Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 07/03/2007, 09h45
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Tristesse Si ma tante en avait ...

Citation:
Envoyé par yboompook
donc se n'est pas comme e france ou d'autre pays moderne ou l'armé est a 90% operationel avec des temp de maintenance generalement assez court ...
si seulement c'était vrai ... N'est pas l'US Army qui veut.

De multiples coupes budgétaire ont entrainés des problèmes structurelles. Le pire fut sous le gouvernement Jospin. J'ai effectué mon service militaire à cette période, je parle donc en connaissance de cause.

Par exemple : l'ALAT (aviation de l'Armée de Terre) le taux de disponibilité des hélicoptères était officiellement de 50% (en réalité moindre) pour cause budgétaire. Les transports de troupes (VAB) ont bien souvent dépassé leurs durée de vie de 25%. Son sucesseur n'a toujours pas été mis en étude (même pas un plan). Par charité, je ne parlerais pas de l'arme blindé (mon corp d'affectation)

Concernant l'armée de l'air, le nombre d'heure de vol des pilotes de chasses étaient au minima OTAN afin de faire des économies budgétaires sur le carburant. Les transports (transall) étaient et sont à bout de souffle.

La Royale ... alors pour la Royale ... je crois que tout le monde a suivi le feuilleton du Clemenceau que l'on a fait durer au dela de l'impossible ou des ses Crusaders dont on achetait des morceaux à des ferrailleurs du tiers monde .... :grossehonte:
EDIT : je viens de me relire, le jeux de mot avec Royal(e) était totalement involontaire. N'y voyez aucune malice.

Même quand le budget était disponible, le temps de maintenance etait assez long (plusieurs semaines au mieux souvent plusieurs mois) le problème des pièces détachés est récurent. Mais c'est, par contre, c'est un problème commun pour toutes les armée du monde. Le marché est trop faible en volume pour maintenir les chaines de production.


Depuis la dernière présidentielle, les crédits militaires ont été augmenté, avec l'accord tacite de l'opposition (je dis cela afin de tenter de désarmorcer une éventuelle polémique puisque j'ai nommé des responsabilités). Malheureusement le nombre de mission a lui aussi augmenté deuis (Côte d'Ivoire, Liban, Afghanistan ... etc ... ) Le matériel s'use très rapidement. Les hommes fatiguent ... Le phénomène est régulièrement évoqué dans la presse : Libération, Le Monde, Le Figaro, etc (J'ai couvert le spectre politique, on pourra pas m'accusé d'être partisan ).


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 07/03/2007, 10h06
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Pour la Royale ( ... muis muis muis, là aussi n'y voyez aucun égocentrisme ... ), la grande partie du budget part dans l'entretien opérationnel des sous-marins, avec évidemment priorité aux boomers. Et puis avec les abus du système français, où il est quasiment interdit de faire appel à une autre société que la DCN (entrerpise semi-étatique), les dépenses abusives sont légions. exemple véridique vécue par votre humble serviteur : le sachet de 100 clous standards, que l'on commande aux ateliers d'entretiens eux-même fournis par la DCN (par 50 ou 100 sachets hein, vous vous doutez bien qu'on les achete pas un par un au Bricostore du coin ...) sont facturé 7.9 € !!! ... alors qu'on les trouve dans le commerce à moins de 4 € !!! Vous imaginez sur un an et sur 10.000 références !!!


Donc il y a de grosses décisions à prendre, qui mettrons plein de gens mécontent dans la rue, mais qui seront absolument nécessaire pour faire - enfin - ces fameuses économies qu'on nous promet depuis 210 ans !!!
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 07/03/2007, 10h41
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

bonne nouvelle on a un sousmarin qui tient grace à des clous standards ... merci Mr Royale (Jock)
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 07/03/2007, 14h32
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Les transports de troupes (VAB) ont bien souvent dépassé leurs durée de vie de 25%. Son sucesseur n'a toujours pas été mis en étude (même pas un plan).
Je crois que tu fais erreur, il y en a bien un de prévu

http://fr.wikipedia.org/wiki/VBCI

A moins que ce soit foncièrement différent d'un VAB
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 07/03/2007, 14h38
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Non c'est bien ça ce machin doit remplacer plusieurs types de véhicules de toute façon.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 07/03/2007, 14h58
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Apparament la mode est au materiel polyvalent et modulaire non ? Question d'économie ou de simplification ? Tant qu'on fait presque aussi bien que les ricains avec moins de moyens, tout roule !
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 07/03/2007, 15h18
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Je crois que tu fais erreur, il y en a bien un de prévu
Exact, tu as raison :

Citation:
Envoyé par wikipédia
Peu après, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont joints au projet. Cependant, en 1999, le programme n'aboutit pas, et la France décida de continuer le sien.
En fait, j'en étais resté à l'échec des négociations avec les partenaires européens.
La question :"on continue seul ou on renégocie" n'était pas tranché à l'époque.


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 12/03/2007, 13h01
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Depuis la dernière présidentielle, les crédits militaires ont été augmenté, avec l'accord tacite de l'opposition (je dis cela afin de tenter de désarmorcer une éventuelle polémique puisque j'ai nommé des responsabilités). Malheureusement le nombre de mission a lui aussi augmenté deuis (Côte d'Ivoire, Liban, Afghanistan ... etc ... ) Le matériel s'use très rapidement. Les hommes fatiguent ... Le phénomène est régulièrement évoqué dans la presse : Libération, Le Monde, Le Figaro, etc (J'ai couvert le spectre politique, on pourra pas m'accusé d'être partisan ).


Voili, voilou
oui mais il faut aussi voir qu'on a notre propre armement qu'on vent pas ... (rafale cout par avion superieur a 250M sans compté les cout de reparation et entretien ses 15 derniere annee sur les etendart et crusader alors qu'il y a 15 ans pour 15M$ on aurais pu acheté des F18 ... mais cela n'etait pas assez glorieux ... il fallais que comme d'habitude on soit vindicatif et fier de nous meme ... donc on fait un project exorbitant qui coute les yeux de la tete et apres on vient pigner qu'on a pas de sous ... et s'est comme ca pour les avion mais aussi pour les char, les arme de poing, les bateaux, ... etre fier oui mais a Q pris ???

j'ai lu il y a deja pas mal de temp de ca que l'armé francaise pour etre operationel couetrais 7* plus cher que l'armé moyenne des pays developé ... et 2* plus cher que celle des USA qui est la deuxieme plus cher armé par soldat apres la france ... meme les suisse ou les suedois on des armés moins cher que nous par soldat ... il faut voir la realité en face a quoi cela nous sert d'avoir l'armé la plus cher du globe ??? sans compté que dans le monde entier aucune armé n'a d'aussi bonne condition sociale que l'armé francaise ... (salaire, retraite, avantage sociaux, nouriture, ...) je vais m'arété la autrement je vais tombé dans la politique ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 12/03/2007, 13h58
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

tient d'ailleur nos sherman on les a gardé jusqu'aux AMX 30 ou on les a laissé des les 13 ?
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 12/03/2007, 15h10
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
oui mais il faut aussi voir qu'on a notre propre armement qu'on vent pas ... (rafale cout par avion superieur a 250M sans compté les cout de reparation et entretien ses 15 derniere annee sur les etendart et crusader alors qu'il y a 15 ans pour 15M$ on aurais pu acheté des F18 ... mais cela n'etait pas assez glorieux ... il fallais que comme d'habitude on soit vindicatif et fier de nous meme ... donc on fait un project exorbitant qui coute les yeux de la tete et apres on vient pigner qu'on a pas de sous ... et s'est comme ca pour les avion mais aussi pour les char, les arme de poing, les bateaux, ... etre fier oui mais a Q pris ???

j'ai lu il y a deja pas mal de temp de ca que l'armé francaise pour etre operationel couetrais 7* plus cher que l'armé moyenne des pays developé ... et 2* plus cher que celle des USA qui est la deuxieme plus cher armé par soldat apres la france ... meme les suisse ou les suedois on des armés moins cher que nous par soldat ... il faut voir la realité en face a quoi cela nous sert d'avoir l'armé la plus cher du globe ??? sans compté que dans le monde entier aucune armé n'a d'aussi bonne condition sociale que l'armé francaise ... (salaire, retraite, avantage sociaux, nouriture, ...) je vais m'arété la autrement je vais tombé dans la politique ...
C'est juste le prix de l'indépendance nationale (et sa coute très cher), un pays qui ne fabrique pas ses armes (surtout de pointe) n'est plus vraiment indépendant.
Le projet dont tu parle c'était à l'époque (début 90 je croie) d'acheter la nouvelle version de F-18 qui aurait été construite en coopération avec les américains pour la marine et de moderniser les Mirage 2000 de l'AdA . Ca aurait économisé le prix du developpement du Rafale certe mais ensuite l'industrie française aurait perdu la compétence dans le developpement d'avion de combat...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone