Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: A quoi associez vous la 1ere République ?
Un essai de démocratie participative 4 17,39%
La Lutte des factions 2 8,70%
La Terreur 10 43,48%
Les textes Constitutionnels 3 13,04%
La Guillotine 1 4,35%
Les armées revolutionnaires 3 13,04%
Votants: 23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 01/09/2005, 16h12
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

J'ai mis les textes constitutionnels. Vu de l'étranger ce sont ces changements, plus que que les petits meurtres entre amis, qui sont connus.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/09/2005, 16h18
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
C'est ton point de vue
baf, ca met un peu d'aggrement dans l'histoire de france je trouve ca sympa , c'est pas donne a tous les pays d'avoir zigouiller un roi
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/09/2005, 16h27
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
moi enfin, le regicide, c'etait toujours ca de bien de pris



Toi le jour de la restauration je t'oublierais pas
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/09/2005, 16h37
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Franchement avoir une famille royal en plus de nos guignols de politiciens non merçi (quand je vois les comico-fachos britanniques ça donne pas envie ) mais bon je dévie

A mon avis "la terreur" n'est pas une spécificité de la république c'était banal à toutes les époques, mais les textes constitutionnels et la déclaration des droits de l'homme si .
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/09/2005, 17h47
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Côté terreur, c'est la première république qui a innové... Les répressions politiques étaient bien plus rares et bien moins violentes auparavant.

Ensuite, les textes constitutionnels n'étaient pas appliqués (et puis 3 pour 7 ans, c'est pas un signe de bonne santé ). Enfin, côté respect des droits proclamés, la 1ère République c'était plus l'URSS que l'Etat de droit...)
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 01/09/2005, 18h16
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Côté terreur, c'est la première république qui a innové... Les répressions politiques étaient bien plus rares et bien moins violentes auparavant.
Les guerres de religions en france c'était pas mal quand même ! au XVIIIème ça été plus calme avant 1789 d'accord mais bon si les rois de ce siecle avaient été capable de reformer leur royaume (notamment des faire payer des impots à l'église catho propriétaire de la moitier du pays :o ) y aurai pas eu de révolution alors ...

Citation:
Envoyé par coelio
Ca ferait d'ailleurs hurler mon gauchisto-historien de géniteur mais vraiment les sans-culottes régicides, destructeurs d'une culture, génocidant l'élite d'un pays et entrainant la France dans des années de misères et de guerre non merci....
-Regicide : ça me fait pas de peine il avait qu'a mieux se demerder !!
-De quel culture tu parle ? parce des destructions de patrimoine historique y'en a eu surtout au XIXè.
-Genocide : tu fait ton dandy là : A la fin de la révolution il m'étonnerai qu'il y aie un grand écart entre le % de mort noble par rapport au total.
-quant à la guerre c'est surtout Napy qu'en a abusé ...
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 01/09/2005, 18h30
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Les guerres de religions en france c'était pas mal quand même ! au XVIIIème ça été plus calme avant 1789 d'accord mais bon si les rois de ce siecle avaient été capable de reformer leur royaume (notamment des faire payer des impots à l'église catho propriétaire de la moitier du pays :o ) y aurai pas eu de révolution alors ...
A la différence que les guerres de religions faisaient s'affronter des armées rivales avec un pouvoir royal souvent dépassé. Ce n'était pas la repression aveugle d'un Etat contre ses sujets!

Citation:
-De quel culture tu parle ? parce des destructions de patrimoine historique y'en a eu surtout au XIXè.
-Genocide : tu fait ton dandy là : A la fin de la révolution il m'étonnerai qu'il y aie un grand écart entre le % de mort noble par rapport au total.
Les révolutionnaires n'ont pas été des tendres avec le patrimoine religieux. De nombreuses cryptes et autres nécropoles ont été saccagées, sans oublier les mutilation de statues.
Et il ne faut pas oublier une certain chute de la scolarisation: avant 1789, les paroisses villageoises scolarisaient un enfant sur trois.

Quand au génocide, jette un coup d'oeil en Vendée et aux déclarations, suivis des faits, des sanguinaires au pouvoir a paris. Sur 815 000 Vendéens, 117 000 sont morts. Notons que ca a lieu en 1794, alors qu'il n'y a plus de danger direct (ni intérieur ni extérieur) important pour la république.

La première république a inventé la terreur comme mode de gouvernement, et le jacobinisme ressemble a un prémisce de parti unique...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 01/09/2005, 20h58
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
A la différence que les guerres de religions faisaient s'affronter des armées rivales avec un pouvoir royal souvent dépassé. Ce n'était pas la repression aveugle d'un Etat contre ses sujets!


Les révolutionnaires n'ont pas été des tendres avec le patrimoine religieux. De nombreuses cryptes et autres nécropoles ont été saccagées, sans oublier les mutilation de statues.
Et il ne faut pas oublier une certain chute de la scolarisation: avant 1789, les paroisses villageoises scolarisaient un enfant sur trois.

Quand au génocide, jette un coup d'oeil en Vendée et aux déclarations, suivis des faits, des sanguinaires au pouvoir a paris. Sur 815 000 Vendéens, 117 000 sont morts. Notons que ca a lieu en 1794, alors qu'il n'y a plus de danger direct (ni intérieur ni extérieur) important pour la république.

La première république a inventé la terreur comme mode de gouvernement, et le jacobinisme ressemble a un prémisce de parti unique...

Pour le genocide je ne parlai pas des vendéens mais des nobles (pour répondre à coelio)
Je ne conteste pas que la Revolution ait provoqué de nombreuses destructions mais par contre je ne croie pas que la 1ere république soit le 1er régime répressif dans le monde depuis la préhistoire.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 01/09/2005, 21h32
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

La première république a inventé le délit d'opinion! Si tu préfères, la première république a été le premier régime répressif moderne, préfigurant plus le totalitarisme du XXème que les tyrannies grecques de l'antiquité.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 01/09/2005, 21h42
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Napi a bien continué lui aussi d'ailleurs
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h40.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone