Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 25/07/2006, 00h27
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

J'interviens pas, faute d'avoir le niveau, MAIS, si la décroissance est un concept politique, vous pouvez continuer à discuter sereinement de la faisabilité "technique" d'une telle idéologique sur le plan scientifique. Perso je trouve cela interessant à lire!

Style la croissance des dernières décennies dépend elle du pétrole? Sachant que depuis que l'homme existe, on a connu que des cycles (au sens étendu du terme) de croissance, sinon on en serait encore à courir à poil au cul des sangliers...

On trouvera bien autre chose que le pétrole. Je me fais vraiment pas de soucis pour çà. Et c'est déjà trouvé d'ailleurs. Faut arreter de se formaliser sur le pétrole. C'est une des nombreuses composantes de l'économie moderne. Rien de plus.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/07/2006, 00h31
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
J'interviens pas, faute d'avoir le niveau, MAIS, si la décroissance est un concept politique, vous pouvez continuer à discuter sereinement de la faisabilité "technique" d'une telle idéologique sur le plan scientifique. Perso je trouve cela interessant à lire!

Style la croissance des dernières décennies dépend elle du pétrole? Sachant que depuis que l'homme existe, on a connu que des cycles (au sens étendu du terme) de croissance, sinon on en serait encore à courir à poil au cul des sangliers...

On trouvera bien autre chose que le pétrole. Je me fais vraiment pas de soucis pour çà. Et c'est déjà trouvé d'ailleurs. Faut arreter de se formaliser sur le pétrole. C'est une des nombreuses composantes de l'économie moderne. Rien de plus.
Et cette autre chose c'est quoi mon grand ?

La genièvre ?

Quoique dans le moteur.......................
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/07/2006, 00h40
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Et cette autre chose c'est quoi mon grand ?

La genièvre ?

Quoique dans le moteur.......................

On les a déjà trouvées ces autres choses...

à une époque, pour rappel, le pétrole coutait plus chère que d'utiliser les chevaux pour tirer sa charette.

Quand y a du fric à se faire, le cerveau humain trouve rapidement une solution.
Merci papa libéralisme! Comme quoi t'as pas que des défauts! lol


N'empeche, le genièvre dans le moteur... perso je tourne à çà et à part la nuit dans le lit j'ai aucun soucis de rejet de gaz à effet de serre!
Mais ce que j'en dis hein!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/07/2006, 00h53
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
La décroissance deviendra une réalité ce n'est qu'une question de temps, à vrai dire c'est la pénurie de pétrole qui nous attend qui provoquera ce début de conscience. A ce moment là les Ayatollahs du productivisme à outrance se feront tout petit.
Ce serai tellement mieux si les chinois et les Indiens pouvaient continuer a crever de faim au lieu d'acheter des bagnoles . Les ayatollahs écolos sont pas mals non plus !


PS : Si y'a plus de pétrole on fera des usines à gaz *(souvient toi de ta jeunesse jag )

* "L'uzine à gaz" servait à fabriquer du gaz dit "de ville" à partir du charbon. utilisé surtout dans la 1ère moitier du XXème siecle.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/07/2006, 00h56
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
*(souvient toi de ta jeunesse jag )

* "L'uzine à gaz" servait à fabriquer du gaz dit "de ville" à partir du charbon. utilisé surtout dans la 1ère moitier du XXème siecle.
Réunion des anciens combattants ici ou quoi?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #16  
Vieux 25/07/2006, 01h11
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ce serai tellement mieux si les chinois et les Indiens pouvaient continuer a crever de faim au lieu d'acheter des bagnoles . Les ayatollahs écolos sont pas mals non plus !
Les pauvres en Chine où en Inde n'achètent pas de voitures, ils sont en vélo ou à pied.

Citation:
PS : Si y'a plus de pétrole on fera des usines à gaz *(souvient toi de ta jeunesse jag )

* "L'uzine à gaz" servait à fabriquer du gaz dit "de ville" à partir du charbon. Pas mal utiliser dans la 1ère moitier du XXème siecle.
Oui et çà polluait énormèment. Mais j'étais pas né.


En réalité il faut le dire nos sociétés dépendent totalement du pétrole et du gaz et ne sont absolument pas prêtes à anticiper une quelconque pénurie de ces énergies. Parler de décroissance n'est pas un caprice de bobo ou un délire gauchiste mais une reflexion sur le Monde de demain et comment préparer l'avenir devant les problèmes que poseront par exemple le réchauffement climatique. Mieux produire, mieux consommer c'est mieux vivre aussi çà ne signifie pas forcèment renoncer à son mode de vie, juste peut être faire quelques sacrifices comme abandonner la voiture quand l'on habite dans une grande ville, c'est un exemple.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #17  
Vieux 25/07/2006, 01h15
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

N'ayant jamais fait d'économie, je vais en faire façon "éco de cuisine"...

Problème de la décroissance : soit elle est d'origine humaine, voulue. Je ne dirais pas choisie, parce que, sincèrement, il me parrait impossible qu'une majorité d'individus choisissent ce système qui, soit dit en passant, n'a jamais été mis en pratique volontairement. On dira donc que si la décroissance est d'origine humaine, elle est utopique.

Soit elle est d'origine naturelle, par épuisement des resources naturelles, et l'impossibilité de maintenir un rythme croissant d'utilisation de celles-ci. D'où absence de croissance. Ceci ajouté aux problèmes climatiques ruineux qui nous attendent à moyenne échéance, du à une croissance continue et polluante jusqu'à ce moment là (ben ouais, il y a un risque que le pétrole, le gaz et le charbon restent assez abordables pour maintenir une croissance, en même temps que l'environnement continuera à se dégrader), on conjugera donc deux facteurs limitant la croissance, voire favorisant une "décroissance", qu'on apellera récession (crise économique majeure).

Bref, il y aura probablement une décroissance, mais plus probablement une décroissance subie.

Enfait, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment maintenir notre niveau de vie actuel (du moins son confort, oublions tout de suite la quantitié d'énergie et de matières premières consommées, c'est intenable).

Je vois quelques moyens :

1- "rationalisation" du coût énergétique global de notre production de richesses.
2- progrès dans le recyclage, le rendant moins coûteux, plus efficace.
3- recherche de minerais... dans l'espace (matières premières en quantités "infinies" dans le sstème solaire seul).


Evidemment, quelques progrès scientifiques vont devoir être apportés.

Révolutions scientifiques potentielles :

- fusion
- nanotechnologies
- ?


Mais, pour en revenir au sujet de départ... une décroissance rationelle me semble vraiment utopique.

C'est comme espérer qu'un jour les les classes auront disparu, que tous les gens seront vraiment égaux, etc...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 25/07/2006, 01h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah oui, j'oubliais un truc fondamental : normalement, à partir de 2050, il n'y aura plus assez de naissances dans le monde entier pour remplacr les générations précédentes.

On assistera alors à une décroissance progressive (temporaire?) de la population mondiale.

Ca pourrait aider aussi (non mais parce que croitre indéfiniment, c'est bien gentil, mais c'est pas top).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 25/07/2006, 01h25
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Ah oui, j'oubliais un truc fondamental : normalement, à partir de 2050, il n'y aura plus assez de naissances dans le monde entier pour remplacr les générations précédentes.

On assistera alors à une décroissance progressive (temporaire?) de la population mondiale.

Ca pourrait aider aussi (non mais parce que croitre indéfiniment, c'est bien gentil, mais c'est pas top).
Ben surtout qu'il y aura pas assez à bouffer pour tout le Monde, déjà que c'est pas top en 2006 alors en 2050...........

On pourrait être 9 milliards d'habitants en 2050, chiffres de l'ONU. Ca fait peur.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #20  
Vieux 25/07/2006, 01h36
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Ben surtout qu'il y aura pas assez à bouffer pour tout le Monde, déjà que c'est pas top en 2006 alors en 2050...........

On pourrait être 9 milliards d'habitants en 2050, chiffres de l'ONU. Ca fait peur.
Si on exploitait les surfaces agricoles mondiales avec le même rendement dans le monde entier qu'en Europe Occidentale, alors nous pouvons être bien plus nombreux sur terre. Le problème de ce genre de débat est que les participants pensent être les témoins d'uné époque charnière... alors que finalement, de tous temps, une grande part de l'humanité n'a jamais mangé à sa faim... y compris l'Europe à plusieurs reprises.

Le monde tourne... et nous on le suit tant bien que mal. Point barre, comme disent les français! Point à la ligne, disons-nous en Belgique libre!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h20.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone