Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 28/02/2007, 13h59
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chal
Je pense que ce topic devrait être fermé, il est très vindicatif et nuit gravement à la santé du site.
De plus, mettre Napoléon sur un piédestal c'est choquant, alors que c'était un dictateur dès plus cynique et sanguinaire qui mis l'Europe à feu et à sang pour assouvir ses propres rêves de gloire, qui plus est tirer à la mitraille sur une foule désarmée, je suis désolé mais pour moi c'est rédhibitoire.
Bref, à choisir entre les deux, je prends Robespierre, il fit moins de dégât et de mort lui au moins.
Touche pas à mon Napo.


Vu que ce n'est pas le sujet je vais être court mais sans l'apport financier de l'Angleterre et son obstination presque irrationnelle à vouloir détruire l'Empereur, l'Europe serait resté en paix et il n' y aurait jamais eu ni d'Austerlitz ou de Waterloo.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #32  
Vieux 28/02/2007, 14h24
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Je suis pas sur que les espagnoles soit de cette avis Jag.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 28/02/2007, 14h55
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chal
Je suis pas sur que les espagnols soit de cette avis Jag.
La plus grosse erreur de Nappy, cette guerre d'Espagne, mais çà ne contredit pas ce que j'ai écrit plus haut.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #34  
Vieux 28/02/2007, 15h05
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Flèche Conlusions

Citation:
Envoyé par florian
Juste comme ca la constitution francaise c'est de la merde?
Je n'ai jamais dis cela De quel constitution parle t on ? 1791, 1793, 1795 ? Le suffrage universel, les assemblés, etc ... ne sont pas des inventions de Robespierre

Citation:
Envoyé par florian
Et comparer un général a un avocat/politicien me perturbe, Napoléon a su bien s'entourer, Robespierre lui était un penseur.
Je compare simplement 2 chefs d'état français qui se sont succédés à 10 ans d'écart. Je ... Oui, Chal. Tu disais ?

Citation:
Envoyé par Chal
Je pense que ce topic devrait être fermé, il est très vindicatif et nuit gravement à la santé du site.
Heu ... :réfléchi: ... Tu es un sage, Chal.

Bon je vais donc conclure ma participation finale à ce topic par mes conclusions

J'observe un phénomène courant et qui m'agace au plus au point.
Robespierre et Le Che font partie des personnages historiques surlesquelles s'est construit une image erroné. Cette image a été construit par volonté idéologique et dans un but de propagande. On a gommé les aspérité, passé sous silence les faits génants, on leur attribue les actions d'autres voir des intentions Les personnages historiques (Napoléon, ... ) ont réalisés des actes bon, mauvais, discutable ou discuté. On vérifie la véracité de ces faits et ces actes. On loue les réussites et on désapprouve les échecs et cela en évitant le piège du jugement moral lorque l'action se déroule des siècle avant.



Par contre, d'autres personnages historiques (Le Che, Robespierre, Trocky ... cité ci-dessus), sous pretexte qu'ils sont "révolutionnaires" ( c'est quoi être révolutionnaire, d'ailleurs ?) sont exonérés, absout de leurs échecs. Ils ne devraient répondre que de leurs réussites. Ces réussites ne sont d'ailleurs jamais cités.
Lorsqu'on essait de dénombrer les faits : les échecs et les réussites. On nous fait remarquer que l'on ne doit pas s'appesantir sur ces points. Si on insiste, on nous signale que l'on devient le complice involontaire d'une future menace dictatoriale/fascite/loi de Godwin

Je ne trouve pas cela ... on dira agréable Nous ne sommes plus vraiment dans de l'histoire.


PS: Vais je apprendre à me taire ?
PS 2 :Arghh ... j'ai perdu mon post, bon je ré-écrit mais pas tout

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 28/02/2007, 16h13
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Du Che à Nepoleon , z'êtes fort les gars... (marrant que personne reproche à Napoleon ses défaites militaires l'esclavage c'est du pipi de chat à coté )

ça a failli m'échapper :
Citation:
Envoyé par florian
Je parlais de l'opposition qu'a eu la Russie apres la revolution d'Octobre et toutes les oppositions ne sont pas militaires
Enfin si les blancs avaient gagnés la guerre civile en 1920 Lénine et ses potes feraient 3 lignes dans les livres d'histoire
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 28/02/2007, 16h21
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
(marrant que personne reproche à Napoleon ses défaites militaires l'esclavage c'est du pipi de chat à coté )
J'en parlais dans mon post initial mais j'avais tellement les b..s quand j'ai perdu mon post que je n'ai pas tout réécrit.
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 28/02/2007, 16h32
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
J'observe un phénomène courant et qui m'agace au plus au point.
Robespierre et Le Che font partie des personnages historiques surlesquelles s'est construit une image erroné. Cette image a été construit par volonté idéologique et dans un but de propagande. On a gommé les aspérité, passé sous silence les faits génants, on leur attribue les actions d'autres voir des intentions.
Bonaparte en est un des meilleurs exemples.

Quid des millions de morts de son règne, du pillage économique des territoires occupés par l'armée française, du rétablissement de l'esclavage, de son népotisme, de son despotisme ?

Ce qui ne cesse de me surprendre, c'est la vénération dont jouit ce personnage en France (même si je note une certaine évolution depuis quelques années), inversement proportionnelle d'ailleurs à l'image qu'en ont nos voisins européens.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 28/02/2007, 16h35
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par stratcom
Bonaparte en est un des meilleurs exemples.


Quid des millions de morts de son règne, du pillage économique des territoires occupés par l'armée française, du rétablissement de l'esclavage, de son népotisme, de son despotisme ?

Ce qui ne cesse de me surprendre, c'est la vénération dont jouit ce personnage en France (même si je note une certaine évolution depuis quelques années), inversement proportionnelle d'ailleurs à l'image qu'en ont nos voisins européens.


Bonaparte est mort en 1804

tu dois sûrement parler de Napoleon
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 28/02/2007, 17h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

bah je ne suis pas sûr que l'image de Napoléon soit si mirobolante que ça en France même.

Il y a des tas de gens qui ne retiennent de lui que ses guerres (et les morts qui en découlent) et ses conquêtes tant territoiriales que féminines. Du coup, l'image peut parraitre flateuse, mais elle est de toute façon erronée.

C'est comme l'image que les gens (dont notre "Chi" à nous - Chirac) ont de la colonisation du nouveau monde par les Espagnols : l'extinction des civilisations locales par le massacre, la conversion forcée, l'exclavage.

Ce qui n'est qu'une image d'épinal, une sorte de résumé carricatural.

Mais c'est ce que retiennent les gens en majorité, de n'importe quel sujet historique.

Posons la question sur n'importe quel sujet polémique, et on arrive au même résultat.

Un bon exemple : les "OGM". (que nous n'évoquerons pas ici, mais dans le forum sciences si ça vous tente).

On a une image préconçue, liée à ce que l'on a pu apprendre, à nos penchants idéologiques, et à ce qu'on retient des médias que l'on consulte.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 28/02/2007, 17h26
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Pour Bonaparte on ne doit pas non plus tomber dans l'excès inverse et cracher sur le personnage tout le temps

Certes il a des zones d'ombres et pas des moindre. Mais il faut replacer tout cela dans le contexte de l'époque et se rappeler comme il à déja été dis que la plupart de ses guerres (du moins au début) sont en grande parti du aux anglais.

@ chazam:
tu trouve la colonisation espagnole bénéfique ?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone