Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/09/2006, 18h44
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut La guerre d'Espagne

Celui d' A. Beevor

Citation:
Envoyé par l'editeur
La bibliographie sur la guerre d'Espagne est impressionnante. On pourrait se demander ce qu'un auteur, fût-il Antony Beevor, peut apporter de plus à notre connaissance de cette page de l'Histoire contemporaine qui nous paraît à la fois si lointaine et si familière. De fait, les soixante-dix ans qui ont passé depuis le pronunciamento de Franco ont eu le même effet sur les mémoires que l'anniversaire de la libération d'Auschwitz en janvier 2005 : les derniers survivants, muets jusque là par honte, par peur ou simplement par envie d'oublier, ont souhaité témoigner avant de disparaître, et bien des langues se sont déliées sur le tard.
Nombreux sont aussi les descendants de combattants des deux bords qui ont souhaité rendre justice à leurs parents et grands-parents en brisant les tabous et les non-dits (voir le débat sur les fosses communes), ce qui a apporté des éclairages nouveaux. Plus important encore, l'ouverture des archives soviétiques sous Gorbatchev : Antony Beevor fait partie des quelques historiens occidentaux qui eurent l'intuition que cette glastnost ne durerait pas et qui se précipitèrent à Moscou dès 1990. Il vit son ardeur récompensée, car non seulement ses trouvailles éclairent bien des pans obscurs de la guerre d'Espagne (qui s''est jouée, pour une grande part, à Berlin et à Moscou), mais l'accès à ces archives fut rendu beaucoup plus difficile dans les années qui suivirent. Poutine, quant à lui, a refermé le coffre et jeté la clé.
Le résultat est un livre qui reconstitue le climat politique de l'époque de façon extrêmement vivante, tout en éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale en même temps qu'une « répétition générale » de la Deuxième Guerre Mondiale. La terreur rouge, la terreur blanche, les règlements de compte dans le camp républicain, les interventions étrangères, intéressées (les soviétiques et les nazis) et désintéressés (les brigades internationales), sont racontées avec rigueur, clarté et objectivité. C'est évidemment dans le récit des opérations militaires que Beevor est le meilleur. De ce point de vue, ce livre n'a rien à envier à son Stalingrad, par exemple.
Best-seller en Espagne, où il a été publié en septembre 2005, ce livre a de grandes chances de devenir un classique.
Sur l'aspect militaire il n'y avait pas grand chose je trouve. Je le lirai certainement
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/09/2006, 19h06
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

En allant en espagne j'ai visité Guernica ( par hasard ) et je crois en plus qu'on y etait un jour tres pres de la commemoration de ( jtrouve plus le nom ) et on s'est assis sur un bac avec mon pere et là une mamie nous a abordé et nous a raconté des choses ( ayant un rapport avec la guerre d'espagne qu'elle a vecu je crois ) mais j'ai rien compri et mon pere m'a resumé un peu ce qu'elle nous avais dit , mais je sais pas pourquoi je vous dit ça ( peut-etre pour montrer que les gens en parle facilement la-bas ) Bon sinon j'espere que mon intervantion aura été utile et j'essairai de vous ecrire ce que la mamie nous a dit

Krae
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/09/2006, 19h38
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

J'ai lu la critique du livre dans le canard enchainé qui est plutot bonne.

Les autres livres de Beevor sont très interessant et fourmillant d'anectodes bref un bon achat en perspective...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/09/2006, 19h48
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Attention, parfois M. Beevor se laisse aller à reprendre certains préjugés ou petites histoirettes de guerre jamais vérifiées et assez douteuses, et est un peu laxiste dans son choix de sources à l'occasion aussi
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/09/2006, 19h50
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par von Aasen
Attention, parfois M. Beevor se laisse aller à reprendre certains préjugés ou petites histoirettes de guerre jamais vérifiées et assez douteuses, et est un peu laxiste dans son choix de sources à l'occasion aussi
c'est toujours plus objectif que les souvenirs des généraux allemands
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/09/2006, 20h09
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Krae
En allant en espagne j'ai visité Guernica ( par hasard ) et je crois en plus qu'on y etait un jour tres pres de la commemoration de ( jtrouve plus le nom ) et on s'est assis sur un bac avec mon pere et là une mamie nous a abordé et nous a raconté des choses ( ayant un rapport avec la guerre d'espagne qu'elle a vecu je crois ) mais j'ai rien compri et mon pere m'a resumé un peu ce qu'elle nous avais dit , mais je sais pas pourquoi je vous dit ça ( peut-etre pour montrer que les gens en parle facilement la-bas ) Bon sinon j'espere que mon intervantion aura été utile et j'essairai de vous ecrire ce que la mamie nous a dit

Krae
elle vous a peut etre demandé si vous trouviez normal

que de tous les états annexés dans cette période

par les totalitaires (quel que fussent leurs couleurs)

seule la République Basque n'ai pas retrouvé son indépendance !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/09/2006, 20h36
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

je crois pas qu'elle nous ai demandé quelque chose mais je crois qu'elle nous as raconter quelque chose
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/09/2006, 20h42
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
c'est toujours plus objectif que les souvenirs des généraux allemands
Encore heureux
Vous connaissez les souvenirs de guerre de Rokossovski aussi ? C'est du violent moi jvous dis
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/09/2006, 22h47
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par von Aasen
Vous connaissez les souvenirs de guerre de Rokossovski aussi ? C'est du violent moi jvous dis
Le général polonais sorti de prison par staline pour commander une armée ? ça doit être asser curieux oui !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/09/2006, 22h54
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
elle vous a peut etre demandé si vous trouviez normal
que de tous les états annexés dans cette période par les totalitaires (quel que fussent leurs couleurs) seule la République Basque n'ai pas retrouvé son indépendance !
Euuuuhh .... il y a déjà eu une république Basque ? :hum:
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone