Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 04/12/2006, 19h38
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

Si je me souviens c'est bien de conversion dont il sagit. Car pour reigner le Roi de Françe doit être catholique. Le royaume de France vaut bien selon Henri une petite messe de conversion. Et puis ce ne fut pas trops douloureux.

Un petit retour en arriere sur le plan de l'opignon, un grand royaume en échange. C'est un tres bon arregement non?
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/12/2006, 19h41
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Curisité d'un inculte: Pourquoi le Roi de France doit il être catholique? C'est par tradition ou c'est écrit quelque part?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/12/2006, 19h54
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

La raison en est que le Roi de France etait un roi de Droit divin. D'ou un pouvoir immence. Le droit Divain signifier que dieu lui même en personne avait choisi le Roi pour diriger le Royaume de France. Royaumes protecteur de la foi Catholique. Donc seul un roi catholique pouvait être choisi.
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 04/12/2006, 21h29
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par neroxin
La raison en est que le Roi de France etait un roi de Droit divin. D'ou un pouvoir immence. Le droit Divain signifier que dieu lui même en personne avait choisi le Roi pour diriger le Royaume de France. Royaumes protecteur de la foi Catholique. Donc seul un roi catholique pouvait être choisi.
Hum le droit divin existait dans toutes les Royaumes d'Europe ça n'en a pourtant pas empéché plusieurs de basculer vers le Protestantisme tout en concervant le dit droit. Le droit divin a existé sous une forme ou sous une autre dans toutes les religions monothéistes.
Bref la France aurait très bien pu devenir protestante. Il aurait suffit que l'enlèvement de Charles IX réussise ou qu'Henri III s'empare de Paris.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 04/12/2006 à 21h33.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 04/12/2006, 22h55
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

C'est le sujet d'un de mes cours ça tiens

Dès que j'ai un peu plus de temps je reviens par ici
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 04/12/2006, 23h08
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

A mon avis Henri IV était protestant mais pas fanatique. Il a préféré se convertir pour amener les cathos "modérés" dans son camp et mettre fin aux guerres de religion en France.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/12/2006, 09h48
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

La question est interessante...

Aurez t'on pu voir la france changer de religion?
etant donné que les capétiens ont passé leur vie à combattre la puissance du pape et qu'ils ont réussi à avoir leur pape à avignon je pense que la religion n'est finalement qu'un instrument entre les mains d'un roi.
Malheureusement parfois il s'en sert mal comme la révocation de l'édit de nantes.
Ou il s'en sert bien comme quand Richelieu aida les protestants contre les habsbourgs.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 05/12/2006, 11h47
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Henri IV était protestant, mais pas un fanatique.
Il s'était déjà converti (le couteau sous la gorge ) après la Saint-Barthélémy, où il était passé très près de la mort.

Mais le problème n'était pas là...
Jusqu'à sa conversion, plus que le roi, il est le chef du parti protestant en France, et la plupart de ses partisans sont protestants. Son abjuration sera avant tout un acte politique : à mon avis, il se serait fait musulman, s'il l'avait cru utile au bien du royaume. Mais, en se convertissant (ce qu'il appelle avec humour "faire le saut périlleux"), il risque de perdre l'appui des protestants, sans être sûr de regagner un soutien du côté catholique.
Il devient roi en août 1589, et se convertit en juillet 1593, soit presque 4 ans après. Pourquoi ? Parce qu'au début de cette période, la France est totalement coupée en deux et qu'une conversion serait politiquement inutile. Puis, peu à peu apparait un "Tiers Parti", qui en a assez de la guerre civile, des prétentions des Grands au trône, de la mainmise de l'Espagne et des excès des Ligueurs et qui rassemble bientôt une grande partie des français. Et Henri, qui est fin politique et bon connaisseur de l'opinion publique, le sent. Il n'a plus qu'à choisir le moment opportun pour sa conversion, et c'est ce qui assurera sa victoire.
Plus tard, en 1598, il promulguera l'Edit de Nantes, qui n'est pas seulement un acte de tolérance, mais aussi (et avant tout, dirais-je) un gage politique qu'il donne à ses anciens coréligionaires - et c'est bien ainsi que l'interptéteront ses successeurs qui n'auront de cesse que de l'abroger).

P. S. : Henri IV est le seul roi de France pour qui j'éprouve une totale estime - disons que j'aurais voté pour lui s'il s'était présenté aux présidentielles
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 05/12/2006, 18h08
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds

P. S. : Henri IV est le seul roi de France pour qui j'éprouve une totale estime - disons que j'aurais voté pour lui s'il s'était présenté aux présidentielles
Lol oui on à bien senti que tu l'appréciais. Mais c'est vrai qu'il fut un grand roi de france, rendu d'autant plus grand par son assassinat précoce mais qui scelle à mon sens définitivement l'épisode guerre de religion (au sens de guerre civile)
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 05/12/2006, 19h17
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

Cete plusieur monarchie etaient de droit divin, mais celles qui se sont détaché de l'église de rome, pas si nombreuse que cela d'ailleur, n'ont pas garder un systéme politique avec un roi tous puissant.

Une partie de l'allemagne à fait le choix de devenir protestante, mais il n'y as pas réelement de royaume allemand. Ils y a un empire constitué de plusieurs petites monarchies. C'est dailleur toujours vrais aujourd'hui avec les landers.Donc un Empereur avec une autonomies de ses royaumes.

L'Angleterre, qui composé dejas depuis longtemps avec une monarchie parlementaire.

La Suisse, on se demande où se cache le roi.

Les pays Nordiques? Pas vraiment des monarchies absolues.

La Françe elle, bien qu'ayant combatu le pape, en allant même jusqu'à sequestrer les membres élécteurs afin de faire élire son Pape, Allant aussi jusqu'a déposer le pape de Rome et reconaitre un pape en avignons, c'est toujours affirmé comme etant " La fille ainé de l'Eglise ". Le rejet vif des protestants, leurs massacres au nom du Roi et du Pape fut l'un des plus violant de l'histoire. Aucun pays n'as jamais eté aussi représsif que le royaume de Françe envers les protestants. Ce rejet viens en partie de la tolérance du protestentisme, tolérence qui ne peut aller de paire avec un régime aussi absolu que le regime Français. Et que dire de la population Française de l'époque, qui plusque majoritairement étaient anti protentante. Dur aurez était la place d'un roi non catholique sur le trone de Françe. D'autant plus risqué que les prétendants ne manquaient pas à ce moment et usé de tous pour déstabiliser le roi.
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone