Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 05/12/2006, 19h36
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Pour résumer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_fon...aume_de_France
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 05/12/2006, 20h09
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
la partie protestante était elle de 1560 a 1600 si minoritaire !

comment répondre à ce type de question ?

comment peut on affirmer que les papistes étaient si majoritaires ?

cela à t'il été quantifié ?

par qui ?

de quelle façon ?

quelle belle occasion perdue tout de meme !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 05/12/2006, 20h24
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

On peut dejas constater que la france du 19° 20° et aujourd'hui aussi est plutot catholique. Les clocher papite sont bien plus présent que les clocher protestant. Le protestantisme français et tres localisé, en générale prés des frontiéres du nord et de l' Alsace, permettant la fuite sur les pays bas, l'allemagne et la Suisse. Mais aussi dans le sud ouest, ou l'enemi anglais etaient tres présent à l'époque.

Les satistiques n'etaient pas chose du temps. Par contre la difference victimes boureau de la saint Barthélemie montrent que ces dernier etaient bien plus nombreux.
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 05/12/2006, 20h32
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Mouis c'est surtout que les protestants français ont été chassé par Louis XIV.

Quand à la "belle occasion perdu" de griffon Il faut quand même savoir que les protestants de l'époque était aussi fanatiques et intolérants que les cathos.Il n'y pas de "bons" et de "méchants" dans les guerre de religion juste des fanatiques. D'ailleurs dans l'Angleterre protestante de l'époque toute personne soupconné d'être "papiste" était immédiatement éxecuté

Tiens l'Angleterre est aussi un exemple ou le roi Henry VIII impose un changement de religion. Mais c'était plus pour des raisons politique que religieuses.

Dernière modification par jmlo ; 05/12/2006 à 20h34.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 05/12/2006, 22h17
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par neroxin
Une partie de l'allemagne à fait le choix de devenir protestante, mais il n'y as pas réelement de royaume allemand. Ils y a un empire constitué de plusieurs petites monarchies. C'est dailleur toujours vrais aujourd'hui avec les landers.Donc un Empereur avec une autonomies de ses royaumes.
Ce n'étaient pas des monarchies mais des duchés et des comtés et celà n'empèche nullement un duc ou un comte de déclarer qu'il tient son pouvoir de Dieu. D'ailleurs presque tous l'on fait. Protestants ou non.

Citation:
L'Angleterre, qui composé dejas depuis longtemps avec une monarchie parlementaire.
Léger anachronisme ici. Henri VIII et l'anglicanisme c'est en 1531. La révolution anglaise c'est en 1649. De plus les Anglicans peuvent difficilement être considérés comme des Protestants puisqu'Henri VIII a conservé l'essentiel du dogme catholique. D'ailleurs les Anglicans eux même refusent cette dénomination. Pour faire court on a remplacé le Pape par le Roi.

Citation:
Les pays Nordiques? Pas vraiment des monarchies absolues.
La question n'est pas "monarchie absolue" mais "droit divin" et les deux ne vont pas forcément ensemble. Par exemple le droit divin existe en France depuis Clovis et la monarchie était alors à des années lumières de l'absolutisme.

Je te revoins à cet article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_divin

Citation:
Envoyé par neroxin
Mais aussi dans le sud ouest, ou l'enemi anglais etaient tres présent à l'époque.
après Castillon?

Citation:
Les satistiques n'etaient pas chose du temps. Par contre la difference victimes boureau de la saint Barthélemy montrent que ces dernier etaient bien plus nombreux.
La Saint Barthélemy est avant tout un massacre de nobles (seule raison pour laquelle c'est le seul évênement des guerres de religion dont on se souvienne) et n'a aucune signification statistique. Massacrer du bouseux ça ne mérite même pas une ligne dans un livre d'histoire. Trop banal. A Nimes et à Michelade c'était des Catholiques que l'on massacrait. Ils n'étaient pourtant pas minoritaires.

Citation:
Envoyé par Griffon
la partie protestante était elle de 1560 a 1600 si minoritaire !
Le Protestantisme n'a jamais dépassé 10% en France. Le phénomène a surtout touché la noblesse. Cependant comme pour tous les pays européens ce qui comptait c'était la noblesse. Une fois que la classe dirigeante se convertissait en masse, le peuple suivait (e.g. Allemagne du Nord, Suède, etc.).

Cependant j'attends pieusement l'avis éclairé de Monseigneur Coelio sur la question
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 05/12/2006 à 23h22.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 06/12/2006, 09h02
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Léger anachronisme ici. Henri VIII et l'anglicanisme c'est en 1531. La révolution anglaise c'est en 1649. De plus les Anglicans peuvent difficilement être considérés comme des Protestants puisqu'Henri VIII a conservé l'essentiel du dogme catholique. D'ailleurs les Anglicans eux même refusent cette dénomination. Pour faire court on a remplacé le Pape par le Roi.
c'est vrai du temps d'Henri VIII mais dès que son fils Edouard VI accède au trone le culte anglican est remanié et devient proche du culte protestant (et férocement anti-catholique)
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 06/12/2006, 15h32
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Merde quel con !!! Par habitude sur d'autres forum, j'attendais d'avoir un mail pour me signifier que quelqu'un avait daigner un jour répondre à mon sujet. Ensuite j'ai un peu oublié et le résultat et là : moi qui hier encore disait à mes partenaires d'EU2 que j'avais lancé mon premier sujet sur franconaute et que c'était un bide puisque personne ne me répondait............

Je viens machinalement voir et je constate que je suis un boulet .
Vous m'excuserez donc de n'avoir pas réagit avant. Je vais donc reprendre la discussion avec vous .

Je vais aussi m'élever contre ceux qui détournent ceux topic . Ici on doit parler d'anecdote mais pas faire 2 pages sur la nature du pouvoir divin ou sur l'idéologie derrière la conversion d'Henri IV (je précise qu'un roi de France n'aurait JAMAIS osé écrire son prénom à l'Anglaise avec un "y" alors un peu de respect svp ).

Je réagis tardivement à vos remarques sur une de mes phrases "les capétiens ont pris soin de toujours se faire sacrer à Reims".. Dites vous voulez vraiment me faire gueuler . Je me casse le cul à écrire convenablement et sans trop vous tartiner pour que ce soit plaisant à lire et certains osent venir me dire "je crois bien que Henri IV s'est fait sacrer ailleurs".
Dites donc les gars, je me trompe mais Henri IV ce ne serait pas un Bourbon par hasard ??? Et moi dans ma phrase je n'ai pas mis Capétien par hasard ?? Et toujours si je ne me trompe pas, le 1er capétien c'est hugues capet et le dernier Charles IV non ?? Et donc y a t-il eu un roi qui s'est fait sacré ailleurs qu'à Reims parmis eux ? Et dans la dynastie suivante, les Valois, y en a t-il un ?

Je tiens à dire que je n'ai jamais lu un seul livre d'historiens reconnus qui avancent des chiffres sur le pourcentage de protestants en France. Mes professeurs m'ont toujours appris à me méfier de la statistique appliquées à des périodes aussi éloignées. J'aimerais beaucoup savoir d'où viennent ces chiffres.
Serais je donc toujours incompris

Dernière modification par lemarseillais ; 06/12/2006 à 16h05.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 06/12/2006, 16h34
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
...
Je vais aussi m'élever contre ceux qui détournent ceux topic ...
Sur Franconaute un topic qui n'est pas détourné c'est un topic qui part en c...

:sorti:
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 06/12/2006, 17h48
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Dites donc les gars, je me trompe mais Henri IV ce ne serait pas un Bourbon par hasard ??? Et moi dans ma phrase je n'ai pas mis Capétien par hasard ?? Et toujours si je ne me trompe pas, le 1er capétien c'est hugues capet et le dernier Charles IV non ?? Et donc y a t-il eu un roi qui s'est fait sacré ailleurs qu'à Reims parmis eux ? Et dans la dynastie suivante, les Valois, y en a t-il un ?
Hé hé marseillais, on se réveille
Sans parler du fait que Hugues Capet n'est pas le premier de sa famille à avoir été roi (et toc ), pour moi, tous ces "braves" gens appartiennent à la même famille patrilinéaire.
Il y a d'abord les capétiens directs, jusqu'à Charles IV, puis les Valois, qui sont une branche des capétiens puisque descendant directement par les mâles d'Hugues Capet, de même que les Bourbons.
En France, on appartient à une famille par l'intermédiaire de son père, non ?
Même les révolutionnaires ne pensaient pas autrement qui appelaient l'ex-roi "Louis Capet".
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 06/12/2006, 18h30
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

moi je note qu'une fois de plus l'anecdote de l'abbé est d'ordre sexuel ... décidement j'aimerais bien voir un de ses TD
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone