Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 05/10/2007, 16h36
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ces deux photons sont en fait la meme particule, c'est pas facile à expliquer sans rentrer dans le caractère assez complexe de la physique quantique... Par exemple on peut avoir en commun son état (excité ou non) qui pourrait etre utilisé pour remplasser notre langage binaire (excité=1, sinon 0). Le fait que les deux soient exactement la meme particule permet de mettre l'autre dans le meme état (pour utiliser une comparaison pas franchement terrible, ils sont jumeaux et si l'un est excité par Mme photon, l'autre le resent et s'excite lui aussi meme sans une Mme photon à coté).

Après savoir si les états physiques macroscopiques resenti par le premier sont resenti par le second, moi je dis qu'il faudrait demander à quelqu'un d'autre, j'ai des connaissances en physique quantique, mais je suis pas une référence non plus hein
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/10/2007, 16h36
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
et euh... à la base, comment deux photons peuvent-ils être liés? Et par quoi?
Bah oui c'est ça le truc bizarre ! Comment les 2 photons "communiquent" ?

Dernière modification par jmlo ; 06/10/2007 à 19h46.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/10/2007, 17h13
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leiv
J'ai du mal a concevoir qu'on arrive à calmer un truc qui va de base à 300 000 km/ sec...

Et si tu le fais rebondir de miroir en miroir, c'est de la torture ! Attends, jamais il se repose..

Je vais fonder une assoc pour la protection des photons...

Ok, je sors..

Bon, ce ne sont pas des photons mais je pense que cela existe déjà : http://ornithobleu.free.fr/neutrino.htm
Car malheureusement, un tas de gens veulent les capturer pour les étudier, eux aussi.

Sinon pour les photons, j'imagine mal la taille de l'appareil pour le calmer (non transportable ?). Et en plus, tu imagines communiquer par photon ! Comment tu sais qui te parle ? Comment différencier un appel d'un autre ? Voire pire, comment tu fais quand le photon sonne pour recevoir le message ?

Je confirme pour toutes les théories quant aux téléportations et tutti quanti. Flo, ils en parlaient pas au truc de la science près de chez toi ? (et ils expliquaient même pourquoi les deux photons sont liés)
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/10/2007, 12h01
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ouais, mais l'expo pseudo permanente de la cité de l'espace n'est plus là après des années de bon et loyaux services, elle a disparu, donc je fais d'après mes souvenirs.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/10/2007, 12h36
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Ces deux photons sont en fait la meme particule, c'est pas facile à expliquer sans rentrer dans le caractère assez complexe de la physique quantique... Par exemple on peut avoir en commun son état (excité ou non) qui pourrait etre utilisé pour remplasser notre langage binaire (excité=1, sinon 0). Le fait que les deux soient exactement la meme particule permet de mettre l'autre dans le meme état (pour utiliser une comparaison pas franchement terrible, ils sont jumeaux et si l'un est excité par Mme photon, l'autre le resent et s'excite lui aussi meme sans une Mme photon à coté).
Euh.... En fait, c'est le même photon qu'on a séqué en deux...c'est ça? Mais c'est sécable un photon? C'est pas censé être de l'energie "pure"?

En fait, c'est la même particule qu'on a "coupé" en deux, et dont on a étiré les deux bords.....correct?

Ca reste chelou comme truc....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 07/10/2007, 12h09
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Un photon reste une particule unique au monde puisqu'il s'agit d'une onde et d'un corpuscule à la fois, donc à la fois un photon se comporte comme de l'énergie pure, mais il se comporte aussi des fois comme une particule, d'ailleurs en physique quantique le photon a une masse équivalente et oui si on sépare un photon en deux, on obtient deux photon mais dégageant une moins forte énergie.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone