Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > Forum général EU2

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 21/12/2006, 09h51
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Il va de soit qu'on ne place ses armées sur des provinces cotières (Dans l'exemple precedent) que si l'Angleterre n'est pas hostile et qu'un Marlborouth ne rode pas avec une armée de 100.000h.

Dans ce cas et si le controle navale est perdu, il est de l'interet de Luxembourg d'attendre plutot à l'interieur des terres pour eviter le debarquement surprise en plein sur sa figure
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 21/12/2006, 11h04
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Aedan
Dans ce cas et si le controle navale est perdu, il est de l'interet de Luxembourg d'attendre plutot à l'interieur des terres pour eviter le debarquement surprise en plein sur sa figure
Petite question : une armée effectuant un débarquement n'a t il pas des pénalités s'il engage le combat à la fin du débarquement ?

Pour ta remarque, je me tate. C'est vraiment en fonction de la situation.

Comme il s'agit de mon armée de nettoyage elle atteint facilement les 70 à 100.000 hommes. Luxembourg n'est pas un manchot aussi. L'armée est basée à Caux (Normandie)
Je garde toujours ma flotte de combat, avec Tourville, bien à l'abri dans son port, à Caux la aussi. Et enfin j'ai systématiquement ma réserve stratégique (armée de 100 à 150.000 hommes) basé à Paris.

Aussi je trouve l'opération anglaise que tu décris comme très risqué. Je peux me tromper, bien sur mais voici mes arguments.

1) Le débarquement sera attaquée par ma flotte avec Tourville La flotte anglaise est à ce moment TRES vulnérable. Cela compense en générale la différence de technologie navale.
SURTOUT que la plus part des joueurs font l'erreur d'envoyer une flotte combiné : navire de guerre + navire de transport. Ce type de flotte a un moral inférieur à une flotte 100% combat

Quelque soit le résultat, il y aura des pertes anglaises

2) Marlborough attaque Luxembourg . Logiquement à ce moment il y a égalité numérique entre les 2 armées. Au pire ce sera un avantage anglais de 25% pas plus. Au niveau de la technologie terrestre, l'Angleterre dépasse (très) rarement la France. On dira une égalité.
La bataille a lieu sur une province française. Le climat est clément. L'attrition sera de 6 à 16% ...
Pendant ce temps la flotte anglaise sera surement attaquée de nouveau par un de mes alliés ( Selon la partie, j'aurais pris l'option ibérique et ce sera la flotte portugaise, soit ce sera l'option scandinave et ce sera une flotte hollande-Suède qui arrivera )

3) Ma réserve stratégique est envoyée immédiatement en renfort avec Turenne à sa tête et sans artillerie bien sur (Paris ==> Normandie : moins d'un mois ... ). Donc tu auras 100-150.000 hommes qui débarquerons au milieu de la bataille.
A moins que Marlborough n'est réussit à plier l'affaire en moins d'un mois. Face à Luxembourg, j'ai des doutes ... même dans ce cas il est bon pour se prendre une seconde bataille.

Je trouve que tout cela fait vraiment beaucoup de SI.

Le problème du français, c'est de réussir à mettre la main sur l'armée anglaise. une fois que le combat est engagé, c'est tout bénéfice pour lui. Un ratio de perte 1:1 est une victoire pour le français, la différence de manpower fera le reste.


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 21/12/2006, 11h19
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

tient çà me fait penser a un truc ... en GPO, vous jouez avec le je te cache mes armées ou je te les montre en fonction de leur position pres des frontières ? ou çà sert a rien vu que tous le monde regarde le livre ?

juste par curiosité hein ^^
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 21/12/2006, 11h30
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par syrco
vous jouez avec le je te cache mes armées ou je te les montre en fonction de leur position pres des frontières ? ou çà sert a rien vu que tous le monde regarde le livre ?

juste par curiosité hein ^^
Caché ... bof pas trop. Il y aura toujours un joueur avec qui j'ai un mariage royale pour renseigner l'agresseur.

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 21/12/2006 à 15h38.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 21/12/2006, 14h01
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Les renseignements du livre vers la fin de la partie ne valent absoluement plus rien (ils mettent trop longtemp a se mettre a jour). Quant a l'espionnage : oui celà m'est déjà arrivé de "tendre des piège" avec une armée en stationnement le long de la frontière et une autre juste derrière, bien plus grosse

Mais il faut alors bien choisir ses mariages..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 21/12/2006, 16h14
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

A partir du moment où tu as réussi à interdire la tenu des stats , sachant que le livre rouge, comme le dit leaz, ne se met pas rapidement à jour, dissimuler ses troupes est une bonne chose.

Evidemment ça veut dire ne pas contracter de mariages royaux sauf avec un pays vraiment vraiment sur.



Réponse avec citation
  #27  
Vieux 21/12/2006, 16h28
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

ok donc jamais de MR avec danton... c'est noté
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/12/2006, 15h14
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

eviter de traverser un fleuve pour attaquer une armée ennemie le corps du génie c plus tard
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone