Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 31/10/2006, 09h50
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Personellement, je me joins au coeur formé par jmlo ().

Je ne comprends pas comment, en France, les minorités linguistiques (ethniques ) peuvent se complaire dans le victimisme.

Il s'agissait d'une époque, et aller jusqu'à se comparer aux victimes du colonialisme me parrait excessif. L'Etat avait besoin d'homogénéiser, pour des tas de raisons plus ou moins valables.

Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).

Après, maintenir dans la mémoire collective que la France a imposé le Français avec des méthodes coercitives est nécessaire. Mais que ça reste polémique de nos jours, je ne comprends pas : on ne changera pas le passé, pendant que le présent est tout de même infiniment meilleur que la période dont on parle.
pas question de retour au passé !

qui en voudrait ?

mais explique moi en quoi le choix d'une langue

a pu etre significatif sur l'évolution d'une société ?

en quoi la langue française

est elle un prérequis pour le modernisme ?

tout ce que la majorité de la poulation demande

(et j'insiste fort sur le fait que nous nous considérons français sans problèmes)

c'est que l'enseignement en basse Bretagne soit donné

en langue bretonne dans les écoles publiques !

cette demande est celle des élus régionnaux de tous bords

(sauf le FN mais il est quasi inexistant chez nous )

seulement cette demande a été rejetée par le gouvernement

et apparement vous semblez considérer

avoir un droit de regard sur ce qui est notre problème !

pas le votre !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 31/10/2006, 11h53
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

ce que j'aime bien avec ce genre de photo c'est que limite tu vois pas la différence entre les régions quand ils parlent pas

reste que pour un fois les bretonnes se retrouvent pas avec un coiffe de 15 km de long qui n'est a par pour le folklore pas très pratique
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 31/10/2006, 19h23
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

@ Griffon : le problème de l'enseignement du Breton d'office dans les écoles publiques est évident! D'abord parce que la seule angue officielle du pays est le Français, et que les gens vivant désormais en Bretagne alors qu'ils sont nés ailleurs n'ont peut-être pas vraiment envie de voir leurs enfants apprendre une langue sans autre intérêt qu'identitaire, même pas utilisable en Bretagne même, à part au bout de la région.


Et je regrette, ce n'est pas un problème purement Breton. Ce serait nier qu'il n'y a guère que des minorités en France. Bretons, Corses, Basques, Alsaciens, Chtimis, Savoyards (façon jmlo ), Niçois, Chinois du XIIIème , Arabes des Banlieues, Sénégalais, Maliens, ... j'oubliais les Polacks, mais ces idiots (j'en suis, rassurez-vous ) ont oublié de vivre en communauté ... etc etc...


Quand tu vois le niveau de Français de nos futurs concitoyens, je redoute l'enseignement directement dans la langue maternelle à l'école publique. Et comme nous vivons dans n pays où nous sommes sensés être égaux au moins en droit, il n'y a aucune raison que certains bénéficient de dérogations particulièrements poussées...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 31/10/2006, 20h39
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

pourtant cela se fait ailleurs eu Europe

sans aucuns soucis !

sommes nous plus stupides que les Sardes ou les Lapons ?
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 01/11/2006, 14h33
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).
je tien a te signalé que le texte de loi interdisant au eleve de parler une autre langue que le francais dans un etablissement scolaire est toujours valable ... on a juste toléré que les eleve parle une autre langue durant les cour de langue etrangere ... mais le breton n'est pas une langue etrangere ... de plus dans ma ville rennes pour apprendre le breton il faut payé ... payé pour apprendre sa propre langue demant quand meme ... et il y a 20 an a rennes il n'y avais meme pas la possibilité d'apprendre le breton ... ca evolu mais a pas de fourmis ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 01/11/2006, 15h17
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut

yboompook c'est normal de payer pour des cours de langue de breton les professeurs ils vivent de quoi si tu les payent pas.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 01/11/2006, 15h49
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Exact , surtout qu'il existe des écoles , en bretagne , ou les enfants parlent le breton ( je sais que j'ai vu ça dans un des mes voyages en bretagne mais je ne sais pas quand , en tout cas j'en suis sûr ) . Et en plus , maintenant avec notre mode de vie , il faut bien savoir écrire français , et si on apprends le français en 2ème langue comme on apprends l'anglais , ça pourrais être un handicape pour les jeunes à long termes .
Voila mon avis
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 01/11/2006, 16h12
Avatar de Dottore Aheuco
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Y Grenoblois
Messages: 142
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Et je regrette, ce n'est pas un problème purement Breton. Ce serait nier qu'il n'y a guère que des minorités en France. Bretons, Corses, Basques, Alsaciens, Chtimis, Savoyards (façon jmlo ), [...]
On dit plutôt "savoisien", n'est-ce pas jmlo ?
__________________
Après moi le déluge
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 01/11/2006, 18h37
Avatar de welm
welm welm est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: intersection France Allemagne Luxembourg
Messages: 44
Par défaut

J ai du aussi payer pour apprendre le Francique , qui n est pas enseigné a l'ecole , meme pas en option (quoique ca a peut etre changer).
Mais bon c' est comme ça , mes grand parents parlaient que en francique , mes parent sont billingue et moi je comprend le francique mais je ne le parle presque pas.
Le gros probleme c est que si on commence a enseigner partout en langue local........on ne se comprendra plus entre francais
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 01/11/2006, 23h26
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
On dit plutôt "savoisien", n'est-ce pas jmlo ?
Si tu veut parler des indépendantistes du coin le bon terme pour eux c'est facho

Par contre pour nommer les habitants de Savoie ça se disait encore en 1907 (vu dans un dico de cette année là )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone