![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Hola!!
![]() Suite à une petite virée en Europe de l'Est, et notamment la visite du musée de la terreur, à budapest (AAR sans doute bientôt dispo dans le forum voyages ![]() Du moins pour l'instant. ![]() ![]() Bref, je me suis acheté dans la foulée "le livre noir du communisme", "goulag" d'anne appelbaum, et "l'histoire de l'URSS" de Nicolas Werth. Je viens de commencer ce dernier. Du coup j'avais une question et une "réflexion". La question : est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver les productions agricoles (en tonnes et en produits) des principaux pays développés, pour le XXième siècle? Et aussi les taux de rendements à l'hectare. et l'évolution comparée des productions industrielles? J'avoue j'ai pas trop cherché... ![]() ![]() Et ma "réflexion" : Il est toujours restée une certaine part de "commerce privé" sous l'URSS, même après la fin de la NEP. Ne serait-ce qu'un certain marché où les kolkhoziens pouvaient écouler la production de leur lopin privé (4% des terres environ à la fin des années 30, mais 45% de la production. Impressionnant toutd'même...) Et puis les entreprises, même d'état, avaient des relations entre elles. Est-ce que vous auriez un bouquin à me conseiller surl e fonctionnement de l'économie cocoe en elle-même? Ou est-ce que vous en sauriez plus la-dessus?