Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Travian > Section privée (partie privée)

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/05/2006, 00h12
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut Quelle valeur défensive pour quelle troupe ?

Avec son autorisation , les reste du post est de lui :

J'ai créer un post sur le forum des Libres il y a quelques temps qui décrivait en gros quelle troupe était la meilleure pour la défense. Suite à un post ici je pense qu'il est bon que je mette mes observations.

Observations qui sont à prendre avec des pincettes car elles correspondent plus à un développement bas niveau que haut niveau. En effet, à haut niveau le plus important est la consommation et non le coût des unités.

Et bien nous allons commencer par nos chers Gaulois. J'ai déjà tout posté sur un autre thread mais j'ai remit en forme et c'est plus joli je pense alors je vous laisse admirer les tableaux






Maintenant je vais vous mettre des tableaux qui détaillent les points de défense gagnés pour une unité de ressource dépensée. Le "Ress. tot." est calculé par rapport au coût total de l'unité.





Conclusion : Les phalanges ont un meilleur rapport qualité/prix que la cavalerie défensive puisque qu'en dépensant 1 unité de ressource pour construire une phalange on gagne plus de défense qu'en dépensant une unité de ressource pour construire une cavalerie.

Et maintenant passons à la consommation. Ce tableau est simple, je pars sur une consommation de 5 céréales/heure avec d'un côté 5 phalanges et de l'autre 1 hédouin et 1 cavalier druide. Je me suis permis de rajouter une ligne avec 8 phalanges car niveau coût en ressource c'est ce qui correspond le mieux à 1 hédouin + 1 cavalier druide.



Là c'est encore plus flagrant car on se rend compte qu'à consommation égale 5 phalanges défendent mieux qu'un mix de druides + hédouins et pour moins cher en ressources!

C'est bien beau tout ça mais 5 phalanges ça fait rigoler même les chauves!
C'est pas faux alors partont sur de plus grosses armées.



Ce tableau montre que pour un coût quasiment équivalent on peut avoir 800 phalanges ou 220 druides ou 160 hédouins. Le truc intéressant à noter ici c'est la consommation. Les phalanges deviennent bien plus encombrantes mais d'un autre côté elles défendent mieux comme le montre le tableau suivant.



Passons maintenant au simulation de combat. Que se passe-t-il si je me fais attaquer par 1000 haches?







Contre 1000 haches il est plus intéressant d'avoir 800 phalanges que 220 druides malgré la consommation plus importantes en céréales.

Bien mais si c'est des Caesaris qui m'attaquent? Disons 300?







Conclusion générale : Malgré une consommation tout de même plus conséquente (quasiment deux fois plus) une défense composée de 800 phalanges est plus résistante et plus polyvalente qu'une défense composée d'un mix de cavalerie. D'autant plus que je n'ai pas pris en compte les améliorations d'armes et d'armures de chaque troupes mais il est évident qu'améliorer ses phalanges au niveau 20 d'armure coûtera beaucoup moins que monter druides au niveau 20 et/ou hédouin au niveau 20. Le seul avantage de la cavalerie c'est la rapidité pour pouvoir faire de l'assistance et arriver chez l'allié avant l'ennemi.
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2006, 00h13
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Passons maintenant aux Germains. Ces braves Nordiques sans peurs et sans reproches! Pour ma comparaison j'ai pris des lances, des paladins et des cavaliers teutons.





Et les points de défense gagnés pour une unité de ressource :





Conclusion : Les paladins et les lances ont la même défense contre l'infanterie à dépenses égales par contre contre la cavalerie la lance est très loin devant toutes les autres et donc me semble mieux.

Consommation :



Pour une même conso, les 5 lances défendent mieux qu'un teuton et un paladin par contre elles coûtent un peu moins chères.

Et si on passait à de plus grosses armées?





Conclusion générale : Là c'est plus difficile de trancher clairement en faveur de l'un ou l'autre. Les Germains sont plutôt fait pour raider donc c'est à leur avantage d'avoir des cavaliers teutons et/ou des paladins pour piller surtout que contre l'infanterie les paladins sont meilleurs que les lances. Par contre si l'adversaire à le malheur d'attaquer avec de la cavalerie et qu'on a seulement des paladins c'est un massacre
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2006, 00h13
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Ah les Romains! La crème de la stratégie, une discipline martiale...

Alors un petit problème avec les Romains c'est que il y a deux troupes qui sont bonnes pour la défense, le légionnaire et le prétorien. Mais ce sera traité à la fin





Et les points de défense gagnés par une unité de ressource :





Conclusion : Là on voit déjà très bien le problème qui se pose avec les Romains à savoir que contre l'infanterie les prétoriens sont meilleurs mais contre la cavalerie ils vaut mieux des légionnaires. Et c'est là que commence le dilemne... Que construire?







Donc au vu de tout ça je pense que la meilleure défense romaine possible est un mix a peu près équitable entre prétoriens et légionnaires. L'inconvénient c'est qu'il va falloir augmenter deux unités en défense pour se protéger et ça va coûter cher... L'avantage c'est qu'on peut aussi piller avec ses légionnaires en cas de disette





Donc là on voit bien qu'un mix entre prétoriens et légionnaires est sans doute la meilleure des solutions. Après si vous voulez vraiment avoir une défense infanterie au même niveau que la défense cavalerie il faut construire (peut-etre pas autant mais rester dans ces proportions a peu près quoi :p) :

__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/05/2006, 00h14
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Bon aller je continue sur ma lancée et je vous fais le comparatif des différentes peuplades au niveau de la défense. J'ai pris les phalanges pour les gaulois, les lances pour les germains et un mélange de 66% légionnaires et 33% prétoriens pour les romains (ca fait 330/170).



Au total de ressources, ce sont les phalanges les moins chères.

Au niveau de la défense



Les romains sont vraiment très moyens mais c'est ce que je cherchais à faire. Les romains ont une défense totale de 90, les gauloins de 90 et les germains de 95! Mais je ne pense pas que ça compense la médiocrité défensive de leurs murs ^^

Contre l'infanterie le meilleur rapport qualité/prix est de loins la phalange



Contre la cavalerie c'est la lance qui est meilleure (normale) mais elle est suivie de pas trop loin par... la phalange!




Et maintenant passons aux gros chiffres qui font tâches. Pour un prix quasiment identique on a 330 légionnaires et 170 prétoriens chez les romains. 650 lances chez les Germains. 700 phalanges chez les Gaulois.



Et on voit bien que niveau défense la phalange est pas la meilleure contre la cavalerie mais elle se démerde plutôt bien.

Et maintenant en simulation de combat réel contre 1000 haches pour commencer.







Alors contre de l'infanterie, la phalange est la meilleure Un observateur averti(y? ) se rendra compte que en théorie les lances ont une meilleure défense contre l'infanterie que les romains mais pourtant elles font moins de pertes chez l'ennemi. C'est simplement à cause du mur chez les romains qui est plus efficace.


Maintenant on va passer aux Caesaris qui meulent.







A première vue les lances sont meilleures contre la cavalerie et c'est pas faux mais les phalanges sont moins loin derrière que prévu avec seulement 2000 ressources de perdues en plus (encore une fois cet écart aussi peu grand vient de la différence des murs)

Est-ce que j'ai besoin de conclure que je trouve que les phalanges sont la meilleure défense possible?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/05/2006, 00h15
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Voilà, tout ce qu'il y a au dessus est d'Obierwanix, merci à lui :10:
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/05/2006, 00h18
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Un défaut dans tes simulations : tu ne tiens compte que des défense composée uniquement de cavaliers druides ou uniquement d'hédouins . Or ce n'est pas une défense réaliste, il faut prendre en compte un mix des 2, et là ca sera plus intéréssant .


Ensuite les phalanges outre la particularité d'être super lentes, donc inaptes aux assistances sont également inutiles en attaques, chose que les hédouins peuvent tout à fait faire .




En tout cas pour ma part je n'ai que de la cavalerie
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/05/2006, 00h22
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Schnick je peux t'assurer qu'une assistance de plus de 300 caesaris est apreciable contre bien des armees et le mieux dans tout ca, c'est qu'une fois la defense faite, tu peux contrattaquer sans avoir a faire 50 troupes differentes...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/05/2006, 00h25
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

On parle ici de bases purement mathématiques et d'une enquête faite au début de Travian pour le joueur. Ceci dit, je trouvais le dévellopement très intéressant.

Je vous trouve vachement négatifs parfois

N'oubliez pas que le système de combat de Travian est bêtement mathématique
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/05/2006, 00h36
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ouais, ca je veux bien te l'accorder.. Donc si j'ai plus de caesaris niveau 20 que l'autre de phalanges je lui poutre la gueule, j'ai bon? En gros c'est mon raisonnement et ca n'a jamais failli!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/05/2006, 00h39
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

bah apparemment à travian , faut mieux attaquer que defendre donc je prefere en tant que gaulois avoir quasiment que des cavaliers druides,toutatix et hedouins pour defendre / attaquer

et les phallanges sont nuls en attaque alors p'tre qu'on gagne mathematiquement en faisant de la phallange en defense mais vu le peu de difference et le fait que les hedouins et toutatix sont bons en attaque...c'est mieux d'avoir ce mix de cavalerie
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone