Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 17/12/2006, 21h55
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Très interressant et en grande partie vrai, même si c'est très centré sur le monde occidental. On aurait pu aussi rajouter John Lennon, JFK ou Zidane.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/12/2006, 23h10
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

C'est vrai, mais il est un poil has been. Il lui manque quelque chose, un peu comme pour Mandela. Ils sont glorieux, mais sont ils symboliques et mythiques ?
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.

@ Dandy : Zidane est trop centré sur la France, et puis il passera de mode dans 10 ans, d'autant qu'il manque totallemnt de charisme et que son coup de boule l'a ramené au status d'humain de base.
JFK est trop centré sur l'Amérique, et puis il n'évoque plus grand chose. Surtout à notre époque ou les candidats sont des femmes.
John Lennon est presque inconnu des jeunes générations, et puis les Hendrix, Jim Morrison et autres sont tous les descendants d'Elvis, non pas au niveau musical, mais au niveau rockstar. Ce que je veux dire c'est que si l'on prend l'archétype de la Rockstar on le représentera plutôt sous les traits d'Elvis que de John Lenon. Personne ne se déguise en John Lenon.

Dernière modification par Tovi ; 17/12/2006 à 23h17.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/12/2006, 23h28
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut oui

Désolé Tovi, mais j epense que Nelson Mandela est un symbole pour l aplanète, d'ailleur ce n'est pas un hasard si il a reçu le prix nobel de l apaix, moi je l'aurais mit dans ton sujet.
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/12/2006, 23h49
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

On peut aussi considérer que mandela est à classer avec gandhi, tout comme on peut mettre mao et staline avec hitler.

Et je rajouterais aussi Jack Bauer au coté de James bond
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/12/2006, 23h53
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
En fait pour Bob Marley j'hésite à la mettre dans les has been (bien que j'adore Bob).
Has benn un des seul artiste écouté depuis les années 60 jusqu'a nos jours sans interruption par toute les géneration de jeunes qui se sont succedés ? Je crois plutot que c'est toi qui vieillit Tovi
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 18/12/2006, 10h27
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Bon Chapeau bas

Chapeau, excellente et très fine analyse


Pour les remarques qui suivent, il s'agit juste de petit détail car ton post est parfait à 99% (la perfection n'est pas de ce monde ).

Citation:
Envoyé par Tovi
C'est vrai, mais il est un poil has been. Il lui manque quelque chose, un peu comme pour Mandela. Ils sont glorieux, mais sont ils symboliques et mythiques ?
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.
Concernant Martin Luther King et Mandela, je ne les considérais pas comme des "has-been" mais comme des "incarnations" de Ghandi.
On ne s'en rend pas compte en Europe mais Martin Luther King est vraiment considéré comme une icône aux USA (en tout cas pour les communautés noires et blanches par contre il est vrai qu'elle n'évoque que peu de chose pour les communautés latinos et surtout asiatiques). Cette icone est "invoquée" à chaque émeute raçiale afin que le nombre de mort ne soit pas trop élévé


Citation:
Envoyé par Tovi
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.
De même JFK représente, pour moi, une sorte d'Achille moderne. Il est très "héros grec", perclu de vice humain (ses frasques ne sont plus à démontrer ). Je trouve que l'on a beaucoup du guerrier antique en lui :

1) Des origines à la fois nobles et sulfureuses : famille richissime + comportement honteux du père pendant la guerre + origine catholique dans l'amérique WASP + soutien de mafia lors de son élection

2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...

3) Acte prohétique et/ou symbolique : Berlin ("Ich bin ein berliner") + droits civiques + Cuba et Kroutchev + début de la lutte contre la mafa (notamment avec son frêre) + course à l'espace ( il a lancé le projet Apollo ) + sa liaison avec la "Vénus moderne" (Marylin) + ...

4) Mort au fait de sa gloire tel un "agneau sacrifitiel" : Le fait d'être assasiné en plein mandat, l'a vraiment "absout" de ses fautes. POUR LES AMERICAINS, il est vraiment devenu le symbole de la démocratie assasiné. Compte tenu de l'époque (guerre froide), ce n'est pas rien.

5) Comme Achille, il n'est pas connu de la majorité de la population mondiale mais seulement des "lettrés" ou des habitants son pays d'origine ( désolé je ne voyais pas comment l'exprimer autrement).


Un peu long comme post

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 18/12/2006, 13h17
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Chapeau, excellente et très fine analyse


Pour les remarques qui suivent, il s'agit juste de petit détail car ton post est parfait à 99% (la perfection n'est pas de ce monde ).


Concernant Martin Luther King et Mandela, je ne les considérais pas comme des "has-been" mais comme des "incarnations" de Ghandi.
On ne s'en rend pas compte en Europe mais Martin Luther King est vraiment considéré comme une icône aux USA (en tout cas pour les communautés noires et blanches par contre il est vrai qu'elle n'évoque que peu de chose pour les communautés latinos et surtout asiatiques). Cette icone est "invoquée" à chaque émeute raçiale afin que le nombre de mort ne soit pas trop élévé


De même JFK représente, pour moi, une sorte d'Achille moderne. Il est très "héros grec", perclu de vice humain (ses frasques ne sont plus à démontrer ). Je trouve que l'on a beaucoup du guerrier antique en lui :

1) Des origines à la fois nobles et sulfureuses : famille richissime + comportement honteux du père pendant la guerre + origine catholique dans l'amérique WASP + soutien de mafia lors de son élection

2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...

3) Acte prohétique et/ou symbolique : Berlin ("Ich bin ein berliner") + droits civiques + Cuba et Kroutchev + début de la lutte contre la mafa (notamment avec son frêre) + course à l'espace ( il a lancé le projet Apollo ) + sa liaison avec la "Vénus moderne" (Marylin) + ...

4) Mort au fait de sa gloire tel un "agneau sacrifitiel" : Le fait d'être assasiné en plein mandat, l'a vraiment "absout" de ses fautes. POUR LES AMERICAINS, il est vraiment devenu le symbole de la démocratie assasiné. Compte tenu de l'époque (guerre froide), ce n'est pas rien.

5) Comme Achille, il n'est pas connu de la majorité de la population mondiale mais seulement des "lettrés" ou des habitants son pays d'origine ( désolé je ne voyais pas comment l'exprimer autrement).


Un peu long comme post

Voili, voilou
oui s'est vrai que JFK est un des rares president US a qui on a absout ses fautes ... ( clinton etant l'une des autres exeption ...) je tien a precisé que son frere est effectivement mort lors de la seconde guerre mondiale et dans l'armé mais en aucain cas lors de combat ...
mais lors d'un essaie d'un prototype d'avion dans le nord de la grande bretagne
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 18/12/2006, 14h30
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

La "malediction des Kennedy" a quelquechose d'assez mythique aussi.
Sans parler de sa relation (mystèrieuse) avec Marilyn, autre figure mythique.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il évoque dans l'inconscient collectif. Si l'on parle de JFK c'est par rapport à quoi ? Achille n'évoque pas grand chose dans l'inconscient populaire: un gars musclé qui meurt bêtement.
C'est effectivement une figure héroîque sacrificielle mais il symbolise assez peu de chose. Seul le mystère de son assassinat est récurent.

Dernière modification par Tovi ; 18/12/2006 à 14h37.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 18/12/2006, 19h00
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pas mal du tout cette classification (du point de vue ocidental)!
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 21/12/2006, 16h48
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...
Héros de guerre, je veux bien, mais il aurait pu postuler pour les Darwin Awards, parce que se faire éperonner par un destroyer alors qu'on pilote une petite vedette beaucoup plus rapide et manoeuvrante, faut quand même le faire...
Il est vrai qu'on décore rarement les militaires pour leur intelligence

D'autre part, on n'a jamais bien su s'il avait réellement été blessé à cette occasion (la citation de la Marine en aurait fait état, à mon avis) : en tout cas, les problèmes de dos qu'il avait étaient dû à la maladie d'Addison et s'étaient déclarés avant cette aventure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone