Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/09/2006, 09h49
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut Chaleur humide

Un petit article tout simple...

http://www.journaldunet.com/science/...humidite.shtml

Citation:
Pourquoi la chaleur humide est plus difficile à supporter ?
40 degrés en plein désert, c'est déjà pénible, mais 40 degrés dans la forêt tropicale, c'est carrément insupportable. Pourquoi la chaleur nous parait-elle moins pénible par temps sec ?


Transpirez... éliminez

Quand il fait chaud et sec, l'homme utilise une technique bien pratique pour se refroidir : la transpiration. Pour atteindre son point d'évaporation, l'eau prend de la chaleur au corps (il faut 580 calories pour faire évaporer un litre d'eau). Plus il fait chaud, plus on transpire et donc plus on évacue de la chaleur.

Oui, mais voilà : l'eau ne disparaît pas, elle reste dans l'air sous forme de vapeur d'eau. Or, si l'air est déjà saturé de vapeur d'eau, il ne reste plus de place pour l'eau évaporée. Le refroidissement ne peut alors plus s'effectuer normalement, et on risque un gros coup de chaleur.



-delà de 98% d'humidité relative, toute évaporation est par exemple impossible. L'humidité relative, c'est la quantité d'humidité contenue dans l'air comparativement à ce qu'il pourrait contenir à une certaine température. Un taux de 100 % signifie que l'air est saturé. Or, plus l'air est chaud, plus il peut absorber de vapeur.

D'ailleurs, quand l'été le temps se refroidit, on voit l'eau excédentaire se transformer en brouillard ou se déposer sous forme de rosée. A 30°C, l'air peut donc contenir beaucoup plus de vapeur d'eau qu'à 20°C. Une journée humide peut même être ressentie comme plus chaude qu'une journée sèche où les températures sont plus élevées.

De l'air frais !

Dans les lieux confinés, c'est encore pire. Une salle de sport où tout le monde transpire sera par exemple vite saturée en humidité. Il faut alors absolument aérer régulièrement la pièce pour évacuer la vapeur d'eau. (Certains climatiseurs ont une fonction supplémentaire pour assécher l'air.)
Indice de confort

Les services météorologiques du Canada ont mis au point un indice de chaleur, appelé Humidex. Calculé en fonction de la température et de l'humidité extérieures, il est exprimé en degrés (en fait il ne devrait pas avoir d'unité, mais les degrés indiquent la température "ressentie").

Un indice humidex de 40 à une température de 30 degrés signifie par exemple que la sensation de chaleur dans l'air humide à 30 degrés serait plus ou moins la même que dans de l'air sec à 40 degrés. Cet indice n'existe qu'à titre indicatif, car la chaleur ressentie est assez subjective et dépend des individus, de la manière de s'habiller, et même de la morphologie.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone