Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/07/2006, 18h07
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut Honneur à Jacques Chirac !

suis pas vraiment (c'est peu dire) fan de Jacques Chirac !

il faut toutefois saluer son beau geste républicain !

Bravo Jacques !

"Chirac marque la réhabilitation de Dreyfus, 100 ans après


agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La réhabilitation d'Alfred Dreyfus est une "victoire de la République", a déclaré Jacques Chirac à l'occasion du centenaire de l'annulation de la condamnation du capitaine accusé de trahison au bénéfice de l'Allemagne, un cas devenu un symbole de l'erreur judiciaire.

"La tragédie du capitaine Dreyfus fut un moment de la conscience humaine. Elle continue à résonner fortement dans nos coeurs", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie à l'Ecole militaire, à Paris, là où Alfred Dreyfus fut dégradé le 5 janvier 1895. Là aussi où il reçut la Légion d'honneur le 21 juillet 1906, neuf jours après sa réhabilitation.

"Après avoir divisé le pays", l'affaire Dreyfus "a contribué à fortifier la République", a dit le président. "La réhabilitation de Dreyfus, c'est la victoire de la République. C'est la victoire de la Nation".

"Le refus du racisme et de l'antisémitisme, la défense des droits de l'homme, la primauté de la justice : toutes ces valeurs font aujourd'hui partie de notre héritage", a ajouté Jacques Chirac, appelant à poursuivre le combat contre "les forces obscures, l'injustice, l'intolérance et la haine".

La cérémonie militaire s'est déroulée en présence de la famille du capitaine et de nombreuses personnalités, dont le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, et celui de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Le chef du gouvernement, Dominique de Villepin, était présent ainsi que plusieurs ministres : Michèle Alliot-Marie (Défense), Pascal Clément (Justice), Renaud Donnedieu de Vabres (Culture) et Hamlaoui Mékachéra (Anciens Combattants).

Jacques Chirac a rendu hommage à "la fermeté d'âme, la droiture" et au "courage" d'Alfred Dreyfus, "officier exemplaire qui, dans les plus terribles épreuves, a toujours agi en soldat". Il a aussi salué la mémoire du lieutenant-colonel Georges Picquart, qui prouva l'innocence du capitaine.

PLUS DE 1.500 JOURS AU BAGNE

Officier français juif d'origine alsacienne né en 1859 à Mulhouse, Alfred Dreyfus fut arrêté le 15 octobre 1895 pour espionnage au bénéfice de l'Allemagne, et écroué à la prison du Cherche-Midi. Le 22 décembre, il fut condamné pour haute trahison à la déportation à vie. Il passera plus de 1.500 jours au bagne de l'île du Diable, en Guyane française.

Lors d'un second procès à Rennes à l'été 1900, Dreyfus est condamné à dix ans de détention avec les "circonstances atténuantes". Dix jours plus tard, le président Emile Loubet le gracie et le 12 juillet 1906 la Cour de cassation casse le jugement de Rennes. Alfred Dreyfus fut réintégré dans l'armée française et servit pendant la Première Guerre mondiale.

"L'affaire Dreyfus" divisa et déchaîna l'opinion publique sous la IIIe République. C'est pour lui qu'Émile Zola, son défenseur, écrivit son célèbre "J'accuse".

De son grand-père décédé quand il avait huit ans, Charles Dreyfus garde le souvenir d'un homme "très affectueux" qui ne parlait "jamais" de son histoire, sur laquelle il a toutefois beaucoup écrit. Venu à l'Ecole militaire en famille, il dit avoir "beaucoup d'admiration" pour le "courage et la "résistance héroïque" de son aïeul "à tout ce qu'on lui a fait subir".

Alfred Dreyfus est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris. Le transfert de ses cendres au Panthéon fut envisagé, mais Jacques Chirac y a finalement renoncé.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, propose d'installer dans la cour de l'Ecole militaire une statue de Dreyfus.

"N'oubliez pas que même s'il a été réhabilité, il y a toujours eu un embarras dans les années qui ont suivi et qu'il y a eu, quelques décennies après, la Shoah", a-t-il déclaré. "Cela veut dire que l'Histoire, même quand nous arrivons à l'inverser, à la remettre dans la vérité et dans l'honneur, elle peut toujours basculer dans le mauvais sens".

L'ancien ministre Simone Veil a salué un "magnifique" discours présidentiel plein de "courage".

"C'est toujours difficile d'assumer des responsabilités qu'a pu avoir la France dans le passé", a-t-elle dit, faisant le lien avec le discours du Vel d'Hiv de 1995, dans lequel le président Chirac avait reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs.






"
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone