Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #131  
Vieux 17/09/2007, 16h27
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Leux options ne plaisent pas forcément à tous. Déjà, ces règles dont on discute ne seraient là que dans le cas où le Magna Mundi ne fonctionnerait pas.

Je suis d'accord sur le fait que la France ne doit pas pouvoir annexer en 1er les mines d'or, concernant l'Autriche ou la Turquie j'y crois beaucoup moins et cela ne me semble pas plus pénalisable pour la gpo que si c'était l'Espagne. Comprenez bien que si on interdit à la France d'annexer ces mines c'est simplement parce que tout le monde est d'accord pour reconnaître que le pays est très puissant au départ rapport aux autres, ce qui n'est pas le cas de l'autriche ou la Turquie.

Ensuite je ne vois pas de différence entre les systèmes que tu proposes puisqu'ils reposent tout deux sur les technologies et c'est justement cela que je dénonce (donc je ne peux voter).
Attention, je comprends bien que dans l'un il y a équité et dans l'autre un degré d'historicité mais dans les deux cas le risque est le même : à savoir que ceux qui veulent coloniser vont se concentrer sur les tech nécessaires et délaisser le reste (ce qui se passe en Europe par exemple), évidemment ce sera plus le cas de pays "protégé" comme l'angleterre et le Portugal, et à un degré moindre l'Espagne, que la France, Venise ou la Pologne par ex.

Or, si je me souviens bien, un des buts est de retarder la colo pour intéresser un peu plus tout le monde à ce qui se passe en Europe au début du jeu (quand certains annexent un Empire en qlq décennies). Bref, en faisant reposer la règle sur les technologies je ne vois pas comment on pourrait atteindre ce but. Au contraire, je crois même que ça va à l'encontre de ce but.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 17/09/2007, 17h16
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...
Si je peux me permettre c'est là que le bas blesse un peu.. la colonisation est tellement rentable que tout le monde a interêt a rester bien sage. Avec un tel système ca va donner une europe sans guerre jusqu'a ce que les niveaux tech pour coloniser ne soient là. Perssone ne voudra se risquer dans une politique continentale alors que la colonisation est 2x plus rentable.

Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû..


La solution de la date aléatoire me parrait plus interessante, d'un part ça rajoute un coté "historique", le jet de dé pouvant trés bien repprésenter les chance qu'un explorateur se fasse engager par une cours européenne, qui augmente drastiquement avec le temps qui passe. Et un coté moins prévisible qui permettra d'éviter le gros rush du 1er janvier.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 17/09/2007, 17h36
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Oui mais

Citation:
Envoyé par Leaz
Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû..
Juste comme ça, je signale que normalement le pays du joueur peut parfaitement disparaitre (théorique, enfin presque je rappelle que Riwan c'est fait croquer par Cypho, profitant que Riwan avait tout misé sur l'économique + généraux russes)

Donc si on veut limiter le rush colonial, il faut admettre que toulouse, Marseille et Bordeaux puisse devenir espagnol OU que l'Aragon soit arraché à l'Espagne par la France. ou que l'Angleterre soit obliger de relacher le Pays de Galles comme état indépendant. Si vous risquer de perdre un tiers de votre pays, vous réfléchissez à 2 fois avant de délaisser le land_tech.


Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes



Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 17/09/2007, 17h59
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Je vote pour la solution Marseillaise
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 17/09/2007, 18h18
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

2-3 petites choses:

Concenant MM, même s'il semble opérationnel avec NA de ce que j'ai pu lire certains des mécanismes utilisé par le moddeur pose problème Events chainé se déclenchants à la suite et lourdeurs des calculs qui vont ralentir la cadence (la GPO5 est devenues instable les 2 denières sessions). Du coup nous avons été plusieurs à remettre en cause la stabilité du tout et les risque de voir la GPo s'arrêter en route. De là le choix de se concentrer sur une version plus classique.

Concernant le début de la COlo je pense qu'il serait bien que chacun exprime sont point de vue ou sa préférence. A partir de la, les personnes en charge de la GPO trancheront.
A un moment il faut prendre une décision et la cela ne fera jamais l'unanimité. Je pense que Manu a bien parlé, si certains se concentre trop sur la Colo, il faudra les rappeler a l'ordre.
L'optiond de seb avec une date aléatoire me semble la meilleure, ainsi on aura pas de rush organisé et de toute façon les colonnies sont plus fragile que dans EU2 dans les premiers temps de leurs création
__________________
J'acheterai tout dit l'or...
Je prendrai tout dit l'épée...
Réponse avec citation
  #136  
Vieux 17/09/2007, 18h25
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Bon

Personnellement avant tout engagement, je vais tester les capacités de Magna Mundi Gold puis en fonction de ses performances et des apports des patch qui ne serait tarder, je prendrais une décision.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 17/09/2007, 18h31
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Je le répète comme Jimbo l'a fait, si on joue avec MM on a pas besoin de trouver de règles pour la colo.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 17/09/2007, 18h51
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

EU3 se voulait moins deterministe. Or vraiment faire dépendre le debut de la colonisation sur du pur hasard et non sur des efforts et une volontée farouche d'y arriver... je pige pas la logique derriere. Surtout cela ne fera pas artificielement revenir l'attention sur l'europe. Meme si sa date de colo est aléatoire, un pays qui se veut colonial fera les économies et les investissements technologiques qui lui permettront de démarer le plus vite possible quand sa date magique sera atteinte...

Un pays comme le Portugal, s'il a la malchance de tirer une date le plaçant dans les derniers sera peut etre injouable. Imaginez un Portugal se pointant 30 ans apres la France... bonne chance à lui.

Alors reprenons les choix actuels

Technologie:

Option Historiciste:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

-------------------------------------------------------

Hasard:

1480 + 1d100 :2 (1480-1530)
Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

- Tirage au sort pour le début de la colonisation pour TOUS les pays (tous les pays auront la meme date de départ)

-------------------

- Tirage au sort individuel par pays

-------------------

- Tirage au sort par pays mais avec bonus /malus historique ( date de départ aléatoire mais avec un paramettre historique)

Portugal: date -15 ans
Espagne: date -10 ans
Angleterre: date
France: date + 10 ans
Autres pays: date + 20 ans


Voila je propose que chacun de nous vote 2 fois
- une premiere entre un systeme technologique et un systeme hasard
- Une 2eme fois dans la catégorie choisie auparavant pour separer les variantes.

Les joueurs ayant choisi Technologie ou Hasard et etant en minorité seront ensuite invité à se reporter sur le systeme majoritaire pour également déterminer la variante


Pour interesser le jeu en europe. Une maniere simple sera que chaque joueur dans la semaine devra proposer les 3 pays ayant eu la politique en EUROPE la plus ambitieuse et la plus glorieuse (avec des critères purement subjectifs mais hors RP). Par Exemple on portera plus l'attention sur un engagement continental du Portugal que de l'Autriche par exemple...sauf si l'Autriche accomplit vraiment des miracles d'ambition. Notre GPO comptabilisera et offrira des bonnus au trio de pays arrivant en tete à l'aplaudimetre. Un peu comme les récompenses pour AAR. Il faudra définir en quoi consistera les récompenses (des points prestiges semblent tout indiqué)

C'est idiot comme proposition?
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 17/09/2007, 18h59
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bien sur que non ce n'est pas idiot. Ca ne l'a jamais été, on ne pense juste pas pareil sur les moyens d'arriver au même but.

Il semblerait que MM+Napy tourne correctement donc je crois que le débat va être vite clos.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 17/09/2007, 19h10
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:

Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes
C'est que, tel les théologiste des premiers siècles aprés Jesus christ, nous débattons inlassablement sur la nature et la portée universaliste de EU3
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone