![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide pour overclocker un processeur AMD Athlon 64 X2 3800+. J'ai parcouru nombre de sites et forums et j'ai toujours du mal à saisir le "comment" même si le "pourquoi" justifie cette opération. Donc voila, j'ai bien compris que je devais acceder au bios via l'écran de demarrage et que je devais ensuite augmenter les fréquences du processeur (le but est d'atteindre 2,5GHz au lieu des 2GHz). Seulement, je maitrise mal les trucs concerant les bus, les synchronisations, les températures limites, les tensions, les coefs multiplicateurs... Bref, j'aurai besoin que quelqu'un me prenne la main pour pouvoir y arriver... Y'aurai t il un pro pour tenter cet O/C ? ![]()
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ? Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière. Malraux, se tournant vers De Gaulle : "- Belle pièce hein Mon Général ? - Malraux, regardez devant vous !" |
|
||||
|
||||
![]()
Tu n'aurais pas un logiciel fourni avec le proc/carte mère ?
C'était le cas avec ma dernière config : un logiciel pour o/c le proc et un logiciel pour o/c la carte vidéo, et les deux marchaient bien. Par ailleurs, il faut que le le boitier et surtout le proc soit hyper bien ventilé... Edit : tu peux aller sur un de mes fameux "sites préférés", qui a une section "overclocking" : http://www.hardware.fr/html/cat/1/
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul. Alexandre Vialatte Dernière modification par Otto Granpieds ; 09/01/2007 à 18h53. |
|
||||
|
||||
![]()
En me basant sur ce guide, j'ai commencé à tripatouiller avec clockgen. Premier problème, après avoir modifié la fréquence du FSB dans le bios de 200MHz à 201MHz, je n'arrive pas, via clockgen, à stabiliser lorsque je monte à 203MHz et au delà, l'ordinateur redémarre.
Je pense que ça doit être un problème de synchronisation mémoire mais vous en pensez quoi ? Dans le guide, il atteigne les 250MHz avant de toucher à la mémoire...
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ? Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière. Malraux, se tournant vers De Gaulle : "- Belle pièce hein Mon Général ? - Malraux, regardez devant vous !" |
|
||||
|
||||
![]()
euuuuhhh
![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Wkipédia addict
![]() Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking
|
||||
|
||||
![]()
En clair, au lieu d'avoir un processeur qui tourne à 2 gHz, tu tourne à plus, ce qui fait que ton pc est plu spuissant.
Pour ma part, je l'ai fait, en passant de 1.82 à 2.6 gHz, et je ne voit pas la différence pour ma carte mère.
|
||||
|
||||
![]()
Pour donne un exemple, j'ai déja overclocker ma carte graphique, une 7600GT. Sur 3DMark 2005 (un logiciel qui permet de "tester" la puissance 3d de l'ordi), une 7600GT classique (avec des fréquences de 560MHz pour le CPU et 700 MHz pour la mémoire) atteint péniblement les 6000 points tandis que la mienne (avec des fréaquences de 615/800) fait un score de 6655 points (et encore, sans chercher à optimiser le système), permettant de gagner 10% de puissance...Ca n'est pas énorme mais c'est gratuit et c'est surtout pour l'exploit...
|
||||
|
||||
![]()
Merci beaucoup
![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Mais bon la carte graphique, c'est facile, le cpu de l'ordi en revanche, c'est une autre histoire...
Quelqu'un pourrait il m'aider plz ? ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Alors si tu veux overclocker, il faut d'abord et avant tout bloquer la fréquence du port PCI-express sur 100 Mhz dans le BIOS. Car sinon sa fréquence va augementer automatiquemehnt avec le FSB et ça engendre plantage et dégats matériel
![]() Ensuite tu va modifier le FSB avec clock gen dans windows, et tu ne le feras dans le bios que quand tu seras sur que le système est stable. Pour ça télécharge OCCT, memTest, super Pi,des logiciels de controle de température^, et surtout CPU-Z (mais ne touche pas au voltage du proc pour gagner 500 mhz on en a pas besoin) Donc tu augmentes le FSB de 5 en 5 Mhz en testant à chaque fois la stabilité. Mais quelle est la fréquence de ta ram ??? De sa fréquence dépend ta capcité d'o/c. En génaral elles son sous-voltés au départ donc tu dois augmener leur voltage de +0.1 ou +0.2 pour exploiter leur plus haute fréquence ( à condition d'avoir de la mémoire de qualité). Et puis tu peux aussi mettre ton BIOS à jour (en utilisant le logiciel de mise à jour fourni avec ta carte, sinon c'est trop risqué et compliqué). En mettant ç jour le mien , ça m'a permit d'o/c deux fois plus qu'avant ![]() Renseigne toi aussi sur la façon de faire un clear CMOS si jamais ton PC n'arrivait plus à booter après une mauvaise manip |
![]() |
|
|