Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/11/2005, 12h50
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut Thélepathie, précognition, prémonition..

Voilà un article trés interessant sur les travaux de Rupert Sheldrake, qui traite des phénomènes de prémonition, précognition de la thélepathie, etc.
Enfin je vous conseil vivement de le lire c'est assez édifiant, d'autant que l'approche du truc est scientifique..

http://www.nouvellescles.com/Entreti...Sheldrake2.htm
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/11/2005, 13h58
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pas encore tout lu, juste ça :


Citation:
Théorie des champs morphiques :
Théorie selon laquelle toutes les formes, minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques, obéiraient à des “champs” inconnus de la science actuelle. De nature non énergétique, ces champs constitueraient une mémoire des formes, régie par des lois de résonance dont la plus frappante est que plus la matérialisation d’une forme se répète, plus son champ se renforce, par delà l’espace-temps. Plus un produit se cristallise souvent, plus la forme de son cristal est stable ; plus les gens font du vélo, plus l’apprentissage du vélo est facile ; et une société qui inventerait une attitude radicalement nouvelle influencerait toute l’humanité, même si elle était isolée sur une île inconnue.
Heuuu... je vais lire l'interview, on verra ensuite hein...

edit : merdum, je dois retaper tout

Bon, je disais que l'auteur avançait des observations que tout le monde a déjà faites (plus ou moins) mais qu'il ne peut expliquer avec des théories démontrables (comme toujours sur le sujet).

Le seul test réellement scientifique réalisé (péroquet et photos) n'est pas publié, et la vidéo indisponible... (faudra faire attention au montage ).

Parce que sa "science populaire" qui consiste à collecter des témoignages envoyés par la poste n'est pas de la science : trop de biais (impossible de vérifier la véracité des témoignages, problèmes de souvenirs forcément différents d'une observation en temps réel...).

Bref, intéressant, mais pas neuf...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 02/11/2005 à 14h29.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/11/2005, 14h20
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut



Moi je dirait que le gars a un petit vélo dans la tête mais bon


PS : t'est en stage chez les témoins de jehova Leaz ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/11/2005, 14h43
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Ben je trouve que l'auteur à une approche plutot scientifique de la chose (collecter des preuves, les classer, faire des test, etc.), et le sujet est quand même trés interessant, d'autant qu'au quotidien ce genre de choses m'est déjà arrivé (ce reveiller juste avant que le reveil sonne..), alors bon ca peut paraitre loufoque, mais newton devait bien paraitre loufoque à son époque, avec sa théorie bizarre sur l'attraction teresstre, non ?


Ps: Jéhova est notre seul grand dieu, il est le guide spirituel absolus de toute vie sur terre, prosternez vous devant sa grandeur !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/11/2005, 14h59
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Ben je trouve que l'auteur à une approche plutot scientifique de la chose (collecter des preuves, les classer, faire des test, etc.),
Bah sur la collecte de témoignages, heureusement qu'on ne procède pas ainsi dans les études épidémiologiques... la méthode n'est pas du tout rigoureuse, mais comment peut-il en être autrement sans moyens financiers conséquents? (une vraie étude par collecte de données est très coûteuse... don cbon). Enfin, sur le test péroquet/images, en apparence, il a l'air bien fait, seulement les données ne sont pas publiées (impossible de vérifier donc...). En attendant, on peut toujours le croire sur parole.


Citation:
et le sujet est quand même trés interessant, d'autant qu'au quotidien ce genre de choses m'est déjà arrivé (ce reveiller juste avant que le reveil sonne..), alors bon ca peut paraitre loufoque, mais newton devait bien paraitre loufoque à son époque, avec sa théorie bizarre sur l'attraction teresstre, non ?
Oui, le sujet est intéressant. Moi aussi ça m'est arrivé de me réveiller avant la sonnerie de mon réveil... Mais très rarement (peut-être 4-5 fois en deux ans, dont la moitié une bonne heure avant la sonnerie ), ce qui finalement ne veut rien dire. Il faut voir la fréquence à laquelle ces phénomènes arrivent, et essayer de voir si, dans les mêmes conditions mais le réveil en moins, la personne se serait réveillée au même instant. Autant dire que méthodologiquement parlant, c'est pratiquement infaisable.

C'est sûr que c'est intéressant, par exemple, mon frère et mon père ont déjà fait des rèves prémonitoires (prémonition de la mort de quelqu'un, je vous jure que c'est très très désagréable, surtout quand 24h après, la personne en question meurt ).

Néanmoins, comment vérifier scientifiquement qu'il s'agit bien de rêves prémonitoires? Je veux dire qu'il y a sans doute des rêves où on voit mourir quelqu'un ou que sais-je y resemblant, sans que la personne ne meurt en vrai... Donc bon, difficile de faire la part des choses.

Quand à Newton, s'il a pu parraitre frapadingue, c'était auprès des gens ne comprenant pas son raisonnement, celui-ci était bien argumenté, et surtout mathématiquement viable.

Là, on n'a rien : pas d'explications autres qu'une théorie faite uniquement d'hypothèses... c'est un peu court.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone