Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/10/2005, 23h26
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut Belles histoires, Belgique

Je profite d'un récent week end à Bruges pour poser cette question qui, sur le moment, m'avait brulé les lévres au troisiéme degré :
On connait la siscion en Belgique entre Flamands et Wallons. De par mon inconséquence, je sais juste qu'une grosse différence se situe au niveau de la langue. Or j'ai découvert que les Flamands semblaient parfaitement être francophones (voir maitrisaient particulièrement bien l'Anglais, l'Italien, l'Espagnol, l'Allemand et le Transyldave dés qu'il s'agit de refourguer au pauvre touriste, tout émerveillé par la beauté du pays, des petits pains payants, des carafes d'eau frachement exorbitantes et des frites démesurément cheres et nons comprises dans le prix des moules-frites... bref...)

D'ou ma question, qu'est ce qui sépare réellement Flamands et Wallons, culturellement parlant ? (si j'ai bien compris, le pays fétait ses 175 ans d'indépendance, merci à Cypho et son matraquage )
Et pourquoi tant d'animosité (du moins du point de vue du péquenaud français) entre ses 2 communautés ? C'est historique ?
(en dehors de l'indépendance obtenue de haute lutte face aux Hollandais - merci Victoria, cette fois - je connais trés peu l'histoire de nos amis d'à côté )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/10/2005, 23h40
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pour ce que j'en sais, au moment de l'indépendance, les Wallons dominaient le pays, au moins économiquement... S'est ensuite développé un nationalise flamand...

Heuuu, après, ben, vu que les langues sont complètement différentes, ben, c'est pas toujours facile de se sentir potes, et heuuu... ben, les flamands en plus doivent pas être super content de se trainer ces boulets économiques que sont devenues certaines régions wallonnes...

Après, vive les jeux populistes hein.

Enfin, c'est tout ce que je sais, et ça ne répond pas forcément à la question
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/10/2005, 00h35
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est un peu cela.

Pour faire simple, je pense qu'il y a trois causes à ce problème "nord-sud" :

1) Une énorme différence de richesse entre les 2 communautés, flamands riches et wallons pauvre, je caricature mais c'est assez comme cela, la Wallonie n'a pas su se reconvertir après la perte des charbonnages et aciéries et trainent un lourd passé (passif) d'industrie lourde qui n'ont plus leur place dans une sphère économique mondiale où les coûts salariés sont trop élevé.
Ce qui signifie de fait que maitenant et toujours en faisant simple l'argent des impots vient plus de la Flandres tandis que les dépenses se font en Wallonie (sécurité sociale et chomage surout, car il y a plus de nécessiteux en Wallonie qu'en Flandres.)

2) Un malaise social, peur de l'immigration, peur de perdre son boulot, peur de perdre sa culture flamande, ce qui fait que l'intégration des francophones en Flandre est parfois prise avec méfiance, d'où une certaine mésentente. D'autant plus qu'il faut bien l'avouer le Francophone ne se donne pas la peine d'apprendre le flamand car moins utilie dans une vision européenne (mais fort utile dans une vision nationale). Tandis que le néerlandophone va aprrendre le Francais car c'est une langue internationale.

3) Et la troisième raison et la pire à mon avis, c'est le politique. Les politiciens se servent de plus en plus de comparaison Flandres Wallonie et de rejeter la faute sur l'autre. Parce comme souvent les gens s'entendent bien, mais les politiques font semblant que non. C'est aussi pour le politique une façon de distraire les gens des vrais problèmes qu'ils sont incapables de règler. C'est plus facile de dire "le wallon est paresseux et c'est pour cela que la Belgique va mal" que d'expliquer des problèmes complexes de macro-économies.

Donc en résumé, stupidité politique, passif lourd de complexe et réalité économique font que on se querlle beaucoup au niveau politique. Et de fait les flamands (de Flandres) sont beaucoup plus vindicatifs car ils sont conscient d'être en position forte. Eux n'ont pas besoin de la Wallonie tandis que l'inverse n'est pas vrai du tout

Si c'est pas clair Cypho recommencera, ou CurTiss ou Danton ou je sais pas qui qui veut bien s'y coller
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/10/2005, 00h40
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Je me rends compte que j'ai répondu à côté de la question de marlouf.


En fait culturellement à part une volonté originelle de virer le Hollandais qui nous surtaxait, il n'y a pas d'histoire ou de culture commune Les provinces, ex-duchés et comtés n'ont que rarement été unis.

Même si je peux te faire un autre post de 300 lignes sur les similitudes de ces deux cultures Et la force de l'union belge.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/10/2005, 07h14
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
D'ou ma question, qu'est ce qui sépare réellement Flamands et Wallons, culturellement parlant ?
bhein moi je dirais rien, comme souvent en europe avec les "petites communautes", on invoque les differences culturelles , les traditions particulieres , qui justifie ou justifiraient ceci ou cela ....mais en fait , derrière , a part la langue , et peut etre la fete des saussices chaudes de wormout/klughuenfürt/scillacilli/ploukern ( rayez les noms ne corrspondant pas a la minorite etudiee) ou les filles sont habillees en costume traditionel et que les vieux parlent de culs devant elles en patois, bhein ya rien

allez donc demander a un nationaliste corse qu'elles sont precisement les traditions qui le separe d'un francais , vous verez , le sujet de la conversation va changer subrepticement
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/10/2005, 08h44
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/10/2005, 08h53
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça
Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques.

Pour le Francais, effectivement nombre d'entre eux sont bilingues au moins. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes touristes et que cela se reconnait. De plus, comme déjà dit, il n'y a pas tellement de problèmes dans la population, entre les gens.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/10/2005, 10h03
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Sourire

La culture belge... Ben oui, on peut parler de culture belge. Désolé.

Si les deux parties du Royaumes ne sont réunies en tant qu'état indépendant que depuis un peu moins de deux siècles (ce qui en fait quand même un des plus vieux états européens actuels, faudrait pas l'oublier!!), ils ont vécu des siècles durant ensemble, mais sous l'autorité d'autres pays.

Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que de chaque côté, quand on regarde les noms des plus extremistes, on se rencontre:
En Flandre, on trouve les grands régionalistes avec des noms de famille comme Leterme ou Anciaux, et en Wallonie, feu ( ) Van Cauwewberg symbolisait bien le patriotisme wallon.

Ce qui, qu'on le veuille ou non montre qu'il n'y a plus de wallons (y en a t il jamais eu?) ou de flamands, mais un gros brassage (miam miam, brassage) de deux peuples, qui au fil des siècles ce sont mélangés. Le point central de ce mélange étant Bruxelles, ville belge par excellence, dont les habitants portent des noms typiquement belges et parlent un bruxellois mi flamand, mi francophone.

Mais comme le dit Schnick, si dans d'autres pays les politiciens font peur à la population avec l'immigration ou l'insécurité, ici on a droit au communautarisme. C'est comme çà...

Tiens, je me ferais bien des boulets sauce lapin moi... miam miam...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/10/2005, 11h11
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques.

Pour le Francais, effectivement nombre d'entre eux sont bilingues au moins. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes touristes et que cela se reconnait. De plus, comme déjà dit, il n'y a pas tellement de problèmes dans la population, entre les gens.
Ah ça oui moi je fais bien touriste en plus, avec mes lunnetes de soleil et ma casquette

mais ce que je veut dire c'est que les flamands parlent quasi-tous français. Le fait que des otoctones soit aimable avec des touristes venu dépenser leur argent chez eux c'est courant (les corses contrairement à ce qui se dit sont très souriants ) mais pour parler le français même à des étrangers il faut connaitre la langue !

Citation:
Envoyé par Schnick
Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques
Oui justement et c'est pas une des cause de la révolte des futurs belges ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/10/2005, 11h13
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Hum, je ne partage pas tout-à-fait l'avis de Cypho sur le brassage (sauf sur le miam miam), et sur l'union effective du pays. Alors je vais apporter aussi ma pierre au moulin, en sachant que dans l'histoire je suis un gentil (bruxellois, donc bilingue :roll: et neutre alors que Cypho est wallon, donc paresseux et magouilleur (je déconne, bien sûr))

La Belgique, déjà, est située sur une frontière culturelle : le sud est "latin", et le nord, "germanique" ; les francophones de Belgique sont à la périphérie de la zone culturelle "française", et les flamands sont davantage influencés par la culture anglo-saxonne.

Comme disait Chazam, deux langues différentes, ça n'aide pas non plus, d'autant qu'il s'en est toujours trouvée une pour "oppresser" l'autre : avant l'indépendance, le hollandais était la seule langue officielle (ce qui veut dire études, actes administratifs, justice, etc en flamand, même pour les francophones). Ensuite, c'est le français qui a été imposé comme langue officielle (même pour les flamands). Durant, le XIXè, l'existence des deux langues recouvre aussi une distinction entre classes sociales : en Flandre, les bourgeois, industriels, gros propriétaires sont francophones, et ceux qui parlent flamand sont les "pauvres". D'où quelques ressentiments légitimes, aggravés par le fait que ces deux langues/cultures ne se sont pas unies spontanément mais ont été "forcées" de vivre ensemble.

On en arrive alors, au XXè siècle, pour tenter de satisfaire tout le monde à délimiter précisément un "ça c'est chez toi, ça c'est chez moi et chacun prend ses affaires" (frontière linguistique, walen buiten, scission de l'université de Louvain, Bruxelles bilingue, etc), jusqu'à en arriver au "meccano institutionnel" à la Belge (3 communautés, 3 régions (mais pas identiques aux communautés) des commissions culturelles communes, des transferts financiers du fédéral aux régions, des querelles sur les communes bilingues et à facilité linguistiques, etc).

Les politiques aggravent encore les dissensions en jouant sur le nationalisme (en Flandre) ou le régionalisme (en Wallonie), parce que c'est parfois électoralement porteur. En Flandre, le premier parti en terme d'opinions est le Vlaams Belang (ex-Blok), dont le discours en gros est "ça fait des années que les francophones nous oppriment, maintenant l'argent de nos impôts servent à payer leur chômage, il est temps de devenir indépendant". Les autres partis politiques flamands se sentent obligés de reprendre une partie de ce discours à leur compte, pour éviter de passer pour de "mauvais flamands". Les wallons régionalistes ont un discours plus bonhomme, quoique récemment, le président du PS, de loin le premier parti wallon, a déclaré que si la Flandre voulait la scission, tant pis pour eux, la Wallonie pouvait se passer d'elle.

Ajouté à ça que chacune des communautés à ses propres chaînes de télé, ses chanteurs et ses journaux, on arrive à la situation qu'un Wallon partage finalement plus de codes culturels avec un Français qu'avec un Flamand.

Et que tous les deux mois, on a un débat télé sur le thème "Quel avenir pour la Belgique ?" ou une couverture de magazine "Qu'est-ce qui nous sépare des Flamands".

:roll:
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone