Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/02/2006, 22h12
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut Napoleon III de P. Milza

Publiée en 2004, la dernière biographie de Napoleon III fera date, J'ai enfin eu le temps de la lire durant mes congés de fin d'année.

P Milza réussi un beau portrait en clair-obscur d’un des dirigeants les plus controversé de la France à l’époque contemporaine, notre dernier empereur : Napoleon III.

Dans un style accessible et sans aucune complaisance pour le personnage et la dynastie Bonaparte, il dresse une biographie complète et cherche à rendre justice des calomnies les plus communes contre Louis-Napoleon. Ainsi, au fil des pages, toute la grandeur de vue et l’œuvre modernisatrice du Second Empire se révèlent, loin des vociférations de l’exilé volontaire V. Hugo et des incartades revanchardes de la IIIeme République.

N’en reste pas moins un bilan mitigé, noirci par la terrible défaite de Sedan, les errements d’un politique étrangère aventurière et la persistance d’un climat insurrectionnel dans la vie politique française. Pis que la désastreuse guerre contre la Prusse de Bismarck, le plus grand échec de N. III fut, en effet, de ne jamais réussir le fameux consensus démocratique autour de sa personne dont il rêvait. Le césarisme trouve, d’ailleurs, avec le S.E. à la fois son plus bel aboutissement : voir les résultats des différents plébiscites y compris lors du crépuscule de 1870 et son plus retentissant fiasco, avec la chute du régime en ces quelques heures de septembre, la même année.

Entre un dynaste libéral, nouveau père bienfaiteur de la nation tel qu’il se voulut et un vulgaire opportuniste, usurpateur et épicurien tel qu’il fut –trop- souvent présenté, l’analyse ne saurait retenir qu’un grand Homme d’état prisonnier de son projet pour le pays, rongé par la maladie à la fin de son règne, qui ne pu ni ne su s’affranchir en politique des groupes d’intérêts et amenuiser les contingences idéologiques de son époque.

Pour conclure, une injustice demeure : enterré en son exil anglais avec l’Impératrice et le Prince impérial, son ultime réhabilitation ne serait-elle pas –enfin- d’offrir à un des fondateurs de la France moderne une sépulture nationale ?
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/02/2006, 22h31
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Mouais , la défaite de 70, une des causes de la grande boucherie de 14-18 n'efface pas le reste.

Mais à l'occasion je lirai ce livre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/08/2006, 18h13
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
Pour conclure, une injustice demeure : enterré en son exil anglais avec l’Impératrice et le Prince impérial, son ultime réhabilitation ne serait-elle pas –enfin- d’offrir à un des fondateurs de la France moderne une sépulture nationale ?

Je suis en train de lire ce bouquin et il faut vraiment ne pas aimer son pays pour qualifier son bilan de "mitigé" ce type a été une vrai catastrophe pour la france du XIXème siècle avec sa politique étrangère désatreuse et son facisme mou il me ferai presque préférer les rois précédents.

Qu'on laisse son cadavre en Angleterre il est très bien là bas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/08/2006, 18h42
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Je suis en train de lire ce bouquin et il faut vraiment ne pas aimer son pays pour qualifier son bilan de "mitigé" ce type a été une vrai catastrophe pour la france du XIXème siècle avec sa politique étrangère désatreuse et son facisme mou il me ferai presque préférer les rois précédents.

Qu'on laisse son cadavre en Angleterre il est très bien là bas
t'aurais dû attendre encore quelques heures, tu te serais évité la réplique enflammée de Palpat' qui ne va pas tarder à venir
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/08/2006, 19h27
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Je suis occupé à faire mes bagages. Si j'ai le temps, j'y manque pas!
Sinon, ça attendra bien quelques jours ...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/08/2006, 20h03
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

faire tes bagages? déjà?

boaf, ça devrait pas te prendre tant de temps, 15 ticheurts, 10 calbuts, et 150 tubes de crême solaire....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/08/2006, 20h14
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
faire tes bagages? déjà?

boaf, ça devrait pas te prendre tant de temps, 15 ticheurts, 10 calbuts, et 150 tubes de crême solaire....
Idéal le look t-shirt / calbutte plâtré à la crème solaire pour draguer à la lybienne

Moi je trouve plutôt bizarre que Palpat' s'y soit pas pris plus tôt s'il part demain matin
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/08/2006, 18h10
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut

Pourquoi tant de haine ?.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_III

http://napoleontrois.free.fr/site/

Il a quand amélioré les conditions de vie du peuple français.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/08/2006, 16h57
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Je suis en train de lire ce bouquin et il faut vraiment ne pas aimer son pays pour qualifier son bilan de "mitigé" ce type a été une vrai catastrophe pour la france du XIXème siècle avec sa politique étrangère désatreuse et son facisme mou il me ferai presque préférer les rois précédents.

Qu'on laisse son cadavre en Angleterre il est très bien là bas
:j'étais en vacances:


Chacun sa sensibilité, mais pour l'argument du "fascisme" à tout crin, je signale qu'il s'agit là d'un véritable anachronisme...
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/08/2006, 18h44
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
Chacun sa sensibilité, mais pour l'argument du "fascisme" à tout crin, je signale qu'il s'agit là d'un véritable anachronisme...
je n'est fait que citer l'auteur... il parlait "d'une forme de facisme" sur certains aspects du régime.

Mais c'est un bon livre même si je trouve l'auteur trop complaisant. D'ailleurs je viens de prendre à la bibliothèque "Histoire de l'Italie" du même auteur (là je risque pas de m'énerver )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone