Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/08/2007, 13h05
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut Injecter de l'argent sur les marchés financiers

Hola!


Depuis une semaine, dans un bel élan homogène qui n'est pas sans rappeler les magnifiques parades soviétiques les journalistes de tous bords répètent à l'envi que les banques centrales "injectent de l'argent sur les marchés financiers." La FED Et la BCE ont ainsi injecté des milliards et des milliards d'euros et de dollars au cours des derniers jours.

Cool. Ca me fait une belle jambe.

Du coup, puisque la profondeur de vu et d'analyse des journalistes s'arrête à la distance du prompteur, pour les moins hardis, et de la dépêche AFP, pour les plus débrouillards, et qu'aucun n'a expliqué véritablement le phénomène, j'aurais aimé que quelqu'un ici qui s'y entend un tant soit peu en économie nous l'expliquât.

En quoi est-ce que ça consiste exactement? S'agit-il de racheter des actions ou des obligations à un court supérieur pour maintenir les cours? Les banques centrales récupérent-elles leur argent ? A quel moment? Je sais que ce système avait déjà été utilisé en 1987 pour éviter qu'un crach semble à celui de 1929 se reproduise. Est-ce la seule manière de raffermir les marchés financiers?

Bref, si quelqu'un s'y entend.....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/08/2007, 13h35
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Bon, je ne jure pas que tout va être correct dans ce que je vais dire, mais vala ce que j'ai compris...

- Nos chers amis les traders (ceux qui considèrent qu'une entreprise c'est "ok, bénéf en hausse mais pas assez, on va créer de la valeur en virant 10000 unités" (des gens)), aiment les trucs risqués mais juteux... Donc, ils ont investi en masse dans les crédits immobiliers US parce que ca rapporte (pourquoi : il y a une bulle immobilière aux us, donc même un mec très pauvre si ils achète une maison deviendra plus riche car la valeur de la maison augmente, donc on peut lui avancer l'argent, il remboursera).

MAIS le marché immobilier aux us se tasse (euphémisme utilisé par les journalistes économiques pour pas faire paniquer tout le monde). Donc notre brave gars au smic a qui on a prété des sous ne peut plus rembourser puisque les taux ont augmenté... Ben oui, sa maison qui devait valoir 10 % de plus dans deux ans risque de valoir moins cher qu'a l'heure actuelle, donc les taux augmentent pour couvrir ce risque...

SAUF que comme tous nos amis traders ont prêté via les banques aux pauvres, ils se retrouvent avec plein de sous en moins (et voila, c'est encore de la faute aux pauvres tiens !). Donc, ils retirent leur sous des banques qui font les prêts, et du coup, ce sont les organismes de prêt immobiliers qui boivent la tasse... Comme ils ne prêtent pas qu'aux pauvres, et que certains sont en train de couler, brusquement, tout le monde commence à paniquer...

Du coup, les seuls qui peuvent sortir de l'argent (ben oui parce que notre copain trader, quand il peut ruiner tout le monde pour son bénéf il le fait, mais quand c'est lui qui risque d'être ruiné, il le planque son argent...) donc les organismes publics (BCE, FED) sont obligés de mettre des sous la ou il n'y en a plus pour éviter que brusqement les gens se rendent compte que "c'est que du papier"...

Et voila comment comme d'hab depuis un siècle quasiment, un troupeau de c... juste pour se faire de la thune risque de nous refoutre une crise financière dans la gueule.

Rappelons que la plupart des techniques financières actuelles s'appuient la plupart du temps sur de l'argent QUE NE POSSEDENT pas (ou virtuellement) les mecs qui font lesidtes opérations...

Bon, j'espère qu'un mec qui s'y connait un peu mieux en économie pourra mieux t'éclaircir, mes cours remontent à 10 ans et en plus la démonstration est "légèrement " orientée...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/08/2007, 13h41
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Hola Leiv!

Ca va?
Merci pour ta réponse, tout "orientée" qu'elle soit.
Citation:
Envoyé par Leiv
donc les organismes publics (BCE, FED) sont obligés de mettre des sous la ou il n'y en a plus pour éviter que brusqement les gens se rendent compte que "c'est que du papier"...
Ouais, mais justement, qu'est-ce qu'ils font exactement, les organismes publics, au cours de cette opération?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/08/2007, 13h46
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Ah... merde, je pensais que j'avais noyé le poisson...

Plus sérieusement, je pense qu'ils prêtent de l'argent a des taux très faible pour éviter le crash...

C'est justement pour ça que ces organismes existent, vider leur caisse quand il faut et épargner quand il le faut...

C'est justement un truc qui inquiète les américains, la banque centrale chinoise achète plein de dollars pour maintenir les cours du dollar par rapport a la monnaie chinoise. MAIS... Que se passerait-il si les Chinois brusquement perdaient confiance et vendaient tous leur dollars ??? Un crash aux us. (Bon, ils le feront pas parce que sinon, ils se coupent leur principal marché d'exportation, ce serait con... ).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/08/2007, 14h09
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
Ouais, mais justement, qu'est-ce qu'ils font exactement, les organismes publics, au cours de cette opération?
J'ai ptête mal compris (j'y connait rien en eco) mais la BCE emet de l'argent ( 200 milliards tant qu'à faire ) qu'elle prete ensuite à pas cher aux banques.



PS : je rappelle que si on peut parler d'economie les commentaires plus ou moins politique que l'on peut faire à ce propos ne sont pas autorisé ici ( akmar !! y'en a 2 à bannir ! )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/08/2007, 14h55
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

ahmaisnonmaisnon !

Je n'émets aucune critique politique Je n'ai fait qu'émettre une féroce charge économique contre les traders (je sais de quoi je parle, je viens d'installer un téléphone cisco chez l'un d'eux y 5 minutes ).

C'est d'ailleurs très marrant de voir l'évolution de l'ambiance depuis une semaine d'ailleurs...

- jour 1 : 'tain t'as vu, y a quelques organismes qui coulent... - Ouais clair faut faire gaffe ou tu mises...

- jour 2 : euh... nan mais la ca coule sec non ?? - clair, moi je mise que sur du sûr maintenant, j'ai tout retiré ou c'était dangereux...

- jour 3 : tu sens qu'ils commencent tous à serrer les fesses...

- jour 4 : Ahhhh sauver, de l'argent frais revient pour nous sauver

- jour 5 et voila qu'ils ont repris leur belle assurance, et qu'ils vont recommencer....

Vala, la c'est une critique sur les meorus d'agents économiques, pas politiques

edit, les meorus ne sont pas une espèce de poissons vivant dans les eux financières, ce sont des moeurs...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/08/2007, 15h25
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

tu peux aller voir là ==> http://www.bulle-immobiliere.org/for...ic.php?t=26919


ce n'est qu'une explication "raccourcie" mais ca peut et permettre de te faire une idée.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/08/2007, 16h14
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

rhan c'est balaise, je croyais que j'avais fait du style Leivien une marque déposée...

C'est pas moi qui l'ai écrit, mais il explique très bien la partie crise immobilière / des prêts de la crise actuelle...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/08/2007, 18h48
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leiv
C'est justement un truc qui inquiète les américains, la banque centrale chinoise achète plein de dollars pour maintenir les cours du dollar par rapport a la monnaie chinoise. MAIS... Que se passerait-il si les Chinois brusquement perdaient confiance et vendaient tous leur dollars ??? Un crash aux us. (Bon, ils le feront pas parce que sinon, ils se coupent leur principal marché d'exportation, ce serait con... ).
En fait la banque centrale chinoise a plein de dollars à cause de leur balance commerciale avec les US et non par une volonté délibérée d'acheter des dollars. Quand un Américain achéte un produit chinois c'est comme si il vendait des dollars et achetait des yuans. Du coup il fait monter le yuan et baisser le dollars. Qui est le premier vendeur de yuan? La banque centrale chinoise. Du coup c'est aussi le premier acheteur de dollars contraint et forcé. D'où le fait qu'elle en ait plein les fouilles. Que fait-elle avec ces dollars? Elle achète des bons du trésor américain maintenant ainsi des taux bas et permettant au gouvernement US d'emprunter à moindre coût. Tout le monde si retrouve. C'est d'ailleurs le même mécanisme pour les pays pétroliers. A noter que la BC chinoise commence à diversifier ses placements (private equity surtout).

Maintenant la Masse Monétaire:
La banque central peut augmenter ou diminuer la masse monétaire principalement de trois façons:
  1. En modifiant le deposit requirement des banques
  2. En modifiant le taux directeur
  3. En achetant ou en vendant les bons du trésors du pays concerné sur les marchés financiers comme n'importe quel autre acteur économique.
La méthode de prédilection des BC est la troisième car la plus simple à mettre en oeuvre.

Donc quand on lit la BCE a injecté X milliard d'euros dans le système c'est à la troisième méthode que l'on fait allusion. Donc les seuls à qui la BCE fait directement un cadeau ce sont les détenteurs de bons du trésors.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 16/08/2007 à 19h00.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/08/2007, 19h12
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bubu
[*]En achetant ou en vendant les bons du trésors du pays concerné sur les marchés financiers comme n'importe quel autre acteur économique.[/list]La méthode de prédilection des BC est la troisième car la plus simple à mettre en oeuvre.

Donc quand on lit la BCE a injecté X milliard d'euros dans le système c'est à la troisième méthode que l'on fait allusion. Donc les seuls à qui la BCE fait directement un cadeau ce sont les détenteurs de bons du trésors.
ah oui quand même ! C'est pas ce que j'ai entendu (à la télé... ) ou alors j'ai pas compris (c'est bien possible ça )

La BCE a donc acheté pour 200 M€ de bons du trésor US ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone