Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/09/2006, 05h07
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut TGV 25 ans à toute vitesse.

rtl.fr/info a écrit.
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=476334

Citation:
tGV - ANNIVERSAIRE 22/09/06
25 ans à toute vitesse

2 2 septembre 1981 - 22 septembre 2006. Il y a 25 ans, la première ligne de TGV était inaugurée entre Saint-Florentin dans l'Yonne et Sathonay dans la grande banlieue de Lyon. C'était le début d'une formidable aventure qui a changé la géographie de la France et modifié les modes de vie de ses habitants.Devenu un familier de notre paysage quotidien, les arguments ne manquent pas pour saluer son bilan.

Reportage : Le TGV a facilité la vie de bien des particuliers comme des entreprises.- E.Baudu
Explications : La SNCF teste la TTGV, la très très grande vitesse, 360 KMs/heure, contre 300 actuellement.- E.Vagnier

Un train qui a changé la vie de millions de personnes

Il est totalement fondu dans le paysage, mais il y a 25 ans c'était une révolution dans le monde des transports. Le TGV fêtait ses 25 ans vendredi (22 septembre). Les arguments ne manquent pas pour saluer son bilan. Un milliard de voyageurs au compteur, un champion de la sécurité, il n'y a eu aucun mort dans un accident de TGV. Ce train a transformé la géographie de la France et il s'exporte. Le train à grande vitesse a complétement modifié notre façon de voyager. Il a aussi, et surtout peut être, changé la vie de millions de personnes. En son honneur, la SNCF organise une très grande fête. En cadeau d'anniversaire, elle a mis en vente jeudi 50.000 billets de TGV à 5 euros.

La folle histoire du train à grande vitesse

Le TGV est un miraculé, car il a bien failli ne jamais voir le jour. A la fin des années 1960, plus personne n' y croyait. Le gouvernement avait donné l'ordre de réduire les crédits de recherche pour construire un train à grande vitesse. C'était sous Pompidou. A l'époque on pensait que l'avenir appartenait aux autoroutes et à l'avion, et à eux seuls. Et puis retournement de tendance en 1973, avec le choc pétrolier. Et le retour en grâce du concept d'un train à grande vitesse qui ne consommerait pas de pétrole, mais avançerait grâce à une traction électrique.

Le programme repart, les crédits sont débloqués. Et huit ans plus tard, le 22 septembre 1981, sur l'axe Paris-Lyon, le premier tronçon est inauguré entre Saint-Florentin dans l' Yonne et Sathonay dans la grande banlieue lyonnaise. Les rames sont oranges. Elles plafonnent à 260 km/h et il y a encore des sceptiques. Les syndicats de la SNCF ne voyaient en le TGV que le train des riches. Mais depuis, le TGV fait la quasi-unanimité. 25 ans après, le bilan est globalement positif. Ce n'est pas devenu un train de luxe mais au contraire un moyen de transport de masse. 650 TGV sillonnent la France tous les jours. Un sans faute au plan de la sécurité et une vitrine technologique pour Alstom et la France. Et puis surtout, le TGV a changé la géographie en rapprochant les villes entre elles. On ne compte plus en kilomètres mais en heures de TGV.

Des hauts et des bas

Tout n'est pas rose quand même, le TGV a failli tuer la SNCF. C'est paradoxal, mais le TGV a entraîné la SNCF au bord du gouffre. 200 milliards de francs d'endettement au millieu des années 1990. L' 'entreprise supportait seule la charge financière de la construction du réseau à grande vitesse. Depuis on a trouvé un autre modèle économique. Mais cette politique du tout TGV s'est faite pendant longtemps au détriment du reste. Si le trafic marchandises n'arrive pas à décoller, c'est parce que les investissements nécessaires n'ont pas été faits. De même, si vous traversez le Massif Central à bord d'un vieux train inconfortable, il faut vous en prendre au TGV qui pendant des années a absorbé tous les crédits de la SNCF .

Malgré ces quelques bémols, l'avenir du TGV est radieux. La hausse du prix des carburants pénalise la voiture et l'avion. En ce qui concerne la vitesse, des recherches sont en cours pour atteindre les 350 km/h, mais les experts disent qu'on ne pourra jamais aller au delà en exploitation commerciale, ne serait ce qu'à cause du bruit. La SNCF veut faire porter ses efforts sur le service. Elle veut des TGV multimédia qui ne soient plus coupés de l'extérieur, et équipés du Wifi et de toutes les technologies de pointe. Enfin, le TGV doit être accessible à tous. Que vous soyez une personne âgée ou handicapée, ou que vous ayez un vélo ,une poussette ou un fauteuil roulant.

A.C. avec Eric Vagnier
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/09/2006, 15h42
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut

Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/09/2006, 15h55
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par style
Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.

Oui



Ca m'a fait préférer l'avion
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/09/2006, 16h14
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par style
Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.
Heuu, je l'ai déjà pris, mais de là à dire qu'il a changé quelque chose dans ma vie!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/09/2006, 17h05
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut

Entre un ter est tgv il y a une sacrée différence non ?.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/09/2006, 18h21
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

oui !

ps: je répond "court" car j'ai bien l'intention de remonter

mon "postcount" sur ce forum

et je ne voudrais pas que tu me dépasses !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/09/2006, 18h24
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par style
Entre un ter est tgv il y a une sacrée différence non ?.
Bof J'ai pris TGV, Thalys, Eurostar et train normal. Et de l'intérieur à part, un peu de confort supllémentaire des deux du milieu. Rien n'est foncièrement différent. De l'intérieur, on n'a pas l'impression de vitesse.

Par contre, arriver à Paris en 3h30 en venant de Bruxelles, c'est vachement agréable
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/09/2006, 18h57
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Je vous conseille -surtout aux sceptiques- de comparer le Corail au TGV.... Vous apprecierez le "Gap".
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/09/2006, 19h06
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Pour le confort y'a pas de différences, les vieux wagons (en bon état) sont aussi confortable que le TGV. Pour avoir du confort il faut aller en 1ère classe
Par contre la grosse différence c'est le temps de trajet (d'ailleurs Bruxelles-Paris c'est 1H30 schnick )

Evidement quand on habite au fin fond de la France comme un certain admin...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/09/2006, 19h29
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Y en a que pour le TGV résultat la SNCF délaisse petit à petit les petites lignes, moins rentables parait t-il.

En tout cas il passera jamais par chez moi.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h19.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone