Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/01/2008, 13h33
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut AAR tentative d'achat d'appareil photo

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter un appareil photo sur un site de vente en ligne bien connu qui pourrait être r..d.c........com.
Je rencontre quelques (petits) soucis et j'aimerai vous faire partager mon expérience en cours pour voir comment s'en sortir lorsqu'on est empêtré avec un site de commerce en ligne.

Prologue

Nous n'avons plus d'appareils photos depuis quelques jours : le mien a rendu l'âme l'été dernier et celui de ma copine a expiré peu après le jour de l'an.
Un évènement (heureux) devrait arriver en février, voir en janvier et il est hors de question de ne pas avoir le matos pour faire face.
Après quelques recherches, notre choix se porte sur ceci

Le produit choisi, il ne reste plus qu'à trouver le distributeur.

Tel un chevalier des temps modernes je m'attelle à mon clavier pour découvrir le meilleur rapport prix/délai de livraison.

Acte 1

Après avoir cherché sur le net et vus nos commerces locaux, notre choix se porte sur le site r..d.c........com. Le prix, avec les accessoires, est inférieur de 10% par rapport aux concurrents et je peux ête livré le samedi 12/01 si je passe ma commande le 10/01.

jeudi 10/01 à 14h48, je passe ma commande, je paie en une fois et ma transaction est enregistrée. Je reçois les meils de confirmation. Je suis serein, samedi matin j'aurai ma petite merveille...

Acte 2

toujours le jeudi, à 16h45, je reçois ceci

Citation:
bonjour !

Vous avez passé commande sur notre site www.r..d.c.......fr et nous
vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée à cette
occasion.

Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir vos
produits au plus vite, nous avons besoin de pièces justificatives.


POURQUOI CES PIECES JUSTIFICATIVES ?

Pour vous protéger ! Afin de vous garantir un paiement le plus sécurisé
possible et de vous protéger contre toute tentative d'utilisation
frauduleuse de votre numéro de carte bancaire, nous devons nous assurer que
la personne débitée est bien celle qui a commandé sur
www.r..d.c.......fr.

LES PRODUITS COMMANDES SONT-ILS RESERVES ?

Pendant 4 jours ouvrés, les produits qui étaient en stock lors de votre
commande vous sont exclusivement réservés. Nous vous invitons donc à
nous faire parvenir le plus rapidement possible ces documents afin de
vous permettre de recevoir au plus vite votre commande.


QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES FAUT-IL ENVOYER ?

Nous vous demandons de nous adresser, afin de valider votre commande,
une copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de
votre commande en prenant soin de ne laisser apparaître que les 4
premiers et 2 derniers chiffres du numéro (ce qui garantit la sécurité totale
de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte). Nous vous
remercions d'accompagner ce document d'une copie de votre pièce
d'identité.


COMMENT ADRESSER CES PIECES JUSTIFICATIVES ?

Vous pouvez nous adresser les documents :
> Par fax : XX XX XX XX XX
> Par e-mail : servcedeverification@r..d.c.......com
> Par courrier. Mais attention au délai : les produits en stock vous
sont réservés pendant 4 jours seulement !


R..D.C...... - Service vérification
99999 XXXXX XXXX Cedex


NOUS RESTONS BIEN SUR A VOTRE DISPOSITION !

N'hésitez pas à contacter le service client au 0891 XX XX XX (0,22
EUR/min) du lundi au vendredi de 8H à 20H sans interruption (hors jours
fériés).

Cordialement,

L'équipe du service vérification des commandes
www.r..d.c.......fr
Plusieurs remarques :
1/ il est hors de question que j'appelle le service client avec son numéro surtaxé. Si j'ai choisi ce site, c'est pour le prix. Cela serait stupide de payer un n° surtaxé. A ce compte là, autant faire bosser le commerçant en dur.
2/ pour avoir une photocopie de ma carte bancaire, il va falloir qu'ils se lèvent de bonne heure.

j'ai répondu ça

Citation:
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre e-mail de
demande de justificatifs concernant ma commande
n°XXXXXXXX.
Je suis au regret de vous informer qu'il n'est pas
possible, compte tenu des trafics de documents qui
existent actuellement, que je vous fasse parvenir une
photocopie de ma carte bancaire.

Si ces documents vous semblent indispensables, je vous
saurai gré de bien vouloir annuler la commande.

Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression
de mes sentiments distingués.
leur réponse est en très gros qu'il ne faut pas utiliser le mail pour les contacter mais au choix
le n° surtaxé (t'as raison néron...)
un menu déroulant du site (menu auquel je n'ai pas accès.... )

Bon...ça va pas être simple.

Même si c'est un robot qui va le lire, j'envoie ça pour préparer la suite :

Citation:
Bonjour,

Je n'ai pas accès au menu déroulant indiqué dans votre
précédent couriel. Vous voudrez bien donc bien me
contacter au 0X XX XX XX XX.
Par aileuurs, après avoir relu les conditions
générales de vente, il n'est nulle part fait mention
de la production d'une photocopie de la carte bancaire
en tant que pièce justificative. Pour mémoire, vous
mentionnez : une quittance EDF, une facture de
téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à
fournir des justificatifs de ce type mais en aucune
façon une photocopie de ma carte bancaire.

Par ailleurs, je vous informe que la relation
contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du
produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes
obligations en effectuant le paiement intégral de la
commande le 10/01/2008 à 14h48.
Si le produit n'était pas livré dans un temps
raisonnable à compter de cette date, je me réserve le
droit de saisir la DGCCF ainsi que la juridiction
compétente.

Cordialement
et pour en rajouter une couche, je poste sur le forum du site (en attente de modération actuellement) :
Citation:
J'ai effectué le 10/01/2008 la commande n°XXXXXX pour un appareil photo et ses accessoires.

J'ai reçu un mail me demandant une photocopie de la carte bancaire ayant servi au réglement de la commande. Je ne peux pas vous envoyer ce justificatif pour 2 raisons :
1/ vos conditions générales de vente menitonnent : une quittance EDF, une facture de téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à fournir des justificatifs de ce type mais en aucune façon une photocopie de ma carte bancaire.
2/ après avoir pris contact avec mon assurance, celle ci a mentionné un risque de fraude contre lequel je serai suscpetible de ne pas être couvert après avoir disséminé ce type de document.

Par ailleurs, je vous informe que la relation contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes obligation en effectuant le paiement intégral de la commande le 10/01/2008 à 14h48. Je vous demande d'accomplir les votres en honorant votre obligation de vendeur.

Cordialement
A ce stade, je pense que la vente ne se fera pas avec ce site.
Mon objectif est que ce soit eux qui annulent la vente pour obtenir ensuite qu'il me remboursent la différence entre le prix que je vais payer pour cet appareil et celui que j'aurai payé chez eux. Si par hasard il débitent mon compte du montant de la transaction sans envoyer l'appareil, là je pense pouvoir obtenir qu'il me versent la même somme en plus du remboursement

Je vous tiendrai au courrant de la suite.

Retenez bien que si, un jour, un site de vente en ligne ou n'importe qui vous demande une copie de votre carte bancaire, même partiellement effacée : FUYEZ,



ou si vous êtes joueur faîtes comme moi


Si la situation n'est pas débloquée, j'irai à la DGCCRF jeudi et vous raconterai ce qui s'est passé.
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/01/2008, 13h57
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Moi, on m'avait demandé aussi la date de mes vacances et un double de mes clefs.

:bazooka: R..D.C.......C.. :mitraill:


Sérieusement, je suis curieux de connaitre la suite.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/01/2008, 13h58
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Et bien c'est du bien beau !

Plusieurs questions:

Un tu parle d'un payement sécurisé, lequel est-ce ? (Ogone, Paypal, E-Secure, autre...)
Si payement sécurisé, je ne vois pas pourquoi il leurs faut une copie de la dites carte bancaire, puisque le site de payement sécurisé reprends tes coordonnées bancaires de base (Nom du titulaire de la carte), as-tu dû donner ses infos ?

Tu leurs propose de donner d'autres documents, sais-tu qu'il est interdit de donner copie d'un document officiel ? (carte d'identité, passeport, fiche de salaire), et encore plus des factures qui permettraient d'identifier ton domicile.....

maintenant, deux conseils:
Le premier, fait opposition au payement auprès de l'organisme émetteur de la carte bancaire.
Le deuxième, vas-acheter le dit appareil dans le commerce en dur !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/01/2008, 16h16
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Merci pour les conseils

mais...je ne ferais pas opposition au paiement car pour obtenir un dédomagement, il faut que la vente soit annulée par eux. J'ai juste à attendre 4 jours qu'ils annulent la vente parce que je n'aurai pas fourni la copie de ma CB . Là, je fais jouer l'article L122.1 du code de la consommation. Ils refusent de me vendre malgré mon ordre de paiement.

S'ils prélèvent sans livrer, c'est presque mieux car c'est l'article L114-1 du code de la consommation qui s'appliquera.

Pour l'achat en dur, il sera effectué mardi quand la vente aura été définitivement annulée par le site.

Le paiement sécurisé est un cryptage SSL propre au site. Vu que c'est un site qui a pignon sur rue (si j'ose dire ) et est très connu, je pense que leur système de paiement est sérieux.

Quand aux pièces demandées, je ne trouve pas anormal d'effectuer des vérifications aléatoires ou pas. S'il y a fraude, c'est en partie pour la pomme de l'e-commerçant. Mais une quitance de loyer, une facture énergétique ou téléphonique devraient suffire.
Ce qui est choquant, c'est de demander une photocopie de CB car en cas d'utilisation ultérieure frauduleuse du n° de la CB, l'utilisateur l'aura à coup sûr dans l'os si son assureur apprend qu'il a disséminé un tel document, partiellement effacé ou pas.
C'est inutile car pour lutter contre ce type de fraude, c'est une preuve du domicile qui suffit.
C'est révoltant car le commerçant en ligne fait prendre un risque à son client pour se couvrir lui même vis à vis de ses assurances.

Je vous tiens au courrant de la suite des évènement.
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/01/2008, 16h39
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

J'avais eu un truc du même genre avec LDLC mais pour un petit achat.
J'ai appelé la hot-line (du boulot ) et le pb a été réglé en 5 minutes (j'ai rien faxé )

Perso je préfère aller chez Grosbill même si c'est pas les moins chers car il ont une boutique près de chez moi. Au moins y'a pas d'embrouille
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/01/2008, 18h07
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marius
Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter un appareil photo sur un site de vente en ligne bien connu qui pourrait être r..d.c........com.
R..d.c...com? Rasducul.com? Connais pô ce site....

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/01/2008, 23h12
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Rue du commerce . com

LDLC dernier demande un justificatif d'identité ou de domicile, sais plus.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/01/2008, 23h23
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marius
Merci pour les conseils

mais...je ne ferais pas opposition au paiement car pour obtenir un dédomagement, il faut que la vente soit annulée par eux. J'ai juste à attendre 4 jours qu'ils annulent la vente parce que je n'aurai pas fourni la copie de ma CB . Là, je fais jouer l'article L122.1 du code de la consommation. Ils refusent de me vendre malgré mon ordre de paiement.
Faut voir car la vente sera annulé de ton propre chef exclusif, puisque tu ne leurs fourni pas ce qu'il demande. Donc cela peut signifier que tu refuse l'achat et non eux !

Citation:
Envoyé par Marius
S'ils prélèvent sans livrer, c'est presque mieux car c'est l'article L114-1 du code de la consommation qui s'appliquera.
Ils sont pas cons non plus, il ne vont pas se mettrent dans leurs tord

Citation:
Envoyé par Marius
Le paiement sécurisé est un cryptage SSL propre au site. Vu que c'est un site qui a pignon sur rue (si j'ose dire ) et est très connu, je pense que leur système de paiement est sérieux.
Je vous tiens au courrant de la suite des évènement.
Bizarre parce que avec une transaction SSL il y a un contrôle avec l'organisme des cartes bancaires, de ce fait ils savent exactement si la carte est volée ou fausse, donc il ne devrait pas avoir de doutes sur l'identité du titulaire. Donc je ne vois pas ce qu'ils ont besoin de plus !

Citation:
Envoyé par Chazam
Rue du commerce . com

LDLC dernier demande un justificatif d'identité ou de domicile, sais plus.
Rien, du moins moi j'ai acheté deux trucs chez eux et ils ne m'ont rien demandé
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/01/2008, 23h28
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ben je sais pas... Je suis sûr qu'ils m'avaient demandé un justificatif de je sais pas quoi...

Si ça se trouve, c'est aléatoire...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/01/2008, 15h23
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Suite de l'histoire

J'avais un besoin assez impératif de cet appareil photo. Du coup, j'ai annulé la vente chez R..d.c...com et ai commandé l'appreil chez un autre opérateur (moins cher en plus ). Pour ne pas leur faire trop de pub, je dirai juste qu'il a été cité sur ce fil.

Ils m'ont demandé une copie d'un justificatif de domicile et la livraison a été faite en temps et en heure.

Pour info, chez R..d.c...com, le message que j'avais laissé sur leur forum a été modéré.

J'ai néanmoins contacté la Direction de la Consommation, de la Concurence et de la Répression des Fraudes, qui 'a confirmé qu'ils n'avaient nul besoin d'avoir une copie de carte bancaire pour effectuer une opération de vente et que c'était même dangeureux car on peut considérer que le titulaire de la carte a agit avec négligence s'il a disséminé une photocopie de sa carte bancaire. (voir l'article 132 du code monétaire et financier).

La DGCCRF a pris note de l'info et va vraissemblablement initier une enquête.

En effet, pour se garantir une "sécurité", le site de vente place délibérément ses clients dans une situation dangereuse en cas d'utilisation frauduleuse de leur CB.

Si lors d'un achat, il vous est demandé ce type de document : FUYEZ ET ACHETEZ AILLEURS
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone