Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #241  
Vieux 25/10/2006, 21h40
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par style
krae l'armée américaine et l'armée française ce n'est pas la même chose chaque pays utilise des moyens différents est une stratégie differente.
Euh, ouais, enfin Krae parle d'un bouquin de fiction, Style ...
J'avais beaucoup aimé dans ce livre tout la partie ou la Russie réussit ses offensives... tout particuliérement en Islande !
Réponse avec citation
  #242  
Vieux 25/10/2006, 21h47
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Insignifiante dans l'Atlantique Nord (ou se passe l'histoire si je me souvient bien)
Réponse avec citation
  #243  
Vieux 25/10/2006, 21h47
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Moa aussi je suis sur la Guerre d'Espagne d'Anthony Beevor !
Certes le début est rebutant car il tisse le contexte historique du conflit, notamment la situation sociale et politique du pays avant 36. Son résumé est abrupt mais indispensable pour saisir la complexité du drame.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #244  
Vieux 26/10/2006, 11h28
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

C'est ça Jmlo , les stratégies et les tactiques c'est bien , mais la superiorité numerique c'est mieu quand c'est bien utilisé ( dans le livre les russes se debrouille assez bien )
Réponse avec citation
  #245  
Vieux 06/11/2006, 13h37
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

J'en profite puisque le bouquin vient tout juste de recevoir le Goncourt : je suis en train de lire les Bienveillantes de Jonathan Littell, et je le recommande chaudement.
Le théme est assez sombre (les mémoires fictives d'un officier SS durant la guerre) et le bouquin un véritable pavé (plus de 900 pages) et pourtant...
l'écriture, le réçit en lui même, et étrangement, l'humanité du héros (pourtant une pourriture particuliérement tenace puisqu'il est affecté aux Einzatsgruppen, les commandos qui éliminent Juifs, Tziganes, communistes, malades mentaux, etc. à l'arrière du front) en font certainement l'ouvrage le plus interessant (et incroyablement bien documenté) que j'ai lu sur cette période (avec un avantage par rapport à un Beavor : sortant du cadre même du récit de bataille, ici anecdotique, on peut s'y interesser sans forcémment être branché par des descriptions sur qui commandait le 58iéme bataillon du 3iéme régiment de la 184éme division... )

Bref incoutournable. J'ai terminé le 1er tiers, et le 'héros' se retrouve à proximité de Stalingrad, aprés qu'on ait suivi sa progression en Ukraine, en Crimée et dans le Caucase.
Attention quand même, le bouquin n'hésite pas à être particuliérement cru sur les exactions commises, mais l'intelligence de l'auteur, je crois, c'est bien d'avoir mis ça en évidence : ces saloperies, finalement, tout le monde pouvait les commettre en rentrant dans un engrenage sans fin.

De toute façon, j'avais été scotché dés les premiéres lignes, lorsque l'auteur, par la voix du héros, balance les chiffres que tout le monde connait (6 millions ... 20 milions) et leur donne à nouveau du poids en nous faisant comprendre cela : 20 millions de russes morts, c'est 1 Russe mort toutes les 6 secondes durant les 4 ans du conflit, c'est 1 Juif mort toutes les 20 secondes pendant 4 ans, 1 Allemand mort toutes les 40 secondes pendant 4 ans.
1 minute de guerre, c'est 14 morts en plus à l'est ...

L'intro est particuliérement etouffante, et a au moins l'avantage de redonner du sens à ces chiffres qui, depuis un moment, ne signifiaient plus grand chose (de par le nombre incalculables de bouquins historiques traitant de la période)
Grand ouvrage...
Réponse avec citation
  #246  
Vieux 06/11/2006, 21h15
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Attention quand même, le bouquin n'hésite pas à être particuliérement cru sur les exactions commises, mais l'intelligence de l'auteur, je crois, c'est bien d'avoir mis ça en évidence : ces saloperies, finalement, tout le monde pouvait les commettre en rentrant dans un engrenage sans fin.
Cela me fait penser à un livre de Robert Merle, "La mort est mon métier", qui raconte à la première personne, la vie d'un responsable de camp de concentration.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que le "héros" est un individu "normal", pas du tout un sadique ou un pervers, quelqu'un qui a un sens de la discipline trés fort, un grand sens du devoir, qui s'attache à bien faire son travail, et qui applique ces principes à la tâche qui lui est confiée par l'autorité sans se poser de question sur l'aspect moral de ce qu'il fait.
Or, je peux dire d'expérience que c'est l'attitude de pratiquement toute personne qui travaille au sein d'une structure, quelle qu'elle soit, du moment que l'activité de cette structure lui paraît légitime (en termes de conformité à la fonction de cette structure, non en termes de conformité aux lois morales).

A lire, si vous ne connaissez pas...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #247  
Vieux 06/11/2006, 21h56
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
un livre de Robert Merle, "La mort est mon métier",...

A lire, si vous ne connaissez pas...
D'accord avec Otto ( ! ) çe livre m'as marqué (je l'ai lu presque d'une seule traite en une nuit ce qui ne m'arrive jamais ).

Par contre ça ne me donne pas envie de lire le pavé de marlouf du coup
Réponse avec citation
  #248  
Vieux 06/11/2006, 23h03
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
D'accord avec Otto ( ! ) çe livre m'as marqué (je l'ai lu presque d'une seule traite en une nuit ce qui ne m'arrive jamais ).

Par contre ça ne me donne pas envie de lire le pavé de marlouf du coup
Shame ! Shame !
Le livre de Robert Merle parlait d'un planificateur, si ma mémoire est bonne (le personnage était la copie conforme de Rudolph Hoss, le gars d'Auschwitz)
Les Bienveillantes est beaucoup plus profond, beaucoup plus élaboré (car on suit le héros à travers ses doutes, ce qui n'était pas le cas chez Merle, où Lang - le double de Hess- reconnaissait que si les Nazis demandaient à ce qu'il tue son propre fils, il l'accepterait) donc je continue à le recommander
Réponse avec citation
  #249  
Vieux 07/11/2006, 12h30
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Shame ! Shame !
Le livre de Robert Merle parlait d'un planificateur, si ma mémoire est bonne (le personnage était la copie conforme de Rudolph Hoss, le gars d'Auschwitz)
Les Bienveillantes est beaucoup plus profond, beaucoup plus élaboré (car on suit le héros à travers ses doutes, ce qui n'était pas le cas chez Merle, où Lang - le double de Hess- reconnaissait que si les Nazis demandaient à ce qu'il tue son propre fils, il l'accepterait) donc je continue à le recommander
Mais je n'ai pas dit que je ne le lirai pas

Citation:
Envoyé par jmlo
D'accord avec Otto ( ! )
Mais nous sommes presque toujours d'accord, jmlo
Simplement, tu ne peux pas t'empêcher de râler un peu avant de l'admettre...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 07/11/2006 à 12h48.
Réponse avec citation
  #250  
Vieux 07/11/2006, 12h48
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
En voyant le Asimov de Massassa, ça me fait penser que j'en recherche un que j'avais lu il y a bien longtemps, dans lequel il raconte l'histoire d'une civilisation bien tranquille (du type la notre) sur une planéte bien sympa (mais pas comme la notre, puisqu'elle comporte 3 ou 4 soleils)

Des historiens retrouvent des vestiges d'une civilisation exceptionnelle, disparue depuis plus de 2.000 ans.

Phénoméne bizarre, on se rend compte que dans un parc d'attraction, certaines personnes deviennent folles dans une attraction trés simple: les gens passent dans un tunnel entiérement sombre.
L'absence d'obscurité, et son arrivée soudaine jouerait t'elle sur la raison des gens ?

Or en ce jour, comme une fois tous les 2.000 ans, les soleils seront de l'autre côté de la planéte qui tombera à nouveau pour quelques heures dans l'obscurité...

Trés bon bouquin, aprés reflexion, je crois qu'il l'a écrit avec Silverberg, si vous en avez l'occasion, lisez le !
Cela fait partie d'un recueil de nouvelles : « Quand les ténèbres viendront »
http://perso.orange.fr/monot.jc/biblio/qulevi__.htm
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone