Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 26/07/2006, 02h35
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Pour l'afghanistan il y a eu pas mal de périodes de gloire, vus que la région fut le théatre du passage de nombreux empire, entre les mongoles, les perses, Alexandre.. et surtout les moghols. J'aurait tendance a dire que l'afghanistan est dans le classement a cause de ces derniers non ?
Les moghols n'ont ils pas plutot à leur heure de gloire quand ils étaient fermement installés en Inde à et Delhi? et lorsque l'Afghanistan n'était deja plus qu'une région périphérique et .....arrieriée?
__________________

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/07/2006, 12h33
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lucayes
Les moghols n'ont ils pas plutot à leur heure de gloire quand ils étaient fermement installés en Inde à et Delhi? et lorsque l'Afghanistan n'était deja plus qu'une région périphérique et .....arrieriée?
Et on oublierait Tamerlan ?

Sinon, tout à fait d'accord avec Marius sur l'Allemagne.

La Russie des Romanov, j'aurais mon mot à dire aussi, mais là pas le temps
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/07/2006, 13h51
Avatar de Dottore Aheuco
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Y Grenoblois
Messages: 142
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lucayes
Enfin voila j'attends vos avis et vos corrections pour mes multiples fautes historiques
Puisque tu nous y invite je voudrais rectifier 2-3 choses

Citation:
Envoyé par Lucayes
Période arabe: les Arabes de la région n'ont jamais été une puissance extraordinaire ni militairement ni culturellement, rien a voir en tout cas avec leurs voisins arabes du Sud de l'Espagne. Lors de l'invasion (ou sauvetage c'est selon) almohade (au XIVème siècle?), la confrontation entre les arabes du sud de l'espagne et ceux du magrheb a d'ailleurs été assez violente, dans le sens où ces derniers étaient vachement moins "civilisés" que les Grenadins.
Comment les "arabes" d'andalousie seraient moins civilisées que ceux ddu Marco puisque ceux sont les mêmes Les "arabes" (plutot des berbères) qui pnt envahies l'Espagne viennent du Maroc, ils ne sont pas apparus en Espagne par génération spontanée

Citation:
Envoyé par Lucayes
Après cette période, le Maroc et l'Algérie deviennent la cote barbaresque et si leurs habitants gagnent une certaine renommée, c'est par leurs actes de piraterie. (On peut faire plus glorieux).
La côte barbaresque correspond plutot à la cote algérienne et Tunisienne. Le Maroc a toujours été connu comme un Etat organisé, sous le nom de Royaume/Sultanat de Fez ou royaume du Maroc.

Citation:
Envoyé par Lucayes
Au XVIème siècle (Charles Quint? ou Francois Ier? a moins que ce ne soit Louis XIV au XVIIème?), les Barbaresques sont écrasés. Ensuite, le Maroc végète. Il n'est certes pas ottoman mais suit la politique apathique de ces derniers.
La piraterie subsiste jusque au moins en 1800. Même sous Louis XVI, chaque année, un émissaire français venait à Alger payer une sorte "d'assurance" au dey d'Alger en echange de sa "protection" contre les actes de pirateries. Il est à noter que toutes les nations Europééennes se soumettaient au racket, les seuls préférant jouer des coups de canons étant les rares navires des Etats-Unis. Quant à parler d'apathie pour les ottomans du XVIe siecle, je te signale qu'à ce moment c'est en fait la superpuissance du moment. Ils menacent Vienne, et font payer le tribut annuel à Ferdinand d'Autriche.

Citation:
Envoyé par Lucayes
Le Maroc est ensuite un protectorat étranger (pas des plus glorieux non plus), avant que la décolonisation ne vienne et ne fasse du Maroc un état du Tiers Monde, semi-démocratique(ou meme un quart: entre un roi affamé de pouvoir et la montée des islamistes au pouvoir....) et à l'avenir maussade.
Ce pays "quart-démocratique" compte 22 partis représentés au parlement mais là on fait du hors-sujet sur le forum histoire
__________________
Après moi le déluge

Dernière modification par Dottore Aheuco ; 26/07/2006 à 14h11.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/07/2006, 13h59
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Pologne : 1386-1683, de l'union avec la Lithuanie au sauvetage de Vienne contre les Turcs.
Oui, comme remarqué par Marius, je pense aussi que c'est un peu long.

Le début, ça va, même si je le mettrais plutôt en 1410, avec la victoire décisive des Polono-Lituano-Tatars sur les Chevaliers teutoniques à Grunwald (Tannenberg).

La fin de l'âge d'or, je le mettrais en 1610-1620 (prise de Moscou et mise sur le trône d'un Tsar fantoche, qui ne restera que quelques mois), à la mort de Batory, roi d'origine hongroise (transylvanienne? ) élu sur le trone de Pologne.

Après, il y aura la guerre absolument ruineuse contre la Suède (merci l'élection d'un Vasa Catholique réclamant le trône de Suède )... La voctoire contre les Turcs à Vienne ne sera qu'un sursaut, joli reflet de ce qu'avait été la Pologne-Lituanie du temps de sa grandeur.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/07/2006, 14h11
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
Puisque tu nous y invite je voudrais rectifier 2-3 choses


Comment les "arabes" d'andalousie seraient moins civilisées que ceux ddu Marco puisque ceux sont les mêmes Les "arabes" (plutot des berbères) qui pnt envahies l'Espagne viennent du Maroc, ils ne sont pas apparus en Espagne par génération spontanée
Certes c'était au départ les mêmes mais ils ont évolués différement. Par exemple la tolérance religieuse disparait presque en espagne avec l'arrivée almohade. et oui en effet je parlais bien d'invasion (invasion égal pas génération spontanée)

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
Quant à parler d'apathie pour les ottomans du XVIe siecle, je te signale qu'à ce moment c'est en fait la superpuissance du moment. Ils menacent Vienne, et font payer le tribut annuel à Ferdinand d'Autriche.
Je n'ai jamais parlé des Ottomans au XVIème siècle. Par contre, il me semble vraiment abusif de ne pas parler d'apathie lorsque l'on parle des ottomans du XIXème siècle non?


Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
Ce pays "quart-démocratique" compte 22 partis représentés au parlement mais là on fait du hors-sujet sur le forum histoire
Demande a Hassan II ce qu'il pensait de la démocratie et de la torture aussi par exemple. Mohamed VI est mieux c'est vrai, mais il y a toujours danger d'inférences du Roi dans les affaires de l'Etat
__________________

Réponse avec citation
  #16  
Vieux 26/07/2006, 14h13
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Citation:
Envoyé par von Aasen
Et on oublierait Tamerlan ?
Oui c'est vrai mais Tamerlan ne s'identifiait il pas plutot à ses origines mongoles ou a ses nouvelles conquetes plutot qu'a ses origines afghanes?
__________________

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 26/07/2006, 14h21
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Peut-êter mais j'imagine que pour les afghans il dois quand même faire partie du patrimoine culturel national !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 26/07/2006, 14h45
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Pour continuer cette intéressante discution....

Pour le Monde Grec, sa vraie période de domination va d'Arbeles (-331, chute de l'Empire Perse) à - 197 (défaite des Macédoniens à Cynocéphale face au Romain). Avant la Perse est le dominant, après, c'est Rome.

La Belgique n'existe pas donc n'a pas connu de période
Plus sérieusement, la période bourguignone du XVè siècle est un vrai âge d'or. Entre la France et l'Angleterre d'un côté epuisées par la Guerre de 100 ans et le S.E.R empêtré dans la querelle des Guelfes et des Gibellins, le Grand Duc d'Occident est l'homme le plus puissant d'Europe.

La Russie, de 1945 à 1989, elle se pose là quand même comme hyperpuissance, non ?
Je vois plus la période des Romanov comme un rattrapage à marche forcé vers les puissances occidentales que comme une période de suprématie.

La Suède...de la fin de la guerre de 30 ans dont elle est le grand vainqueur jusqu'à la bataille de Poltava (leur Waterloo à eux ) qui mit fin à la tentative de conquête de la Russie par Charles XIII, ce fut une grande puissance mondiale, statut qu'elle ne retrouvera plus ensuite.

enfin, l'actuel Maghreb....mon prisme antiquisant me ferait dire que l'apogée Carthaginoise des IV et IIIè siècle av JC, avec l'alliance des royaumes Numides, fut une belle période pour cette région. Ma méconnaissance de la période médiévale m'empêche d'en dire plus.

Dernière modification par Marius ; 26/07/2006 à 14h49.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 26/07/2006, 14h56
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Culturellement, la Russie des Romanov a été un âge d'or avec une influence s'étendant bien au delà des frontières de l'empire non? Tout particulièrmeet le XIXème siècle.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 26/07/2006, 15h10
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Culturellement, la Russie des Romanov a été un âge d'or avec une influence s'étendant bien au delà des frontières de l'empire non? Tout particulièrmeet le XIXème siècle.
Certes, les cours de Pierre le Grand et de Catherine II ont été des lieux prestigieux et brillants...
Certes, le XIXè siècle littéraire russe est hallucinant, produisant parmis les plus grands chef d'oeuvre de l'histoire de la littérature....

Mais, pour moi, la Russie n'a été une grande puissance qu'à partir du moment ou elle a maitrisé son gigantesque territoire. Et celà est arrivé au XXè siècle seulement, grâce aux progrès des transports. C'est la rançon de l'immensité.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h54.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone