Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/10/2005, 22h24
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Perturbateurs endocriniens

Tout ça pour répondre à une demande partagée par un grand nombre de fans concernant mon sujet de thèse :

Mon sujet de thèse tourne autour des perturbateurs endocriniens. Ce sont des molécules qui ont la propriété, entre autres, de modifier le fonctionnement normal des hormones, soit en mimant leur action, soit au contraire en les empêchant d'agir.

Ces molécules sont naturelles (comme la génistéine présente dans le soja) ou fabriquées par l'homme (Bisphénol A qui est utilisé polymérisé dans les plastiques alimentaires comme les bouteilles d'eau, entre autres).

Elles peuvent donc se retrouve présentes dans l'environnement et dans l'alimentation humaine.

Les risques sont potentiellement importants : les hormones sont en effet impliquées dans nombre de processus vitaux des organismes vivants (croissance, différentiation sexuelle...) Si leur action est suffisemment perturbée, les effets qu'elles doivent normalement entrainer risquent de ne pas apparaitre.

Il est donc primordial de comprendre leur mode d'action, leur durée de vie dans l'environnement et les risques d'exposition des organismes puis d'élimination au sein de ces oranismes.

un exemple :le TBT

C'est un composé qui a la propriété de masculiniser les mollusques exposés, modifiant profondément l'écologie marine des zones contaminées... Cet effet n'était pas l'effet principalement recherché (toxique pour les mollusques et les algues se fixant aux coques des bateaux.

Il y a beaucoup d'autres exemples.

Bref, moi, je m'intéresse à leur transformation dans les systèmes biologiques utilisés pour étudier leurs propriétés.

Ces systèmes sont des cellules en cultures (cellules de tumeurs cancéreuses de souris ou d'humains) et une souche de souris particulière (je ne vous en dirais pas plus, je ne m'y suis pas encore attelé).

En gros, je mets les cellules au contact avec le produit que j'étudie. Si elles le transforme (métabolisent), j'essaye de déterminer en quelle proportion elles le font, et en quoi elles le transforment.

En effet, il se peut que le produit transformé perde son activité, ou au contraire voie son activité renforcée.

Donc mon travail est important pour comprendre comme tout ça fonctionne, donc donnez moi des sous.

Si vous avez des questions, allez-y.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/10/2005, 22h27
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Un lien avec quelques informations : ICI

et surtout LA
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/10/2005, 22h27
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Ah ces thesards alors
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/10/2005, 22h30
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je ne fais que répondre à une demande pressante d'une foule de franconaute hein (heuu... Schnickounet et Syronounet il me semble... et un certain Coeliounet qui comprenait rien dans un autre topic... )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/10/2005, 22h50
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
...Bisphénol A qui est utilisé polymérisé dans les plastiques alimentaires comme les bouteilles d'eau, entre autres...
Bref, à trop boire d'eau l'homme se transforme en femme... , d'ou l'intéret de la bière
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/10/2005, 09h28
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

T'es trop fort jmlounet. T'as trouvé la solution.


Bourré, mais viril!
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/10/2005, 09h40
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Je ne fais que répondre à une demande pressante d'une foule de franconaute hein (heuu... Schnickounet et Syronounet il me semble... et un certain Coeliounet qui comprenait rien dans un autre topic... )
Merci Chazam, je comprends mieux pourquoi je comprends rien à ce que tu fais
Nan, sérieusement, cela à l'air intéressant mais je suis toujours fasciné de voir qu'une étude sur les hormones des moules peut s'appliquer à moyen terme sur un être humain.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/10/2005, 09h41
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

interessant , interessant ( a lire et a en parler ....pasque a faire pendant trois ans je ne sais pas )


moi , ms'ieur , moi moi , j'ai une question !!

est ce que ca pourrait servirp our traiter certains problemes de "contaminations e milieux" que l'on rencontre ? comme par exemple avec cette algues , dont je ne erappelle bien evidamment plus le nom , et qui en quelques annees a "contaminber" les cotes francaises de la mediterranée detruisant en grande partie la difercite biologique sur son passage ....

par exemple , on l'arrose de ddt ...euh....pardon ! d'une molecule quelconque , les males se trnasforment en femelles , ou vise et versa , ou alors ils ne grandissent plus , ou que sais je encore , ....? ca serait pas un moyen de regler le probleme ?

et sinon , c'est pas trop fatiguant de passer des heures et edes heures, pendant des mosi entiers , a compter des cellules ?

" a lors ? celle la elle a grossi ....celmlle lanon .....celle la pas trop ....celle la un peu ....celle la? ...bof moyen ....ah celle la oui ! .....celle la aussi ....celle la non ...oh! bhein qu'est ce que t'as toi ? t'es toute pâle?!"
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/10/2005, 09h55
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
cela à l'air intéressant mais je suis toujours fasciné de voir qu'une étude sur les hormones des moules peut s'appliquer à moyen terme sur un être humain.
Disons que dans ce cas précis, l'impact sur les humains est indirect : le problème n'est pas tant la toxicité du TBT sur l'homme (qui n'y es pas vraiment exposé) que la dégradation de l'environnement dans lequel on vit...

Citation:
Envoyé par ar sparfell
est ce que ca pourrait servirp our traiter certains problemes de "contaminations e milieux" que l'on rencontre ? comme par exemple avec cette algues , dont je ne erappelle bien evidamment plus le nom , et qui en quelques annees a "contaminber" les cotes francaises de la mediterranée detruisant en grande partie la difercite biologique sur son passage ....

par exemple , on l'arrose de ddt ...euh....pardon ! d'une molecule quelconque , les males se trnasforment en femelles , ou vise et versa , ou alors ils ne grandissent plus , ou que sais je encore , ....? ca serait pas un moyen de regler le probleme ?
C'st ça! Ca se fait. Le premier problème, c'est qu'il faut trouver un produit qui soit actif sur l'espèce indésirable (algue Taxifolia ou quelque chose dans le genre dans ton exemple). Le second problème, et pas des moindres, c'est qu'il faut un produit qui soit le moins toxique possible pour le reste de l'environnement...

Citation:
Envoyé par Arounet
et sinon , c'est pas trop fatiguant de passer des heures et edes heures, pendant des mosi entiers , a compter des cellules ?

" a lors ? celle la elle a grossi ....celmlle lanon .....celle la pas trop ....celle la un peu ....celle la? ...bof moyen ....ah celle la oui ! .....celle la aussi ....celle la non ...oh! bhein qu'est ce que t'as toi ? t'es toute pâle?!"
On a un appareil qui les compte Et on se contente de leur nombre. leur taille ne nous intéresse pas particulièrement, heureusement (d'ailleurs, la taille d'une cellule ne doit pas varier beaucoup je pense).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/10/2005, 16h59
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

hein?


donc en fait c'est une machine qui fait ta these?

ca fait combien de temps que tu l'as commence? c'est une these ou une these d'etat? tu comptes faire quoi apres? compter les mithocondries dans des cellules?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone