Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 30/10/2006, 10h54
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

bon il faut bien sortir de ce qui deviens une polémique ;

serais toutefois curieux de savoir

d'ou te vient cette profonde hostilité envers notre identité ?
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 30/10/2006, 12h59
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Je pense Griff que c'est un sujet délicat, Tout simplement parcequ'il touche à l'identité de la France, car ce qui nous attache après tout ce n'est plus un idéal emblématique fort comme peut l'être la couronne en Belgique mais notre culture, notre langue commune, l'unicité de la nation ne peut être réalisée qu'au travers d'un socle culturel commun.



Je pense que l’idée même d’une entaille au socle commun et ressenti pour la plupart d'entre nous comme une atteinte aux valeurs fondatrices de la république, nous ne pouvons concevoir d'identité culturelle différente au sein de la nation par peur d'une érosion, voir d'un éclatement de l'identité nationale construite depuis la révolution et par extension un retour au communautarisme.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 30/10/2006, 13h40
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Citation:
Envoyé par Chal
l'identité nationale construite depuis la révolution
Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...


Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 30/10/2006, 13h41
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

mais ces valeurs Républicaines

je les partage comme la majorité des Bretons !

seulement est il juste,pour préserver l'identité de certains,

d'annihiler celle des autres ?

certainement pas !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 30/10/2006, 13h46
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...


Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+
j'ai remarqué depuis déja un certain temps ton incapacité totale

à juger les autres ! pourtant tu ne t'en prives pas

apres m'avoir "étiqueté" marxiste

tu sembles ignorer que j'ai connu les années 1960 enfant

période ou toute ma famille (et le reste du village) parlait Breton !

ne te préoccupe donc pas de problèmes qui ne te concerne pas !

la disparition de cette langue n'est pas ton affaire !

je ne te respecte pas et tu le sais !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 30/10/2006, 14h40
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
bon il faut bien sortir de ce qui deviens une polémique ;

serais toutefois curieux de savoir

d'ou te vient cette profonde hostilité envers notre identité ?
Mes posts dans ce topic sont à prendre au 2ème degré hein d'autant plus que je m'adressait à cypho au départ.
Sérieusement je ne suis pas hostile mais agacé quand je lit ce genre de propos :

Citation:
Envoyé par Riwan
Ben parlons-en de la 1ère guerre mondiale. Sais-tu que la Bretagne a payer un assez lourd tribut a l'indépendance de la Belgique comme tu dit ? Un mobilisé breton sur 3 est mort dans cette guerre. Alors qu'un francais mobilisé sur 6 est mort. Soit un beau coef de 2, ce n'est vraiment pas rien. Ainsi comme des troupes coloniales, les régiments bretons ont été envoyés plus souvent en première ligne que les francais. Je ne ferait aucun commentaires sur ca.
Les corses prétendent qu'un corse sur 2 est mort vous êtes donc pas à plaindre.
Déjà il n'y a pas eu plus de morts dans les troupes coloniales que dans les troupes métropolitaine y'en a eu moins. Comme quoi je ne suis pas le seul à dire n'importe içi.



Et ça (discours griffonien typique)
Citation:
Envoyé par Griffon
les différences entre eux sont beaucoup moins grandes (dialectes romans)

que la différence entre eux et nous !

vu de Bretagne à l'époque un picard un angevin ou un savoyard

c'était un français !

comme les habitants de Rennes et Nantes d'ailleur !
Sous entendu : un picard , un angevin ou un savoyard ç'est un étranger ? Et les suisses qui ont 3 langues différentes ils font comment ? Pourquoi vouloir trier les français suivant leur origines ?

Plus généralement je trouve pénible les jérémiades permanentes de certains bretons (ultra-minoritaire) qui voudrait faire croire qu'ils sont une minorité opprimée.
Y'a déjà assez de pb en France , c'est ptête pas la peine d'en rajouter non ?

Maintenant chacun est libre d'avoir ses idées j'y attache peu d'importance contrairement à ce qu'on pourrait croire
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 30/10/2006, 15h00
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chal
l'identité nationale construite depuis la révolution
Il y avait une France avant les Funestes Ecarts.
Si si, je vous jure!


(juste pour plussoyer Manu militari et ajouter que les errements de 1792-1815 ne marquent pas la naissance de la France...)
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 30/10/2006, 21h12
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Gare aux raccourcis historiques en effet ....



Pour ce qui est des pertes, certes, la province a payé le prix du sang ... notamment le monde rural, durant la grande Guerre, TOUTES les régions ont leur lots de monuments commémoratifs : "Aux morts de 14-18 et 39-45".

Donc ce n'est pas l'apanage de la seule Bretagne.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 31/10/2006, 03h00
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...


Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+
tu parle de construction de la france il y a longtemp mais a se moment la peu de breton parlais francais et avait une culture francaise ...

j'adore la musique bretonne et celte mais je pige quedale a se qu'il raconte parcequ'un ministre francais a decidé il y a cent ans que le breton etait nuisible a la france ...

beaucoup de personne vive avec deux culture ... pourquoi sous pretexe que je suis jeune je devrait etre coupé de ma culture originelle ???

il n'y a pas eu de guerre civile au sens propre du terme ... mais les dragonade qui furent particulierement meurtriere en bretagne ou encore que 2 revolution est vu le jour car la bretagne a su se mettre en moteur pour que les autre suivent reste bien evidament en dessous de la guerre civile mais son quand meme des acte fort de rebellion face au pouvoir ... sans compté qu'a chaque fois la repression en bretagne a été plus forte qu'ailleurs ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 31/10/2006, 07h19
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Personellement, je me joins au coeur formé par jmlo ().

Je ne comprends pas comment, en France, les minorités linguistiques (ethniques ) peuvent se complaire dans le victimisme.

Il s'agissait d'une époque, et aller jusqu'à se comparer aux victimes du colonialisme me parrait excessif. L'Etat avait besoin d'homogénéiser, pour des tas de raisons plus ou moins valables.

Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).

Après, maintenir dans la mémoire collective que la France a imposé le Français avec des méthodes coercitives est nécessaire. Mais que ça reste polémique de nos jours, je ne comprends pas : on ne changera pas le passé, pendant que le présent est tout de même infiniment meilleur que la période dont on parle.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone