Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/08/2006, 16h57
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Question Mais qu'est-ce qu'elle a de plus que les autres...

Une question qui me taraude (enfin, un petit peu, faut quand même pas exagérer ) : pourquoi tout le monde s'intéresse tant à la IIème Guerre Mondiale, y compris dans les jeux ?
Est-elle plus saignante que la Ière WW, plus spectaculaire que les guerres de l'Empire (ah, les charges sabre au clair ), plus colorée que les escarmouches médiévales, plus tactique que les batailles de l'Antiquité... ?
Bref, dites nous quelle est votre guerre préférée (et argumentez, SVP, nous afons les moyens te fous faire barler, comme dirait von Aasen ).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/08/2006, 17h09
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Bref, dites nous quelle est votre guerre préférée
Je pense que tu ne t'es pas très bien exprimé


Sinon, pour ma part, je vote pour..... la guerre des boutons!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/08/2006, 17h28
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Loda
Je pense que tu ne t'es pas très bien exprimé
Peut-être... Pourtant, la guerre nous intéresse, nous les mecs avec du poil partout et des grosses... méninges
Sinon, explique moi pourquoi tant de jeux vidéo sont basés sur la guerre, le conflit, la castagne et l'écrasement de l'autre ?
Moi, par exemple, les guerres de l'Antiquité m'intéressent beaucoup plus que la deuxième guerre mondiale...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/08/2006, 18h32
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

En fait, dans ton premier post, tu mélanges jeux et réalité dans ta question, c'est pourquoi j'ai tiqué


Maintenant, il est assez facile de comprendre pourquoi il y a tant de jeux sur la WW2 :

* conflit mondial impliquant beaucoup de pays => HOI
* guerre moderne : beaucoup d'unités ce qui rend les batailles plus complexes et change des sempiternels infanterie/cavalerie/archers...


EDIT : ceci dit, je suis comme toi, je n'aime pas les jeux sur la WW2, je ne peux dire pourquoi mais je n'accroche pas du tout.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/08/2006, 21h42
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

A mon avis, l'intérêt suscité par la seconde guerre mondiale tient à son caractère total, impitoyable, extrême et extrêmiste... non seulement dans ses aspects militaires, mais aussi idéologiques et économiques.

Avec, contrairement à la première guerre mondiale, des champs de bataille sur 3 des 5 continents, dans tous les environnments climatiques ou presque.

Avec une variété d'armes de mort jamais vue.

Et sans doute parce qu'il s'agit d'un des conflits les plus récents, extrêmement riche en documents photographiques, livres, films etc...

Il est donc plus facile de s'identifier à cette guerre qu'à toute autre. Presque aucun pays y a échappé. Le nombre de personnes dont la famille a vécu cette guerre, ici, ou là, ou encore là bas, est énorme. Africains, européens, américains, asiatiques, océaniens...

Bref, je crois que ce conflit fascine beaucoup de gens par son gigantisme et sa "proximité" quasi-immédiate... Il n'y a quasiment pas besoin de se renseigner par soi-même si l'on veut s'identifier à un soldat/général de telle ou telle armée. On a tous des images en tête, des histoires racontées par les grand-oncle, le père, la grand mère, des films vus et revus. On a certainenemt des idées faussées, mais tellement moins que si on tentait de s'imaginer en hoplite, ou dragon dans l'armée napoléonienne...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/08/2006, 12h30
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Tout à fait d'accord avec Chazam.

Pour ma part, je n'ai pas de conflit qui me fascine beaucoup plus que d'autres, mais bien sur il y a quand même quelques domaines plus délaissés que d'autres. La guerre de trente ans, la guerre civile américaine, les guerres entre Francs, la guerre des Boers ... quelques exemples parmis d'autres qui ne m'intéressent que marginalement. Allez savoir pourquoi, pourtant j'adore l'artillerie pourrie du XVIIe, à peu près toutes les guerres de l'ére industrielle, et la baston à la hache.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/09/2006, 18h38
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Une question qui me taraude (enfin, un petit peu, faut quand même pas exagérer ) : pourquoi tout le monde s'intéresse tant à la IIème Guerre Mondiale, y compris dans les je
Dans les jeux la période napoleonnienne est très représenté également ce qui est remarquable vu l'ancienneté de cette période.

Les "atouts" de la 2ème GM sont , pour les jeux à mon avis :
-la proximité : 60 ans seuleument
-beaucoup de retournement de situation et la "découverte" de la blitzkrieg
-une certaine fascination/admiration plus ou moins ouverte de beaucoup (trop à mon gout) de joueurs pour le "méchant" : l'armée de l'allemagne nazie.
-l'importante participation des USA dans cette guerre et c'est le plus gros marché pour les jeux vidéos.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h02.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone