Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #551  
Vieux 13/02/2008, 14h00
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

L'adaption en série du livre que je suis en train de lire commence demain sur Canal + . Ca a l'air de déchirer .
Réponse avec citation
  #552  
Vieux 13/02/2008, 19h18
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

On ne se refait pas...

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #553  
Vieux 14/02/2008, 12h48
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Flèche Ben, justement, je pensais l'acheter mais ...

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
On ne se refait pas...
Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques

Citation:
Envoyé par Le Monde
Une instruction à charge

Y a-t-il une délectation " tendance " à instruire des dossiers noirs pour provoquer la polémique plutôt que de servir en historien son propos ? La question est une nouvelle fois posée par le volume que publie Renaud Escande sous le titre - racoleur ? - Le Livre noir de la révolution française. Le générique, éclectique (Tulard, Le Roy-Ladurie, Courtois...) - on ouvre le tome sur une imprécation tout en finesse de Pierre Chaunu, montage d'un texte vieux de près d'un quart de siècle -, n'est pas plus explicite que la présentation du propos, renvoyée à la quatrième de couverture.

D'où le malaise devant une somme où il semble que le ton doive emprunter à Fouquier-Tinville pour pourfendre ses compagnons d'idéologie. Même Jean-Christian Petitfils, étudiant avec pertinence " la révolution de la souveraineté " à la veille de 1789, se fend d'une charge contre ceux qui ont " odieusement piétiné " la mémoire de Louis XVI ! Reste que le livre se découpe en trois parties : la première, s'en tenant aux " faits ", mêle les évocations affectives - Diesbach, qui s'indigne qu'une commémoration du massacre des Suisses, le 10 août 1792, ait lieu aux Invalides plutôt qu'à Notre-Dame (!) - et les apports réels (Bruno Centorame, Christophe Boutin), les analyses fines et les discours abrupts qu'aucun apparat critique n'étaie.

La copieuse anthologie de textes qui clôt l'ensemble, intéressante, manque pareillement de présentation critique, les informations liminaires ne pouvant en tenir lieu. Et que dire d'un chapitre " divers " qui dévoile crûment l'amateurisme du plan.

Reste le volet central, consacré au " génie " (?). Proposant de Malesherbes et Rivarol à Bernanos et Arendt une vingtaine de figures littéraires qui ont abordé le séisme révolutionnaire, cette partie médiane, si elle n'échappe pas au ton imprécateur ou partisan qui ruine la leçon d'exemplarité méthodologique qu'elle prétend proposer, permet de revisiter une généalogie intellectuelle méconnue et de (re) découvrir Donoso Cortès, sinon Augustin Cochin.

C'est peut-être maigre pour justifier un projet flou, mal bâti et qui a la sottise de pronostiquer l'avenir des commémorations de la Révolution. Ce style de plaisanterie dit assez à quel point nul ne sait ce qu'il a en main.

Ph.-J. C.
Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #554  
Vieux 14/02/2008, 12h51
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Puisqu'on en est aux livres polémiques.
Images attachées
 
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #555  
Vieux 14/02/2008, 13h45
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Puisqu'on en est aux livres polémiques.
Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #556  
Vieux 14/02/2008, 16h36
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Dans un autre genre ( ) je suis tombé sur ça à ma bib :

http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5223
Et il se trouve que ce JJ Marie est trotskiste lui-même !

Du coup je l'ai même pas lu ! ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine )

Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,

exemple :

http://www.evene.fr/livres/livre/sim...-jeu-29507.php

(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )

http://www.evene.fr/livres/livre/jea...-xvi-14647.php

( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre )

http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php

(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France )

Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard


Dans le genre ça c'est un must :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livre...ee_appel=GOOGL

surement le meilleur livre d'histoire que j'ai lu depuis des années

Et celui qui m'as donné le gout des livres d'histoire :

http://www.amazon.fr/guerre-Cent-Ans.../dp/2213008981
Réponse avec citation
  #557  
Vieux 14/02/2008, 17h15
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Du coup je l'ai même pas lu ! ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine )
Du contemporain qui s'éloigne de plus en plus dans le temps : l'URSS a disparu et le communisme en tant que forme de gouvernement ne va guère mieux...

Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #558  
Vieux 14/02/2008, 17h48
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun
C'est un truc made in Groland.



Désolé j'ai pas de lien à donner pour la vidéo.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #559  
Vieux 14/02/2008, 17h57
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php

(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France )

Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet.

Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #560  
Vieux 14/02/2008, 18h47
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet.

Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise.
Bof...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone