Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/08/2006, 12h28
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut Opération "Brouillard d'automne" -- Partie Axis





Opération "Brouillard d'automne"





Le 16 décembre 1944, à 5h30, par une aube froide et brumeuse, le front si calme des Ardennes se réveille brutalement. Trois armées allemandes, avec quinze divisions en premier échelon, attaquent les six divisions de la 1st US Army. Il s'agit du "dernier coup de dé de Hitler" à l'ouest.










Sommaire :

__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."



Dernière modification par Riwan ; 04/09/2006 à 10h09.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/08/2006, 12h29
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Objectifs principaux





Après avoir regardé les conseils pour ce scenario, une chose saute aux yeux : il faut selon eux détruire au plus vite le maximum d'unités alliées. Je dit oui, mais je dit non . En fait mon but dans cette partie ne va pas etre de tout faire pour gagner, mais au contraire je vais me la jouer historique. Après tout j'ai des ordres moi : atteindre la Meuse puis Anvers pour encercler les armées brittaniques et une partie de la 1st US. :salue:

Ce choix ne va pas me faire gagner, c'est presque une certitude mais au moins il y aurra de l'action, ca sera une partie intense, avec un début ou clairement je vais dominer, et une fin ou il faudra tenir le "bulge" difficilement.



  • La VIe SS Panzerarmee devra tenir le front nord. L'offensive sera dirigée vers Spa avec une tentative de prise à revers des divisons basées sur la crete d'Elsenborn, puis direction Liège dans un 2e temps.
  • La Ve Panzerarmee aurra la tache de percer plein centre. Elle devra prendre St Vith et Bastogne, puis foncer vers la Meuse, avec l'idée de prendre Dinant et Namur.
  • La VIIe Armee devra tenir le front sud, et tenir le front sud .
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."



Dernière modification par Riwan ; 22/08/2006 à 13h22.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/08/2006, 14h45
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut




Objectifs de la VIIe Armee









  • La VIIe Armee est constituée de 2 corps d'armée et de 4 divisions d'infanterie, dont l'une est inexperimentée. Mais l'on peut compter sur la 5e division de paras qui sera le fer de lance de l'armée. C'est donc avec ce ridicule nombre d'homme qu'elle doit tenir le front sud face aux renforts américains après avoir conquis ses positions.
  • Heureusement pendant la partie elle recevra de nouvelles divisions, 4 pour etre plus precis, ce qui sera toujours utile.





  • Le LXXXe est composé de 2 divisions : la 212e et la 276e. Cette dernière est inexpérimentée, ce qui fait qu'elle n'est bonne que pour tenir le front. Le corps fait face à la 4th ID, affaiblie par les combats dans le cotentin.
  • L'objectif du corps est de prendre Beaufort et Echternach, puis de poursuivre l'avancée dans le Luxemburg vers Consdorf et Mersch. L'objectif ultime serait la prise de la capitale elle-meme.




  • Le LXXXVe corps est constitué de 2 divisions : la 352e et la 5e para. Il fait face au 109e regiment de la 28th ID. Ce qui fait une belle supériorité numérique pour nous.
  • Le corps devra prendre Dierkich, Ettelbruck, et Wiltz en priorité. Puis il faudra continuer vers Bastogne et Martelange pour s'installer defensivement.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/08/2006, 22h24
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut



Objectifs de la Ve Panzerarmee







  • La Ve Panzerarmee est composée de 3 corps d'armées regroupant 3 divisions blindées et 4 divisions d'infanterie. L'une, la 2e panzer est une unité d'élite.
  • La mission de l'armée est on ne peut plus simple : foncer vers la Meuse après avoir pris Bastogne et St Vith. Il faut donc faire vite, très vite.



  • Le XLVIIe Panzer est consitué de 3 divisions : la 2e Pz, la 130e Pz, et la 26e. Par sa quelité d'unité d'élite, la 2e sera le fer de lance de l'attaque. En face ne se trouve que le 110e de la 28th ID, mais tout porte à croire qu'il y a de nombreux renforts derrière.
  • L'objectif premier est la prise de Clervaux pour le 2e tour impérativement. Les rivières de l'Our et de la Clef retarderons hélas l'offensive. Suivra ensuite la prise de Bastogne et d'Houffalize, puis la poursuite vers l'ouest.



  • Le LVIIIe Panzer est constitué de 2 divisions : la 116 Pz et la 560e. En face nous trouvons le 112e de la 28th ID.
  • L'objectif primaire est la prise de Deifeldt et de St Vith pour le 2e tour impérativement. Suivra ensuite la percée vers l'ouest.




  • Le LXVIe est consitué de 2 divisions d'infanterie : la 62e et la 18e. Elle n'a donc pas de vocation offensive. En face nous trouvons la 106th ID, division de bleus mais solidements retranchés.
  • L'objectif est donc dans un premier temps d'encercler cette division et de la reduire, puis de suivre le LVIIIe Panzerkorps pour couvrir l'axe d'attaque.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/08/2006, 23h02
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut




Objectifs de la VIe SS Panzerarmee







  • La VIe SS Panzer est composée de 2 corps regroupants 7 divisions dont 2 Panzerdivisionen SS. De plus le IIe SS PanzerKorps arrivera en renfort assez vite. Ce qui fait de cette armée la plus puissante des 3. Mais elle a aussi affaire a une forte résistance très vite.
  • Sa mission est simple, en plus de tenir le flanc nord, il faut avancer vers Liège, ce qui sera on ne peut plus difficile si l'on perd trop de temps.





  • Et voici le surpuissant Ier SS Panzerkorps, surpuissant car il regroupe 2 des 4 Panzerdivisonen d'élites. Dans Ardennes 44 de Vae Victis, le Kampfgruppe Peiper de la 1ere SS Pz.D était aussi puissant qu'un corps d'armée d'infanterie ( le LXXXe par ex ). Outre cela, le corps peut compter sur la 3e para, une autre unité d'élite. C'est le fer de lance de l'attaque allemande, et historiquement il s'est royalement casser la gueulle contre la crete d'Elsenborn tenu par les bleus de la 99th et les vétérans de la 2rd. Tachons de faire mieux
  • L'objectif est simple, on perce au sud ( Losheim ), on fait basculer les unités d'élites dans la breche, on prend Malmédy, on encercle la 2rd et la 99th, et ensuite plein ouest vers Spa et Liège.





  • Le LXVIIe est consitué de 2 divisions : la 272e, et la 326e inexpérimentée. Il fait face à la 78th ID.
  • Son but est de tenir son secteur du front. Mais il n'est pas impossible que le corps glisse vers le sud pour remplacer les divisions du Ier SS qui participent au mouvement tournant.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/08/2006, 20h13
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

1er tour

16 Décembre, au matin



VIIe Armee :



Ca se passe moyennement pour la VIIe :
  • Certes au sud la 212e Vg.D a pris Echternach, mais ce fut au prix d'un bataillon hors de combat provisoirement.
  • A coté la 276e Vg.D comme prevu ne peut avancer, car elle a devant elle 2 bataillons de chasseurs de chars
  • Plus au nord la 352e Vg.D perd un bataillon en arrachant une position à l'ennemi, mais n'a pas pu traverser l'Our ce matin.
  • Enfin la 5e Fj.D crève le front à Vianden, grace à un bataillon du genie. Elle a casiment traversé la rivière.



Ve Panzerarmee :



Par contre pour la Ve, c'est pas mal :
  • Le XLVIIe Panzerkorps, avec la 2e Pz.D en pointe, arrache les postions de l'Our à la 28th ID, et se place dans de bonnes conditions pour prendre Clervaux cet après-midi.
  • La 116e Pz.D, elle aussi traverse la rivière après que la 560e Vg.D ai détruit les fortins tenants le pont.
  • Enfin la 18e Vg.D menace d'encerclement la 106th ID qui risque de voir la route vers St Vith coupée.


VIe SS Panzerarmee :




Belle percée pour la VIe :
  • Après avoir écrasé le 14th recon bataillon, la 3e Fj.D aidée d'autres éléments non endivisionés, bouscule un régiment de la 99th ID et ouvre la route de Malmedy pour la 1ere et la 2e SS Panzer.
  • Ce meme regiment dans d'autres combats perd pas moins de 3 bataillons.
  • Pendant ce temps la 272e Vg.D quitte sa postion se Schmidt pour aller se positioner plus au sud.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/08/2006, 14h22
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

2e tour

16 Décembre, après-midi




VII Armee :



La VIIe commence a accuser du retard :
  • La 212e Vg.D fini de traverser l'Our cet après-midi et les éléments de pointe se retrouvent face à une position ennemie à Consdorf. probablement 2 régiments d'inf et 1 bataillon de chasseurs de chars. Dans le doute, ils se retranchent pour cette nuit.
  • La 276e Vg.D fait face à present au Combat Command A de la 9th Armored Division. Une AD américaine comprend 3 CC ( CCA, CCB, CCR )et un bataillon de reconnaissance, et un CC comprend un bataillon de blindés, un bataillon d'infanterie portée, et un bataillon d'artillerie portée.
  • La 5e Fj.D tente d'arracher Dierkich au recon bn de la 9th AD, mais n'arrive qu'à prendre quelques fortins au prix d'un bataillon hors de combat. Pendant que la 252e Vg.D traverse la rivière lentement.




Ve PanzerArmee :



La Ve accuse elle aussi du retard :
  • Le XLVIIe PzK échoue à prendre Clairvaux, mais inflige des pertes aux defenseurs. 25 points et des renforts s'envolent donc . Alors que les Panzers cherchent un passage vers le nord, l'infanterie investit la ville. Je fait en sorte que le pingouin croit que je me dirige vraiment vers le nord pour l'inciter à ne pas retraiter vers Bastogne .
  • Le LVIIIe PzK échoue lui aussi devant Deifeldt. Adieu mes 25 points .
  • Enfin le LXVIe Korps a recu une contre-attaque de la part du CCB de la 9th AD. Par chance il n'y a eu aucune perte des 2 cotés. Bref pour l'instant la 18e Vg.D se retranche sur ses positions et la 62e se prépare a attaquer vers St Vith.




VIe SS PanzerArmee :




Et voila les bonnes nouvelles :
  • Le pingouin a engagé des unités à St Vith pour sauver la 106th ID, dont le CCB de la 9th AD. J'ai d'abord pensé à une attaque de flanc avec la 1ere SS Pz.D, mais la forêt est trop épaisse. Alors les bataillons de reconnaissance des 2 Pz.D ont trouvé pas moins de 4 bataillons d'artillerie dans le nord de St Vith. Inutile de dire qu'ils furent promptement éradiqués .
  • Le Ier SS PzK a alors continué son bonhomme de chemin vers l'ouest, j'ai placé la 2e SS Pz.D en position pour encercler et attaquer St Vith si le pinguin n'a pas la bonne idée de sortir vite fait ses unités du chaudron.


Les unités KIA ( killed in action )
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/08/2006, 15h47
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Bravo pour l'artillerie
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/08/2006, 18h49
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

de nous tous et quelque soit le jeu pratiqué

il faut bien reconnaitre qu'Iluv

est celui qui dispose de la meilleure pensée stratégique !

il ne perd jamais la vue d'ensemble !

contrairement à certains

de ses récents adversaires que nous ne nommerons pas

et qui j'en suis sur se reconnaitront aisement
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/08/2006, 18h52
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Je ne voie pas de quoi tu veut parler














Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone