Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #71  
Vieux 07/11/2006, 23h15
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Nantes c'est la frontière sud de la Bretagne. On y trouve dailleurs le chateau des ducs de Bretagne, je ne sais pas ce qu'il faut de plus, c'est ici qu'Anne de Bretagne vivait.

Maintenant être breton ou pas c'est un peu particulier. Je suis né à Quimper, ma grand mère-"manmic"- savait parler breton (je regardais des BD de Lucky Luke en breton quand j'étais jeune). Dailleurs elle est née à l'époque des photos. J'ai quelques souvenirs de jeunesse ou j'allais manger des biscuit au beurre chez une bigoudaine en tenue traditionnelle (avec les sabots, la coiffe et tout) et qui vivait dans une sorte de maison de Hobbit du côté de la Forêt Fouennant.
Mais je ne pense pas que celà fasse de moi un breton. A la limite un nantais vu que j'y ai vécu une bonne partie de ma vie. Mais tous ces trucs cathos, les vêtements folklos ça a toujours été une autre planète pour moi, et je ne dois comprendre que dix mots de breton.

Mais je n'en veut à personne, si je voulais brandir l'étendard de la Bretagne j'irai vivre dans mon Finistère natal et j'apprendrais le breton. Non, à la limite je regrette presque qu'on ne parle pas tous anglais en France, ça me faciliterait les choses à l'international.

Dernière modification par Tovi ; 07/11/2006 à 23h20.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 07/11/2006, 23h26
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Non, à la limite je regrette presque qu'on ne parle pas tous anglais en France, ça me faciliterait les choses à l'international.

Je ne suis pas d'accord, z'ont qu'à tous apprendre le français ces égoïstes, nan mais !
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 08/11/2006, 19h33
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
Dailleurs elle est née à l'époque des photos.
Et elle les porte bien ses 170ans ?
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 11/11/2006, 03h49
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Elle est décédée
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 11/11/2006, 12h48
Sulim Sulim est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 4
Par défaut

Je découvre le post et beaucoup de clichés :



Les deux guerres mondiales ont plus fait contre la langue bretonne que les hussards noirs de la République. Elles ont été de véritables accélérateurs d'intégration au mode de vie français (langue, costume, musique Etc...). La baisse de la pratique de la langue (qui était langue maternelle en Basse Bretagne jusqu'aux années 20-30) est d'abord le fait de ceux qui la pratiquait et qui ne souhaitait plus la transmettre.



Dans ma famille, le breton m'était interdit. Il était pratiqué lorsqu'on souhaitait garder la confidentialité de la conversation.



Sur la première guerre mondiale, il est vrai que les bretons ont payé un lourd tribut. Mais ce point doit être relativisé. D'une part, la Bretagne était l’une des régions les plus peuplées. D'autre part, les circonstances des premiers mois de la guerre, parmi les mois les plus meurtriers de toute la guerre (il n’y avait pas encore les tranchées), ont fait que les régiments bretons se sont retrouvés en premières lignes notamment lors de la bataille des frontières.



Sur la frontière de la Bretagne, tout dépend de la période à laquelle on se situe :



La Bretagne ducale est formée de la Basse et Haute Bretagne. Ses marches frontières sont matérialisées et encore très visibles de nos jours.



La Bretagne royale a récupéré les comtés de Rennes et Nantes, anciennes marches frontières (Cf Rolland, prince des marches de Bretagne) ainsi que le Contentin cédé au roi Salomon et une partie du Maine, de l’Anjou et du Poitou.



Pour la fédération armoricaine, il faut ajouter à la Bretagne actuelle, la Normandie, le Maine, l’Anjou et le Poitou.



Comme je suis raisonnable de nature, je demande seulement le retour à la frontière ducale.
Réponse avec citation
  #76  
Vieux 11/11/2006, 14h07
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sulim
Pour la fédération armoricaine, il faut ajouter à la Bretagne actuelle, la Normandie, le Maine, l’Anjou et le Poitou.



Comme je suis raisonnable de nature, je demande seulement le retour à la frontière ducale.
ils sont fou de demandé tous ca ... il savent tres bien que d'une les region visé ne sont pas intéréssé et que les francais n'accepterons jamais ...

par se serais bien qu'il y est un retour au frontierre ducale ... meme si dans la mentalité un nantais se sent breton ... il faudrais maintenant qu'il le soit reelement ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 12/11/2006, 01h01
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Si Nantes est en Bretagne, les Nantais ne sont pas vraiment bretons. L'identité nantaise ce serait un passé sombre d'esclavagistes racheté par un farouche républicanisme (de gauche) anti-royaliste (et anti-vendéens donc), sur un vague background breton.
Il y a aussi beaucoup d'affinité avec les villes de la Loire, comme Angers. Et peu de relation avec Rennes.
L'activité économique est tournée vers l'Atlantique, voire l'Amérique. Je pense que la simple identité bretonne est un peu trop étriquée pour une ville comme Nantes, mais c'est bon pour la vieille ville, les crèperies et les touristes.
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 12/11/2006, 17h02
Sulim Sulim est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 4
Par défaut

Citation:

ils sont fou de demandé tous ca ... il savent tres bien que d'une les region visé ne sont pas intéréssé et que les francais n'accepterons jamais ...

Je parlais essentiellement des cousins gaulois en faisant état des différents peuples qui formaient "les armoricains" au temps de la Gaule. J'y ai d'ailleurs inclu par erreur le Poitou alors que les Pictons étaient ennemis de la fédération armoricaine et ont aidé Jules le romain à vaincre les Vénètes.

Citation:
Si Nantes est en Bretagne, les Nantais ne sont pas vraiment bretons. L'identité nantaise ce serait un passé sombre d'esclavagistes racheté par un farouche républicanisme (de gauche) anti-royaliste (et anti-vendéens donc), sur un vague background breton.
Il y a aussi beaucoup d'affinité avec les villes de la Loire, comme Angers. Et peu de relation avec Rennes.
Je reconnais bien ici le complexe finistérien.

Nantes existait avant qu'elle ne soit un port négrier comme Lorient ou Saint Malo au demeurant. Dire qu'elle farouchement républicaine c'est comme dire que les bigoudens sont radins, les léonards ultra-catholiques, les costarmoricains rouges ou les morbihanais, des chouans. L'idendité bretonne est multiple et d'abord dans sa double composante celtique et romane.

C'est vrai que Rennes et Nantes ont toujours été rivales, cela ne les empêche pas de collaborer sur certains sujets comme pour le futur aéroport international.
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 20/01/2007, 20h14
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

J'ai longtemps cultivé ma "breizitude" comme une sorte de défi à la face d'une France centralisée et parisienne.

Y'a pas beaucoup de régions qui trouvait grâce à mes yeux, et j'ai souvent défendu avec véhémence l'idée d'une Bretagne indépendante (ce qui, en soit, est possible, mais aucunement recommandable dans le contexte économique et politique actuel).

Dans mon esprit c'était simple :

- dans le Nord, ils étaient tous beaufs ... ben oui, y'a des moustaches de 3 jours partout, des nains dans tout les jardins, des voitures tunées à tout les carrefours et ils mettent des "o" à la place des "a" ;

- dans le sud-est, y'avait que des voleurs-mafieux-paresseux, la preuve c'était que dès qu'un scandale politico-financier éclatait, c'était à Marseille où à Nice ... et plus menteur qu'un Corse, tu mourrais ;

- dans le Sud-Ouest, que des pochtrons écervelés complétement barjos (se faire courser VOLONTAIREMENT par des vachettes folles ... ) ;

- dans l'Est ... ben des chômeurs illettrés à moitié germains vivant dans un pays sans intérêt ;

- dans le Centre ... ah y'a des habitant là-bas ???

- et les Parisiens ... vaniteux, arrogants, seuls sur Terre, oubliant qu'ils y avaient les braves paysans bretons pour les nourrir (ben oui c'est pas en faisant pousser des pommes-de-terre sur leur balcon qu'ils peuvent manger tout les jours ...).


Bref, heureusement qu'ils y avaient les valeureux Bretons, courageux, humbles, honnêtes et dur à la tâche pour redresser ce pays en pleine déliquescence.

Et puis, en voyageant et en déméngeant dans tout les coins de France et de Navarre, j'ai ouvert les yeux. Que si ces clichés avaient parfois un fond de vérité (surtout pour les Parisiens "de souche", mais ceux-ci sont de plus en plus rares), je pouvait surtout être plus beauf qu'un Cht'i, plus menteur qu'un Marseillais, plus picoleur qu'un Basque, plus nul qu'un Lorrain ... bref que j'étais un parfait petit français. Et des gars aussi nazes que moi, j'en ai trouvé dans tout les coins de l'Hexagone.

Alors comment parler de régionalisme lorsque la notion même de nation est de plus en plus flou, avec l'internationalisation de l'économie et les flux migratoires qui en découlent.
A Nantes aujourd'hui, vous trouverez plus d'habitant qui viennent des quatres coins du pays que de vrais Bretons de sang.

Bon tout ça pour dire qu'il y a bien longtemps que l'identité bretonne "pure" à fait long feu !


P.S. : T'habitait où à Nantes Tovi ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 27/04/2007, 23h23
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

chouette fil

je lavais oublié celui la !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone