Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 10/02/2006, 20h51
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

ouep, je connais que depuis peu moi aussi.

Sur le site dont j'ai donné le lien, ils précisent que ça chauffe sans appoint. :schocked:
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 10/02/2006, 23h53
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Si si ça chauffe beaucoup même. Il ne faut pas comparer avec la température extérieure, mais avec celle du magma qui est de plusieurs centaines de degrés.
Il y en a une en Guadeloupe, mais tout autour ça sent le souffre (oeuf pourri), plutot moyen.

Le refroidissement en Europe peut aussi s'accompagner de canicules l'été. Mais tout ceci ne s'équilibre pas, ce serait comme fumer pour maigrir en continuant de manger, un jour le coeur lache. Le problème de cet équilibre apparent c'est qu'il ne fait que retarder l'échéance et la prise de conscience, le décrochage risque d'être brutal (Katrina en fut un avant gout).
Et encore ! Ouragans et tempêtes sont des phénomènes de rééquilibrage, mais il se peut très bien que l'on passe au delà d'une limite irréversible, du moins pas avant l'échéance de millions d'années avant de revenir à la normale.

En gros, à ce moment la il faudra craindre une extinction massive des espèces animales et végétales, des tempêtes dantesques quasi permanentes, un changement de la composition gazeuse de l'atmosphère, des désertification, des raz de marée suite à la montée des océans et un tas de réjouissance à prendre au sérieux.
Que ceci arrive dans 10,50 ou 100 ans n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure ou le processus est déjà enclenché et ,peut être, irréversible.
Je pense que nous sommes à une période charnière ou l'on peut encore sauver les meubles, mais l'entropie de notre système capitaliste est tellement énorme que je me demande si on aura le temps.
Une chose est certaine également : la terre s'en remettra, dans 2 millions d'années s'il le faut. Pas notre civilisation.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 10/02/2006, 23h53
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Je ne conaissait pas du tout , je pensait que la geothermie avait un rapport avec la chaleur du magma terrestre.

J'ai quand même du mal à croire que ça puisse chauffer à 20° quand il fait 0° dehors.
20° ca m'etone aussi !

mais 12° voir 15° s'est tout a fait possible

l'interet de la geothermie s'est que sa sert de clim l'été en plus !!!
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 13/02/2006, 14h52
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
En gros, à ce moment la il faudra craindre une extinction massive des espèces animales et végétales,
C'est malheureusement déjà le cas...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 13/02/2006, 17h00
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
C'est malheureusement déjà le cas...

çà a toujopurs été le cas... si l'homme fait disparaitre 99% des espèces animales ou est le drame? L'homme lui même disparaitra et de nouvelles espèces apparaitront... c'est un éternel cycle où l'homme n'a aucun pouvoir, juste un impact, car il est DANS le cycle et juste un acteur...

Les éléphants en trop grand nombre vont rendre une région entière déserte de toute végétation supérieure, entrainant la disparition de ces éléphants... la végétation supérieure reviendra et d'autres espèces (nouvelles ou pas) prendront la place... C'est ce que l'homme fait. Si on veut sauver des espèces c'est pour nous donner bonne conscience car l'homme devrait être censé avoir un sens des responsabilités... alors qu'il n'est qu'une des millions d'espèces animales présentes sur terre et que finalement notre comportement du "tout maintenant et tant pis pour demain" est propre à toutes les espèces... ce qui prouve qu'on est pas beaucoup plus gestionnaires que les éléphants. Nous ne détruirons JAMAIS la vie sur terre car notre pouvoir de destruction est bien trop limité pour cela.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #36  
Vieux 13/02/2006, 17h27
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

J'aime bien ta façon de voir l'écologie Cypho... (je parle de la science, pas de la politique ).


Non, les disparitions d'espèces animales et végétales ne sont pas habituelles au taux connu actuellement.

D'habitude, il y a un équilibre entre création de nouvelles espèces et disparition d'anciennes, tendant même vers une hausse du nombre d'espèces (plus de création que de destruction).

Il faut un changement extérieur au cycles dont tu parles, pour qu'il y ai disparition massive d'espèces. Par exemple, si les éléphants désertifient une région, les espèces vont disparaitre, mais seulement localement. En réalité, elles vont migrer.

Là, elles n'ont pas le temps de s'adapter, les changements induits par l'activité humaine étant trop importants et trop rapides!

Après, je partage tes conclusions : nous ne sommes pas assez puissants pour faire disparaitre la vie de la terre.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 13/02/2006, 18h28
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Si, Cypho n'as pas tord , l'homme détruit son environnement car il pullule. Les pb de pullution ont commencés à être dangeureux pour notre ecosystème à partir des années 60 quand la population est passé au dessus de 2,5-3 milliards d'habitants. là on est 6-7 millards... Et comme on ne peut pas tuer tout le monde , il faut accepter la dégradation de notre environnement et s'y préparer car il est inévitable.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 13/02/2006, 18h47
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Oui, c'est vrai... On est dans la merde.

Profitons un max du moment présent, l'avenir s'annonce foireux de toute façon.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 13/02/2006, 18h47
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Et tout comme les éléphants on a envie de migrer vers des terres vierges... mais il n'en est point sur notre planète, vu qu'on a déjà tout pris... D'où viennent ces histoires de science fiction où l'on part coloniser d'autres planètes si ce n'est un instinct identique à celui des éléphants quand ils ont ruiné un éco système?

Mais tout écosystème se régène, identiquement comme avant ou avec des "nouveautés". (à mon avis plus il a été détruit plus on a de chances de voir apparaitre des "nouveautés")

Même une troisième guerre mondiale totale n'aurait pas été si grave d'un point de vue purement planètaire (hors conscience humaine). La plupart des êtres supérieurs auraient disparus, des nouvelles formes seraient apparues ou des catégories jusque là marginalisées tenteraient leur chance. Sans de tel cataclysme, les mammifères seraient encore des petits rongeurs vivant à l'ombre des dinosaures...


Bon, maintenant, politiquement parlant, il est EVIDENT qu'il faut à tout prix (mais qui paye? ) sauver ce qu'on peut, car à notre échelle humaine (trés courte vu qu'on parle de décennies ou au mieux de siècles) la cata sera potentiellement immense. Moi en tant qu'individus je VEUX vivre dans un monde propre et agréable (plein de verdure, un air propre, des espèces par millions et tout le toutim). Mais mis à part d'un point de vue strictement humain, quelle importance cela a de sauver notre ère? Vu qu'une autre naitra OBLIGATOIREMENT d'un éventuel désastre dont nous serions les responsables? On ne peut au pire que chatouiller notre planète... et il suffira qu'elle éternue (par notre faute) pour que nous et toute vie dominante actuelle soit brusquement évacuée de son épiderme.
Rien de nouveau sous le soleil... Les cycles se font, se défont et se succèdent...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #40  
Vieux 13/02/2006, 18h52
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Bah je trouve dommage que l'intelligence qu'a développée l'espèce humaine disparaisse avec lui...

Jusqu'à preuve du contraire, l'intelligence telle que nous l'avons développée via l'évolution est unique.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone