Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #81  
Vieux 14/08/2007, 13h39
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ouais j'adore ! Je kiffe les marées noires aussi Et s'il pouvait y avoir une épidémie de peste et de cholera alors se serai l'extase !



:raz le bol:
C'est pas vraiment constructif ça JMLO

ça fait 3 posts où tu critique les écolos, si c'est pour faire de la critique gratuite c'est pas la peine avance des arguments au moins...

Je comprend ton "raz le bol", mais il vaut mieux être constructif...
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 14/08/2007, 13h50
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Il faudrait surtout savoir si ça sert à quelque chose le tri sélectif...
Ta question pourrait être à double sens :

- Les autorités font-ils quelques choses de la sélection que vous le faites.

ou

- Est-ce que cela apporte réellement quelque chose à l'envirronement de le faire ?

Tu peux préciser ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 14/08/2007, 13h58
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
M'enfin, si on préfère avoir des décharges à ciel ouvert....
C'est devenu interdit par une directive européenne de deux mille deux, logiquement plus aucun pays ne peut en avoir depuis deux mille six !
Pour en revenir au produits recyclables:
On fait des pul avec les bouteilles en pet
Certaines pièces métaliques sur les véhicules sont issues du recyclage des canettes de boisson et des barquetes alimentaire en aluminium.
On fabrique aussi des mobiliers de jardins avec les barquettes alimentaires en pet.
Les vieux journaux sont réutilisés dans un mélage de pâtes à papier pour en faire de nouveaux ! (D'ailleurs un directive européenne va interdire le bois dans la pâte à papier)
Etc...

Il y a même un avenant dans la directive, qui est en préparation, sur le recyclage des déchets qui prévoit que l'on doive aussi prévoir le tri sur les déchets ménagers et alimentaires non recyclable, elle prévoit d'impose une centrale thermique dans chaque batiment individuel capable de bruler ce type de déchet et de transformer le fruit de cette combustion en énergie ! Si ele passe en deux mille seize l'on ne pourra plus construire de maison et d'immeuble sans ce type d'installation et tout les batiments existants devront être adaptés d'ici deux mille vingt cinq !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 14/08/2007 à 14h03.
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 14/08/2007, 14h46
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ouais j'adore ! Je kiffe les marées noires aussi Et s'il pouvait y avoir une épidémie de peste et de cholera alors se serai l'extase !



:raz le bol:
Pas besoin de s'emballer pour si peu

Citation:
Envoyé par Gilou
Pour en revenir au produits recyclables:
On fait des pul avec les bouteilles en pet
Certaines pièces métaliques sur les véhicules sont issues du recyclage des canettes de boisson et des barquetes alimentaire en aluminium.
On fabrique aussi des mobiliers de jardins avec les barquettes alimentaires en pet.
Les vieux journaux sont réutilisés dans un mélage de pâtes à papier pour en faire de nouveaux ! (D'ailleurs un directive européenne va interdire le bois dans la pâte à papier)
Etc...

Il y a même un avenant dans la directive, qui est en préparation, sur le recyclage des déchets qui prévoit que l'on doive aussi prévoir le tri sur les déchets ménagers et alimentaires non recyclable, elle prévoit d'impose une centrale thermique dans chaque batiment individuel capable de bruler ce type de déchet et de transformer le fruit de cette combustion en énergie ! Si ele passe en deux mille seize l'on ne pourra plus construire de maison et d'immeuble sans ce type d'installation et tout les batiments existants devront être adaptés d'ici deux mille vingt cinq ! Aujourd'hui 13h50
Comme quoi il y a moyen de faire des choses interessantes en matière de recyclage. C'est un domaine en developpement.
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #85  
Vieux 14/08/2007, 14h58
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Ma contribution (un peu long)

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
BAh quand même oui: quand on a une politique de recyclage des déchets méagers, ça permet de gagner beaucoup de temps et donc d'argent. M'enfin, si on préfère avoir des décharges à ciel ouvert....
Si je peux me permettre ... allez je me permet

Un des problèmes fondamentales que je vois au recyclage (à l'heure actuelle) est son absence de viabilité économique même à long terme. Je m'explique. On "oublie" souvent dans les reportages TV de nous montrez le centre de recyclage. Or même pour les produits les plus faciles à séparer (verre, papier, carton), une étape manuelle est obligatoire. On a donc des personnes astreintes de séparer les différents déchêts qui défilent sur un tapis roulant. A ce jour et à ma connaissance, il n'y pas d'autres solutions.

A ce constat, il y a de nombreux problèmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sanitaire
Opérateur humain en contact direct à longueur de temps avec des déchets. La question n'est pas "Est-ce qu'une épidémie majeure va apparaitre un jour à cause de cette promiscuité ?" mais "QUAND est-ce ... ?". Attention je ne critique pas les mesures de sécurité. Je suis convaincu que toutes les précautions possibles sont prises. MAIS on ne manipule pas à la main impunément les déchets de toute une ville. C'est juste une question de statistique. Je suis convaincu que les médecins du futur considérons cette "coutume du XXIème siècle" avec autant de dédain que nos médecins l'absence d'égout au moyen age.

Nota : j'ai bossé comme éboueur un été quand j'étais étudiant. Je n'en ai aucune honte.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sociale
Comment voulez vous developpez le recyclage à un pourcentage significatif du volume des déchets avec une étape manuelle ? Croyez-vous réellement qu'une industrie de ce type soit perenne ? Avec quel main d'oeuvre pourra t elle fonctionner ? En effet elle cumule les handicaps d'image et de contrainte :
Nettoyage (balayeur) + manipulation de déchet (éboueur) + travail à la chaîne + non rentabilité économique structurelle (donc contraintes très forte sur les salaires)

On trouvera de la main d'oeuvre, mais les problèmes de turn-over, d'impossibilité d'évolution de carrière (ou presque) et de salaire sont décuplés. Franchement, vous avez 18 ans et vous allez triez des déchets pendant 50 ans ...

Nota : Je suis informaticien mais mon employeur est une entreprise de nettoyage ( si, si ... DisneyLand ou Roissy Charles-de-Gaulle, c'est nous ). Et croyez moi LE premier problème, c'est le turn-over. Et on n'a pourtant qu'une partie des contraintes.


Or ces problèmes sociaux (ou de gestion RH, à votre convenance) ont des répercussions écologiques.
Si un de nos employés fait mal son boulot pendant une heure. On a quoi ? une pièce mal nettoyé ... :pasbien: Pour le recyclage, la conséquence, c'est une benne complête de carton avec 2-3 boite de conserve et 3 pot de yaourt ==> la benne est impossible à recycler. Donc on n'a pas résolu le problème écologique mais en plus on l'a aggravé puisqu'on a consommé du temps, de l'énergie et des ressources pour rien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Economique
Imaginons que l'on veuille vraiement généraliser le tri à .... disons 50% du POID total des déchets (pas le volume, on ne triche pas ). Je ne connais pas les ratio de productivité de cette profession donc je me permet de donnez un chiffre totalement fantaisiste .. allez disons 10 tonnes de déchet par jour et par employé ( 10 t/j/h ). Sachant les millions de tonnes de déchet à traiter, que cette industrie doit fonctionner 365 jours par an (ou presque). Combien de centaine de milliers de personnes, elle aurait besoin ? Combien de MILLIARDS d'Euro de subvention absorberait - elle ?

Pour moi, le coût d'un objet/prestation se détermine par le nombre d'heure de travail elle nécessite. Si elle dépasse, disons l'équivalent d'un mois complet de travail d'une personne alors on peut parler d'objet cher ou de luxe qu'elle que soit l'époque ou le pays. Or pour être viable le recyclage doit être un bien(prestation) de consommation courante (voir même de base).


En conclusion
Dans sa forme actuelle, le recyclage des déchets solides est une stupidité économique qui n'a de raison d'être qu'électorale, au même titre que les jeux de Rome.

Toutefois je reconnais d'autres mérites à cette opération. La première est (ré-)introduire un peu d'esprit civique en France ce qui n'est pas un mince exploit. :france: Ensuite elle permet de préparer les gens à des modifications de comportement/legislation contraignante/ etc autrement plus lourde.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et demain ?
La résolution du traitement des déchets solides est une réalité que je conteste pas, au contraire. Je suis convaincu qu'il s'agit d'un enjeu vitale pour l'avenir (voir la section "sanitaire" et l'exemple des égouts). Le gros problème que je trouve à "cette coutume" est que je n'ai entendu nulle part de programme d'automatisation du recyclage des déchets solides. Or c'est pourtant la clé de la viabilité économique donc de sa réelle utilité. (par réelle utilité, comprendre traitement de 95% des déchets solides).




Pour une note d'espoir, je me permet de faire un parallèle avec les "tours à craquage" des rafineries de pétrole. Celle-ci date de la moitié du XIXème siècle et parvienne à obtenir du pétrole de nombreux produits dérivé. Alors que sous le nom de pétrole on trouve beaucoup de matière très différente ((densité, fluidité, teneur en soufre, en vanadium, en mercure et sels, etc ...) et pourtant on arrive à les traiter pour obtenir des produits exploitables ...
C'est un exemple qui montre qu'à partir d'un interêt économique et d'une réelle volontée , on peut obtenir des résultats impressionnants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------




PS : Pardon par avance pour les nombreuses fautes d'orthographes qui m'auraient échappés.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 14/08/2007, 15h19
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

étant élève en microtechnique (spécialité très pluridisciplinaire) ayant eu pas mal de cours de conception et d'automatisme, on est tenu au courant des dernières trouvailles technologies des chercheurs (par nos profs).

Des idées pour automatiser les protocoles de tris, il y en a plusieurs. Ces idées exploiteraient les propriétés des materiaux : capacité à être aimanté, temperature de fusion, etc... Ce qu'il manque, c'est les financements de recherche ...

Des chaines automatisés coûteraient très cher à mettre en place, un peu moins cher à entretenir, mais on eviterais tout le problème social

Le problème est que ça n'est pas rentable pour les investiseurs... Alors j'ai l'impression qu'il faudra attendre que le prix des retombés sur la santé des hommes et de la planete soit superieur à l'investissement dans de telles chaines de tris pour qu'elles soit mises en place...
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 14/08/2007, 15h39
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par zerfougnou
Le problème est que ça n'est pas rentable pour les investiseurs... Alors j'ai l'impression qu'il faudra attendre que le prix des retombés sur la santé des hommes et de la planete soit superieur à l'investissement dans de telles chaines de tris pour qu'elles soit mises en place...
une certaine forme de la "loi de la conservation de l'énergie".

Sinon concernant tes exemples, ils montrent bien que les pistes existent et qu'elles sont crédibles.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 14/08/2007, 15h43
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
- Est-ce que cela apporte réellement quelque chose à l'envirronement de le faire ?

Tu peux préciser ?
C'est ça : Ma commune est contre le tri selectif , les ordures sont ramassés en vrac et trié à l'usine pour n'incinérer que ce qui n'est pas recyclable. Si sa peut éviter de s'emmerder avec trois poubelles c'est pas plus mal je trouve.


edit après le post de manu : si ça coute des milliards alors il vaut mieux tous bruler dans des usines propres. C'est déja ce qu'il se passe il me semble (vu que les décharges sont interdites ) sauf que les usines actuelles ne sont pas vraiment propres

Dernière modification par jmlo ; 14/08/2007 à 15h55.
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 14/08/2007, 15h58
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Un extrait pour illustrer mes maigres exemples :


Citation:
Automatisation du tri des déchets Description

Le tri a pour fonction principale de transformer un flux de déchets mélangés et non directement valorisables en plusieurs fractions, dont certaines se prêteront mieux au recyclage matière. De ce point de vue, le tri est une étape intermédiaire du traitement des déchets, les flux sortants étant pris en charge par d'autres filières (recyclage, incinération ...).

Si le tri des déchets intègre traditionnellement des étapes de tri manuel, certaines fonctions, comme la séparation des métaux, sont d'ores et déjà prises en charge par des systèmes automatiques. Plus généralement, les propriétés physiques des déchets peuvent être exploitées pour la mise au point de procédés de tri dans lesquels l'intervention humaine est limitée. Les techniques ainsi mises en œuvre sont multiples. On distingue, notamment :
  • le tri aéraulique : trommel ou séparateur aéraulique (basé sur les différences de densité, de forme, de portance à l'air ...) ;
  • le tri magnétique des métaux ferreux, extraction magnétique des non ferreux par courants de Foucault ;
  • tri électrostatique, par exemple pour la séparation entre métaux et plastiques (création d'une charge électrostatique par Corona ou triboélectricité, puis séparation par attraction-répulsion) ;
  • le tri mécanique par criblage (séparation en fonction de la forme, de la taille ...), par séparateur balistique ... ;
  • le tri optique par couleur : identification de matières plastiques en fonction de leur spectre infrarouge ...
De telles installations associent souvent tri automatique et tri manuel, comme c'est le cas avec les déchets d'emballages. De plus, il est généralement nécessaire de combiner successivement plusieurs méthodes de tri, selon la nature et les propriétés de la fraction à séparer : métaux, matières plastiques ...

Au-delà des questions de productivité, l'automatisation permet aussi d'étendre le tri aux déchets qui ne peuvent pas être séparés par des méthodes manuelles ; un exemple est l'identification des plastiques par trieurs optiques.

Et pour ceux qui sont curieux de mieux connaitre les methode de tris, savoir comment on se sert de la loi du courant de foucault, toussa toussa :


Citation:
-> Overband, pour le tri des objets et particules ferro-magnétiques. Un système magnétique fixe est situé à l'intérieur d'un châssis autour duquel tourne une bande d'évacuation entraînée par un motoréducteur ou par une poulie d'entraînement. L'ensemble est placé au-dessus d'un convoyeur. Sous l'effet de l'attraction magnétique, les particules ferreuses véhiculées par le convoyeur sont entraînées hors de la ligne de transport du mélange. L'attraction cessant, elles retombent alors, soit dans une trémie, soit sur un convoyeur à bande. la puissance de l'aimant permet de traiter une couche plus ou moins épaisse. L'overband peut être installé à de nombreux endroits de la chaîne. Les particules métalliques étant souvent coupantes, il est intéressant de le placer avant le tri manuel si la composition du flux entrant le permet (notamment selon la quantité de films plastiques). En règle générale, il parait d'ailleurs souhaitable de positionner le tri manuel en fin de chaîne afin d'améliorer son efficacité.

-> Poulies magnétiques, pour le tri des objets et particules ferro-magnétiques. Elles se présentent sous la forme d'un cylindre monté sur un axe. Leur corps contient un aimant permanent ou un électro-aimant. Elles sont généralement utilisées en remplacement des poulies d'entraînement de convoyeurs à bande. A l'extrémité du convoyeur à bande, les particules ferreuses sont retenues par la poulie et entraînées en-dessous du convoyeur. Elles tombent alors par gravité. On les utilise sur un gisement d'emballage acier/alu pré-trié, ou encore sur un gisement multiflux d'emballages nécessitant l'enlèvement des emballages ferreux, ce qui peut faire varier leur place dans un centre de tri.

-> Table de tri , permettant de présenter les matériaux devant les postes de tri manuel. Seule l'intervention humaine permettant aujourd'hui d'atteindre les spécifications de qualité requises pour le tri des déchets, cette table constitue le coeur d'une unité de tri. Elle est généralement constituée d'un convoyeur à bande à hauteur de travail en position debout. Le tri peut être positif (le trieur prélève les matériaux à recycler) ou négatif (il prélève les matériaux indésirables). C'est en général le dernier équipement sur lequel transitent les matériaux avant conditionnement. Il peut être intéressant d'automatiser le tri des métaux, si les volumes à traiter sont suffisamment importants.

-> Séparateur acier/alu, pour séparer les boites en acier et les boites en aluminium en deux flux. C'est un convoyeur à bande de petite dimension, incliné, avec une poulie magnétique en tête. Généralement, une trémie d'alimentation est intégrée. Il est généralement placé après une table de tri manuel où sont écartées les canettes métalliques, ou après un overband.

-> Séparateurs à courant de Foucault pour trier l'aluminium

Ils permettent de séparer l'aluminium et les métaux non ferreux (cuivre, laiton, plomb, etc.) d'un gisement d'emballages en mélange. Le flux entrant doit avoir fait l'objet d'un déferrage.

Le principe des courants de Foucault est de générer des champs magnétiques répulsifs pour les métaux non-ferreux à l'aide de courants électriques eux-mêmes induits par un champ magnétique variable. Les différents équipements proposés comportent un court convoyeur qui entoure l'appareillage de génération des courants de Foucault. Lorsque les emballages passent sur ce convoyeur, la force de répulsion soulève et projette vers l'avant l'aluminium et les métaux non ferreux. Une plaque de division divise les deux flux de matériaux. Ces séparateurs sont onéreux et délicats à régler. Par ailleurs, le tri des métaux non ferreux entre-eux nécessite plusieurs étages de séparateurs.

-> Equipements de tri du verre destinés à fournir aux verriers un calcin utilisable en verrerie, à partir de morceaux de verre. Ces appareils permettent d'éliminer les impuretés tant minérales qu'organiques. Ils peuvent également être utilisés pour le tri du verre par couleur. Ils sont plutôt situés chez les affineurs de verre, ou alors complètement en aval de la chaîne de traitement, dans les gros centre de tri. Ils mettent en oeuvre différents principes : aspiration pour les impuretés légères (souvent organiques), reconnaissance optique pour l'élimination des impuretés opaques et le tri par couleur (alimentation par table vibrante assurant la régularité de la couche passant devant les détecteurs, ensemble de détecteurs optiques, électronique de traitement du signal associé, ensemble de buses d'éjection pneumatique commandées par électrovannes).

-> Equipements de tri des plastiques : ils sont généralement fondés sur l'analyse de la nature chimique des plastiques, par exemple sur le principe de la spectroscopie à infrarouge à faible distance et la détection par rayons X. Les systèmes disponibles à ce jour servent surtout en centre de surtri des plastiques. Il existe toutefois des systèmes de séparation automatique PET/PVC pouvant être placés en fin de chaîne de tri, après séparation des matériaux plastiques des autres matériaux. Leur efficacité repose, entre autres, sur la capacité de faire passer les bouteilles une à une dans le module de détection.

Citation:
-> Technologiquement, des tris automatiques plus poussés sont envisageables, mais ils ne seront pas forcément rentables. Dans le cas des plastiques, par exemple, le problème qui se pose est celui du coût par rapport au gisement disponible (les plastiques représentent seulement 5 à 6 % en poids des déchets ménagers), et par rapport au temps qu'un tri automatique permet d'économiser par rapport au tri manuel. En pratique, le tri automatique des plastiques est encore réservé, soit à des chaînes très spécialisées travaillant à partir d'une collecte des seuls flaconnages, soit aux centres de sur-tri. Ce type de tri pourrait toutefois se développer dans les années futures.

-> le tri robotisé, réalisé par un petit robot muni d'un bras, connecté à un système de détection, pourrait se développer si des collectivités de plus de 200 000 habitants décident de s'y lancer. Les performances du tri robotisé sont un peu supérieures à celle du tri manuel optimisé, qui permet de traiter de l'ordre de 2000 objets par heure.

Il est vraisemblable qu'à moyen terme, le tri manuel gardera toute son importance.
Voilà, des exemples tirés de industrie.gouv.fr et d'evariste.org.
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org

Dernière modification par Geek lâcheur ; 14/08/2007 à 16h05.
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 14/08/2007, 16h29
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Très intéressant ces articles Zerf.

Le tri et le recyclage devront de plus en plus être employé à l'avenir, du simple fait que l'on produit des millions de tonnes de déchets par an qui sont autant de matière "première" "inerte", quand les ressources mondiale s'ammenuisent.
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone