Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #421  
Vieux 19/06/2007, 12h04
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
"Carnets de Guerre" de V. Grossman, avec les commentaires d'A. Beevor.
oiu c'est pas mal ca! Marlouf et moi l'avons deja lu, assez plaisant, mais ne t'attend pas a de grosse descritption de mouvements militiares etc, c'est le point de vue d'un ecrivain
Réponse avec citation
  #422  
Vieux 19/06/2007, 17h57
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leiv
alors moi en ce moment, je suis sur l'assassin royal de Robin Hobb

un cycle de 12 tomes j'en suis au 7. les 6 premiers font 1 partie complète.

Superbement écrit, un style riche mais pas lourd, magnifique...
A lire aussi le cycle "Les aventuriers de la mer": cela se passe dans le même monde et les événements de ce cycle ont en réalité une influence sur le cycle de l'assassin royal ( le réveil des dragons notamment )

Pas de Fitzounet cependant , mais d'autres personnages sympas
Réponse avec citation
  #423  
Vieux 19/06/2007, 21h11
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Ah parce que justement, j'ai lu le synopsis du tome 1 et.... Je me suis dit finit l'assassin royal, et regarde après si le synopsis fait toujours aussi peur...
Réponse avec citation
  #424  
Vieux 21/06/2007, 22h55
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ah, tiens, Sent, j'ai fais comme toi, je suis actuellement sur le 2éme tome de l'Ours et le Dragon. Et bien même pour une lecture de métro, c'est quand même particuliérement mauvais... Autant j'aime parfois Tom Clancy dans quelques unes de ses descriptions de guerre mondiale (surtout Tempête Rouge), autant là, c'est le néant total.

Et surtout, je suis affolé par l'idéologie sous-jacente, encore plus pregnante que n'importe quel autre de ses bouquins (où j'arrivais à faire abstraction) Plus il vieillit, le pére Clancy, moins il est fréquentable (sa vision de la Chine tartinée sur 1400 pages, c'est au mieux du colonialisme d'un autre siécle, voir de la xénophobie)
Réponse avec citation
  #425  
Vieux 21/06/2007, 23h12
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
A lire aussi le cycle "Les aventuriers de la mer": cela se passe dans le même monde et les événements de ce cycle ont en réalité une influence sur le cycle de l'assassin royal ( le réveil des dragons notamment )

Pas de Fitzounet cependant , mais d'autres personnages sympas
Je le lirai... quand la bibliothèque l'aura acheté...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #426  
Vieux 22/06/2007, 10h13
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Ah, tiens, Sent, j'ai fais comme toi, je suis actuellement sur le 2éme tome de l'Ours et le Dragon. Et bien même pour une lecture de métro, c'est quand même particuliérement mauvais... Autant j'aime parfois Tom Clancy dans quelques unes de ses descriptions de guerre mondiale (surtout Tempête Rouge), autant là, c'est le néant total.

Et surtout, je suis affolé par l'idéologie sous-jacente, encore plus pregnante que n'importe quel autre de ses bouquins (où j'arrivais à faire abstraction) Plus il vieillit, le pére Clancy, moins il est fréquentable (sa vision de la Chine tartinée sur 1400 pages, c'est au mieux du colonialisme d'un autre siécle, voir de la xénophobie)
oui ... d'ailleurs je l'ai plus ou moins laissé tombé ... en milieu de tome2

On croirait un peu la vision des US sur les japonnais (bon la c'est les chinois) avant Pearl : les petits hommes jaunes ... dont on peut douter qu'ils soient de la meme espèce que nous .... d'aileurs ( et ca c'est dit) ils en ont une toute petite et ils ne savent meme pas boire! .... ert puis cette couleur jaune, c'est la preuve qu'ils sont méchants !

Tempete rouge, octobre, le cardinal restent bons ... c'est vrai que la guerre froide représentait un superbe vivier d'inspiration!
Réponse avec citation
  #427  
Vieux 22/06/2007, 11h51
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Flèche L'évolution de Tom Clancy

En attendant la fin de mon téléchargement ....

ATTENTION SPOILEUR !!!!!

C'est vrai que je m'étais fait la même réflexion. Pas le terme xénophobie puisque cela ne veux rien dire pour cette histoire (puisque les chinois sont en chine ... ) mais sur l'évolution des bouquins de Clancy. Je m'explique

Le plus frappant est d'un côté le manichéisme du "l'ours et le dragon" et les portraits en demi-teinte de "la somme de toutes les peurs". Je ne reviendrais pas sur les descriptions des dirigeants chinois ... ... par contre dans "la somme de toutes les peurs" les méchants étaient réellement décrit de façon plausible. Chacun était là pour une/plusieurs raisons "être née palestinien", la vengeance ... etc ... il décrivait des méchants, des terroristes mais il nous décrivait leur point de vue, les causes, leur instant de doute puis comment la haine reprenait vite le dessus, etc ...

Lisez les deux livres et comparé, c'est frappant. Je me suis même posé la question s'il avait bien été écrit par la même personne. (ou le même traducteur)



Pour sa défense, j'ai l'impression qu'il est partie, comme souvent, d'un scénario de conflit Chine VS Russie (avec aide US) (c'est à dire le second livre) puis qu'il a du broder pour expliquer comment la situation a pu apparaitre. Il ne s'est pas foulé puisque les recopies avec le livre précédent ("Sur ordre" 1 et 2 : avec le Japon) sont évidentes.



Un dernier point : la fin de "Sur ordre" et "L'ours et le dragon" sont vraiment tiré par les cheveux. On sens bien qu'il veut terminé l'histoire avec une "happy end". En effet dans ces 2 bouquins, une bataille et hop la guerre est gagné et les "boys" rentre chez eux ... sauf que la réalité c'est pas comme ça. Tom Clancy le sait bien. S'il suivait le déroulement logique (guerre de mouvement stoppé, pas de recours nucléaire, impossibilité pour la Chine d'opérer en Amérique, masse continentale chinois ...) il se trouverait à écrire une guerre de tranché en Sibérie Russe-Américain VS Chine ... pas très glamour, là (et pas très vendeur).
Et je ne parle pas de l'Iran
Alors on reprend le vieux cliché occidental "c'est pas la faute des populations, c'est les méchants dirigeants assoifés de sang". et hop on se débarasse des didacteurs grace à la liberté de la presse et la soif de démocratie des masses ... (le Deux Machina moderne c'est la liberté de la presse )

je vais être un peu cynique mais l'histoire ancienne (et réçente, suivez le regard DANGER !!! ACTU DANGER !!! ACTU ) montre que les populations aiment leurs chaines. Je considère (à tord ou à raison) que les moteurs des révolutions ce n'est pas la liberté mais la faim.


En conclusion, tant que ces bouquins racontaient des histoires d'espions ayant des implications limités (importantes mais limités), ils étaient crédibles. (octobre rouge, cardinal du Kremlin, ...) Quand ces livres ont racontés des histoires impliquant le devenir de ces mêmes pays (dette d'honneur, Sur ordre, L'our et le dragon), ils ne sont plus crédibles. En effet les schéma et les resorts ne sont plus les mêmes.
Dans les premiers, on trouve des espions, des politiciens, des généraux, etc ... dans l'autre on trouve des nations (comprenez "des foules").

Les premiers savent s'arrêter à temps. On a fait une partie, on compte les poinst, X à gagner, Y à perdu, merci, au revoir, à la prochaine. et bien sur l'information ne filtre pas ou peu.

Les seconds : le Japon puis l'Iran puis la Chine entame une guerre puis s'arreterait sous pretexte qu'un ou deux dirigeants sont morts ou ont perdu UNE bataille ... les nations sont tétus, les dictatures encore plus. bref pas crédibles

...


...

Bon je crois que j'ai un peu débordé ... on dira que le sujet m'inspirait


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #428  
Vieux 22/06/2007, 11h54
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
montre que les populations aiment leurs chaines.
Ce que j'en ai vu ne me fais pas partager cet avis...

Mais on est dans l'actu là.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #429  
Vieux 22/06/2007, 12h52
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Ce que j'en ai vu ne me fais pas partager cet avis...
J'avoue avoir forcé le trait sur cette remarque, notamment sur le plan du cynisme. Toutefois le fond de la remarque reste valable. (avant qu'un peuple ne secoue ses chaînes, il faudra des évènements graves).

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #430  
Vieux 22/06/2007, 14h25
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
En conclusion, tant que ces bouquins racontaient des histoires d'espions ayant des implications limités (importantes mais limités), ils étaient crédibles. (octobre rouge, cardinal du Kremlin, ...) Quand ces livres ont racontés des histoires impliquant le devenir de ces mêmes pays (dette d'honneur, Sur ordre, L'our et le dragon), ils ne sont plus crédibles. En effet les schéma et les resorts ne sont plus les mêmes.
Dans les premiers, on trouve des espions, des politiciens, des généraux, etc ... dans l'autre on trouve des nations (comprenez "des foules").
Je suis d'accord , du coup ça fait longtemps que j'en lit plus du Clancy
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone