Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/05/2006, 16h45
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut De la face cachée de la Libération !

J'ai vu il y a quelques semaine un documentaire sur les actes délictueux et criminels commis par les soldats américains sur le sol français pendant la Libération.

Il était recensé environs 8000 viols, 300 meurtres et 10000 délits en tout genre sur des personnes civiles ou des biens .
800 condamnations dont 150 à morts furent prononcées.

Mais ce qui faisait la force de ce docu, c'était le gros point sur lequel il m'était l'accent : une armée en campagne, quelque-soit ces motivation ou sont degré de modernité, reste un fléau pour les territoires qu'elle traverse.

Ainsi, loin d'attaquer bille en tête l'US Army et le GI de base, l'émission s'appliquait à démontrer que toute armée en campagne commet sont lot d'atrocités. Les Français en Italie furent parfois d'une férocité accablante.
On ne parle pas évidemment des excations commises par les Russes ou les Alliés en Allemagne, car le fait d'être sur les terres d'un ennemi que l'on voulait "détruire" à tout prix semblait légitimer toutes sorte de crimes (l'amalgame était vite fait entre le Nazisme et le Peuple allemand).
Non, là on parle d'évènements s'étant déroulés en territoire "ami", sur des populations amicales.

Et, chose "curieuse", le documentaire révèlait que sur environs 100 exécutions de soldats US, 90 le furent sur des soldats noirs, qui ne représentaient pourtant que moins ed 10% des effectifs engagés en Europe ...
Là encore, la responsabilité semble partagée, d'un côté des cadres de l'US Army passablement "racistes", et de l'autre des civils français promptes à voir dans le "grand soldat noir" (beaucoup de Français de l'époque n'avaient encore jamais vu de Noir) un homme un peu effrayant ( ... et donc vraisemblablement l'auteur des crimes perpétrés dans le coin ... ).

Enfin, les auteurs du docu mettaient bien en avant que bien que le nombres de crimes et délits à imputer aux forces américianes stationnées en France est assez important (loin de l'image de la belle Libération guillerette et joyeuse ...), l'US Army fut la seul armée à réellement poursuivre et condamné dans la mesure du possible (avec enquête et tribunal) toute infraction sur les civils. Loin devant, en tout cas, l'armée française, et en fortiori, l'Armée Rouge (bien que Staline, alarmé par le nombre de viol sur des Allemandes, ait lui-même demandé à Joukov de prendre des mesures disciplianires).

Et pour finir, il est évident que tout ça reste très très loin en terme de crimes et d'horreur, à l'Armée Allemande (surtoutsis on intègre dans le terme "armée allemande", la Waffen SS et les Sonderkommandos).

Mais c'était un bon rappel, pour nous dire que bien qu'une armée puisse avoir les plus beaux idéaux, le plus bel équipement et la meilleur éducation, bref les meilleures raisons du monde de faire la guerre, ça n'en reste pas moins une armée, avec son sillage d'horreur derrière elle.
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !

Dernière modification par RoyalQuiche ; 11/05/2006 à 22h52.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone