Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 25/08/2005, 00h21
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'etudierais son argumentation dans le détail.

Mais l'idée générale de démonter l'image d'Epinal du Neron sanglant est EXACTEMENT dans la droite ligne de la recherche historique actuelle.

Effectivement les crimes qu'on lui impute viennent en grande partie de quelques sources bien précises, et particulierement Suetone et Tacite.
Deja ils ecrivent plusieurs decennies plus tard, c'est pas une garantie d'exactitude.
Ensuite ils s'encombrent pas toujours d'objectivité ( surtout Suétone, j'ai son bouquin sur les 12 Cesars je l'ai lu 3 fois c'est tres sympa à lire mais c'est du grand n'importe quoi...je te conseille de lire ses pages sur Caligula c'est du grand guignol ).

En fait toute oeuvre à un contexte : Tacite écrit sous la dynastie antonine, et le GRAND BUT , avoué, de son oeuvre, est de bien montrer une évolution dans l'Histoire de l'Empire romain : Débuts idylliques avec Auguste puis gros gros bordel avec ses vilains successeurs avant un beau retour au Zenith grace aux gentils antonins. Donc il force un peu le trait des "méchants" pour faire ressortir la gentillesse des gentils.

Bref tu comprendras donc qu'on puisse mettre ces auteurs en doute, tout au moins en partie ( comme on dit en droit, testis unus, testis nullus, celui qui me sort la version de Desproges je le cogne ).

Donc bon les crimes de Néron...
*Chantant devanrt l'incendie de Rome...mouais bof...et Roland de Roncevaux a boudé avant de sonner du corps ? Qui était là pour vérifier, dans un cas comme dans l'autre ? Surement pas Tacite...
*Sa mère : Ah Agrippine....j'ai fait un exposé sur elle une fois, elle est super festive...Et effectivement avant Poppée du moins, Neron semble vraiment un fils à maman de base....Si crime il y a eu, et il y a surement eu mais peut etre pas tant que ca, Agrippine est clairement pas blanche non plus. Elle est BEAUCOUP plus intelligente que son fils, et il est clair q'elle l'influencait beaucoup
*Les assassinats : Claude c'est clairement la mère qui l'a tué, idem pour Octavie et Britannicus ( si il y a eu meurtre, ce qui est douteux ). Popée mouairf.... on est moins dans l'assassinat politique que dans le drame conjugual là... La mort naturelle ou accidentelle n'est pas à exclure.
Reste le meurtre d'Agrippine. Clairement ordonné par Néron. Mais est-ce l'empereur lui-même qui a eu la volonté de tuer, ou a t-il encore une fois été le jouet de son entourage ( Poppée et peut-être Sénèque et Burrhus .... )
*La cause de l'incendie de Rome...on ne le saura jamais.
L'hypothèse des chrétiens n'est pas, selon moins, plus ridicule que celle incriminant Néron.
Je m'explique.
Les chrétiens avaient, dans l'Antiquité une véritable VOLONTE du martyre : ils le recherchaient comme un honneur ( un peu comme les kamikazes d'al qaida de nos jours ) parce que 1-Ca les menait au Paradis
2-Ca faisait de la pub à la secte qui se montait
Bref on a plusieurs témoignages de crimes volontairement commis par des chrétiens pour se faire martyriser ( masos hin ? ). Donc incendier Rome hypothèse farfelue ? Un peu mais bon...pourquoi pas, de la part d'un illuminé...

Sinon encore une fois....l'accident est encore le plus probable en l'affaire...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 25/08/2005, 01h06
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Interessant, interessant ... comme quoi cette période mérite vraiment que je m'y attarde puisque je la connais trés peu, et qu'elle est passionante !

Passons pour les meurtres, pour le gars qui ne pense qu'à faire des virées en Grèce et qui laisse son empire être géré par ses affranchis et des malades comme Tigellin ... (Disons alors que Néron est clairement inconséquent, au moins tu me rejoindras la dessus ? )

Je reste néanmoins trés circonspect pour l'incendie de Rome ... sa destruction appelée de ses voeux par Néron, les différents foyés d'incendie déclenchés en même temps en de multiples points, des serviteurs de César courant parmis les rues et interdisant d'éteindre les multiples foyers, lui même qui met plusieurs jours pour revenir sur place, et en face de cela les Chrétiens qui semblaient ne former alors qu'une secte, certes en croissance, mais une extréme minorité quand même ... qui accepteraient de mettre le feu à une ville et donc d'encourir une vengeance effroyable (qui a d'ailleurs eu lieu) au risque de complétement les anéantir ?
Non pas que j'apprécie spécialement les Chrétiens, mais il me semble qu'à l'époque (Jésus s'étant fait crucifié vers 24 ou 25, donc le christianisme se répand réllement depuis quoi ... une petite 40aine d'années ?) l'idée même de l'antéchrist (comme sera dépeint Néron par les écrits chrétiens, mais bien plus tard), du jugement dernier, ou de la notion de martyr de masse me semble arriver un peu tôt ...

Bien entendu le probléme reste que rien n'a été écrit sur le moment, et ce qui a été dit aprés était peut être manipulé (que ce soit Tacite ou l'épitre selon Saint je sais plus qui) mais bon ...

Moi on m'a dit la Guerre de Troie a eut lieu, j'y crois, de même pour l'incendie de Rome déclenché par un fou comme Néron. Aprés si des recherches semblent prouver que l'éclairage donné sur les évenements était bidon... je m'inclinerai
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 25/08/2005, 15h28
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Il y a une magnifique bd sur ce thème et cette époque (l'ascension de Néron, l'implication de sa mère, etc.) C'est de Dufaux et Delaby. Les critiques sont élogieuse et Dufaux est réputé pour faire des recherches sérieuses quand il aborde un sujet.

C'est évidemment romancé mais recommandé malgré tout par un prof d'histoire célèbre dont le nom m'échape.

A conseiller.


Réponse avec citation
  #34  
Vieux 25/08/2005, 18h50
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
Effectivement...

C'est un byzantin ?
le mot byzantin n'avait pas de sens pour lui !

toutefois ..........
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 30/08/2005, 18h33
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Justinien ?
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 30/08/2005, 18h57
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

[quote=Coelio... et surtout la trilogie INCONTOURNABLE pour moi de Robert Greaves, "Moi Claude" qui te montrera a quelle point Danton lui-même passerait pour un bizuth de la fourberie a coté des braves empereurs de l'époque...

Et Coelio, evidemment, connait la Phrygie [/QUOTE]

Tu parle de toi a la 3ème personne ?

C'est façile a lire cette trilogie ? ça concerne quel période ?
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 30/08/2005, 21h04
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Tu parle de toi a la 3ème personne ?

C'est façile a lire cette trilogie ? ça concerne quel période ?
C'est mon coté Alain Delon

La période c'est plus ou moins le milieu du 1er siècle ap. JC, c'est une sorte d'autobiographie de l'empereur Claude ( 10 av - 54ap )

Et oui c'est facile a lire....parce que c'est tout plein d'anecdotes et que c'est plein d'humour.
C'est vraiment un des romans historiques qui m'a le plus marqué...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 01/09/2005, 20h51
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
Justinien ?
non Justinien était toujours César , Auguste

un véritable Empereur Romain !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 15/09/2005, 21h39
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Mussolini ?
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 17/09/2005, 22h55
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
Oui ?
On m'appelle ?

Alorsssssssss que dit Coelio ?
Coelio approuve le choix de monsieur Madmarlouf, Quo Vadis c'est bien
Et dans la foulée Coelio lui conseille la trilogie sur Cesar ( de Roger Sabatini ) et surtout la trilogie INCONTOURNABLE pour moi de Robert Greaves, "Moi Claude" qui te montrera a quelle point Danton lui-même passerait pour un bizuth de la fourberie a coté des braves empereurs de l'époque...

Et Coelio, evidemment, connait la Phrygie
C'est gentil de faire ma pub partout

Mais je signale à tous ceux qui seraient intéressé par la lecture des exploits de TES ancêtres qu'il s'agit de robert GRAVES
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h22.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone