Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #201  
Vieux 20/09/2006, 11h51
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut

Ça parle de quoi san-antonio ?.
Réponse avec citation
  #202  
Vieux 20/09/2006, 11h55
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Ce sont des polars mais rédigés dans un argot pas toujours simple. En général, c'est une enquête policière pas trop mal foutue mais c'est surtout la prose utilisée qui en fait son charme...

Extraits :


« C'est beau la langue française. Si elle n'existait pas, je crois que j'aimerais mieux faire des dessins ! », Du poulet au menu, 1958

« Me fais pas toujours chier comme quoi c'est pas français. Je ne suis pas là pour écrire français. Si t'es puriste, relis ta feuille d'impôts, elle, elle est en pur français, garanti académique, pauvre melon ! », Maman, les petits bateaux, 1975

« Je voulais employer le verbe extraire, mais son participe passé n'existe pas. Et tu voudrais que je cesse de bricoler mon français, toi ! », Chauds, les lapins !, 1986

« Notre langue n'est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l'évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l'île déserte des langues mortes. », Un éléphant, ça trompe, 1968
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #203  
Vieux 20/09/2006, 11h57
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Autre exemple :

À la manière de...
Béru, le bitos en arrière, s'essuya les yeux avec une cravate hasardeuse parce qu'elle témoignait, au hasard, des traces de ses repas du mois précédent. Il était arrivé à la grande taule en pleurant comme une vache, ému au point d'en avoir laissé sur la table son casse-croûte jambon-calendos-pâté de tête-rillettes.

Pour se donner une contenance, Pinaud roula une cigarette, dont les trois-quarts du tabac se répandirent comme d'habitude sur le sol, avant de s'incendier la moustache. Ça arracha un sourire à Mathias. Le rouquemoute avait quitté son labo, pour une fois : pour une fois, la mort était naturelle, il n'y avait pas d'analyses à faire.

Le Vieux avait appris la chose avant tout le monde. Il était arrivé en urgence. En retraite, peut-être, mais toujours bien informé ! Il avait juste pris le temps de faire briquer sa moumoute en peau de fesse par son valet de chambre.

- Quelqu'un a-t-il rendu visite à la mère du commissaire ? demanda le Vieux.

- Berthy, je veux dire ma douce et tendre épouse voulait y aller, M'sieur le Directeur. Mais Marie-Marie lui a passé un coup de téléphone pour lui dire qu'i valait mieux qu'elle y aille. Comme quoi Mâme Félicie était en pleine effraction (1) et que ça serait mieux qu'une jeunesse qui...

- Je vois, je vois... coupa le Vieux qui n'y voyait pas grand chose, sauf que, naturellement, B.B. n'était pas la personne idoine pour jouer les consolatrices éplorées. Nous irons ensemble lui présenter nos condoléances attristées.

- Quand on pense, continua Béru, à tout ce qui lui est arrivé : les coups de révolver, les empoisonnements, les jolies nanas qu'ont voulu l'expédier en loucedé, même les bombes ! Et il part comme ça ! Quelle histoire...

- L'histoire, trancha le Vieux, ce n'est pas l'essentiel.

(Un ticket pour le septième ciel, roman inédit)

___
(1) Note de l'éditeur : nous supposons que Bérurier a voulu dire « en pleine affliction ».

Source : http://www.langue-fr.net/rubricabrac/San-Antonio.htm
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #204  
Vieux 20/09/2006, 12h25
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Mince grillé.


Le mieux, Style, pour connaître San Antonio (alias Fréderic Dard) est d'en acheter un mais attention on peut en devenir accroc.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #205  
Vieux 20/09/2006, 12h27
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ah, les San Antonio ...

J'en ai lu un, Naboléon (ou quelque chose d'approchant) , certainement écrit par le pére (ça remonte à quelques années, pas sur que le fils ait déjà prit la reléve) ... et bien rarement je me suis autant emmerdé !

Ca doit être accrocheur quand on adhére au langage titi parisien, mais moi, en dehors des brocantes, j'en suis pas vraiment fan ...
Réponse avec citation
  #206  
Vieux 20/09/2006, 12h44
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Pareil que mad , j'ai pas accroché a san-antonio
Réponse avec citation
  #207  
Vieux 20/09/2006, 12h48
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Peut-être justement parce que vous êtes parisien...
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #208  
Vieux 20/09/2006, 12h54
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Peut-être justement parce que vous êtes parisien...
Je nie en bloc
Sinon, en extrapolant, ça voudrait dire par exemple, que les Belges ... je ne sais pas, moi... n'aiment pas Quick ?
Réponse avec citation
  #209  
Vieux 20/09/2006, 12h57
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Peut-être justement parce que vous êtes parisien...
:zidane: tu me traite de parisien ?

Non , justement je ne connait pas du tout l'argot parisien présent dans les san-antonio (qui n'est plus employé d'ailleurs) ça n'aide pas !
Réponse avec citation
  #210  
Vieux 20/09/2006, 13h12
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Je nie en bloc
Sinon, en extrapolant, ça voudrait dire par exemple, que les Belges ... je ne sais pas, moi... n'aiment pas Quick ?
Touché

Citation:
Envoyé par jmlo
Non , justement je ne connait pas du tout l'argot parisien présent dans les san-antonio (qui n'est plus employé d'ailleurs) ça n'aide pas !
En dehors du contexte de la langue et c'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher, les enquêtes policières sont pour les premiers pas mal foutu (j'en suis au numéro 10 sur 250 j'ai donc encore de quoi réviser mon jugement).

En tout cas, moi imaginer les situations cocasses comme elles sont décrites me met souvent le sourire au lèvre, et cela me suffit pour un bouquin qui se veut d'ailleurs sans prétention
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h48.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone