Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 06/12/2006, 18h36
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

J'ai été vérifier

Hugues Capet est sacré à Noyon.
Robert le Pieux, son fils, à Orléans
Le fils de celui-ci, Hugues II (mort avant son père) à Compiègne.

A partir d'Henri Ier, les rois sont systématiquement sacrés à Reims, sauf Louis VI, pressé, à Orléans.
En 1089, une bull pontificale décrète officiellement Reims comme lieu du sacre.

Par la suite, n'y ont pas été couronnés : Henri IV, donc ; mais aussi Jean Ier et Louis XVII (forcément), ainsi que, plus bizarrement, Louis XVIII.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #42  
Vieux 06/12/2006, 18h44
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Merde quel con !!! Par habitude sur d'autres forum, j'attendais d'avoir un mail pour me signifier que quelqu'un avait daigner un jour répondre à mon sujet. Ensuite j'ai un peu oublié et le résultat et là : moi qui hier encore disait à mes partenaires d'EU2 que j'avais lancé mon premier sujet sur franconaute et que c'était un bide puisque personne ne me répondait............

Je viens machinalement voir et je constate que je suis un boulet .
Vous m'excuserez donc de n'avoir pas réagit avant. Je vais donc reprendre la discussion avec vous .

Je vais aussi m'élever contre ceux qui détournent ceux topic . Ici on doit parler d'anecdote mais pas faire 2 pages sur la nature du pouvoir divin ou sur l'idéologie derrière la conversion d'Henri IV (je précise qu'un roi de France n'aurait JAMAIS osé écrire son prénom à l'Anglaise avec un "y" alors un peu de respect svp ).

Je réagis tardivement à vos remarques sur une de mes phrases "les capétiens ont pris soin de toujours se faire sacrer à Reims".. Dites vous voulez vraiment me faire gueuler . Je me casse le cul à écrire convenablement et sans trop vous tartiner pour que ce soit plaisant à lire et certains osent venir me dire "je crois bien que Henri IV s'est fait sacrer ailleurs".
Dites donc les gars, je me trompe mais Henri IV ce ne serait pas un Bourbon par hasard ??? Et moi dans ma phrase je n'ai pas mis Capétien par hasard ?? Et toujours si je ne me trompe pas, le 1er capétien c'est hugues capet et le dernier Charles IV non ?? Et donc y a t-il eu un roi qui s'est fait sacré ailleurs qu'à Reims parmis eux ? Et dans la dynastie suivante, les Valois, y en a t-il un ?

Je tiens à dire que je n'ai jamais lu un seul livre d'historiens reconnus qui avancent des chiffres sur le pourcentage de protestants en France. Mes professeurs m'ont toujours appris à me méfier de la statistique appliquées à des périodes aussi éloignées. J'aimerais beaucoup savoir d'où viennent ces chiffres.
Serais je donc toujours incompris
au vu des dragonade organisé par louis XIV en bretagne je pense qu'en bretagne les protestants étaient assez nombreux pour faire peur au roi ... mais apres dire combien en pourcentage etait protestant j'en sais rien ... tout se que je me rapelle s'est que les dragonades ont été bien plus intence en bretagne que dans beaucoup d'autre raison ... d'ailleurs certain pense qu'elle etait aussi la pour que la bretagne n'essaye pas de reprendre son independance ... apres Henri IV etait un capet-valois-bourbon (y'a't'il un s a bourbon ???) donc toujours capétien ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 06/12/2006, 19h01
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Le gros problème des familles couronnés de l'époque c'est effectivement qu'elles sont toutes cousines d'ou tous les problèmes de consanguinités.
Regardez les habsbourgs complètement dégénéré sur la fin.
Louis XVIII avait d'ailleurs épousé l'une des femmes les plus laides des cours européenes.
Quand au fils de louis XVI il souffrait aussi de graves problèmes de santé.
Bref si la dynastie avait continué sans la révolution je me demande ce que ca aurait donné.
Heureusement que de temps en temps un peu de sang frais (quand la femme trompait son mari) venait renouveller tout ca, car pas une famille de noble qui n'ai fini par engendrer des monstres comme par exemple ce rejeton de la maison condé http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_J..._de_Cond%C3%A9
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 06/12/2006, 20h39
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Pour moi les protestants restent quand même les "bons" de l'histoire. D'une part parceque la contestation du dogme est intelligente (pour l'époque), et qu'il fallait être courageux pour défier le pouvoir papiste après les périodes des croisades et de l'Inquisition. Intelligence et courage contre soumission et dogmatisme, mon jugement est vite établit. Et on sait qui a massacré qui.
Ce n'est pas un hasard non plus si les nations protestantes domineront les siècles suivants, en particulier dans le domaine de l'économie.

Dailleurs : "Paris (= sauver des vies), vaut bien une messe (en latin)" est un signe d'intelligence et de courage politique.

C'était ma petite contribution à la guerre de religions.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 06/12/2006, 22h57
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par syrco
moi je note qu'une fois de plus l'anecdote de l'abbé est d'ordre sexuel ... décidement j'aimerais bien voir un de ses TD
Et si on planquait une caméra dans sa salle de cours ?

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn
Heureusement que de temps en temps un peu de sang frais (quand la femme trompait son mari) venait renouveller tout ca ...
Ce qui me fait penser que j'ai entendu à de nombreuse reprise que Louis XIV aurait été engendré hors mariage puisque Louis XIII aurait été atteint d'un cancer des testicules (ou malformation bref pas de bol, triste pour lui ). Je précise que je ne plaisante pas
près de 20 ans de mariage sans la moindre naissance pour Anne d'Autriche puis tout une mise en scène avec procession, messe dans tout le royaume et paf !!! un enfant 10 mois après (Louis XIV) rebelote l'année suivante (Monsieur, le frère du roy).

On remarquera que le célèbre "nez des bourbon" (un bon gros pif à la Depardieu ) que l'on remarque sur tout les portraits de Louis XIV, Louis XV (arrière petit fils) et Louis XVI (petit fils) apparait avec Louis XIV et se transmettra à tout les enfants sur près de 6 générations ...

En toute logique Louis XIII aurait accepté (voir tout organisé) pour le bien du royaume après s'être rendu à l'évidence

EDIT : correction
A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 06/12/2006 à 23h00.
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 07/12/2006, 00h31
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
Par la suite, n'y ont pas été couronnés : Henri IV, donc ; mais aussi Jean Ier et Louis XVII (forcément), ainsi que, plus bizarrement, Louis XVIII.
Louis XVIII qui monte sur le trône en 1814, suite a la révolution et l'empire est un roi progressiste. Il sait trés bien qu'il ne peut pas nier les acquis et les changements de la révolution, et qu'il ne peut donc pas revandiquer le retour a une monarchie de droit divin.
Ce fesant, en ne se sacrant pas a reims il prouve a ses contemporains qu'il n'entend pas diriger comme ses prédecesseur et faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit qu'eux.

D'ailleurs son succéseur Charles X qui était un brin plus con que son père et qui voulait revenir aux temps anciens (en 1824 ben voyons.. ) se fait sacrer a Reims.. Résultat 6 ans plus tard c'est la révolution de Juillet, il se fait renverser pour que Louis-Phillipe prenne sa place. Ce dernier qui ne se fera pas sacré a Reims, l'exemple de Charles étant assez explicite
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.

Dernière modification par Leaz ; 07/12/2006 à 00h36.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 07/12/2006, 00h39
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
En toute logique Louis XIII aurait accepté (voir tout organisé) pour le bien du royaume après s'être rendu à l'évidence
Et aucune piste sur l'identité du possible père?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #48  
Vieux 07/12/2006, 07h39
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

le cardinal Mazarin !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 07/12/2006, 09h33
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
le cardinal Mazarin !


Ca ne colle pas au niveau des dates ! De toute façon nous n'avons aucune preuve tangible pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Il faudrait faire des prelèvement ADN sur les restes de Louis XIII et Louis XIV pour couper court à ces rumeurs récurrentes.

COELIO !!! du boulot pour toi !

pfeu !!! ces universitaires jamais là quand on en a besoin

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 07/12/2006, 09h35
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par syrco
moi je note qu'une fois de plus l'anecdote de l'abbé est d'ordre sexuel ... décidement j'aimerais bien voir un de ses TD
TD = parTouDze ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h38.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone