello:

(oui, j'avoue, jouer l'Ottoman me stresse moins :honte: :lol: )

yboompook
13/11/2005, 21h48
la save (http://yboompook.free.fr/GPO/GPO_jeudi_May_1434.rar)


dzl pour le retard !!!

Danton
14/11/2005, 18h34
J'ai participé hier à la gpo Deus Dantus :chicos: sans le moindre problème: 2h30 de jeux, 8 joueurs, vitesse below normal et pas le moindre lag :flash:


Donc, a priori tout va mieux et si j'ai de nouveaux ennuis jeudi, vous connaîtres tous le responsable: l'affreux Coelio qui me maudit :yeux:

Merci pour la save, je vais voir cela de ce pas, un peu inquiet après avoir lu que ma stabilité était au même niveau que la mer morte... Mais sans doute faut-il voir là uniquement une marque de l'humour très particulier de notre voisin lusitanien ;)

Riwan
15/11/2005, 15h35
Palafox n'a pas ete enlevé ? Non serieusement il faut le remplacé par le monarque légitime, surtout que j'ai remarquer que le bug date d'au moins mi-1419, ce qui fait que l'espagne a eu pendant 24 ans un bonus de 10 ducats par mois sans parler de la stab. L'ID du vrai souverain c'est : type = 6 id = 04200 , facile a corriger

Cypho51
15/11/2005, 15h44
Peut être peux tu le corriger et envoyer la save correcte à l'host de la semaine prochaine. (qui finalement d'ailleurs?)


Perso je n'ose pas me risquer à ces manip! :?: Je fais confiance aux pros!!! :p:

Coelio
16/11/2005, 18h26
Normalement c'est Marlouf qui hoste.
Pour la save je pense que ca doit prendre 30 secondes a faire par un pro (genre Illu :chicos: ).

A noter qu'a l'heure d'aujourd'hui on a pas de Turc.... :loose:

Faudrait peut etre demander a Gwann ou Jim...

Chazam
16/11/2005, 21h07
Heuu, perso (perso hein) je préfèrerais jouer le Turc... et laisser à Jim (ou Gwan) la continuation de la politique menée pendant la dernière session...:honte:

Riwan
16/11/2005, 21h11
Attention, je ne suis pas un adepte de la triche par modif de save en solo et encore moins en multi. Je suis bon en modif de save parce que pour mon AAR France, j'ai du tout les 5 ans faire une tonne de modifs ( changement de frontière entre IA pour respecter au mieu l'historicité, forcer une annexion que l'IA ne pouvait faire d'elle meme car guerre eternelles... ). C'est pas bien compliquer comme j'ai dit : on ouvre la save, on cherche "Palafox", on remplace son ID par ce que j'ai rajouté plus haut, et on le renomme au caractère près "Juan II", apres on save sous un nom different pour eviter un bug. Tout le monde peut le faire.

Cypho51
16/11/2005, 21h42
T'as pas besoin de te justifier Illu... personne ici ne t'a traité de tricheur!!!! :chicos:

Non, serieux, faudra faire cette modif, moi je suis allé voir ce que voulait expliquer Illu, et à voir tout ces textes, heuuu, j'avoue que non, j'y retournerais jamais dans ces fichiers, trop horrible!!! :p:

marlouf
16/11/2005, 21h54
bon pour la modif, je m'en occupe d'ici demain (j'ai bien lu les consignes, ça a pas l'air compliqué. En plus j'imagine que le fichier ressemble à Hoi, donc je visualise - un peu - le truc...)

Danton
16/11/2005, 22h04
Prenons l'exemple du francais : il n'a que 11 provinces, mais 2 CoT, et ses provinces restantes sont riches ( Paris, Champagne, Flandres, Lyon, Languedoc, Dauphiné ). Un rapide coup d'oeil au tableau nous indique qu'il a 22 ducats mensuels environ. C'est enorme pour 11 provinces, et on voit bien qu'il fonce en infra.
A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes.

C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car :
- 1 ce sont des provinces pauvres
- 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% )
- 3 la stab est veritablement plombée
C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose.

1) Une culture différente ne joue pas sur le coût de la stabilité

2)Tu sembles oublié;) les avantages qu'il y a de posséder de nombreuses provinces: des revenus annuels plus important (le seul moyen de gagner des ducats sans inflation...), un manpower plus élevé etc etc. Plus on est gros, plus on est puissant et plus on devient encore plus gros :chicos:

Si conquérir des provinces est si peu rentable, autant rester monoprovincial... curieusement, dans les gpo, les pays les plus puissant sont quasi toujours ceux qui ont le plus de province (forcément, comme tu as d'un côté un pays qui, grâce à ses nombreuses provinces, dispose d'une armée de 150.000 soldats et de l'autre le petit avec 'des revenus proportiennelement plus élevé mais avec néanmoins 10 fois moins de sous en caisse et une armée 15 fois plus faible'... ben c'est toujours le petit qui y passe en premier :yeux:

Ne pas conquérir pour conquérir non plus, c'est vite suicidaire. Le Porto ne pouvait vraiment pas se permettre de posséder 6 provinces en Europe dont 3 de culture ET religion différente. Sauf cas exceptionnel (cot...), c'est de toute façon généralement un mauvais calcul de prendre des provinces pareilles...

L'Empire Ottoman est un exemple de tout cela: plus de la moitié de ses provinces est souvent de religion différente (avant les conversions en tout cas) et avec un très faible revenu ... cela ne l'empêche pas d'être un monstre de puissance s'il est bien joué et je sais de quoi je parle (demandez à Jag:lol: )

Cypho51
16/11/2005, 22h15
Faudrait que quelqu'un compte le nombre de fois où Danton a dit: "L'Empire Ottoman est un monstre si il est bien joué, je sais de quoi je parle"

Triomphe modeste... :chicos:

Riwan
16/11/2005, 22h18
Bon je l'ai fait, en fait c'etait plus compliqué que ca. Il fallait changer aussi les caracteristique du monarque, c'est a dire sa date de naissance, sa mort, ses skills, mais meme ainsi ca plantait. J'ai trouvé ce qui buggait : la commande des roys aléatoire c'est juste "monarch", alors que pour les normaux c'est "historicalmonarch". Donc la c'est bon ca marche, au passage j'ai rehabilité le vrai monarque albanais, et, mais la vous pouvez contestez si vous le souhaitez, donné a tous sauf a la castille la moitié environ des gains gagner grace a Palafox qui a regner sur la castille un peu moins de 15 ans, et cela pour flouer personne.
C'est a dire 2 ducats par mois en mil et 3 en adm, ce qui fait environ 200 ducats en mil et 300 en adm en tout pour la recherche. J'ai verifier 2 fois les modifs, il n'y a pas d'erreurs.

Chazam
16/11/2005, 22h23
Pour les modifs, moi, ça m'est égal... je ne pourrais faire de remplacment que cette semaine et la prochaine (après, je serais absent, loin de mon ordi...).

Cypho51
16/11/2005, 22h30
Heuuu, perso çà ma dérange pas mais j'étais pas demandeur quoi! lol...:)

Et les pays IA, ils ont eu eux?? :p:

Merci d'avoir arrangé tout çà en tout cas!

Danton
16/11/2005, 22h31
Faudrait que quelqu'un compte le nombre de fois où Danton a dit: "L'Empire Ottoman est un monstre si il est bien joué, je sais de quoi je parle"

Triomphe modeste... :chicos:


Sa Grandeur restera sourde aux cris du petit peuple qui ironise sur Sa Splendeur :chicos:


Mais ne restera pas muette face à cette nouvelle injuctice: je veux garder Palafox :)

Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il était bien présent dès 1419... Quand à donner 200 ducats de recherche aux autres nations pour compenser... pfff, c'est d'un petit, bien digne d'un pingouin ;)

Sa Béatitude est bien au-dessus de tout cela :lol:

Sinon, très bons vos aars, une fois de plus (y en a qui manquent :enerve: )

Cypho51
16/11/2005, 22h33
Heuu, je suppose que si Illu dit çà c'est qu'il a vérifié l'historique. Donc on peut faire confiance, y a pas d'erreur.

Danton
16/11/2005, 22h34
Mais je ne mets pas son bonne foi en doute ;)


Pour faire plus simple, je me demande par contre s'il ne serait pas préférable de déduire cette somme de la recherche de mon glorieux pays? (une modif au lieu de 7)

Cypho51
16/11/2005, 22h42
Trop tard je crois.

Riwan
16/11/2005, 22h45
Non pas question, j'ai dit que je n'enleverais pas le gain. Au début il n'etais pas question de rajouter pour les autres mais j'ai decouvert que juan n'est plus la depuis 1419.

J'ai regarder, des la premiere save faite en 1419 a cause d'un ctd d'un joueur surement, juan II n'apparait plus, c'est un monarque aléatoire qui est a sa place, mais pas palafox. Il est possible d'ailleurs que Juan II n'ai pas ete present des le debut du jeu mais j'ai un doute. Probablement donc corruption de save. Tous les monarques aléatoires ont les meme skills, c'est a dire 7-7-7. Juan c'est 5 en mil et 4 en adm. Le bonus en 15 ans doit etre d'environ plus de 300 en mil et 450 en adm. Cela peut paraitre peu, mais en debut de partie le gain est de plusieurs années. J'ai donc rajouté moins pour les autres car Danton a eu un remplacement.

Manu Militari
17/11/2005, 11h36
Concernant le problème du monarque castillan, je vous laisse juge de la décision (rien faire, compensation aux autres, amende, se tenir sur le pied gauche pendant 5 minutes en buvant une chope complète :chicos: ...) je considère que c'est les aléas des multi. Du moment que la situation correcte est rétablie. :)


Par contre quelqu'un sait qui jouera anglais ce soir ? (je vais devenir lassant à toujours poser la même question toutes les semaines :(). Parce que là, en 2 scéance de jeux, on est rendu à 3 joueurs ... c'est génant pour faire de la diplomatie.


PS : Je fais l'AAR ce soir avant la partie :loose:

Danton
17/11/2005, 18h54
Je n'ai jamais vu tant de chichi pour un point vraiment dérisoire dans une gpo...


Je répète que le plus simple, le plus logique, le plus juste est de retirer cette somme de la recherche castillane.

Je n'ai par ailleurs pas de temps à perdre pour vérifier si cette approximation est correcte.

Je ne ferai pour ma part pas d'aar cette fois ci, vous devinerez aisément pourquoi :loose:

Que Dieu protège la CAstille (dites, je ne sais pas si je vous ai dis, mais l'empire ottoman, quand il est bien joué... quoi Cypho? Bon, bon...)

jagermeister
17/11/2005, 19h02
20h30 sur msn, n'oubliez pas ! :hello:

Cypho51
17/11/2005, 19h04
On y sera (j'y suis déjà d'ailleurs)

Je me souvenais plus que Jag jouait cette GPO lol... Va falloir diminuer la Jupiler moi...

Chazam
17/11/2005, 19h25
:lol: Attention, ça a aussi des effets sur le profil abdominal :mrgreen:

A tout à l'heure :hello:

PS : pour Manu... ce sera un troisième joueur différent...

Cypho51
17/11/2005, 19h28
profil abdomidal... Pfff, c'est signe de richesse et de fertilité!!! :mrgreen:

Coelio
17/11/2005, 20h04
salut les gens,
ma connection vient de foirer depuis une heure. Je ne sais pas ce que c'est c'est surement un problème de wanadoo.
j'essaye de réparer ça d'ici 21h00, sinon jouez sans moi, avec un remplaçant si vous avez sinon en IA.
désolé

PS message dicté à la copine de coelio par téléphone (et ne la draguez pas bande vieux pervers)

Cypho51
17/11/2005, 20h07
Bonjour mademoiselle!!!! :hello: :p:

Moi c'est Cypho51 !

Chazam
17/11/2005, 20h28
Mouarf, comment il profiiite le Coelio!

Mademoiselle, c'est de l'esclavage. Nous on vaut mieux que ce vaux rien et prétentieux de François. :mrgreen:

(sauf que moi, je suis tellement bien, que y'a déjà une princesse charmante qui m'a sauté dessus... faut voir avec Cypho... il n'a qu'un pied chaussé :lol: )

Coelio
17/11/2005, 20h30
C’est toujours la copine de coelio (cypho51 je vais brûler Moscou)

J’ai appelé Wanadoo et c'est un bug de leur serveur qu’ils essayent de réparer.
Espérons que cela soit réparé d'ici à 21h00 mais ça ne dépend pas de moi.

Chazam
17/11/2005, 20h36
Ah... bon, croisons les doigts :)

Cypho51
17/11/2005, 20h43
C’est toujours la copine de coelio (cypho51 je vais brûler Moscou)


J'adorre les filles qui ont du caractère!!! Aprés mon coeur elle va incendier ma capitale.... grrrr... tigresse va!!!

:mrgreen:

Danton
17/11/2005, 20h44
Formidable, une occasion unique s'offre à moi :chicos:


J'en ai des choses à raconter.

Viiiite, comment on fait encore pour envoyer un message privé? Bah, tant pis, ici ce sera bon aussi.

Dépèchons, dépèchons, avant que l'Abbé ne revienne :)

Oooh non, voilà que la partie commence déjà...

Toutes ces confidences que j'avais à faire :(

Un ptit numéro de télépone par mp peut-être? Je..je...oui oui bon, j'arrive....pfff, même plus le temps de..

Coelio
17/11/2005, 20h48
J'adorre les filles qui ont du caractère!!! Aprés mon coeur elle va incendier ma capitale.... grrrr... tigresse va!!!

:mrgreen:

j'en ai banni pour moins que ça :chicos:

Chazam
17/11/2005, 20h50
C'est dommage qu'on ne voit pas mieux comment est "la copine de Coelio"...

là, c'est trop du Coelio... même le : je vais brûler Moscou.

Du coelio tout craché ça. prend garde à tes arrières Cypho! :lol:

jagermeister
17/11/2005, 20h52
PS message dicté à la copine de coelio par téléphone (et ne la draguez pas bande vieux pervers)

C'est pas not'genre !

Et pisque le Coelio est pas là on pourrait faire connaissance mam'zelle, c'est quoi vot' joli petit nom ? :mrgreen:

Moi c'est Jag, mais vous pouvez m'appeller Jagounet maintenant qu'on est des z'intimes. :)

Bon faut que j'y aille, bye ! :hello:

Mes z'hommages.

Cypho51
17/11/2005, 20h53
Mais non, c'est bien la coquine, heuu, la copine de Coelio qui écrit là, j'en suis certain!!! Je reconnais la ponctuation féminine...

EDIT: Et Jag doit vous présenter son ami, spécialement dressé pour les filles plus timides!

yboompook
18/11/2005, 11h27
qu'est se qui s'est passé hier soir ???

Riwan
18/11/2005, 12h14
http://img293.imageshack.us/img293/6515/vendredi18novembre051206460wy.jpg
Donc :


Moscou a annexé Tver et Suzdal
L'Empire Infidèle s'est emparé du Kosovo
L'autriche apres un passage court mais desastreux de l'IA, a vassalisé l'Oldenburg
La France a vassalisé la Bourgogne, et repris le Maine et Orléans
L'Anglois a annexé la Bretagne, nous proposons immediatement une croisade.

Cypho51
18/11/2005, 12h28
Une croisade contre qui???? L'anglais? Bah, que vaut la Bretagne? Font même pas de génièvre là bas...

Chazam
18/11/2005, 13h54
C'est clair que la Bretagne ne vaut pas grand chose pour l'Angleterre. Juste assez pour emmerder la France :mrgreen:

Sinon, l'Ottoman a récupéré le Kosovo. :)

Cypho51
18/11/2005, 14h12
Et Hongrie le reste de la Serbie... Et bucarest est devenue catho, la honte... vivement qu'on aille rétablir la vraie foi dans ces contrées... :yeux:

Coelio
18/11/2005, 16h13
Et Hongrie le reste de la Serbie... Et bucarest est devenue catho, la honte... vivement qu'on aille rétablir la vraie foi dans ces contrées... :yeux:
devenue catho ??
Le royaume de Hongrie est un royaume très chrétien depuis toujours il me semble ;)

Cypho51
18/11/2005, 17h15
heu oui, mais ils ont pris la province de Valachie et ont converti Bucarest au catholicisme... Tu dois confondre avec Budapest mon bon ami!! :mrgreen:

Coelio
18/11/2005, 17h22
heu oui, mais ils ont pris la province de Valachie et ont converti Bucarest au catholicisme... Tu dois confondre avec Budapest mon bon ami!! :mrgreen:

Effectivement :honte:

Danton
18/11/2005, 18h35
J'ai raté quelque chose hier soir? (il était déjà minuit alors moi...:loose: )


De légitimes compensations ont-elles été votées à l'unanimité moins une voix pour l'abbé? N'hésitez pas à être généreux, Dieu vous le rendra ;)

Y a des pays qui deviennent dangereusement puissant, je ne vise personne...
La Castille, heureusement, vit dans l'insousciance, le plus grand pacifisme et la prospérité: la protection du Très Haut est indubitablement sur nous.

Sa Grâce, de plus, est pleine de qualités :chicos:

marlouf
18/11/2005, 19h09
(...)
La Castille, heureusement, vit dans l'insousciance, le plus grand pacifisme et la prospérité: la protection du Très Haut est indubitablement sur nous.

Sa Grâce, de plus, est pleine de qualités :chicos:
Et je suppose que sa majesté se chausse sur mesure, ce n'est pas dans n'importe quelle halle-aux-poulaines que l'on trouve chaussure adéquate pour de si grandes chevilles ... ;)

Sinon le compromis pour les prochaines fois serait, en cas d'ia forcée, de ne modifier que quelques 'détails' :
- remonter l'inflation si l'ia l'a baissé
- redonner les provinces qu'un pays aurait perdu
- lui redonner également ses vassaux.

mais ne toucher à rien d'autre : par d'argent pour compenser quoi que ce soit, pas d'armée ou de flottes en plus si elles ont disparues, idem pour les manufactures, etc...

(c'est bien ça, je ne dis pas une bêtise au moins ? :lol: )

Danton
18/11/2005, 19h32
Nous avons à nos nobles pieds les chausses de nos ancêtres Mercure et Persée :chicos:

marlouf
18/11/2005, 19h37
Arf, j'imagine qu'avec ça, l'Espagne peut se permettre de péter dans la soie.
Nous même, gentil portugais, nous contentons de la chausse droite d'un shtroumphf, et de la chausse gauche d'un hobbit.
Ce qui nous permet d'avancer avec célérité dans les jungles des nouveaux mondes. :mrgreen:

Coelio
19/11/2005, 06h59
Sinon le compromis pour les prochaines fois serait, en cas d'ia forcée, de ne modifier que quelques 'détails' :
- remonter l'inflation si l'ia l'a baissé
- redonner les provinces qu'un pays aurait perdu
- lui redonner également ses vassaux.

mais ne toucher à rien d'autre : par d'argent pour compenser quoi que ce soit, pas d'armée ou de flottes en plus si elles ont disparues, idem pour les manufactures, etc...

(c'est bien ça, je ne dis pas une bêtise au moins ? :lol: )

Tel est en effet le compromis adopté, après de dures négociations, face à l'usurier russe qui ne voulait rien rendre à l'Abbé :loose: (Abbé qui regrette la fainéantise espagnole qui n'est pas venu soutenir sa juste cause, soit dit en passant :chicos: ).

Donc en l'espèce, les modifs :
*Resurrection de Mantoue et de la Bavière, et vassalisation d'ycelles à l'Autriche
*On rend la province ecossaise gagnée par l'Angleterre à l'Ecosse, et on revassalise l'Ecosse à l'anglois
*On remonte l'infla anglaise (passée de 6,5 à 2 il me semble)

L'Abbé se voit léser pour sa propre infla, mais bon..... Il a fait voeu de pauvreté, et il se vengera sur Moscou :)

Coelio
19/11/2005, 07h31
Bon je viens de lire l'AAR du fourbe...et vraiment il m'inquiete, il est en voie de jagisation avancée :loose:

Riwan
19/11/2005, 10h53
*Resurrection de Mantoue et de la Bavière, et vassalisation d'ycelles à l'Autriche
*On rend la province ecossaise gagnée par l'Angleterre à l'Ecosse, et on revassalise l'Ecosse à l'anglois
*On remonte l'infla anglaise (passée de 6,5 à 2 il me semble)



C'est fait, maintenant, il faudrait que je la passe a quelq'un qui pourrait la mettre sur le net.

Danton
19/11/2005, 11h23
Tel est en effet le compromis adopté, après de dures négociations, face à l'usurier russe qui ne voulait rien rendre à l'Abbé :loose: (Abbé qui regrette la fainéantise espagnole qui n'est pas venu soutenir sa juste cause, soit dit en passant :chicos: ).


Je suis vraiment navré mon bon :loose:

Avant de quitter EUII, j'avais bien l'intention de venir faire entendre ma voix, puis j'ai constaté qu'il était déjà minuit... Je n'avais dès lors plus guère envie de mener encore de longues négociations nocturnes, surtout que je me lève à 6h15 en semaine :enerve:

Mais rien n'est ferme et définitif, il serait bon d'ailleurs que ces règles soient un réel compromis entre la majorité et non le résultat d'un compromis de la majorité unie et sensée contre l'usurier :mrgreen:


Bon je viens de lire l'AAR du fourbe...et vraiment il m'inquiete, il est en voie de jagisation avancée :loose:

Jagisation??? Alors là, c'est grave... très grave... faut que je me soigne et vite. Un seul remède: "Iuliana! Viens ici, ma petite...". Non?:loose:

Bon, je ferai mieux pour le prochain aar alors: je trouve que je ne mets pas assez en valeur, pour le moment, la munificence de Sa Gloire :chicos:

marlouf
21/11/2005, 19h21
Salut à tous :)

Je ne suis pas dispo jeudi soir, c'est Schnick qui prend la reléve, il est au courant
(Schnick, si tu nous r'garde... magnifique ! Souv'nez vous... on est pas bien là, hein Tintin ?!! erf l'abus de plateau tv nuit à la santé :ko: )

Donc selon toute logique, on peut également en déduire que je ne serais pas l'host non plus ;)

Coelio
21/11/2005, 19h31
Salut à tous :)

Je ne suis pas dispo jeudi soir, c'est Schnick qui prend la reléve, il est au courant
(Schnick, si tu nous r'garde... magnifique ! Souv'nez vous... on est pas bien là, hein Tintin ?!! erf l'abus de plateau tv nuit à la santé :ko: )

Donc selon toute logique, on peut également en déduire que je ne serais pas l'host non plus ;)

Okay :hello:

Met donc la save en ligne alors.... ;)
Histoire de faire les modifs et de la refiler au nouvel host (Schnick himself?)

A noter qu'il faut tres serieusement penser a trouver un anglais.
Manu tu en as causé à Iznogoud?

Danton
21/11/2005, 19h37
Aaaah, que voilà qui donne à Son Immensité l'occasion de rabattre quelque peu le caquet de cet insolent ver de terre semi-religieux :chicos:


En effet, hier soir, Sa Lueur a, comme tous les soirs selon les mauvaises langues :yeux: , participé à une gpo EUII (la Deus Dantus :chicos: ): 7 joueurs et vitesse below normal la majorité du temps.

Et devinez qui était l'host merveilleux? Mais oui, c'était bien Sa Splendeur!

Et tout a été parfaitement! Comme quoi, quand l'affreux n'est pas là pour tout mettre sens dessus dessous, par pure jalousie, tout va très bien :tongue:



Mais s'il y a quelqu'un d'autre pour hoster, ce serait néanmoins très bien car je crains que ma connection ne soit pas toujours très stable :honte: (ma modestie naturelle en prend un coup)

marlouf
21/11/2005, 19h53
Okay :hello:

Met donc la save en ligne alors.... ;)

Illuvatar l'a depuis jeudi dernier (filé sur msn aprés la partie pour qu'il fasse les modifs)
Si il y'a un soucis, je la mettrais demain soir en ligne
:hello:

edit : je vois que, humble chou, je poste aprés César et Napoléon themselves :lol:
Faudrait vraiment penser à renommer cette partie 'gpo des gros melons', hein ;)

Riwan
21/11/2005, 20h38
Mais tu as celle qui est modifiée avec les vassaux et tout ? Sinon je la passe directement a l'host qui sera ?

marlouf
21/11/2005, 22h09
Ba non justement, le seul à avoir la save modifié, c'est toi :chicos:
(d'ou ma réponse à Coelio)

Iznogoud
21/11/2005, 22h41
Coucou,
Manu m'a effectivement parlé de reprendre l'anglais et j'avoue que ca me plairait.
bon en attendant une réponse de votre part, je vais relire vos règles de jeu histoire de les assimiler un peu/
A+

Chazam
21/11/2005, 22h42
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de règles, à part de pas dépasser un certain BB... :hello:

Manu Militari
21/11/2005, 22h47
Bonsoir à tous
une courte missive concernant le problème de l'anglais.
Je rappelle les faits :
3 scéances / 4 joueurs (si/si): Curtis / Chazam / Gwann /
la dernière scéance jouer par l'IA ...
Bref c'est vraiment pas l'extase ...

donc j'ai demandé à Iznogoud de reprendre l'anglais parce que sinon ce n'est pas une situation tenable.

Quand pensez vous ?

Coelio
21/11/2005, 22h59
Completement d'accord, il faut un anglais stable.

Si Curtis revient un jour, on lui proposera de prendre un autre pays (Brandebourg, Hollande...)

Danton mon bon, ton nouvel avatar te va assez mal, tu ressembles au marseillais :loose:

jagermeister
21/11/2005, 23h04
Stratcom va tenter une réinstall de son windows, on pourra peut être compter sur lui jeudi. :)

Chazam
22/11/2005, 17h43
Va falloir se mettre d'accord sur un titulaire définitif... :)

Danton
22/11/2005, 18h15
Bon, si j'ai bien suivi, pour ce jeudi:


-Yboom est absent, mais sera une fois encore remplacé par Chazam, on l'applaudit bien fort :p:

-Humble chou ne sera pas là non plus, mais Shnick le remplacera, c'était d'ailleurs prévu depuis le début de la gpo (direction collégiale du Porto et conseils avisés de l'espagnol :chicos: )

-Toujours pas de Curtis. Cela ne peut plus durer: la dernière séance, la France a obtenu trois provinces anglaises sans lever le petit doigt. Avec un humain en face, il aurait fallu batailler fermement ou débourser des ducats. Cette anomalie ne peut se répéter encore et j'approuve haut et fort l'arrivée d'Iznogoud.

Pour Strat, bah, il est en manque, je sais, mais cela fait plus de trois semaines qu'il n'arrive pas à joindre une partie EUII. J'ose espérer qu'il résoudra au plus vite son problème actuel, mais je préfère partir du principe qu'il ne sera pas là jeudi :ouin:

J'ai dis ;)

Danton
22/11/2005, 18h43
Bon, Strat vient de me confirmer qu'il a résolu ses problèmes

Y a foule subitement ici

C'est mon charme fou qui vous attire tous? :chicos:

Coelio
22/11/2005, 18h57
Bon j'ai décidé de ne plus adresser la parole à Danton tant qu'il n'enlevait pas son avatar marseillais.

Concernant strat : moi je veux bien mais on le met où ?
Iznogoud avait demandé avant lui de rejoindre la GPO, c'est normal qu'on lui file l'anglois...

Danton
22/11/2005, 19h32
C'est quoi alors tous ces mp que tu m'envois ?:chicos:

Coelio
22/11/2005, 19h34
C'est quoi alors tous ces mp que tu m'envois ?:chicos:

La concupiscence lui a fait perdre la tête.
Moi c'est Coelio :hello:
Celui qui t'envoie des avatars et des mps c'est un certain lemarseillais

Ne confondons pas :chicos:

Manu Militari
22/11/2005, 20h10
la France a obtenu trois provinces anglaises sans lever le petit doigt. :yeux:

:non: :non: non, non 2 provinces, riche je te l'accorde mais 2 seulement. : Maine et Orléans.

Perso je ne demande pas mieux de me battre ou de négocier ... Bon j'entame mes négociations pour racheter Bordeaux ...

stratcom
23/11/2005, 14h08
Iznogoud a-t-il confirmé pour l'Angleterre ?

De toute manière, je serais sur MSN jeudi soir, au cas où...

Manu Militari
23/11/2005, 14h42
En tout cas il était partant la dernière fois que lui est parlé (enfin MSNner :honte: ).
S'il se décommande, ce sera avec joie. :hello:

Iznogoud
24/11/2005, 18h20
Bon, effectivement je serais intéressé par reprendre l'anglais, même si je déteste cette culture (déformation professionnelle).
Seulement je suis conscient qu'il vous faut un titulaire stable où le Manu Corpo va tout rafler et ca me fait mal au coeur.
Déjà je l'ai convaincu en lui disant que la Bretagne a toujours été anglaise, alors j'aimerais que ca continue. :tongue:

Plus sérieusement par contre, je ne serais pas là les 2 derniers jeudi de décembre (22 et 29 je crois), alors si cela vous dérange parce que vous ne prévoyez pas de pause à noël, je préfère laisser ma place. Pas la peine que je pourrisse une jolie GPO par mon absence.

Coelio
24/11/2005, 18h29
La pause de Noel est bien prévue ;)

Cypho51
24/11/2005, 18h32
Oui y aura pause durant Noel et nouvel an! :p:
Bienvenue amigo!

Schnick
24/11/2005, 20h36
Juste un petit post pour vous confirmer mon remplacement de Marlouf.
J'ai bypasser mon router donc s'il faut je peux même hoster avec une bonne connection :hello:

Schnick
24/11/2005, 23h59
Là où se trouve la save :

Je trouverai autre chose...

Dites moi si vous n'y arrivez pas ;)

jagermeister
25/11/2005, 00h03
Marche pas. :(

Schnick
25/11/2005, 10h59
Merci Akmarounet :bisous:


http://www.franconaute.org/~schnick/SaveGPO/GPO_Jeudi_1451.eug.zip

Danton
25/11/2005, 19h28
Comme personne ne s’en charge, je me dévoue.



- Le Doge a passé son temps à débiter des insanités : le premier signe d’une inexorable déchéance :yeux: ?


- Le Grand Duc de Moscovie a passé son temps à faire la guerre, cédant Tambow à la horde, perdant puis reprenant Moscou, mendiant à gauche et à droite, puis a terminé en beauté en annexant 5 provinces (bien joué, Cypho ;) )


- Le Sultan a passé son temps à observer les chrétiens, et notamment les Autrichiens, se faire sans cesse la guerre : on raconte qu’il attend que ses proies se soient bien épuisées l’une l’autre pour les dévorer toutes :?: .


- Le Roi de France est resté fidèle à sa réputation de belliqueux insatiable : cette fois, c’est l’Anglois qui en a fait les frais. Qui sera le suivant :?: ?


- L’Anglais défend farouchement ses terres contre l’avidité du français, mais a complètement perdu la guerre, qui était pourtant fort équilibrée au départ.


- L’Archiduc a de nouveau montré à tous ce qu’il entendait par ‘Je suis un pieux pacifique moi’ :tongue: . Le saint homme.


- Le Portugal a colonisé autant qu’il le pouvait et pesté contre les vents contraires qui firent échouer nombres de ses navires.


- L’usurier suédois essaye de devenir la nouvelle banque mondiale et certains commencent à se demander d’où il tire tous ces ducats (des intérêts ? Bien vu)



- Le Roi de Castille a beaucoup baillé et somnoler, trouvant à peine le temps d’honorer la comtesse Iuliana.


Voilà, voilà, à compléter si, dans la profonde léthargie qui fut la mienne hier, j'ai raté quelque chose d'important :chicos:

Riwan
25/11/2005, 20h35
D'ou je tire mon fric ? Aucune guerre depuis 30 ans, 70 ducats annuels. Bref ca monte petit a petit. Maintenant il faut arreter de dire que je suis usurier, j'ai aider cypho a faire sa guerre en lui passant 300 ducats, ce qui a retarder de 5 ans la construction de ma manuf. Et les interets ne s'elevent qu'a 48 ducats. Mais il est plus question de faire des pret a 1% a l'avenir.

Manu Militari
25/11/2005, 22h05
Auquel on peut ajouter le prêt français à 1% (non remboursé :loose:) pendant les pires moments de la guerre russe.

C'était une action pieuse pour soutenir des frères chrétiens dans le besoin. :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Que le maître de Moscou considère à l'avenir ce prêt comme un cadeau.

Quand aux actions belliqueuses françaises, il s'agit toujours soit des anglais soit de leurs alliés. Comprenez vous, puissant roi castillan, pourquoi on appelle cette guerre la guerre de 100 ans de ce côté des Pyrenees.

Enfin nous n'hésitons pas à soutenir d'autres monarchies européennes par des actes concrêts lorsque l'ordre sociale voulu par Dieu est menacé :chicos:. Si dans le futur vous étiez ennuyé par une jacquerie ou autre nuissance soyez assuré du soutien de la couronne française.

Cypho51
25/11/2005, 22h27
Moscou est reconnaissant à la France... un grand principe chrétien est de s'entre aider dans les guerres opposant des frères aux musulmans et autres paiens.

Nous n'avons put rembourser le pret à temps, mais sachez que vous récupèrez votre argent, cela vous aidera à éduquer (dans un siècle ;) ) les tribus paiennes... Catholiques et orthodoxes ne sont pas si éloignés! :p:

Coelio
01/12/2005, 15h43
Bon

Je sais que je suis un immonde boulet mais je ne pourrais pas etre là ce soir.
Ca m'embete enormément (en plus j'ai une guerre a finir) mais je peux difficilement faire autrement, j'ai des pbs personnels a regler qui ne peuvent guere attendre....

Bref si vous trouvez un remplaçant d'ici ce soir...(strat?) je lui laisse carte blanche, en lui recommandant seulement d'ecouter les conseils que pourraient lui donner l'Espagne.
Sinon IA....

Ce n'est vraiment pas un desinteret de ma part envers la GPO, juste un probleme completement exterieur qui exige ma presence ailleurs que devant mon ordi en debut de soirée...

Voila :loose:

Manu Militari
01/12/2005, 15h51
J'espère que tu trouveras un remplaçant. Sur une partie qui va s'étaler sur plusieurs mois, c'est forçé que l'on aura tous, sans exception, des absences a un moment ou un autre... ;)

Ben, résoud vite ton problème en espérant que ce n'est pas trop grave :?:.

jagermeister
01/12/2005, 16h05
Stratcom se fera une joie de couler l'Autriche ce soir. ;)


Nan je blague. :lol:


Hein Strat ? :mrgreen:


Ah au fait le patch 1.9 est sortit, on fait quoi ? On continue cette GPO ? :honte:

Manu Militari
01/12/2005, 17h16
Ah au fait le patch 1.9 est sortit, on fait quoi ? On continue cette GPO ? :honte:

:fouet: :chair: :policier:

Ai-je clairement résumé ma réponse ? ;);););)

Danton
01/12/2005, 18h35
Donc, si j'ai bien compris, me voilà promu défenseur officiel des intérêts de l'Abbé (tu n'aurais pas oublié, par hasard, que JE jouais l'Espagne :chicos: ): j'aurai vraiment tout vu :yeux:


Mais ne t'inquiète pas, mon bon, je veillerai sur ton poussin et empêcherai le monsieur tout vert de trop le brutaliser ;) (mais cela ne sera pas gratuit: je demande quelques photos en échange... allons, tu sais bien lesquelles :chicos: )

Vais quand même relancer la save pour voir, déjà, contre qui l'Autriche est avtuellement en guerre (contre la Bohème si mes souvenirs sont bons) et ce qu'elle peut y gagner.

J'espère qu'il n'y aura pas d'autre absent (sinon, faites moi confiance, je veillerai sur tous vos pays :p: . Le prix sera toujours très modique)

stratcom
01/12/2005, 20h00
Hein Strat ? :mrgreen: Qui me parle ? :mrgreen:

marlouf
01/12/2005, 20h10
petit soucis avec la save qu'a mis Schnick en ligne (je l'avais sur le bureau, mais viens tout juste de la placer dans le repertoire) : elle ne fait que 4 ko ... bref, ce n'est le bon fichier ... :lol:

Cypho51
01/12/2005, 20h28
Sinon au moment où je parle msn marche pas, si d'ici 21h00 çà se rétablit pas, mets l'ip ici.

Danton
01/12/2005, 20h29
Vu que j'ai récemment fait très fort avec les saves :honte: , je ne dirai rien, si ce n'est: les saves des autres joueurs (non host) sont toujours disponibles, pas de soucis majeur donc ;)

jagermeister
01/12/2005, 20h31
Msn marche chez moi. :)

marlouf
01/12/2005, 20h35
bon apparement msn kaput chez moi aussi...

l'ip sera : 84.98.246.249
ok d'idi 10 mn ... mais si quelqu'un pouvait m'envoyer une save valable d'ici là ... :lol:
(mail : martial.monod@wanadoo.fr )

Cypho51
01/12/2005, 20h54
ai pas sauvé, sorry :(

Idéalement fais juste un message OK ici sur forum quand on peut joindre pour ceux qui comme moi on pas msn ce soir! :p:

marlouf
01/12/2005, 20h58
save ok, session créee : 84.98.246.249;)

Cypho51
01/12/2005, 20h58
j'arriiiiveuh!!!!!

Riwan
02/12/2005, 13h33
Yboom, merci de pas poster tes commentaires dans l'AAR. :enerve: Supprime le

Sinon j'ai regarder, on a un effectivement un doublement d'event pour le porto, un en 46, et l'autre en 51. L'event fait gagner +2 en centra, et fait gagner +2 en taxe value, pour une perte de 2 en stab. Mad etait pas la la fois derniere, mais pour ceux qui le peuvent, il faut absolument dire s'il y a double event. Car je vous connait, vous allez gueuller des qu'il est negatif et des qu'il est positif, on dit plus rien. Ne pas signaler un double event positif est de la tricherie pure et simple c'est tout.


Que tout le monde mette dans l'option message la visu sur les events etrangers.

marlouf
02/12/2005, 13h59
Hmm, ba comme je le disais hier, j'ai parcouru rapidement l'historique sans rien voir de tel. Mais comme tu disais qu'il s'agissait d'un doublement d'event, je ne suis pas remonté trés haut (3 ou 4 ans) en me disant que l'évent précédent devait être trés récent. De plus, difficile de regarder un historique en plein jeu, la fenêtre revient au début dés que quelqu'un écrit quelque chose.

Bref à enlever dans ce cas là si c'est le même event. J'imagine que tu as une save perso, ou il faut celle de l'host ?

Riwan
02/12/2005, 14h03
J'ai regarder l'historique de la save. Il faudra effectivement modifier le gain. Je considère que la perte en stab est couverte largement par le gain sur les 8 ans.

Manu Militari
02/12/2005, 14h30
La France a rafler a l'anglois une bien grosse partie de ses terres continentales. Pendant ce temps, son vassal bourguignon conquiert le SERG.

Dites, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour mettre du bromure dans le vin d'un de ses vassaux ? Parce que 3 DOW en 1-2 ans ça va un moment ... :?: ( Bourgogne puis Savoie puis Bourgogne)

J'en reviens pas, jamais vu un excité pareil : 4 mono-provinciales gobés en une guerre de 2 ans:enerve: et avant il a essayé avec la Lorraine et Strasbourg :enerve: ... Charles le téméraire porte bien son nom.

Et après on accuse la France d'être agressif ... :yeux:


nota : je fais l'AAR ce week-end

Riwan
02/12/2005, 14h47
Faut pas etre allié a lui.

Manu Militari
02/12/2005, 15h28
Faut pas etre allié a lui.

C'est déjà le cas : A la 3ème DOW je les ai laissé tomber ==> -4 stab ... mais ça les calme pas :( et en plus je n'ai plus d'alliance digne de ce nom ... :ouin::yeux:

Bon il reste toujours une solution :chicos::chicos::chicos: sauf que réussir une diplo-annexion sur un monstre qui pèse 60% de mon propre poid, -170 en relation et qui a un monarque avec 3-4 points de DIP (de mémoire) de plus que mon propre monarque ... j'ai des doutes :yeux:

Ca va finir à la BBwar tout ça ...

c'est grave docteur ... ;)

Riwan
03/12/2005, 12h16
Yboom pour tes questions, c'est a strat qu'il faut demander.

yboompook
03/12/2005, 18h17
Yboom pour tes questions, c'est a strat qu'il faut demander.je demande une save pas un compte rendu de la partie coté otoman ?

jagermeister
11/12/2005, 19h04
La session du 15 dècembre sera donc la dernière de l'année pour moi, si vous jouez le 22 je demanderai à un remplaçant (Strat ?) de prendre Venise et de la faire prosperer comme il se doit. ;)

Je reviens dès que je récuperé ma connection, deuxième semaine de janvier j'espére. :)

Coelio
11/12/2005, 19h34
On avait ^prévu de pas jouer le 22 et le 29...

Par contre si tu rates la 1ere semaine de janvier là on demandera surement a Strat....

jagermeister
11/12/2005, 20h27
On avait ^prévu de pas jouer le 22 et le 29...

Par contre si tu rates la 1ere semaine de janvier là on demandera surement a Strat....

Je lui enverrait mes recommandations alors. ;)

Cypho51
12/12/2005, 11h24
Donc cette semaine ets la dernière de l'année???
On se boit un coup sur le compte de la distillerie nationale de Russie??? :chicos:

jagermeister
12/12/2005, 12h25
Donc cette semaine ets la dernière de l'année???
On se boit un coup sur le compte de la distillerie nationale de Russie??? :chicos:

Pourquoi un coup ?


T'oublie la p'tite soeur, le petit frère, la p'tite nièce, le p'tit neveu, etc....................;)

A la tienne ! :biere:

Cypho51
12/12/2005, 17h57
Comment çà un coup? Parceque c'est l'expression comme çà lol

jagermeister
12/12/2005, 18h25
Comment çà un coup? Parceque c'est l'expression comme çà lol

Ouais je sais.

On boit un coup
On pète un coup
On tire un coup (pas avec toi. ;) )
etc..............

Coelio
12/12/2005, 20h15
Fabuleux AAR de Curtis je suis encore mort de rire :lol:

Comme quoi on a bien fait de le reprendre, n'en déplaise aux joyeux optimiste ibérique, au moins il est drole :chicos:

Danton
12/12/2005, 20h18
:tongue:


Excellent AAR, en effet, il faudrait vraiment virer l'Abbé et le remplacer par Curtis :chicos: .

On avancera plus vite dans la GPO et ce dans la joie et la bonne humeur

Schnick
12/12/2005, 20h20
Fabuleux AAR de Curtis je suis encore mort de rire :lol:

Comme quoi on a bien fait de le reprendre, n'en déplaise aux joyeux optimiste ibérique, au moins il est drole :chicos:

Ben quoi, j'ai jamais été contre l'arrivée de T :yeux:

Coelio
12/12/2005, 20h24
Toi tu es lusitanien, pas ibérique Schnick :chicos:

L'Ibere c'est ton voisin, celui qui est jovial et qui met une ambiance folle les soirs de partie :chicos:

marlouf
13/12/2005, 00h33
Toi tu es lusitanien, pas ibérique Schnick :chicos:

L'Ibere c'est ton voisin, celui qui est jovial et qui met une ambiance folle les soirs de partie :chicos:

Ce qui explique un peu mieux le message de Schnick que j'ai reçu dans la nuit de jeudi à vendredi, un peu aprés la partie, et que je peux dévoiler ici :

"La partie s'est bien passé ce soir. Pas de soucis avec le français, et l'argent coule à flot. On vient de recevoir les services de Christophe Colomb, que j'ai aussitot envoyé coloniser l'antarctique en 1459. Le CoT en Iceberg serait un endroit à privilégier, qu'en pense tu ? J'y ai déjà envoyé 543 marchands, nous avons le monopole des pingouins ! (mais la Bavière nous talonne de prés, faire gaffe)
Sinon je viens de marier Isabelle avec son cochon de mari, l'Aragon sera bientôt à nous ! Amitié, cordialement, Schnick, seigneur de Galicie et de Castille"

Message qui m'avait un peu laissé dans l'expectative ... :?:

:lol: :lol: ;)

Schnick
13/12/2005, 09h12
Toi tu es lusitanien, pas ibérique Schnick :chicos:

L'Ibere c'est ton voisin, celui qui est jovial et qui met une ambiance folle les soirs de partie :chicos:

D'abord j'suis belge :mrgreen:

ensuite il me semble que dans cette version d'EU2, je suis ibérique :tongue:

@marlouf : :lol:

Manu Militari
14/12/2005, 15h47
Voilà,

c'est au sujet des cartes en générale et des échanges en particuliers


Bon apparement il est interdit d'effectuer des échanges entre joueurs :( bon d'accord mais il est aussi interdit de d'échanger avec l'IA ... :ouin::ouin::ouin::ouin: :tongue: ;)

Est-il possible de revenir sur ce dernier point de règle. :angel:
En effet l'IA ne refile pas ses carte pour rien, les récits de Marco Polo sont historiques, etc ... en bref je trouve dommage cette règle. Est ce que les autres joueurs pourraient expliquer leurs positions contre ou pour ?


IMPORTANT : Par avance, je m'excuse si ma proposition apparait après coup idiote ... c'est ma première GPO et je me doute que le multi-joueur implique des compromis pour équilibrer le jeu pour tous ...

pas tapez :chair: pas tapez :poursuit: pas tapez :tape: pas tapez

Coelio
14/12/2005, 15h51
Bah....etant donné que certains ont deja allegrement franchi cette règle, autant y aller carrement et l'abolir.
On resterait donc à aucune règle, hormis l'interdiction de guerre sans CB :tongue:

curTis newTon
14/12/2005, 16h19
Si vous voulez mon avis (bien entendu que vous le voulez, n'est-ce pas), on devrait simplement limiter les actes de complaisance courtoise mais excessive entre joueurs humains. Pour les cartes, par exemple, il ne me semblerait pas normal qu'un joueur brade ses cartes, même en échange d'une compensation financière.
Quant à tenter de les échanger avec un pays dirigé par l'IA, pendez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que c'est finalement assez inutile, puisqu'on dépensera beaucoup d'argent pour découvrir des territoires (Indes et Chine) sans réelle possibilité d'établissement, et avec des CoT trop coûteux à investir ; et je ne crois pas que faire des découvertes en échangeant des cartes amène des points de victoire.

Coelio
14/12/2005, 16h25
Ah mais si si je vais te pendre mon bon Curtis : c'est achement utile d'echanger des cartes avec l'IA.
Notamment du fait que
1-Meme si ils sont chers, les Cots orientaux deviennent vite rentables, surtout si les autres joueurs humains n'y sont pas encore.
2-Tu met beaucoup moins de temps a parcourir une zone connu qu'inconnue : admettons par exemple que le Portuguais ait un explo et qu'il veuille l'envoyer en Asie. Ben c'est pas du tout pareil si il connait deja toute l'Inde ou non....
Il ira beaucoup, beaucoup plus vite : avantage enorme pour la colo.

Manu Militari
14/12/2005, 16h30
+1 Coelio

je confirme pour les colo-éjaculateur-commerciale patenté :yeux::chicos: comme moi, c'est un gros avantage alors pour le Portugais n'en parlons pas :tongue:

Mais surtout ça permet aux nations sans explorateur historique de compenser leurs faiblesses

Cypho51
14/12/2005, 16h31
Pour çà qu'il faudrait interdire les échanges avec humains ou IA... Ne serait ce que pour éviter de voir Autriche en Afrique et Russie en Amérique du nord... :?:

Et de voir des marchands suédois en Chine!

Sinon je pensais que y avait aussi une autre règle acceptée: limitation du BB à 10...

Schnick
14/12/2005, 16h47
Dites euh, je suis totalement contre les échanges de cartes de l'IA, car des pays comme le Porto ou l'Espagnol ne pourront jamais échangé une fois qu'ils ont colonisés et c'est vachement défavorisant. Sinon, il suffit au Francais de repasser après pour rafler toutes las cartes du Porto.

Je trouve donc cette règle beaucoup trop inégalitaire envers les petites nations exploratrices...
\Schnick qui se sent lésé et qui prend son rôle de vice-régent à coeur :?:

curTis newTon
14/12/2005, 16h48
"Vite rentables", je ne suis pas sûr sûr... Ca dépend ce qu'on entend par "vite" et "rentable". Pour pouvoir les investir avec bénéfices, tu dois déjà avoir un bon nombre de marchands par an, des sous pour les envoyer et un bon niveau commercial... Ca prend quand même un siècle ou deux. Disons, au hasard, que je joue la Pologne : pour découvrir les Indes à force d'échanges de cartes, je dois sympathiser avec, mettons les Mamelouks, puis l'Irak, puis Mysore etc... Ca va coûter au bas mot six présents royaux (en étant optimiste), plus les coûts d'implantation (25 ou 30 ducats par marchand ?). Je suis peut-être près de mes sous, mais ce n'est pas vraiement une opération "rentable". Il me semble que ça ne devient intéressant que lorsque tu peux conquérir des monopoles, et que tu as l'argent qui suit pour expédier tes marchands, autrement dit assez tard dans le jeu.

Ceci dit, tu as raison pour la vitesse de déplacement des explorateurs, je n'y pensais pas. Je suis redevable d'une demi-pendaison :) Mais si le Portugal, par exemple, échange ses cartes, il risque de voir la Chine s'implanter en Afrique du Sud, voire en Amérique (à moins que ce ne soit que des souvenirs d'EU1 et qu'ils aient corrigé ça pour EU2)

curTis newTon
14/12/2005, 16h50
Sinon, il suffit au Francais de repasser après pour rafler toutes las cartes du Porto.



Il suffit au Portugais de ne pas échanger ses cartes. :)

Cypho51
14/12/2005, 16h56
Justement, le portugais ne pourra pas échanger, contrairemment aux autres...

Mais alors on doit rester logique hein!
On a oublié la règle de pénalité des diplo annexion pour ne pas 'pénaliser' Autriche qui a peu de chances de coloniser à la régulière (monte son curseur en naval, prend des provinces maritimes), alors si finalement on s'arrange pour faciliter la vie aux non colonisateurs je ne vois pas pourquoi on ne rétablirait pas la règle sur les diplo-annexions, vu que le principal argment contre cette règle était justement que çà compensait la non colonisation de Autriche. (soit disant ;) )

curTis newTon
14/12/2005, 17h06
Ah mais moi je suis pour éviter les "trafics de carte" entre joueurs humains, justement. Les échanger avec des pays de l'IA, selon mon point de vue, c'est beaucoup d'investissement pour pas grand chose comme résultats, donc pourquoi ne pas l'autoriser ?

Et je ne suis pas sûr que ce soit l'intérêt de l'Autriche (ou de la Pologne) de se lancer dans la colonisation intensive (peut-être une ou deux colonies, pour le fun ou parce que l'occasion se présente, pourquoi pas ?). Mais si ce type de pays se décide quand même à tenter l'aventure (annexion d'un port, transactions avec l'IA, ionvestissements massifs dans le naval - ce qui va coûter beaucoup, avec une part importante de risque, pour un résultat aléatoire) et parvient sans trop de problèmes à coloniser une partie de monde, je ne suis pas contre non plus, même si ce n'est pas historique.

Manu Militari
14/12/2005, 17h21
Bon voyons le côté positif, au moins il y a de l'animation dans le forum :)

Alors si j'ai bien suivi

-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc .............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre .............. | ...... contre ...................|
Coelio (Autriche) .............| .... pourquoi pas......| ...... ? ...........................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
-----------------------------------------------------------------------------------------


J'ai bon ?

Cypho51
14/12/2005, 17h22
Je ne suis pas pour interdire de coloniser.. tout le monde peut faire ce qu'il veut, et tant mieux, sinon on se ferait chier. Mais cela doit se faire à la régulière. Explorer, investir dans les navires, dans le naval (curseurs) pour espèrer avoir un explo... Bref, ne pas se contenter d'échanger des cartes et envoyer des colons et hop... c'est facile çà! ;)

Donc, interdiction d'échanger des cartes avec qui que ce soit.

Ha oui, autre chose qui me semblait important (et qui est présent dans beaucoup de GPO surtout sur le forum officiel): interdiction de prendre la capitale portugaise pour bénéficier de leurs cartes... ils ont un minuscule pays de 3 provinces et en cas de guerre contre un européen presque impossible de le défendre. Il est aisé de voir si le joueur attaquant a gagné la guerre en Europe ou non (les deux autres provinces prises, Lisbonne brulera...) Bref, entre humains, pas besoin de ces % pour constater la victoire d'un joueur ou non.
Vous êtes OK avec ce principe de pas prendre Lisbonne?

curTis newTon
14/12/2005, 17h33
Mmh, a priori non (ce qui ne veut pas dire que je compte prendre Lisbonne dans les années qui viennent), pour plusieurs raisons :

- il faut déjà être capable de le faire
- il faudrait interdire de la même façon la prise de Madrid, Londres et Amsterdam, voire Paris
- la règle "pas de guerre sans cb" suffit à réguler ça ; et dans le sens inverse, si on mène une guerre "légitime" contre le Portugal, pourquoi serait-on privé des avantages qui en découlent ?

Encore une fois, je suis pour autoriser la colonisation éventuelle à un pays a priori "terrestre", parce que c'est beaucoup d'investissement de toutes façons pour pas grand chose (préparer une guerre contre le Portugal et ses alliés, attendre un éventuel cb, s'attendre à prendre une tripotée éventuelle, etc, dans ce cas-ci). Ce qui me semble sortir de l'esprit du jeu, c'est un "don" de cartes (un échange de cartes entre humains, sans contrepartie) parce que ça me paraît illogique.

yboompook
14/12/2005, 18h05
[QUOTE=Manu Militari]-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc .............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre .............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pourquoi pas......| ...... ? ...........................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman.........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
-----------------------------------------------------------------------------------------

marlouf
14/12/2005, 18h15
Assez d'accord avec Curtis sur ce point, sachant qu'il est trés facile pour le Portugal d'éviter les guerres :

-aucune alliance avec quiconque
-aucun mariage royal

Avec ces 2 conditions, je ne vois pas comment quiconque pourrait avoir un CB contre le Portugal d'ici la fin du jeu (à l'exception d'event aléatoire). Hors sans cb, pas de guerre.
Bref, dans moins de 10 ou 20 ans, quand les derniers mariages viendront à terme, le Portugal sera virtuellement inattaquable en Europe.
Donc la clause concernant la capitale me semble redondante ... ;)

Ah oui, concernant l'échange de carte : pour info, j'en ai déjà effectué avec l'IA en Afrique (je n'ai pas vu d'interdiction là dessus, et ça remonte à prés d'un mois) et en ai dégagé des profits non négligeables : découvertes importantes dans les terres, provinces apparaissant et rejoignant le CoT portugais, gain de temps pour les découvertes en mer... bref un investissement assaez faible pour des résultats trés interessants. Et ce sera encore mieux un peu plus tard, pour la route des Indes. Donc si on pouvait définir des régles, quelles qu'elles soient, assez rapidement plutot qu'en cours de jeu, ce serait sympa (j'aime bien savoir sur quel pied ne pas danser)

Dernier truc, je suis absent demain soir, Schnick aussi, donc si quelqu'un connaitrait un remplaçant susceptible de prendre le Portos le temps de la soirée ...

Manu Militari
14/12/2005, 21h45
Ah oui, concernant l'échange de carte : pour info, j'en ai déjà effectué avec l'IA en Afrique (je n'ai pas vu d'interdiction là dessus, et ça remonte à prés d'un mois)

Ouf, je suis content je ne suis pas le seul à ne pas avoir capter que les échanges de carte était interdite ... quand ?Venise? a proposé les siennes je me suis précipité dessus ... comment on s'est fait gronder , houlà là ...:ouin::ouin::ouin: :tongue: ;)

marlouf
14/12/2005, 22h34
J'aurais pas le temps demain de chercher un remplaçant, donc hesitez pas à mettre le Portugal en ia si personne ne peut faire le remplacement d'ici la.
(et si un remplaçant de derniére minute est trouvé, les consignes sont simples : économiser)

;)

Manu Militari
14/12/2005, 23h00
-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc .............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre .............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pourquoi pas......| ...... ? ...........................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman.........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
Marlouf (Portugal) ...........| ... déjà fait ............ | ......... ? ........................|
-----------------------------------------------------------------------------------------

Coelio
15/12/2005, 01h17
Comme Yboom je dirais pour et pour.

Pour une simple raison d'equité : plusieurs joueurs (au moins Yboom, Manu, Jag et Mad, soit pratiquement la moitié de nous) en ont déja profité : à partir de là ca serait tres injuste de le refuser aux autres non ?

Cypho51
15/12/2005, 01h28
Donc toute proportion gardée, quand on surprend un mec en plein viol, on le laisse finir?? Pire, les enquêteurs (portent bien leur nom alors) profitent aussi????

:yeux:

Coelio
15/12/2005, 01h37
Meme toutes proportions gardées la comparaison est un peu osée.

Par ailleurs tu veux faire quoi ?
Le viol est consommé comme tu dirais....
Donc bon.... Ce serait assez inéquitable que soient défavorisés les pays qui ont respecté la regle au profit de ceux qui l'ont pas respecté (par erreur hin, pas volontairement je sais ;) )

Manu Militari
15/12/2005, 08h59
-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc ............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre ............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pour..................| ...... pour ......................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman.........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
Marlouf (Portugal) ...........| ... déjà fait ............ | ......... ? ........................|
-----------------------------------------------------------------------------------------

Manque encore pas mal de monde ...

Riwan
15/12/2005, 09h50
pour entre humains, un peu moins pour avec l'IA

marlouf
15/12/2005, 11h02
Regles generales

1) Les parties se deroulent chaque jeudi de 21h à 0h . « l’exatictude est la politesse des rois ».

2) Le regroupement des participants se fera par MSN avant 20h45.

3) Si un joueur est absent, il doit lui meme trouver un remplacant ou son pays est automatiquement en AI.

4) Le scenario sera 1419 et 1.08b_19th_june, la difficulté est maximum et l'agressibilité de l'ia faible.

5) Chaque joueur s'engage à gérer son pays tout au long de la partie ou se trouver un remplacant definitif.

6) AAR obligatoire pour chaque scession, amende a voir si cela n'est pas fait.

7) Un bon esprit de jeu prévalent dans cette gpo

Alliance

Limitée à deux pays contrôlés par des joueurs et un pays contrôlé par l'IA ou un pays contrôlé par un joueur et 4 pays contrôlés par l'IA.

Déclaration de guerre

Interdiction de declarer la guerre à un pays sans Casus Belli. Bien sur on peut repondre sans probleme à l'invitation d'un allié à l'occasion d'une guerre defensive ou offensive.

Interdiction d'attaquer un pays contrôlé par un joueur déjà en guerre au delà de 6 mois après la déclaration de guerre (paix blanche obligatoire en cas de guerre déclenchée par un allié IA). Cela concerne toute les guerre, celle contre un IA ou un joueur humain. Le but etant d'empecher de profiter du we de l'attaqué.

Résolution de paix

Limite de conquete à 1 CoT. La prise de province sinon est limitée par le BB si vous ne voulez pas payer une amende assez chere. Cela concerne aussi bien les guerre contre IA que contre humain.

Cette regle saute a partir du XVIIIe

Limitation de BB

Le BB sera limité pour evité des gros blocs trop tot dans la partie.
Pour les XVe et XVIe siècle le BB sera limité a 10, XVIIe 15.

La diplo-annexion est gratuite pour les pays dont la capitale est "CORE".
Si diplo-annexion d'un pays ou la capitale n'est pas "CORE", malus ajouté au BB sera de 3.

L'Empire Ottoman et la Russie sont des cas spéciaux, ils sont limités a 20 au BB pour les 3 premiers siècles.

En cas de depassement du BB autorisé, une amende annuelle sera versée au pape. Il s'agira d'un Don d'Etat par point de depassement inclu.

ex : BB de 10.3, on paye annuellement 1 don. BB de 12, 2 don ; BB de 1.21, 3 don.

La règle saute pour le XVIIIe

Il est donc interdit de prendre plus de 200 ducats au pape à l'ocasion d'un traité de paix. Cela pour empecher les joueurs de reprendre leur argent.

Pour tout savoir sur le BB :

http:// www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=61 (http://%20www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=61)

Voilà ce que je lis sur les régles établies quand on a commencé.
Alors les comparaisons sur les viols, ou parler de régles "que certains n'auraient pas respecté", faudrait pas abuser quand même. :enerve:
Mettez vous d'accord sur les régles, mais ne vous basez pas sur un usage que vous avez peut être dans les gpo mais dont personne n'est au courant en dehors de ce petit groupe. J'ai horreur, franchement horreur, de ces accusations de triche bien déguisées.

Sinon pour le Portugal, ce sera apparement IA ce soir, et quand a lieu la prochaine partie ? début janvier ?

Manu Militari
15/12/2005, 11h15
Sinon pour le Portugal, ce sera apparement IA ce soir, et quand a lieu la prochaine partie ? début janvier ?

Pour la reprise logiquement, il s'agit du jeudi 5 janvier 2006 puisque le 22 et le 29 décembre sont hors-jeu.

Tout le monde est d'accord ?



PS : T'inquiète pour les comparaisons , elles étaient maladroites mais pas mal-intentionnés :console:et en plus elles ont été faites dans une conversation entre 2 autres joueurs.

Cypho51
15/12/2005, 12h12
Bon, ben ceux ayant un doute peuvent regarder dans l'historique du chat, cela fait des semaines qu'on a tappé sur les doigts d'un ou deux ayant fait des échanges, donc c'est pas une "nouveauté"... :yeux:

ET concernant le viol, voyant tout ces prudes catholiques honteusement choqués, je tenais à préciser qu'on parle d'une chèvre hein, dans une prairie!!!! re-:yeux:

EDIT: ha ouais, et faudrait finalement se mettre d'accord... ces règles de Illuvatar quand çà arrange certains elles ont été refusées par vote, et ici elles ressortent comme argument de la défense... je met pas en doute vos qualités d'avocats, mais on a découvert l'arnaque! :mrgreen:

Re EDIT: (j'adorre ce bouton, il me rappelle le prénom d'une ancienne amie :p: )
Concernant les accusations de triche... mon caractère éternellement taquin m'inciterait à répondre que c'est ta conscience qui te pousse à penser à cela, sans doute quelque chose à te reprocher, MAIS, dans un esprit d'apaisement, je répondrais honnetement: Ce ne sont pas des soupçons de triche... Il ne peut y avoir triche ici. C'est de notre faute à tous car nous trainons à fixer une fois pour toutes les règles. Donc on ne reproche rien aux joueurs ayant fait des échanges, mais il y a déjà des semaines qu'on précise qu'il ne faut pas en faire, et on l'a fait plusieurs fois déjà.
Maintenant, reconnaissez que vous êtes des profiteurs et faites tout pour ne pas fixer les règles tout de suite pour faire des tas d'échanges avant l'interdiction pure et simple... honte à vous!!
( :mrgreen: non je déconne)

curTis newTon
15/12/2005, 12h17
Bon ben je propose comme règle : échanges de cartes pour tout le monde sauf pour le Russe :mrgreen: Ah non, c'est pas ça... Echanges de cartes pour tout le monde, et limités aux pays IA après Tordesillas ?

Cypho51
15/12/2005, 12h23
Je propose d'attendre la fin du vote des autres joueurs, dans un esprit démocratique! :)
Parceque priver les autres joueurs de participer aux festivités du vote, c'est comme si lors d'un viol, heuuu... oops :?: ;)

Coelio
15/12/2005, 12h26
Hey madounette j'ai jamais insinué que tu trichais en tout cas, ni personne.
Ya eu incomprehension sur les regles et perso je m'en contrefous.
Et c'est pour ca que je propose pour eviter les prises de tete des echanges de cartes autorisés pour tout le monde.

Et je comprend pas trop le sens d'interdire les echanges entre joueurs ?
Si le Portugal veut brader ses cartes au Suédois contre une aide militaire, par exemple, c'est son choix....

Cypho51
15/12/2005, 12h49
J'ai juste peur que les petits pays (Portugal et Hollande) ainsi que les colonisateurs en position de faiblesse temporaire soient les dindons de la farce dans cette affaire. Perso, au final, je m'en fous, mais j'aime pas voir des pays se faire arnaquer en bradant leurs cartes qui sont un véritable trésor.
Hors si l'espagnol soudainement frappe du poing sur la table pour exiger les cartes du Portugal, rien ne pourra l'empecher de faire du chantage ou pire, la guerre au Portugal (finira bien par obtenir un CB).
Tout comme j'ai peur pour la Hollande...

Mais bon, aprés tout, c'est vous qui voyez. Moi de là où je suis çà ne me concerne qu'à moitié.

Coelio
15/12/2005, 12h52
Comme l'a dit Mad pour avoir un CB contre le Portugal faudra s'en tenir aux events aléatoires.
Or tu peux avoir de CB aléatoires que contre ton voisin.
Donc cela ne concerne que l'Espagne.
Bref c'est quand meme tres reduit comme possibilité....

Pour la Hollande....bah une Hollande bien fortifiée qui s'entend avec une des grandes puissances (France, Autriche, Angleterre...?) comme le Portugal avec l'Espagne elle est quand meme tres tres peu vulnerable :)

Manu Militari
15/12/2005, 12h55
[MODE roleplay ON]
Rappel : Le Portugal est sous protection française. toute agression contre le Portugal entrainerait une réaction immédiate et massive de l'armée française. Nous insistons sur le terme "massive".
[MODE roleplay OFF]



PS : Zut, je viens me rappeler que je n'ai pas posé de garantie sur le Portugal , je suis une andouille :loose: , vite ratraper mon oubli. :chicos:

Manu Militari
15/12/2005, 12h59
-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc ............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre ............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pour..................| ...... pour ......................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman.........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
Marlouf (Portugal) ...........| ... déjà fait ............ | ......... ? ........................|
Illu (Suède).....................| ... pas trop d'accord..| ...... pour .....................|
-----------------------------------------------------------------------------------------

Manu Militari
15/12/2005, 13h24
Ah quand même ... coupure web .... :(

Tiens pendant que je suis à faire des annonces officielles autant rappeler ici celles annoncées durant la partie. Vu l'hystérique que j'ai comme vassal (Bourgogne), c'est une remarque non négligable. :chicos:



[Mode roleplay ON]
Le royaume de France annonce officiellement renonce a toute souveraineté sur les provinces de Munster, Gueldre ou Kleves.
Si pour une raison ou une autre, ces provinces devaient être controler par le royaume de France. Celle-ci seraient libéré en tant que vassal immédiatement ou au pire dans un délai inférieur à 1 an.
[Mode roleplay OFF]


Question : Est-ce que ces déclarations devraient être ajouter aux AAR ? ou est-ce que vous trouverez que cela polluerait le topic ?

yboompook
15/12/2005, 14h04
-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc ............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre ............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pour..................| ...... pour ......................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman.........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
Marlouf (Portugal) ...........| ... déjà fait ............ | ......... ? ........................|
Illu (Suède).....................| ... pas trop d'accord..| ...... pour .....................|
-----------------------------------------------------------------------------------------qui na pas voté ???

Cypho51
15/12/2005, 14h24
Là je ne vois que 7 pays (deux fois Portugal) hors la semaine passée y en avait 10 de pays en jeu si je me souviens bien.

Ha ouais, en regardant: manque Pologne, Angleterre et Venise... :)

Manu Militari
15/12/2005, 14h33
Portugal : titulaire Marlouf, remplacant officiel : Schnick

Manque
Danton (Espagne)
Jag(Venise)
Iznogoud (Angleterre)

PS : j'ai parlé à Izno hier soir, pour l'instant il a pas d'avis ...

EDIT : orthographe

jagermeister
15/12/2005, 15h11
Pour les échanges de cartes je suis contre que ce soit entre joueurs ou avec l'ia, mon échange de map avec Manu :loose: était une bévue qui ne se renouvellera pas.
Après tout si un pays n'a pas de conquistador ou d'explos pourquoi aurait t-il accés au nouveau monde ?

Contre ! :)

Cypho51
15/12/2005, 17h02
Oui, MAIS, il ne doit pas être interdit à un non colonisateur d'aller explorer et coloniser au loin... Chacun fait ce qu'il veut, sinon ne jouons plus à EU2, MAIS, ma façon de voir est que cela doit se faire via un réel investissement comme çà ce serait passé dans la réalité. Autriche peut trés bien se lancer dans la colonisation, mais alors elle devra s'arranger pour trouver des ports, pour dévelloper le naval (en tech et en curseur) pour obtenir des explos via event aléatoire. Là aucun problème, c'est le jeu. Ou si dans une guerre contre Francel Autriche prend Paris, elle aura le nouveau monde, alors là non plus aucun problème, car ce sera pas une mince affaire que de prendre Paris. (mais moins de prendre Amsterdam)

Ce à quoi je m'oppose c'est que sans placer un ducat dans l'affaire, suite à un échange, un pays comme Autriche obtienne les cartes du nouveau monde et puisse coloniser sans avoir investit là dedans comme le font les autres pays en recherche naval, en constrruction de navires, en soldat pour suivre les conquistadors...

Coelio il va vraiment finir par croire que je l'aime pas car je prend toujours Autriche en exemple lol... :p:

Coelio
15/12/2005, 17h37
Je te rapelle Cypho que quand tu échanges les cartes tu ne vois que les provinces déja occupées, pas celles qui sont libres.
Bref sans conquistador tu colonises pas.
Donc je te rassure, l'Autriche est pas arrivée ;)

Danton
15/12/2005, 18h24
Pour et pour.


Même si je n'ai pratiqué aucun échange pour le moment, j'ai basé une partie de ma politique future en partant sur ce principe.

Par ailleurs, si un anathème devait finalement frapper ce mécanisme du jeu universellement accepté dans les gpo, il FAUT rétablir la situation et modifier la save (je n'ai aucune idée sur la façon de frapper. Illu es-tu là?:yeux: ) pour annuler les échanges déjà réalisé: ne pas le faire serait d'une rare injustice pour ceux qui ne l'ont pas fait. Et quand je vois qu'une modif de save particulièrement mesquine a été réalisée pour retirer les quelques misérables ducats gagnés par la Castille pour sa technologie avec Palafox (au début, j'ai cru à une plaisanterie tant c'était risible), ceci n'est pas une demande mais une exigence.

Un pays sans explorateur qui obtient des cartes par échange acquiert un avantage 100.000 fois plus important que ces misérables ducats qui ont été retiré à la Castille incrédule.

J'ai encore d'autres joyeuses réflexions à faire, mais je vous en ferai part plus tard, les chants grégoriens m'attendent et je dois encore préparer ma camomille pour ce soir sans quoi je ne pourrai pas m'endormir en grognant devant mon pc :chicos:
Don Danton Y a de la joie

yboompook
15/12/2005, 19h18
-----------------------------------------------------------------------------------------
joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain |
-----------------------------------------------------------------------------------------
curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... |
manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc ............. |
Schnick (Portugal) .......... | .... contre ............. | ...... contre ................... |
Coelio (Autriche) .............| .... pour..................| ...... pour ......................|
Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
yboompook(totoman).........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
Marlouf (Portugal) ...........| ... déjà fait ............ | ......... ? ........................|
Illu (Suède).....................| ... pas trop d'accord..| ...... pour .....................|
jag(venise) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... |
danton(espagne).........| .....pour.................. | ....... pour ................... |
-----------------------------------------------------------------------------------------qui na pas voté ???

Cypho51
15/12/2005, 19h33
Bon ben je crois que c'est bon, le 'pour' l'emporte... Bon ben je vais avoir la chance de commercer en Extreme Orient alors, aprés tout c'est pas mal... :chicos:

Manu Militari
16/12/2005, 09h21
Ou si dans une guerre contre Francel Autriche prend Paris, elle aura le nouveau monde, alors là non plus aucun problème, car ce sera pas une mince affaire que de prendre Paris.

Chuttt, Cypho .... tu va finir par lui donner des idées :?::tongue:

;) ;) ;)

Riwan
16/12/2005, 10h23
Aucun ducats n'a ete retiré a la Castille mon bon Danton

Manu Militari
16/12/2005, 11h22
:roule: (http://misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=0&select_category=Rires#) :rire:
Excellentisisme l'AAR de Curtis

Cypho51
16/12/2005, 11h47
Ouais, excellent, j'ai rit pas mal en le lisant... Même si j'en prend pour mon grade...

He ben, on regrette pas de l'avoir recruté ce curtiss finalement!!! ;)

Bon, je décide officiellement que la guerre se poursuivra jusqu'à Krakovie juste pour le plaisir de lire de tels AAR. :p:
(et puis j'ai une frontière à faire reculer vers l'ouest moi)

Arf, quelle pression insoutenable pour les AAR quand on voit de tels chefs d'oeuvre.... :?: :yeux:

Coelio
16/12/2005, 11h55
Bah ne t'inquiete pas Cypho toi et Manu vous pouvez faire un AAR commun sur le theme : Je pique l'heritage de mon voisin et c'est mon choix :chicos:
Animé par Evelyne Thomas, ca peut etre sympa :lol:

Cypho51
16/12/2005, 12h10
Heuu, j'ai en mémoire que que Pologne possède quelques morceaux en Bohème... mais je peux me tromper hein!!!

Mais bon, Hongrie compense dans les Balkans, t'en fais pas! :mrgreen:

curTis newTon
16/12/2005, 12h16
Oui ben eh, ces quelques pauvres morceaux, la Pologne ne les aurait pas, je suis sûr qu'ils seraient déjà aux mains de la Russie ! Ne nie pas, Cypho, on a vu tes troupes s'y promener, ne viens pas me dire que ce n'est pas une action de repérage dans le cadre de la Grande Infâmie que je dénonce d'ailleurs violemment et publiquement même si tout le monde se fout du sort de la Pologne, de la pauvre Pologne... :ouin:

(bon, peut-être que j'exagère mais juste un peu) :)

Cypho51
16/12/2005, 12h25
Heuuu, nous étions en reperrage des routes traversant la Pologne vers Vienne, rien de grave... prévois juste des tavernes le long de notre chemin. :p:

Cypho51
16/12/2005, 18h10
Scoop du "Moscou de grisou Times"


Ce vendredi, en pleine "réunion" avec le directeur des distilleries principautaires pour tester les produits de la saison nouvelle, alors que leur 7 ème bouteille de vodka venait de s'ouvrir, le Grand Prince consentit à donné ses impressions au sujet de l'affaire qui nous occupe tous en ce moment, la guerre en Lithuanie... Trés cordialement le Grand Prince se plia aux gràces des journalistes présents et déclara:

"Si mon oncle en avait... heuu, non... heuu... si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle!!! hahahahaha... ha ouais, et heuuuu... je veux voir mourrir tout les lithuaniens qui peuplent ce monde... capiche? Touuuus!! hein, capiche??? J'ai dit!"

http://img395.imageshack.us/img395/4646/tzar011mz.th.jpg (http://img395.imageshack.us/my.php?image=tzar011mz.jpg)

Image Copyright Cypho51...

yboompook
16/12/2005, 19h02
Scoop du "Moscou de grisou Times"


Ce vendredi, en pleine "réunion" avec le directeur des distilleries principautaires pour tester les produits de la saison nouvelle, alors que leur 7 ème bouteille de vodka venait de s'ouvrir, le Grand Prince consentit à donné ses impressions au sujet de l'affaire qui nous occupe tous en ce moment, la guerre en Lithuanie... Trés cordialement le Grand Prince se plia aux gràces des journalistes présents et déclara:

"Si mon oncle en avait... heuu, non... heuu... si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle!!! hahahahaha... ha ouais, et heuuuu... je veux voir mourrir tout les lithuaniens qui peuplent ce monde... capiche? Touuuus!! hein, capiche??? J'ai dit!"

http://img395.imageshack.us/img395/4646/tzar011mz.th.jpg (http://img395.imageshack.us/my.php?image=tzar011mz.jpg)

Image Copyright Cypho51...lol les russe sont si pauvre qu'il on remplacé le galons d'or par des gant de toilette jaune !

Cypho51
16/12/2005, 19h30
Lol, qu'est ce que tu veux, j'avais que çà chez moi, j'avais plus de costume de Grand prince Moscovie!!! :p:

Danton
16/12/2005, 20h45
Lol, y a de l'action à l'est on dirait :p:


En tout cas, je tire mon chapeau à Yboom pour la qualité de sa connexion: jouer en slow (on aurait peut-être du essayer encore plus haut :chicos: ) à 10 et sans aucun problème... pô mal ;) .

Excellent aar de Curtis, une fois de plus: quelle tristesse de devoir interrompre :enerve:
Y A De la Joie

yboompook
16/12/2005, 20h55
Lol, y a de l'action à l'est on dirait :p:


En tout cas, je tire mon chapeau à Yboom pour la qualité de sa connexion: jouer en slow (on aurait peut-être du essayer encore plus haut :chicos: ) à 10 et sans aucun problème... pô mal ;) .

Excellent aar de Curtis, une fois de plus: quelle tristesse de devoir interrompre :enerve:
Y A De la Joieerf je suis chez free le 2eme plus gros FAI francais derierre mamadoo et sa clique !!! et avec eux soit tu a du bol et jamais de problemme (80% des utilisateur) soit ta des problemme et il sont presque jamais resolu !!!

marlouf
17/12/2005, 12h45
Yboom, tu pourrais me faire parvenir une save stp ?
;)

yboompook
17/12/2005, 13h26
la save (http://yboompook.free.fr/GPO/GPO_jeudi_January_1475.rar)



saloperie de limite de caractere !!!

jagermeister
21/12/2005, 14h13
Pour la session du 5 JANVIER 2006 j'ai envoyé un mp à Stratcom pour me remplacer.
Je devrais être de retour pour la session suivante si tout va bien.


BONNE FETES ! :hello:

yboompook
21/12/2005, 17h45
Pour la session du 5 JANVIER 2006 j'ai envoyé un mp à Stratcom pour me remplacer.
Je devrais être de retour pour la session suivante si tout va bien.


BONNE FETES ! :hello:bonnes fetes a toi et reient nous vite !

Manu Militari
27/12/2005, 15h28
Bonjour,

Iznogoud a un problème avec son PC. Heureusement il a reçu une partie des pièces de son nouveau PC. Avec de la chance il sera OK pour la reprise (le 05/01/2006).

Je ferais le point avec lui dimanche soir, en cas de retard on fera un appel pour un remplaçant.



A+

marlouf
28/12/2005, 10h28
Je suis absent le 5 (vacances) et le 12 (travail) donc s'il est dispo et si c'est possible, ce serait Schnick qui prendrait la reléve

(Schnick, si tu nous regardes ? Magnifique, souv'nez vous ...):hello:

Schnick
28/12/2005, 11h11
Je t'ai envoyé un mp, vais vérifer ;)

Cypho51
28/12/2005, 11h53
Marlouf, vu le temps, tu te souviens encore quel pays tu joues?

;)

marlouf
28/12/2005, 16h23
Marlouf, vu le temps, tu te souviens encore quel pays tu joues?

;)
La Moscovie, nan ? :mrgreen:

Cypho51
28/12/2005, 16h53
T'aimerais bien hein??? Je sais, je sais, çà fait envie! :honte:
Toutes ces provinces à 3 d'impôts, entourré de musulmans sauvages, la neige, l'handicap techno même en fouttant rien en naval, une stab dure à remonter, la Sibérie et la place au soleil au Pacifique (par -30°), complètement à part de l'Europe moderne et coincé au milieu de nulle part dans le nord...
Chez vous aussi çà donne un début d'érection??? :mrgreen:

Coelio
02/01/2006, 16h47
Bon on approche de la reprise, où en est-on ? :chicos:

Manu, des nouvelles d'Izno ?
Schnick, un double interim portuguais ?
Stratcom une petite dogerie ?

Les autres, toujours là ? ;)

yboompook
02/01/2006, 17h35
Bon on approche de la reprise, où en est-on ? :chicos:

Manu, des nouvelles d'Izno ?
Schnick, un double interim portuguais ?
Stratcom une petite dogerie ?

Les autres, toujours là ? ;)oui oui toujours la !!!

Cypho51
02/01/2006, 18h02
Présent chef...

Danton
02/01/2006, 19h49
Je devrais être là :chicos:

Riwan
03/01/2006, 11h24
Moi aussi je suis la

Manu Militari
03/01/2006, 14h19
présent (j'essaie de contacter Izno)

Schnick
03/01/2006, 14h24
Moi je ne peux pas ce jeudi mais bien jeudi prochain :?:

Chazam
03/01/2006, 15h03
Je peux remplacer le remplaçant! :mrgreen:

Coelio
03/01/2006, 15h04
Bon sous réserve que l'anglois soit là il ne nous manquerait donc qu'un doge :)

Schnick
03/01/2006, 15h18
Je peux remplacer le remplaçant! :mrgreen:

Cool, merci Chazam :hello:

Chazam
03/01/2006, 17h19
Tout le plaisir est pour moi :hello:

Cypho51
03/01/2006, 17h23
Donc çà se confirme pour ce jeudi dirait-on, à part Jag qui ne sait pas?
Et finalement stratcom peut il assurer l'interim de Venise ?

Riwan
03/01/2006, 18h05
Oui si on a que jag comme absent sans remplacent il n'est pas question de reporter on est bien d'accord

Manu Militari
05/01/2006, 10h52
Izno est lui aussi indisponible jusqu'à maintenant : Son PC l'a lacher. Il avait déjà commander un nouveau dont il a reçu une partie des pièces pendant les fêtes.

Je ne sais pas ou il en est rendu. J'ai essayer de le joindre mais je n'ai pas encore de réponse. je vais ré-essayer ce midi.

A+

Chazam
05/01/2006, 11h37
Arf... s'il n'en manque qu'un, on joue quand même hein?

Et c'est à quelle heure le rendez-vous déjà?

Coelio
05/01/2006, 12h08
Rdv 20h45.

Oui on a décidé qu'on jouait meme si il y avait de l'IA.
Si quelqu'un parvient a contacter des remplaçants potentiels d'ici ce soir, style Erispoe ou Strat...

yboompook
05/01/2006, 13h35
je serais la ! malheureusement sur mon portable ...

QQun a la save ???