Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/07/2006, 23h04
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Their finest hour

Lorsqu'on regarde l'Histoire on a l'impression que chaque nation a eu son heure de "gloire", ou à défaut de gloire à proprement parlé une période de suprématie culturelle, militaire et politique, d'avoir été pour un temps la puissance dominante dans à peu près tous les domaines, d'être craint par le monde entier.

Voici quelques unes de ces périodes que je dégagerais (de façon tout à fait subjective ) :

France : 1789-1815 de la Révolution à la fin de l'aventure napoléonienne.
USA : 1929-1969 du creux de la Dépression à la mission Apollo
Pologne : 1386-1683, de l'union avec la Lithuanie au sauvetage de Vienne contre les Turcs.
Portugal : 1434-1578 du passage du cap de Bojador à la défaite de Ksar El Kebir
Japon : 1905-1945, de Port Arthur à Hiroshima
Allemagne : 1933-1943 de l'arrivée au pouvoir d'Hitler à la défaite de Stalingrad
Scandinavie : 800-1000 période des Vikings, chaque pays ayant eu des périodes différentes
Israel : 1947-1967 de l'indépendance à la guerre des 6 jours
UK : 1815-1945 l'ère industrielle et coloniale britannique
Mongolie : 1201-1368 début du règne de Genghis Khan jusqu'au dernier Khan chinois.
Italie : -753/476 Rome, de sa fondation à sa chute (on peut réduire à la période de César)
Byzance : ?-1453
Espagne : 1469-1627 de l'unité espagnole à la banqueroute financière
Arabie : 632-661 du premier Calife à la dynastie des Omeyades.
Maroc :1069-1415 de la dynastie Almoravides à la prise de Ceuta
Pays-Bas : 1627-1678 de la fondation de Nouvelle Amsterdam à la conquête par Louis XIV

Que proposez vous pour la Perse, la Grèce, l'Afghanistan, l'Autriche, le Mexique (Azteques) ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/07/2006, 23h18
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

la grèce je dirais l'epoque des philosphes, de la democratie d'athène etc


EDIT : et pour les aztec, jusqu'a la decouverte de l'amerique...
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/07/2006, 00h04
Avatar de jeuxvid
jeuxvid jeuxvid est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Dans les Alpes!!!
Messages: 21
Par défaut

Pour l'Autriche tu peux t'interesser à la période de l'Autriche-Hongrie qui est un grand empire avant la première Guerre Mondiale ^^
__________________
Organisateur de LAN sponsorisé par Chocapic et Protecteur des fougères à ces heures perdues

Se transofrme en Link pendant le carnaval.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/07/2006, 01h06
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

L'autriche ? J'aurait tendance a dire de Maximilian Ier en 1493 jusqu'en 1866 avec la défaite de Sadowa !

Le premier marque le début de l'autriche en tant que puissance européenne et le second, la fin de toute influence autrichienne en allemagne.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/07/2006, 01h10
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Salut

Quelques petites différences de point de vue d'abord :

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta période de suprématie allemande. De 1870 (Proclamation du IIè Reich) à 1914, l'Allemagne a connu une période exceptionnelle, son véritable âge d'or. La puissance économique et militaire ainsi que le rayonnement culturel sont sans commune mesure avec 1933 - 1945 qui doivent être considérées comme un cauchemard. Sur le strict point de vue de la puissance militaire, c'est un miracle que l'entente l'ait emporté, essentiellement grâce aux erreurs de stratégie du Grand Etat Major et à la tenacité exceptionelle du poilu.

Pour les autres....

Byzance était bien en déclin en 1453....son âge d'or va à mon sens du règne de Justinien (535 ?) au déclanchement de la querelle iconoclaste au VIIIè siècle.

Pour la Pologne, celà me semble un chouia long mais je connais mal l'histoire du pays.
La France a eu de belle période avant la Révolution, tout comme l'Angleterre d'ailleurs. Si l'on excepte l'ère Romaine, ces deux pays sont les plus constants en tant que grandes puissances, se livrant quasiment de 1066 à 1815 une guerre incessante pour la suprématie européenne puis mondiale. Il faudra attendre la fin de la WW2 et la décolonisation pour qu'ils perdent le statut de puissance dominante.

Rome....je réduirai la période à 240 avt JC (victoire dans la 1ere guerre Punique) à 406 (franchissement définitif du Rhin par les Germains).

Pour la Grèce, le Vè Siecle avt JC du point de vue politique, le IVè après la guerre du Peloponèse pour le rayonnement culturel et le IIIè pour la puissance militaire avec l'installation de dynasties d'origine grecques sur les territoire allant de la vallée de l'Indus au Delta du Nil.

Concernant la Perse....de la Conquête de l'Egypte par Cambyse à la chute de la dynastie Achéménide après la bataille d'Arbeles. Cette chute a donné lieu à l'une des plus grandes catastrophes culturelles de l'histoire avec la destruction de Persépolis par Alexandre. Grosso modo, de 530 à 330 avt JC.

L'Autriche....à vue de nez....de Waterloo à Sadowa mais la période allant de la fin de la guerre de 30 ans à la Révolution Française était belle aussi.

Je ne crois pas que l'Afghanistan ait connu une période "dominante", le seul fait qui me vient à l'esprit est les Royaumes greco-bactriens du IIIè siècle av JC, mais on retombe sur la Grèce.

Pour le Mexique.....je ne connais pas assez pour donner un avis argumenté mais il me semble que la période olmèque du VIè au Xè siècle était assez brillante et que l'avènement des aztèques au XIIIè coïncide à une phase de déclin.

Voilà, pour le reste, globalement d'accord avec tes choix
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/07/2006, 01h12
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

on pourrais rajouté l'URSS, avec la guerre froide
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/07/2006, 01h51
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

En même temps, l'URSS n'a pas tenu un siècle. Par contre, on pourrait rajouter la Russie en générale ou la Suède du XVIIème siècle.
Je ne connais pas trop la Chine mais il me semble qu'avant le XVIème siècle, elle dépassait largement l'Europe.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/07/2006, 02h12
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Je ne voudrais surtout pas froisser nos amis magrhébins, ni me faire violement enkhazaker par nos chers admins mais, le Maroc, par exemple, quand a t il connu son heure de gloire?

je veux dire: dans la période romaine, le Maroc est une province périphérique et perdue, sans grande importance, colonisée pour encercler le bassin méditérannéen.

Période arabe: les Arabes de la région n'ont jamais été une puissance extraordinaire ni militairement ni culturellement, rien a voir en tout cas avec leurs voisins arabes du Sud de l'Espagne. Lors de l'invasion (ou sauvetage c'est selon) almohade (au XIVème siècle?), la confrontation entre les arabes du sud de l'espagne et ceux du magrheb a d'ailleurs été assez violente, dans le sens où ces derniers étaient vachement moins "civilisés" que les Grenadins.

En 1492, la donne change un peu, Grenade tombe, et le Maroc devient la nation-refuge des arabes du sud de l'espagne. Elle devient aussi un peu le front de l'Islam contre la Chrétienté (mais pas plus que les Balkans!!) et a ainsi une certaine "gloire". (il faut rappeller qu'a la meme époque, le Sultanat (ou Califat non? ou les deux?) Mamelouk est annexé par les Ottomans, et c'est plutot cela l'évènement majeur dans l'Islam à cette époque). De plus, la débandade arabe et l'archaisme technique n'ont pas permis de repousser la Reconquista en Afrique (d'ailleurs si cette dernière se termine, c'est plutot à mon sens, a cause du manque d'objectifs intéressants pour les Castillans).

Après cette période, le Maroc et l'Algérie deviennent la cote barbaresque et si leurs habitants gagnent une certaine renommée, c'est par leurs actes de piraterie. (On peut faire plus glorieux).

Au XVIème siècle (Charles Quint? ou Francois Ier? a moins que ce ne soit Louis XIV au XVIIème?), les Barbaresques sont écrasés. Ensuite, le Maroc végète. Il n'est certes pas ottoman mais suit la politique apathique de ces derniers. Le Maroc est ensuite un protectorat étranger (pas des plus glorieux non plus), avant que la décolonisation ne vienne et ne fasse du Maroc un état du Tiers Monde, semi-démocratique(ou meme un quart: entre un roi affamé de pouvoir et la montée des islamistes au pouvoir....) et à l'avenir maussade.

Enfin voila, il existe aussi d'autres régions qui n'ont jamais eu d'heure de gloire à mon sens (il suffit de citer plusieurs pays d'Asie Centrale ou encore l'Afrique Noire plus simplement) maintenant, il est vrai qu'entre Européens et/ou Occidentaux, nous pouvons tous avoir notre petite heure de gloire. (Vous avez oublié la Chine aussi, régime impérial pendant 22 siècles, ce n'est pas rien et aussi Zhuang Hué aussi et toute la période pré 1450 en Chine).

Enfin, petite question qui me concerne, quand metteriez vous la période de gloire de la belgique? Bourgogne puis Espagne au XVIème (Bruxelles, capitale de l'Empire de Charles Quint)? Au XIXème siècle( Belgique, 1ere nation continentale qui vit la Révolution Industrielle, sans compter la colonisation et l'industrie et la richesse et ... et...)? Ou actuellement Bruxelles est la capitale de l'Europe et les Flandres une des régions les plus dynamiques économiquement au monde; sans compter la culture immensément supérieure des Wallons


Enfin voila j'attends vos avis et vos corrections pour mes multiples fautes historiques (www.S.O.SCoelio.com )
__________________

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/07/2006, 02h16
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Citation:
Envoyé par Reborn
En même temps, l'URSS n'a pas tenu un siècle. Par contre, on pourrait rajouter la Russie en générale ou la Suède du XVIIème siècle.
Je ne connais pas trop la Chine mais il me semble qu'avant le XVIème siècle, elle dépassait largement l'Europe.
La Russie des Romanov a bien tenu 300 ans, mais ces 300 ans cumulés n'ont pas autant pesés sur le monde que les 90 (et surtout 50 dernières) années de communisme russe et de l'URSS. Donc pour moi, l'URSS a été une plus grande puissance que la Russie des Romanov

Et pour la Suède, si on devait leur attribuer une heure de gloire, ne serait ce pas l'époque actuelle? Les Etats scandinaves sont quasiment tous premiers dans l'IDH et fonctionnent selon des principes sociaux et économiques qui nous semblent tenir du miracle. Sans compter les formidables réussites industrielles (et conceptuelles) qu'ont été Nokia et que sont encor Ikéa par exemple. Je crois que cela paraitre ridicule à certains mais cela mérite réflexion
__________________

Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/07/2006, 02h28
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Pour l'afghanistan il y a eu pas mal de périodes de gloire, vus que la région fut le théatre du passage de nombreux empire, entre les mongoles, les perses, Alexandre.. et surtout les moghols. J'aurait tendance a dire que l'afghanistan est dans le classement a cause de ces derniers non ?
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h58.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone