Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/05/2007, 15h35
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut AAR Russie

La naissance d’une nation 1453 - 1465



La situation de la Moscovie, en cette année de 1453, était tout sauf bonne : elle est petite, pauvre et entourée de charognards avides . Mais le Grand Duc Vassili II pouvait compter sur l’appui de ses fidèles conseillers…

Le Comte OM Marseillais partit plein nord et revient assez piteusement : les royaumes de Tver, Yaroslavl et, surtout, Novogorod lui avaient ris au nez quand il leur avait parlé alliance . Tout juste avait-il obtenu l’alliance du Ryazan qui, étant notre vassale, n’avait de toute façon pas trop le choix… C’est donc avec inquiétude qu’il attendait le retour de son grand rival dans les affaires diplomatiques, le Comte Aedanikos. Celui-ci revient les mains vides : « Ces gueux de Tatars hérétiques ne comprennent qu’une façon de faire de la diplomatie : un sabre sous le nez ! » « Chaaaaaaaaaaaaaaaargez ! ». Le Tsar du user de toute son influence pour retenir le fougueux Comte Ricov … L’heure n’était pas aux assauts, il fallait au contraire se faire tout petit…


Au nord, l’alliance Novgorod/Tver/Yaroslavl, au sud ouest l’alliance Pologne/Lithuanie et au sud ouest l’alliance Kazan/Crimée/Nogai. Tous sont 10 fois plus gros et plus puissant que nous…







Et donc l’on se fit tout petit. Les effectifs militaires, de 3000 soldats, furent montés au maximum, soit 9000 soldats, un conseiller pour améliorer la stabilité était engagé et le duo OM Marseillais / Aedanikos complotait sans cesse, nuit et jour. Le premier orchestra une guerre Novgorod et ses alliés contre l’Ordre Teutonique, mais le second éclipsa complètement le Comte de Marseille par un succès bien plus grandiose : l’alliance Tatare entra en guerre contre l’axe Polono-Lithuanien . Deux gros blocs méchants et vindicatifs qui se neutralisent, c’était parfait.


En 1458, une décision fondamentale fut prise à l’unanimité : l’instruction militaire devenait un fondement majeur de notre politique ( idée nationale, + 0,50 au moral des troupes terrestres ). Et discrètement, les effectifs militaires étaient montés toujours plus haut . C’est à ce moment que les ennuis commencèrent : des hordes d’espions inconnus frappaient notre tendre et pacifique pays, sauvagement, sournoisement .


(Vassili II) « Comte Cyphovitch !!!! Que signifie cela ? »

L’obèse conseiller au regard fuyant, fourbe et lubrique tenta d’ouvrir la bouche : » Je… »

(Vassili II) « C’est inadmissible ! Des espions, chez nous ! Des saboteurs ! »

( Cyphovitch) « Je pense que… »

( Vassili II) « Et on ne sait même pas quel pays nous envoi ces saboteurs ! On entre donc dans mon royaume comme un moulin ! On pousse mes gueux à la révolte ! Et vous restez là les bras ballants, la bouche ouverte, sans agir ! »

(Cyphovitch) « D’après mes… »

(Vassili II) « Sortez ! Tentez de trouver un cheval encore capable de porter votre masse et parcourez le royaume d’un bout à l’autre : je veux les têtes de ces saboteurs sur mon bureau au plus vite ! »

(Cyphovitch) « Je dois… »

(Vassili II) « Leurs têtes ou, à défaut, la votre fera aussi l’affaire »



1460, les noirs nuages s’accumulent sur notre douce tête blonde : Novgorod, l’axe Polono-Lithuanien et les Tatars sont tous en paix . Les espions, eux, s’en donnent toujours à cœur joie et pas moyen de savoir qui nous les envoi ( le Tsar aura bientôt un conseiller en moins si cela continue : VIRE le Cyphovitch ). Les ‘diplomates’ Om Marseillais et Aedanikos repartent au galop, séduire, corrompre, comploter etc etc, tout était bon pour couvrir nos plans. Ceux-ci étaient entre les mains du Comte Vincel Choupinettikos : l’habile conseiller recrutait encore et encore. La Russie pouvait entretenir 9000 soldats, on l’a vu : en 1461, l’armée du Tsar alignait pas moins de 20.000 hommes !

(Ivan III) « Noooooooon ! Comte Ricov, revenez ! »

(Ricov) « Chaaaaaaaaaaaargez ! A la guerre ! Au combat ! Sus à l’ennemi ! »

( Ivan III) « Noooooooooooon je vous dis ! Retenez le enfin vous autre ! »

(Vincel Choupinettikos) « Ben non, tout est prêt, allons y »

( Ivan III) « Je n’attends rien de OM Marseillais ( il pleure la défaite d’un sombre club de polo ), mais Aedanikos est sur un coup fumeux »

( Ricov et Vincel, en chœur) « Comme d’habitude ! Bon, on y va ? »


Et Aedanikos alluma le baril de poudre : Quara Koyunlu puis Gênes attaquent l’alliance Tatare. Ivan III, homme particulièrement énergique, parvient à retenir ses deux fougueux généraux pendant presque 12 mois mais, en mars 1461, Ricov lui échappa : le cosaque s’enfonça en hurlant dans les mous royaumes Tatars, sabre au clair, écrasant tout sur son passage . Notre fière et intrépide cavalerie, galvanisée par sa furie, peinait à le suivre mais était aussi irrésistible que la marée montante. L’ennemi mongole était traqué jusqu’au fin fond de son royaume et mis en pièce avec le plus grand enthousiasme. Derrière la horde furieuse suivait l’infanterie, menée par Vincel Choupinettikos, qui prenait province sur province et brisait toutes les tentatives de contre-attaque Tatare .



7 mois plus tard, l’alliance Tatare ( Crimée/ Kazan/ Nogai) était disloquée et gisait, brisée, aux pieds du Tsar Ivan III . Aedanikos négocia une paix juste et honorable : le Nogai nous cédait Bersk et Oural, le Kazan nous cédait Mordvar, Bustarie, Bogutjar et Saratov. La Russie venait de doubler de volume : les charognards avides qu’étaient nos voisins n’en lorgnèrent qu’avec plus de convoitise sur nos maigres bien. Ils ne rêvaient que d’une chose : planter leurs crocs sombres dans notre chaire délicate .







Le Comte OM Marseillais, ulcéré du succès de ses rivaux , qui se couvraient de gloire alors que lui ne ramenaient que quelques maigres mariages royaux avec nos petits voisins du Tver et de Yaroslavl, redoubla de complots, chose en quoi il excellait tout particulièrement , et obtient enfin un succès notable ( feignasse ) : en 1463, Novgorod attaquait l’alliance Tatare. Une occasion se présentait, Ricov et Vincel massaient déjà les cosaques aux frontières : un signe du Tsar et le furie des cosaques allait à nouveau s’abattre sur nos vindicatifs voisins . Ceux-ci n’étaient d’ailleurs pas inactif : malgré les déplacements incessant de la masse difforme et pesante du Comte Cyphovitch (incapable ), les espions et saboteurs s’en donnaient toujours à cœur joie dans notre royaume…



Conclusions :


-Je ne sais vraiment pas où je vais trouver les sous pour convertir toutes ces provinces sunnites. Même en économisant 10 ans, je ne trouverais pas assez pour seulement ESSAYER une conversion .

-La guerre a été d’une facilité vraiment dérisoire, mais je reconnais avoir frappé au bon moment ( je suis vraiment ignoble )

-Ces espions/ saboteurs m’énervent déjà ! Et je n’arrive même pas à savoir qui me les envoi .

-L’idée nationale ‘instruction militaire’… Ben cela aide , surtout quand les voisins prennent des trucs qui n’ont rien à voir avec l’art militaire ( je suis de plus en plus ignoble )

-Quand on maîtrise plus ou moins EU2 ( c’est mon cas : je ne suis qu’un humble débutant , mais je crois maîtriser le principal de EU2), ben EU3 ne pose vraiment aucun problème. J’ai juste l’impression que la trop grande facilité de cette guerre a éclipsé certains changements fondamentaux ( les garnisons qui se recomplètent très lentement et permettent de ce fait un contre siège très rapide notamment)

-C’était amusant, je vais continuer
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h03.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone