Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de sport > Football

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/07/2006, 00h01
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut On va gagner parce qu'on est les meilleurs

Après un petit échange de mp avec Akmar j'ai décidé moi z'aussi de me lancer dans un AAR sur l'Entraîneur 2001-2002 la meilleure version de la série, à mon avis.

Bon inutile de vous cacher qu'il va y avoir une petite compétition entre moi même et Akmar via nos aar's, çà devrait nous stimuler tout çà.

Les commentaires sur cet AAR sont par là.

Merci de ne pas poster ici.



Allez c'est parti mon kiki !



On va gagner parce qu'on est les meilleurs !




Les championnats simulés pour cette partie :

Angleterre - Belgique - Ecosse - France - Allemagne - Grece - Hollande - Italie - Portugal - Espagne

Objectifs : gagner chacun de ces championnats et si possible la Champions League, plus évidemment quelques coupes diverses, ne soyons pas trop modeste.

J'ai donc jeté mon dévolu sur l'UNION ROYALE NAMUR un petit club de division 3 belge.

Bon c'est pas du grand standing tout çà, un stade de 2000 places et un budget transfert de 95000 euros. On va essayer malgré tout çà de faire un petit miracle.

D'abord le recrutement, 12 joueurs sont embauchés dont un seul achat (14000 euros) les autres sont des chômeurs, là je me suis rappellé les bons joueurs pas trop gourmands du jeu (l'avantage quand on le connait bien ) pour faire de cette équipe de Namur un candidat à la montée. Une majorité sont des africains, ils vont dynamiser l'équipe et apporter la qualité qui nous fait défaut.

3 joueurs sont vendus, des arrières latéraux je n'en ai pas besoin.


__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 16/07/2006 à 00h08.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/07/2006, 01h07
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Saison 2001-2002 - UNION ROYALE NAMUR - 3ème DIVISION GROUPE B :belge:


Période juillet/octobre 2001.



Premier objectif : l'entrainement, un gros travail physique sera fait dans les trois premières semaines, les joueurs finiront cette période fatigués mais c'est indispensable pour bien commencer la saison.

Ensuite les matches amicaux, 5 sont programmés jusqu'au 28 juillet, un match par semaine de quoi faire quelques réglages et mettre l'équipe en confiance.

Premier match amical gagné 2-0 à domicile et le second, match nul 2-2 obtenu à l'extérieur.

A propos la troisième division belge se joue sur deux groupes de 16 équipes chacun : le Groupe A et le Groupe B, les 2 vainqueurs de leur groupe montent directement en D2 et jouent une finale aller/retour pour désigner le champion de la 3ème division. Les 4 meilleurs de chaque groupe jouent des barrages et le vainqueur de ces barrages rencontre le 16ème de la deuxième division.

Une petite présentation de l'équipe de Namur et de la tactique employée.






Voilà une équipe tournée vers l'attaque, le milieu dense devrait pouvoir étouffer pas mal d'adversaires.


On commence donc la saison par le 3ème Tour de la coupe de Belgique, du coup mes 3 autres matches amicaux sont annulés.

Bon çà commence plutôt bien, victore large 4-0 contre Châtelet, une équipe amateur. Cette équipe de Namur est déjà au point.

Le 4ème Tour confirme ce bon début de forme : victoire 8-1 contre Kapellen avec 3 buts du jeune Butera, un joueur du cru.

Pour le 5éme Tour nous affrontons une équipe de D2, Deinze, mais notre équipe de Namur n'a peur de personne et s'impose 2-0.


Passons donc au championnat qui débute par un déplacement, nous jouons contre Boom, bien que nous ayons mené deux fois à la marque nous finissons par un match nul 2-2, bah notre équipe fera mieux la prochaine fois.

Le match suivant nous recevons l'Olympique Charleroi, là nous faisons parler la poudre, victoire 4-1.

Le troisième match nous obtenons encore le match nul mais je sens que mon équipe peut mieux faire.

Le quatrième match ne confirme malheureusement pas cet optimisme, nous perdons 2-1 à domicile avec un but encaissé à la 90ème minute. Est-ce simplement un accident de parcours ? Je l'espére, nous avons tout de même dominé le match.


Bon j'avais raison il ne s'agissait que d'une contre performance passagère, nous jouons une deuxième fois à domicile et là nous gagnons 5-2.

Belle victoire qui sera suivi d'un autre bon résultat, nous gagnons notre premier match à l'extérieur 2-0. Cela s'annonce bien avant d'affronter le premier de notre Groupe.


Apparemment nous entamons une série de victoires, en effet, bien qu'Overpelt, notre adversaire du jour ouvre le score, nous remportons finalement le match 3-1.

Nous sommes donc premier de notre groupe au 14 octobre 2001.



Nous jouerons notre prochain match de championnat contre le 12ème du groupe et en Coupe nous rencontrerons un club de D2 classé 14ème. C'est jouable.

Par contre nous accusons déjà un déficit de 44618 euros et avec une affluence record de 1068 spectateurs obtenue lors de notre dernier match et un stade de 2000 places, ce ne sont pas les recettes qui renfloueront les caisses du club. Peut être que les dirigeants satisfaits de mes performances m'accorderont une petite enveloppe financière supplémentaire.

__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 07/08/2006 à 14h35.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/07/2006, 14h06
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Période octobre 2001/janvier 2002.


Nous enchaînons par un déplacement contre Mechelen, nous prenons un but d'entrée et pire je perd un attaquant sur blessure. A la 59ème minute Mechelen double la mise. Je décide alors de tenter le tout pour le tout, ce sera l'attaque tout azimut , bien m'en prend car Milereau notre goleador maison marque deux fois, nous arrachons le nul 2-2, ouf !

Bilan un attaquant out pour un mois.


Nous gagnons facilement notre match suivant à domicile, 3-0 contre Roseleare.


6ème Tour de la Coupe de Belgique, nous affrontons BHZ, un club de D2.

Ce coup-ci pas d'hésitation nous jouerons l'attaque. Initiative recompensée, nous menons 2-0 à la mi-temps. Milereau, encore lui, marquera le troisième et dernier but à la 64ème minute. 3-0 pour Namur.

J'ai droit aux félicitations des dirigeants enchantés par mon début de saison. Si ils pouvaient filer un peu de pognon, les caisses du club sont dans le rouge.

Nous affronterons Mouscron, un bon club de D1, pour le 7ème tour (8ème de finale). Beau challenge que nous reléverons, Namur ne craint aucune équipe. :belge:


Déplacement chez l'Union St Gilloise, désormais nous jouerons l'attaque à l'extérieur.

Nous ouvrons donc la marque dès le début du match mais tout s'enchaîne, l'Union SG marque deux fois et comme si la chance nous avait quitté, nous perdons un défenseur central après un carton rouge plutôt litigieux. Réduit à dix les joueurs de Namur semblent galvanisés par cette expulsion injuste. Ils marqueront 4 buts dans un match fou, fou, fou. Victoire : 5-2.

Nous confirmons ce beau résultat par une quatrième victoire d'affilée, 3-0 à domicile contre Tongres.

Nous avons désormais 4 pts d'avance sur le 2ème.

Le match suivant nous faisons match nul 1-1 chez le treizième du classement.


Le grand moment arrive, nous allons affronter un club de première division, Mouscron, pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.

Mouscron reçoit mais c'est Namur qui attaque, nous tapons deux fois les poteaux et la transversale, quelle guigne ! Nous dominons largement la première mi-temps sans toutefois ouvrir la marque.

Malheureusement c'est Mouscron qui marque sur sa seule occasion du match, nous perdons 1-0 alors que Mouscron n'a eu que deux tirs dont 1 cadré.


Revenons au championnat, après avoir concédé un nul chez nous, nous obtenons une nouvelle victoire à l'extérieur 2-0.

Le hic étant que nous perdons un nouveau joueur sur blessure, notre milieu défensif titulaire, Stassin, sera absent pour trois mois.


Dernier round avant la trêve, nous nous imposons 1-0 dans un match largement dominé par Namur.

Nous sommes champions d'automne de notre groupe.


Le classement





Vive les vacances !

__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 18/07/2006 à 18h48.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/07/2006, 18h46
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Période Janvier/Mars 2002


Fini la trêve !


Nous recevons Boom pour cette 16ème journée. Milereau ouvre la marque pour Namur sur penalty mais l'équipe de Boom égalise très rapidement, 1-1 à la mi-temps. La 2ème mi-temps ne verra qu'une seule équipe sur le terrain, c'est 1, puis 2, puis 3 buts qui sont inscrits, résultat final : 4-1 pour Namur.


Déplacement à Charleroi et seconde défaite de la saison pour Namur, l'absence de notre latéral droit titulaire y est certainement pour quelque chose, 2-1 pour Charleroi.

Décidemment Namur est intraitable chez elle, cette victoire 6-1 (t'a vu Akmar ? ) contre Leeuw le confirme mais nous perdons encore un joueur sur blessure.

Côté finances le déficit grossi à vue d'oeil nous avons maintenant un trou de 283491 euros.



Un petit détour par la première division belge, Anderlecht et le Standard de Liège sont au coude à coude avec 44 pts chacun, tout laisse à penser que le titre se jouera entre ces deux clubs. A noter également que Chelsea, Schalke 04, L'Inter de Milan et Barcelone sont en tête dans leur championnat respectif.




Namur enchaîne sur deux victoires consécutives à l'extérieur, 2-0 et 3-1, nous consolidons notre position de leader du groupe avec 3 pts d'avance sur le 2ème et 6 pts sur le 3ème.



Conséquence que nos remarquables résultats , je reçois des propositions d'achat sur mes meilleurs joueurs, les sommes sont pour l'instant ridicules mais on ne crachera pas sur une petite plus value, histoire de préparer
la saison prochaine.



Troisième match nul d'affilé pour Namur, après le nul concédé contre Heppen 2-2 et le 1-1 obtenu à l'extérieur, on remet çà à la maison, 2-2. L'équipe marque t-elle le pas à 7 matches de la fin ? J'espére que non ce serait dommage d'échouer si près du but.


La période des transferts bat son plein, nous cédons l'un de nos défenseurs centraux, auteur d'une belle saison, pour 700000 euros , un joli bénéfice fait sur un joueur embauché alors qu'il était libre de tout contrat. Bien sur il termine la saison chez nous.

Retour au championnat, après une victoire 2-1 à l'extérieur contre Roeselaere nous avons désormais 5 pts d'avance sur nos poursuivants.

__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 18/07/2006 à 19h12.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/07/2006, 15h14
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Période Mars/Mai 2002



Namur-Union St Gilloise, après une première mi-temps outrageusement dominée par Namur, nous menons logiquement 1-0. Nous doublons la mise en début de deuxième mi-temps mais l'Union SG réagit et marque deux buts coup sur coup, 2-2. Malgré nos nombreuses occasions de buts, le score restera inchangé.


Notre équipe reserve voit arriver de nouveaux jeunes dont un avant centre prometteur de 16 ans.


Après une nouvelle victoire à Tongres, 2-0 nous comptons désormais 8 pts d'avance sur le deuxième.


Un autre départ en vue pour Namur, Miceli jouera la saison prochaine en D1, transfert d'un montant de 775000 euros, une bonne affaire pour un joueur qui ne nous à rien couté à l'achat.



Nous recevons le 10ème du classement, Walhain, score vierge 0-0.


La fin du championnat approche, déplacement à Veldwezelt et troisième défaite de la saison pour Namur, 0-2. Nous n'avons plus que 3 pts d'avance sur le deuxième.


Dernier match à domicile pour l'Union Namur, les spectateurs sont venus nombreux et repartent satisfait, nous remportons le match 3-1 sur Dison-Verviers.

Namur restera premier du Groupe B.


Bonne nouvelle, 70000 euros sont injectés dans les caisses du club, çà fait du bien. Nos finances sont désormais saines.


Dernier match de championnat contre Torhout, nous obtenons le nul 1-1 dans un match sans enjeu pour nous.

Classement final du Groupe B :





Info nationale, Lokeren est champion de Belgique.





Finale aller contre le vainqueur du Groupe A, Witgoor.


Witgoor ouvre la marque à la 6ème minute et deuxième coup dur nous perdons notre latéral droit à la 19ème minute sur blessure, 0-1 à la mi-temps. Match très tendu jusqu'à l'égalisation de Namur à la 62ème minute sur un but de Djim. Mangan double la mise 3 minutes plus tard, victoire 2-1. Avantage capital pour le match retour à l'extérieur.

Coupe d'Europe, Manchester United remporte la Coupe UEFA, 3-2 contre Panathinaikos.


Finale retour, Witgoor-Namur.

Pas de détail nous nous lançons à l'attaque dés le début du match, nos efforts sont recompensés lorsque Milereau ouvre le score à la 20ème minute suivit très vite d'un but de Mangan, c'est presque fait, en effet il faudrait que Witgoor marque 4 buts maintenant. Deuxième mi-temps, Meeuwssen réduit la marque à la 63ème minute mais c'est déjà trop tard.

Fin du match.................
C'est fait !!! Nous sommes champions de la 3ème division belge. :belge:




Notre objectif est atteint, c'est le premier titre de ma carrière et pas le dernier j'espére.


Barcelone gagne la Champions League, 3-2 après prolongations contre l'Inter Milan.


Info nationale, Mouscron gagne la coupe de Belgique, quand je pense que nous avons malmené cette équipe chez elle en huitième...............


Quelques autres vainqueurs de leur championnat :


Schalke O4 est champion d'Allemagne.
Chelsea remporte la Premier League Anglaise.
Le Celtic Glasgow est champion d'Ecosse.
Barcelone gagne le championnat d'Espagne.
Le PSG est champion de France.
Panathinaikos remporte le championnat grec.
L'Inter Milan gagne le Calcio.
PSV Eindhoven est champion des Pays-Bas.

et pour finir Porto gagne le championnat du Portugal.





Il est temps maintenant de préparer la saison prochaine.

__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 21/07/2006 à 15h28.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/07/2006, 16h15
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Période juin/décembre 2002 - 2ème saison - UNION NAMUR 2ème DIVISION BELGE


Et c'est reparti pour une nouvelle saison avec pour objectif principal la montée en première division et en bonus faire une bonne performance en Coupe, la gagner quoi.


Voici l'équipe type pour la nouvelle saison (Petric lui n'est arrivé qu'a l'inter-saison).





Mais avant de commencer un petit détour par la Coupe du Monde.

Les résultats.













L'Italie est championne du Monde 2002. :italien:


4ème Tour de la Coupe de Belgique


Namur-Olen : 6-0 Pas de problème face à une équipe amateur.

Le cinquième tour nous donne Tournai une équipe de D3.


Premier match de championnat :

Virton-Namur : 0-1 Victoire logique nous avons largement dominé.


Coupe 5ème Tour

Tournai-Namur : 0-4


Ensuite nous alignons 3 victoire d'affilées en championnat.

Namur-Ronse : 2-1
Ostende-Namur : 0-1
Namur-Visé : 4-0

Un début de saison excellent pour Namur déjà leader de la D2.

Nouvelle victoire pour Namur qui s'impose 5-0 à l'extérieur contre Witgoor un ex-pensionnaire de la D3 comme nous.

Nous avons 15 pts et 4 d'avance sur le 2ème.

Tirage du 6ème tour de la coupe, nous jouerons contre Geel un club de D1.


Namur-Antwerp

C'est Anvers qui domine ce début de match mais notre gardien repousse toutes les tentatives de nos adversaires. C'est finalement Fernandez notre hispano-belge qui ouvre la marque, 1-0 pour Namur à la mi-temps.
50ème minute, Fernandez sort sur blessure. 74ème, sur un centre de Janssens, Bukran égalise de la tête, 1-1. 90ème minute, Mitrovic seul dans la surface marque le but de la victoire pour Anvers. Nous restons premier malgré cette défaite.

Patro-Namur

Thompson ouvre le score pour Namur réduit à dix à la 70ème minute sur une expulsion. Nous garderons l'avantage jusqu'a la fin du match. Victoire 1-0.

Namur reçoit Mons pour cette 8ème journée.

C'est Djim qui marque à la 6ème minute, c'est son 5ème but de la saison. 1-0 pour Namur. Goussé égalise
pour Mons à la 34ème minute mais pas le temps de respirer puisque nous reprenons l'avantage trois minutes plus tard grâce à Djim, 2-1. C'est Namur qui conduit le jeu et Mohellebi, une nouvelle recrue nous permet d'avoir une avance confortable à la mi-temps, 3-1. Le score ne bougera pas pendant la 2ème mi-temps alors que nous aurions pu obtenir un penalty sur une grosse faute dans la surface de Mons. Score final 3-1.


Eupen-Namur

Le match commence à peine que le premier carton rouge tombe pour un joueur d'Eupen, de notre côté nous prenons deux cartons jaunes mais à part çà pas d'occasions franches pour les deux équipes. La deuxième mi-temps nous verra dominer largement sans toutefois parvenir à trouver le chemin des buts et ce malgré notre supériorité numérique. 0-0.

Nous enchainons ensuite sur deux victoires consécutives.

Namur-Tienen : 2-0 et KV Mechelen-Namur : 0-2


6ème tour de la Coupe, Namur-Geel

C'est notre milieu camerounais Mangan qui marque le premier but à la 5ème minute suivit d'un but de Fernandez à la 7ème minute, Ben Kirane clot le score à la mi-temps, 3-0. Diallo réduit le score pour Geel à la 64ème minute mais notre avant Thompson leur enlève tout espoir de revenir en marquant le 4ème but pour Namur. Score final 4-1.

Tirage du 7ème tour, nous affronterons La Louvière encore un club de D1 mais meilleur que Geel, ce ne sera pas facile.


Retour au championnat, encore trois victoires d'affilées.


Namur-Waregem : 2-0


Namur-Dessel : 6-2


et Hamme-Namur : 0-3



Inutile de préciser que nous restons premier avec 7 pts d'avance sur le 2ème.


7ème tour de la Coupe de Belgique.

La Louvière-Namur

Hoareau marque pour La Louvière à la 23ème minute mais sur un contre rapidement mené Butera égalise, mi-temps 1-1. Malheureusement pour nous, Hoareau double la mise à la 66ème minute. Défaite 1-2, nous perdons encore en huitième de finale.


Championnat, Namur-Sporting West : 2-2 Fatalement le moral de l'équipe était au plus bas après ce nouvel échec en coupe.


Tubize-Namur : 0-1

Et un dernier match avant la trêve, Namur-Deinze : 4-0.

Namur fini donc l'inter-saison à la première place et reste le grand favori pour la montée, dommage que nous ayons échoué en Coupe mais promis nous irons jusqu'au bout la saison prochaine.

Le classement.


__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 03/07/2007 à 13h34.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/08/2006, 14h30
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Période janvier/mai 2003



Fin de la trêve et retour au championnat avec à l'horizon la montée en première division.


Namur-Virton

Nouvelle victoire à domicile, 4-0 avec un triplé de Thompson.


Ronse-Namur : 0-2

Avec un premier but de notre nouvelle recrue Petric.


Namur-Ostende

Match contre le 2ème autant dire que si nous gagnons nous prendrons le large au classement.
13ème minute, Boukhamir lance Masudi qui dribble deux joueurs et marque d'un tir imparable, 1-0 pour Namur. 28ème, centre de Masudi de la droite pour Fernandez qui fusille le gardien d'Ostende, 2-0. 35ème, Amond réduit le score 2-1, mi-temps. A la 74ème minute Cottez égalise pour Ostende, score final 2-2.


Nous tournons à près de 2000 spectateurs à domicile par match mais difficile de faire mieux avec 2000 places. La montée en D1 poussera peut être les dirigeants du club à agrandir le stade.

Info nationale, en première division belge c'est le Racing Genk qui est en tête.



Et en Ecosse.................



Visé-Namur

21ème minute, corner de Dié, notre milieu gauche, pour la tête de Ben Kirane, 1-0 pour Namur. Malgré une grosse domination de notre part le score n'évoluera pas, Visé 0 Namur 1.


Ostende à perdu 4-1 chez lui face à Dessel qui passe 2ème à dix pts de nous.


Namur-Witgoor

4ème minute, Fernandez transperce la défense et marque le premier but du match, On mène 1-0. Mi-temps.
Rien jusqu'a la 89ème minute, Boukhamir lance Butera sur la droite qui centre pour Ben Kirane, 2-0 pour nous.


On enchaîne ensuite sur trois bon résultats, 1-1 à Antwerp, 2-1 à domicile contre Patro et 2-1 à Mons.


La montée se rapproche.


Namur-Eupen

20ème minute, Mohellebi récupére un ballon perdu et ouvre le score pour Namur, 1-0. 32ème, Exploit individuel de Masudi qui dribble un joueur, puis deux , puis trois et s'en va battre le gardien d'Eupen, 2-0. Mi-temps.
78ème but pour Eupen qui réduit la marque mais ne semble pas en mesure de revenir au score. Fin du match, victoire 2-1.


On continue ensuite sur trois victoires d'affilées.

Tienen-Namur : 0-2

Namur-Mechelen : 4-1

Waregem-Namur : 0-2


Le classement à cinq matches de la fin.





Dessel-Namur : 1-5

Tout les buts ont été marqués en première mi-temps mais ce qui est à retenir c'est le titre de champion de D2 que nous gagnons.



Namur-Hamme : 3-3

Nos adversaires prennent un point dans la lutte pour éviter la relégation, pour nous ce match était sans enjeu comme vont l'être les prochaines rencontres.


Un évenement pour notre match suivant en effet nous subissons notre 2ème défaite de la saison, Sporting West-Namur : 3-2. Ca fait presque du bien.


Namur-Tubize : 2-0

Avec deux buts marqués en fin de match et une domination outrageuse de notre part.


Dernier match de la saison, Deinze-Namur : 1-2.


Et voilà nous sommes en 1ère division, l'objectif est rempli.


Le classement final :





Et 275000 euros dans l'escarcelle pour le titre gagné.

Que çà ???


Rendez vous pour la D1 Belge et qui sait un troisième trophée d'affilé.

Allez on y croit et on travaille les fondamentaux.


Fin de l'AAR.
__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 22/09/2006 à 00h27.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone