Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 30/03/2006, 23h10
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Et qu'est-ce qui arrive si on me file plus de sursis ?
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 30/03/2006, 23h16
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Je sais pas ... enkazhakation, avatar d'un bisounours, on enverra Coelio dans regarder si tout fonctionne bien dans le compte d'un certain Von Aasen, on fait tout pleins de topics à modérer dans le forum histoire, etc


Pourquoi ca te brancherais ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 31/03/2006, 01h29
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Pour manquement à la parole ? J'en connais un dont le nom commence avec A... qui serait incriminé aussi
Et l'AAR HOMM IV de Coelio , vous vous en souvenez ? Campagne de la nature tout ça hin

Faites gaffe les gars, la dissuasion nucléaire est là
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 31/03/2006, 18h49
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

C'est Noël !

« Consors Regni »

Les femmes avaient d'après le droit germanique et l'ancien droit allemand une position juridique totalement différente et beaucoup plus faible que celle des hommes. Elles étaient en bas-âge exclues de pratiquement toutes les affaires juridiques, et n'avaient plus tard que peu de possibilités d'action, et étaient formellement en tant que personnes juridiques représentées par un proche masculin ou leur époux. Mais elles n'étaient nullement sans droit, et participaient au statut juridique et social de leur représentant.

Les femmes nobles du Moyen-Âge étaient bien mieux loties que les autres. Elles pouvaient également participer au pouvoir. Cette participation a néanmoins changée d'aspect au cours du Haut Moyen-Âge.

Les premières sources indiquant des femmes dotées de propriété, mais aussi de participation formelle au pouvoir datent de la deuxième moitié du 6e siècle. Depuis Brunichild (morte en 613), le modèle de la régence féminine s'était imposé. Cependant, seuls les hommes avaient droit à l'héritage. Une plus forte position politique ne devient évidente qu'avec les femmes de Louis le Pieux. Dans les années de la « Renaissance carolingienne », l'idée de la fin de l'antiquité chrétienne, celle de « Consors Regni », est renouvellée. Angilberga, l'épouse du carolingien Louis II, est appellée « consors imperii nostri ». Jusqu'au milieu du 10e siècle, l'utilisation de l'expression « consors » est limitée à l'Italie impériale.

Dans les pays francs de l'Ouest, les couronnements indiquent une montée en signification croissante du rôle des femmes, tandis que dans ceux de l'Est, les sources nous manquent. Dans l'empire « allemand » des Ottons, une ascenscion remarquable des femmes, reines et nobles, s'opère. En 962, Adelheid, la deuxième femme d'Otton le Grand, est qualifiée de « consors regni », et entre ainsi dans le vocabulaire écrit et parlé de la chancellerie impériale allemande. De plus, Adelheid suit les traditions juridiques langobardo-romaines, et dispose librement de son héritage en d'Italie / Bourgogne. En 972, Theophanu, princesse byzantine et femme d'Otton II, est acceptée au sein du « consortium imperii ». Après la mort d'Otton II, elle obtient la régence le temps qu'Otton III soit majeur, donne elle même des ordres impériaux et signe en partie avec la variante masculine de son nom, Theophanos.

Dans la première moitié des temps saliens, la formule « consors regni » a acquis une signification universelle. On s'adresse souvent à Gisela, femme de Konrad II, pour des demandes de toutes sortes, sa grande influence en est la cause. Son évocation fréquente dans les délibérations sur une action témoignent de sa participation au pouvoir. Agnès, épouse d'Henri III, dirige la régence après la mort de ce dernier en 1056 jusqu'a la majorité de son seul fils, Henri IV. Après 1075 cependant, les sources évoquent de moins en moins le titre de « consors ». Richenza, femme de Lothar von Süpplingenburg (1125-37), est la dernière personne d'importance ayant porté le nom de « consors regni » dans l'histoire du SERG.

L'époque des Stauffer est caractérisée par la diminution croissante de la position politique des reines ; une exception cependant existe en la personne de Béatrice de Bourgogne, deuxième femme de l'empereur Frédéric Ier Barberousse. Des régences féminines n'eurent plus lieu. Une position un peu plus indépendant pour une femme n'était possible plus que pour une veuve, ou alors dans le cadre du domaine dont elle avait hérité elle-même et qu'elle apportait avec elle au mariage.

Les femmes veuves et non-mariées étaient elles prises en charge par des institutions et monastères.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 31/03/2006, 22h32
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Question bete : ça veut dire quoi "Consors Regni" ?
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 31/03/2006, 22h33
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

co-régnant pour autant que je sache (mais c'est vrai qu'on l'a pas évoqué une seule fois dans le cours )
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 31/03/2006, 22h54
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

C'est marrant car ça me fait penser à "prince-consort" mais dans ce cas il n'as aucun pouvoir (genre le mari de la reine d'angeterre).

PS: tu veut faire coelio comme boulot ?
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 01/04/2006, 00h43
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Gné ? Coelio au boulot ? Raconte moi ça !
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 01/04/2006, 17h10
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Effectivement c'est tout à fait dans mon domaine de recherche ca, et c'est intéressant

A noter que la "Brunichild" dont il parle (+ 613) est plus connue en France, si je ne m'abuse, sous le nom de Brunehaut
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 01/04/2006, 20h30
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Possible, et possible aussi pour bien d'autres noms, comme je n'étudie qu'en Allemagne, je ne me donne pas la peine d'apprendre toutes les variantes en langue française

(c'est d'ailleurs parfois difficile de parler avec un geek sciences po français qui ne veut pas qu'on utilise de termes anglais )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone