Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/04/2006, 00h10
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut Triathlon

Contrairement à ce que l'on croit, ce sport enchaîné n'est pas destiné à des "surhommes (ou femmes ").

Rappel : on commence par la natation puis on enchaine par du vélo et on termine par la course à pieds.

Il existe plusieurs distances pour les non licenciés (les découvertes) et les licenciés (sprint, courte distance, moyenne distance, longue distance, Ironman).

Par exemple, un courte distance (ou distance olympique) c'est 1,5 kms de natation, 40 kms à vélo, 10 kms à pieds.

Finalement, c'est moins éprouvant de faire ce type d'effort que de faire de grosse courses à pieds ou à vélo.

En plus, il y a toujours des ambiances extra parmis les participants et aussi avec les spectateurs.
Pour les participants, c'est une discipline qui apprends l'humilité et la resistance à la douleur : il faut savoir se gérer.

C'est un sport que j'adore, je vous en parlerais régulièrement.
Cordialement
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/04/2006, 19h47
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Je tiens à préciser qu'on a un belge qui a gagné deux fois l'ironman d'Hawai.
Ironman qui est le nec plus ultra des triathlons

__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/04/2006, 00h06
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

C'est vrais que c'est un sport qui a l'avantage de combiner 3 excellents sport pour la santée que sont le vélo, la course et la natation.

Cependant ca dois quand même être super crevant tant de km en alternant a la suite chacun des 3 sport !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/04/2006, 18h43
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Je tiens à préciser qu'on a un belge qui a gagné deux fois l'ironman d'Hawai.
Ironman qui est le nec plus ultra des triathlons

Exact !! Un Ironman, cela correspond à 3,8 kms en natation, 180 kms à vélo et 42,195 kms à pied (soit un marathon pour finir ... ).
En 2005, c'est un allemand qui a gagné en 8h14 : 49'54 pour la natation, 4h25 pour le vélo, 2h54 au marathon. C'est dément .

Hawaï est considéré comme le championnat du monde des IronMan car pour y participer, il faut se qualifier sur des épreuves similaires durant l'année (moralité, il faut être au moins capable d'en faire 2 dans l'année ).

En Europe, il existe quelques grosses épreuves IronMan qui sont réputées : Roth en Allemagne pour son ambiance durant l'épreuve digne des grandes classiques belges de cyclisme, Embrun dans les alpes (avec 180 kms en montagne avec le col de l'izoard), Nice et bien d'autres.

Mais cela c'est réservé pour les super entrainés.

On peut se faire plaisir sur des distances bien plus raisonnables.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/04/2006, 19h20
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Et le triathlon, on peut le pratiquer avec quelle fréquence ?

Ca m'a plus l'air d'une pratique "épuisante" qu'une pratique agréable, même avec les distances que tu proposes....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/04/2006, 19h54
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

En fait, il existe des distances beaucoup plus raisonnables pour découvrir cette discipline :

Les triathlons Découverte sont ouvert à tous (non licencié et licencié dans un club de triathlon). Il existe une version courte et une version longue :

* courte : moins de 400 m de natation, moins de 14 km à vélo (ou VTT comme on veut) et moins de 3 kms à pieds.

* longue : 400 à 750 m en natation, 14 à 20 km en vélo, 3 à 5 km à pied.

Pour faire une épreuve de ce type, il faut avoir une activité physique régulière, c'est à dire 2 "entrainements" par semaine (par exemple 1 en semaine et 1 le WE). Par ordre de priorité, il faut s'entrainer au vélo, ensuite à la course à pieds et enfin à la natation.

Par exemple, j'ai des copains qui ont fait l'année dernière le triathlon découverte de La Ferté Bernard (qui est un long) en moins d'une heure 30 pour les 3 épreuves.

Idéalement, mais ça c'est vrai pour tous les sports, il faut essayer de s'entrainer au moins 3 fois par semaine à raison de 45 minutes (au moins) chaque fois : le corps s'habitue à l'effort et paradoxalement les courbatures par exemple n'apparaissent plus. Pour le course à pieds, on peut aussi s'entrainer en marchant 45 minutes à une allure rapide : c'est moins fatigant pour les articulations, progressivement le corps s'habitue et on progresse sans se blesser.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/04/2006, 22h17
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Salut , encore un sauvage içi après les 2 footeux US .
Franchement le triathlon ça fait surtout du bien quand c'est fini non ? ça déglingue pas la santé à force ? qu'est-ce qui te motive ?

Citation:
Pour le course à pieds, on peut aussi s'entrainer en marchant 45 minutes à une allure rapide : c'est moins fatigant pour les articulations, progressivement le corps s'habitue et on progresse sans se blesser.
5 bornes en 45 min c'est bien ? parce que si je vais bosser à pied c'est la distance à parcourir et je met à peut pret 45 min (en plus au prix du SP95 ). Si je le fait régulierement au bout d'un moment j'arriverai plus au boulôt completement en sueur ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/04/2006, 23h15
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Salut Jmlo,
45 minutes pour 5 kms c'est parfait comme rythme de marche pour acquérir une bonne condition physique. Si tu le fais régulièrement, tu verras rapidement des changements au niveau du souffle, au niveau musculaire.

Personnellement, ce que je recherche dans le triathlon, c'est avant tout de me faire plaisir (je fais des courtes distances - 1,5 kms de natation, 40 kms à vélo, 10 kms à pieds). Je te promets qu'avec un peu d'entraînement (je m'entraine 3 ou 4 fois par semaine - 45' de course à pied le mardi, piscine le jeudi soir pendant 1h30, course à pied pendant 1 heure le samedi matin, vélo le dimanche matin) tu n'arrives pas fatigué à la fin de ce type de course (évidement, je ne joue pas les premières places avec les pros, mais ce n'est vraiment pas mon but).

Contrairement à ce que l'on croit, c'est un sport qui entraine nettement moins de traumatisme que la course à pied seule : la natation est un sport où tu ne te fais jamais mal (c'est même conseillé pour la rééducation), sur un vélo, tu ne portes pas ton poids, donc les traumatismes sont mineurs (sauf les gadins ). En fait de nombreuses études médicales montrent que 2h de triathlon sont beaucoup plus facile à gérer que 2h de course à pieds par exemple.

Ce qui est génial aussi c'est l'ambiance de ce sport et le fait d'être en pleine nature.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/06/2006, 22h08
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Dans cette période très foot, voici quelques nouvelles du Triathlon :

Au Championnat d'Europe à Autun (Bourgogne), les 2 français Frédéric Belaubre et Cédric Fleureton ont pris les deux premières places sur la distance olympique (1500m de natation, 40km de cyclisme, 10km de course à pied). Pour Frédéric, c'est son deuxième titre consécutif !!

Temps : 1h56,44
Natation : 00:18:19
Vélo : 01:05:40
Course à Pied : 00:32:45

Le même week end avait lieu l'Iroman de Nice (3.8km Natation | 180km Vélo | 42.195km à pieds soit un marathon ...).
Le vainqueur est un espagniol Marcel Zamora en 08:33:56 (0:44:37 en nat, 4h57 en vélo, 2h47 au marathon) suivi par nos 2 français Hervé Faure (08:53:04 ) et François Chabaud (dans le même temps !!)

Pour ceux qui connaissent la région, le vélo passe par à St Laurent du Var, Gattieres, Carros, Le Broc, Bouyon, Gréolières.. soit un dénivelé total d'environ 1800m.

Pour vous donner un ordre de grandeur sur la performance au Marathon : avec 2h47 le premier serait classé au alentour de la 130ème place (sur 30 000 finishers). Ca laisse réveur non ?

Je ne manquerais pas de vous apporter d'autres nouvelles.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/09/2006, 20h09
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Quelques News (la fin de saison approche, déjà actuellement l'eau est froide, on est bien content d'avoir la combinaison) :

* Le Français Frédéric Belaubre a pris la troisième place du championnat du monde de triathlon (parcours Distance Olympique) à Lausanne le 03/09/2006 avec un temps d'1h52'12''. Le double champion d'Europe (2005 et 2006) a terminé à quarante secondes du vainqueur, le Britannique Tim Don.

* Le championnat de France Longue distance s'est couru aujourd'hui à Gerardmer (c'est parait il un très beau parcours, mais exigeant).
Distances :
4000m de natation - 120km de vélo (3 boucles) - 30km de course à pied (4 boucles autour du Lac).
C'est un brésilien qui a gagné, Julien LOY qui a terminé 2 ème a été sacré Champion de France (6h10m59s)

Pour moi, encore 2 épreuves d'ici fin Septembre et la saison sera terminée.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone