Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/08/2005, 11h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Trilogie de Mars, de K.S. Robinson

Chalounet me demandait ailleur si j'étais un adpete de cette trilogie (vu ma signature... dois y'avoir un lien avec sa question à mon avis ).

Eh bien pas tellement en fait.

C'est plein de détails, l'histoire pourrait presque être probable...

Mais je sais pas, j'accroche pas vraiment. je suis à la moitié du second tome, que je lis dans le train quand je vais voir ma copine dans le Périgord. Mais je préfère lire mon courrier international avant. Et quand j'arrête la lecture, ben je ne ressens pas du tout le besoin de me remplonger dans cette histoire...

Bref, on ne peut pas dire que je sois adepte

Je lis ces romans (mars la rouge, mars la verte, et enfin mars la bleue si j'ai le courage) avec intérêt, mais sans passion aucune

Pourquoi ce manque de passion pour cette trilogie tant portée aux nues parfois??

D'abord, je trouve qu'on a du mal à avoir une notion de temps qui passe dans l'histoire, en particulier depuis le début du second tome.

Ensuite, les personnages sont décrits de telle façon qu'aucun ne semble ressortir du lot, et ils sont nomreux. Ont voit donc s'agiter une fourmillière dont les personnages principaux manquent de charisme : je n'arrive pas à ressentir d'l'émotion à la lecture des drames qui peuvent leur arriver, ce qui est très gênant à mon sens. Et c'est le principal défaut que je ressens.

Enfin, il y a un fond politique omniprésent dans l'histoire, dans le sens où les héros ont de grandes idées (ceux qui veulent faire du terraforming sur mars, ceux qui y sont opposés, ceux qui veulent une sorte d'indépendance par rapport à la terre, l'implication des multinationales etc...), mais j'ai trouvé que ce dernier n'est pas exposé de façon très claire... Je trouve que le roman, très centré sur l'aspect scientifique de la colonisation de Mars, évoque trop l'aspect "géopolitique" sans vouloir s'engager à développer ce dernier comme il faudrait... En fait, l'auteur privilégie la description des états d'âmes des personnages, et je trouve ça lourd (ben oui, parler pendat 10 pages des pulsions de mort de l'une, puis 10 pages sur les amourettes d'une autre, puis les amourettes d'un autre, etc etc... ) Du coup, ça me parrait trop bancal

Enfin voilà quoi. C'est intéressant, mais ça manque d'unité. c'est plein de petites vies qui s'agitent, mais ça ne forme pas un vrai "écosystème" humain, c'est à la fois très précis (sur la vie des héros) et trop vague (sur la géopolitique de Mars).

En fait, si je lis quand même cette trilogie, c'est que j'ai acheté les deux premiers tomes... si à la fin du second je ne ressens pas plus d'émotion, ben je ne lirai sans doute pas le dernier.

(en fait, j'aime pas quoi )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 05/08/2005 à 11h18. Motif: j'avais mis "c'est bien écrit..." mais en fait, non...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/08/2005, 12h02
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Effectivement Chaz, je suis un peu plus réservé sur mon jugement que tu peux l'être, mais il est vrai qu'après la mort de John Boone, le côté attachement des personnages retombe un peu, et moi aussi j'ai été un peu plus distant après cela.



Néanmoins, les idées politiques et écologiques qu'il essaye de poser dans cette trilogie me semble bonne à explorer dans le future, le petit coté prédictif sur le devenir de la terre et ces répercussions sur la civilisation ma vraiment intéressé.



Bref, à lire tout de même malgré ces petits défauts.

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/08/2005, 12h44
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Bref, à lire tout de même malgré ces petits défauts.
Ben c'est simple, à ce niveau d'anticipation là y'a pas de concurrence

J'ai lu les 3 briques il y'a 4 ans, j'avais bien aimé malgré quelques longueurs. L'aspect sociétal et politique m'avait plus plu que les amourettes.

Les clivages décrit m'avaient d'ailleurs fait réinstaller Alpha Centauri

Une des forces du Livre c'est donner vie à la carte martienne, de nombreux lieux décrits étant situables.

Un bon souvenir, j'aurais plaisir à les relire un de ces 4.

Dernière modification par Lafrite ; 05/08/2005 à 13h12.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/08/2005, 12h51
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Mouais enfin ses idées géopolitique c'est plus " se serai bien si c'était mieux" qu'autre chose... (pas trop réaliste il me semble)

Chazam a fait un bon présentation : Le seule truc réussi de cette trilogie c'est la description de la "terraformation" de Mars : ça m'as fait lire les 3 tomes.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/08/2005, 13h08
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Oui, j'avoue que, même si je tire mon chapeau à Robinson pour le boulot accompli, j'ai moi aussi trouvé le premier tome bien meilleur ... après j'arrêtais, je recommencais etc. sans arrêt.

Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup quand même, malgré ses défauts ... en tous cas, ça m'a fait découvrir un auteur intéressant, que je relirais bien.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/08/2005, 13h24
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Oui, si je lis les tomes en ma possession, c'est uniquement pour l'intérêt scientifique, puisque tout est basé sur des projections de théories et hypothèses réelles.Seulement les personnages sont lourdingues (enfin, leur traitement par l'auteur) surtout après la mort de john Boone en effet... moi, j'aurais préféré que l'auteur s'appesantisse sur la géopolitique et la stratégie des différents camps, qui restent trop floues à mon goût. On n'a que les grandes lignes...

A côté de ça, on a des pages et des pages sur les questionnements et les espoirs de personnages qui restent malgré tout peu attachants.

Bref, je lis je lis... mais je ne relirai sans doute jamais ces trois tomes. (d'ailleurs le 3ème tome, je l'achèterai d'occase, sûrement pas neuf, ou je me le ferai prêter, car malgré la quantité de pages, payer 10-11 euros pour un de ces bouquins, je me retrouve déçu par ma dépense).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 05/08/2005 à 13h26. Motif: orthographe :/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone