Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #181  
Vieux 30/11/2010, 21h27
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par oniris Voir le message
Nous c'est l'inverse : on essaye de leur mettre des notes qui veulent dire quelque chose toute l'année... En 3me on a autour de 35% de réussite au brevet blanc...
... et 65 au vrai brevet, ca craint.
Les consignes de notation du brevet sont ahurissantes, genre "le gars a mis la réponse mais pas d'explications c'est tout juste ; il a écrit "Thalès" mais utilisé Pythagore, c'est pas grave. il a pas mis les unités et s'est planté dans les calculs, mais on voit qu'il a commencé à comprendre, c'est bon!"
:pleure:


Et s'il se plante dans les calculs, le raisonnement, dans les unités et dans le résultat, faut faire quoi ?
Lui donner la moitié des points "parce qu'il a quand même fait l'effort de venir ce matin" ?
Non mais, de mon temps ... :tout fout le camp:
Réponse avec citation
  #182  
Vieux 30/11/2010, 21h37
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par oniris Voir le message
Nous c'est l'inverse : on essaye de leur mettre des notes qui veulent dire quelque chose toute l'année... En 3me on a autour de 35% de réussite au brevet blanc...
... et 65 au vrai brevet, ca craint.
Les consignes de notation du brevet sont ahurissantes, genre "le gars a mis la réponse mais pas d'explications c'est tout juste ; il a écrit "Thalès" mais utilisé Pythagore, c'est pas grave. il a pas mis les unités et s'est planté dans les calculs, mais on voit qu'il a commencé à comprendre, c'est bon!"
:pleure:

Ha ouaiiiis... nous on est libres.... et du coup je rectifie, je ne suis pas un connard au niveau de la notation.... mais un méga super gros connard (mais bon, ce n'est pas l'examen final, et ça je ne corrige pas, je préfère crever que de corriger encore des copies alors que les cours sont finis )


En tout cas 65% de réussite le brevet des collèges seulement ? Je pensais que c'était pas loin des 100% vu la facilité (bientôt ils vont autoriser de passer l'exam avec les cours sous la main )
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #183  
Vieux 30/11/2010, 21h38
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ben quoi? Quand un ministre dit qu'il y aura 80% de réussite au bac, il semble commun d'utiliser les rares moyens mis à disposition des profs pour y parvenir.

Ce qui est con, c'est surtout qu'on trouve du monde pour exaucer les voeux gouvernementaux.

(non, ceci n'est pas de l'actu )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #184  
Vieux 30/11/2010, 21h45
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung Voir le message
En tout cas 65% de réussite le brevet des collèges seulement ? Je pensais que c'était pas loin des 100% vu la facilité (bientôt ils vont autoriser de passer l'exam avec les cours sous la main )

Oui enfin... faut voir la bande de bras cassés qu'on se trimbale aussi

c'est facile... quand t'as suivi un minimum le programme depuis la 6me...
__________________

Réponse avec citation
  #185  
Vieux 30/11/2010, 22h20
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Donc, c'est ici que ça se passe.
Boulet est un génie
Réponse avec citation
  #186  
Vieux 30/11/2010, 22h21
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Donc, c'est ici que ça se passe.
C'est surement idiot, mais je suis en terminal, et tout à l'heure en sport (16/18h) on était tous à surveiller les fenêtres, dans l'attente des flocons promis déjà hier par la météo.
Comme quoi...

Finalement il est plus de 22h et ils ne sont toujours pas là.
Réponse avec citation
  #187  
Vieux 30/11/2010, 22h24
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par prof de math avec un bo chapeau
es consignes de notation du brevet sont ahurissantes, genre "le gars a mis la réponse mais pas d'explications c'est tout juste ; il a écrit "Thalès" mais utilisé Pythagore, c'est pas grave. il a pas mis les unités et s'est planté dans les calculs, mais on voit qu'il a commencé à comprendre, c'est bon!"
Et malgré ça y'a que 65% de réussite ?
ça fait peur quand même
Réponse avec citation
  #188  
Vieux 30/11/2010, 22h26
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Les autres ne savent pas écrire leur nom sur la feuille ou oublient.
Réponse avec citation
  #189  
Vieux 30/11/2010, 23h21
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

Pour ceux qui auraient loupé des épisodes (ou celui ) je copie colle ici mes histoires postées sur le QG ^^
Y'en a pas baeucoup
et puis je pense que je préfèrerai continuer ici que là bas

Citation:
Prélude (je vais essayer de faire court) :

2008
Après de trop longues études de mathématiques à Toulouse, une licence (difficilement obtenue) en poche, je m'en vais préparer le concours à Nice pour les beaux yeux (et les sous? c'est crédible si je tente de passer pour une vénale? ^^ ) d'un ingénieur assez convaincant.
L'IUFM est assez moyen, mais contre toute attente je passe l'épreuve d'admissibilité, puis l'admission !
Je suis la seule de mes amis à avoir réussi ; avec peu de repères mais largement soulagée, je me prépare au grand saut.


Saison 0 : le stage.

Le premier mois en détail est déjà sur Franconaues

Pour résumer, j'étais dans un lycée tout neuf et assez bon de l'arrière pays niçois ; j'avais en charge une classe de 2ndes et des TPE (travaux de recherche encadrés).
Je me suis un peu laissé marcher sur les pieds, j'avais du mal à faire taire mes zozos ; je me posais pas mal de questions car j'avais bien conscience que si déjà avec eux j'avais du mal, qu'est ce que ça serait dans un collège moins facile...
Mais j'ai adoré l'ambiance de la salle des profs, les "ah mais en fait c'est facile!" sporadiques des élèves, bien lié d'amitié avec quelques collègues.
Mon cas était tangent quant à la titularisation. L'inspecteur est venu me voir, je suis passée devant une commission.
Pour moi c'était clairement pas gagné, mais je prenais le renouvellement de stage comme une chance de trouver mes marques avant le grand saut...


Saison 1, La prérentrée, où comment se dire qu'on va passer une année pourrie...

Début septembre 2009. Voilà une semaine que mon PACSé vient de rompre, et je l'ai passée à pleurer, sortir, réaliser que j'allais devoir déménager une douzième fois en douze ans (moi qui me pensais enfin posée, et qui avais décidé de mon affectation en fonction... une belle erreur...), passer ma deuxième rentrée seule comme la précédente (monsieur était parti en vacances la semaine de ma toute première rentrée...)...
En bref, je suis explosée.
J'étais déjà passée au collège en juin pour repérer les lieux, prendre contact avec le chef d'établissement et mon collègue de maths, remplir ma fiche de voeux (où on indique nos préférences pour les niveaux, l'emploi du temps, la salle, les heures sup', tout ça).
En arrivant au collège le matin, je croise les collègues d'anglais et histoire géo qui me saluent et me posent la question fatidique : "tu vas bien?"
Hm.
J'arrive à peu près entière en salle des profs, où je croise un jeune homme à l'air paumé, un OVNI... Il m'apprend qu'il est stagiaire dans l'établissement, ... en mathématiques.
Bigre.
Chaque établissement "doit" un accueil-soutien aux néo-titulaires ; mon seul et unique autre collègue de maths en était donc chargé, malgré ses 5 heures sup', et je comptais bien en profiter... mais s'il avait en plus un stagiaire à sa charge, il n'aurait pas une seconde pour moi...
En plus de ça, il a appris son statut de tuteur le jour de la prérentrée : en gros, pas le choix (j'aurai difficilement pu le faire à sa place )
Et les surprises continuent à tomber :
*Le collège ayant moins de 300 élèves cette année, le poste d'adjoint de direction saute (longue histoire, je raconterai peut être en fin de post!)
*Du coup, M B. notre principal nous interdit de lui envoyer des élèves parce que "ça fait trop de monde dans son couloir, et puis il n'aura pas le temps de les gérer"...
*Les postes de musique et techno n'ont toujours pas été attribués, donc pas de profs jusqu'à nouvel ordre.
*Nous n'avons que 2,3 postes de surveillants, donc pas moyen non plus de virer les élèves de cours sans risquer de paralyser la vie scolaire... ni moyen non plus de mettre trop d'heures de retenue vu qu'à 25 places par semaine, c'est vite plein...
* Je me retrouve prof principale d'une classe de 4mes : après un rapide examen de ses membres, les surveillants me souhaitent bon courage, ainsi qu'une vie personnelle heureuse et équilibrée en dehors du collège pour tenir le coup ... Merci les gars !

A midi à la cantine, je mange avec mon collègue stagiaire et une remplaçante d'Histoire géo déprimée à mort par ce collège... et notre cher M B. nous explique très sérieusement que de toute façon, il "n'en a rien à foutre de ce collège!"...

... l'année s'annonce sous des auspices parfaits : il est à peu près certain que je ne ferai pas de rentrée plus pourrie!, une bonne chose de faite.

Petit historique explicatif : le collège où je travaille est un des deux derniers collèges pailleron de l'académie (pour info, "Réalisé selon le procédé “constructions modulaires”, ce bâtiment présentait les caractéristiques d’un procédé mixte comportant une structure métallique avec des panneaux de façade en béton, les toitures et les cloisons étant en panneaux de bois." d'après ce lien) ;
le conseil général a en projet depuis une dizaine d'années de le détruire et le reconstruire un peu plus loin, et d'en faire un établissement pilote sur le plan artistique : internat, salle de théâtre avec troupe à résidence, un truc de malade en somme.
Sauf que le projet n'a jamais été lancé, la crise est passée par là, (le théâtre et l'internat ont été enlevés du projet) ; chaque rentrée du collège était hypothétiquement la dernière, le nombre d'élèves chutait... M B., extrêmement déçu d'être privé de l'honneur de faire l'ouverture d'un établissement à projet (sans théâtre ni internat, il perdait tout son intérêt), a tout fait pour que le collège ferme au plus vite : il pensait que si trop peu d'élèves s'inscrivaient, le collège fermerait et qu'il bénéficierait de points de reclassement pour suppression de poste... Malheureusement pour lui, les enseignants et familles ont milité pour que le collège reste ouvert jusqu'à l'ouverture du nouveau, et malgré la baisse significative des inscrits, l'établissement est resté ouvert... mais le poste d'adjointe à sauté.... mais pas le sien.
A ce jour M B. a demandé sa mutation à Mayotte et l'a obtenue, l'appel d'offre pour la construction du nouvel établissement a été lancé... mais personne encore n'y a répondu.

Pour les curieux, quelques articles sur le collège où l'on aperçoit M B.


http://www.nicematin.com/article/societ ... rd-en-2012

http://www.nicematin.com/article/societ ... -les-cours


saison 1 : Anecdote

F., élève de 4m2 (classe dont je suis prof principal), n'est pas méchant, mais est sacrément dissipé.
Et comme la majorité des élèves du collège, il fonctionne beaucoup à l'affectif...
Et comme sa prof est jeune et gentille, il teste.
Un jour, il me fait un petit bateau en pliage avec écrit "Mme G. ♥" ; un peu plus tard, dans son cahier, il écrit sous un gros coeur "Mme G. Je t'aime", et me le montre... Je lui ai strictement interdit de me tutoyer
Et alors que je lui faisais une remarque pour je ne sais plus quoi il me lance "Mais madame je suis amoureux de vous!"
... pas crédible alors que je sais qu'il a fait la même à la collègue d'histoire (une poupée barbie ) deux heures plus tôt


Petits bonheurs de professeur... (partie 1)

Mon élève de l'an dernier (voir post précédent!) n'a de cesse, quand il me croise au collège, de me saluer avec un grand sourire satisfait, « Bonjour madaaaaame!!! vous allez bien??? (…) avec Mme M. on comprend rien, je préférais vous!»

Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.

Les élèves sont inspirés par les énigmes que je leur propose et passent des heures à les chercher, parfois même ils en oublient de copier le cours, les sacripants. « Madame, c'est ça?? madame, un indice!! » Mais quand ils ont trouvé, c'est jour de fête !!

Hier des (ex-)amies en 6me se sont fâchées. Dès l'entrée en classe je leur ai bien fait comprendre de laisser leurs griefs sur le pallier, que si elles voulaient en parler, c'était en privé à la fin du cours.
Et à la fin des deux, la petite blondinette vient me voir pour me demander conseil : « c'est Machine et Machin, dans le bus ils se moquent de moi, ils disent que je suis amoureuse de Truc, mais c'est pas vrai! »
Je me suis surpris à lui répondre : « laisse les dire, ils se lasseront! Tu sais quand j'étais petite, mon grand frère m'embêtait sans arrêt, et je m'énervais à chaque fois. Mes parents m'ont conseillé de ne plus réagir, et quelque mois plus tard, il s'est lassé! Et c 'était lui que ça énervait, plus moi. »
Ravie que sa prof de maths lui parle de sa jeunesse, elle est repartie avec le sourire, et était toute attentive et attentionnée cet après midi !


__________________

Réponse avec citation
  #190  
Vieux 30/11/2010, 23h33
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
saison 1 : Anecdote

F., élève de 4m2 (classe dont je suis prof principal), n'est pas méchant, mais est sacrément dissipé.
Et comme la majorité des élèves du collège, il fonctionne beaucoup à l'affectif...
Et comme sa prof est jeune et gentille, il teste.
Un jour, il me fait un petit bateau en pliage avec écrit "Mme G. ♥" ; un peu plus tard, dans son cahier, il écrit sous un gros coeur "Mme G. Je t'aime", et me le montre... Je lui ai strictement interdit de me tutoyer
Et alors que je lui faisais une remarque pour je ne sais plus quoi il me lance "Mais madame je suis amoureux de vous!"
... pas crédible alors que je sais qu'il a fait la même à la collègue d'histoire (une poupée barbie ) deux heures plus tôt

Trooooop meuuuuuugnon
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h00.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone